| Mont Réso | |
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+5Bernard dudule Christophe DiCoS69 alanya 9 participants |
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
| Sujet: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 1:10 | |
| Bonjour à tous, Heu ! dans le titre du sujet, il n'y a pas forcement une faute de frappe, c'est juste le nom de mon futur réseau ... Le tracé de ce réseau est terminé. Je vous le proposerai dans un avenir proche. Il comporte, notamment, 2 boucles de retournement. Je possède déjà une centrale LVZ 100 et une commande LH 100. Je voudrais piloter ce réseau avec TrainController. J'aimerai pouvoir séparer le courant de traction et le courant de commande. J'ai besoin, dans un premier temps de vos avis et conseils pour la topologie de ma solution. Merci pour votre aide |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 2:39 | |
| - alanya a écrit:
Je possède déjà une centrale LZV 100 et une commande LH 100. Je voudrais piloter ce réseau avec TrainController. J'aimerai pouvoir séparer le courant de traction et le courant de commande. Je ne comprend pas bien la question... La commande entre LH100 et centrale ou entre PC et centrale est bien séparée de la traction qui se fait par le DCC. Il n'est pas possible de dissocier le DCC de la traction. Par contre si c'est une dissociation entre "courant traction" et "courant accessoires", oui, avec une centrale et un booster, c'est faisable, mais pas de la façon dont tu l'as dessiné. Correction : Note que : - Pour commander le réseau avec une tablette en passant par le PC, il te faudra l'extension + SmartHand de TC. - Pour commuter un retournement avec LK200 la détection doit être placée après (car consommation du module sur le courant traction), ce qui fait perdre 3 sorties de détection sur un RS-8. En utilisant un module de retournement ref :80106004 de CDF, tu n'auras pas cet inconvénient car le module est alimenté séparément et ne perturbe donc pas la détection qui peut être placée avant. - Pour la commande des accessoires, tout type de décodeur ne convient pas à tout type d'accessoire, il faut soit adapter le décodeur au type d'accessoire, soit adapter les accessoires au type de décodeur... il y a donc un choix de priorité à faire... décodeur ou accessoire (moteur d'aiguille principalement). Par exemple le LS150 Lenz ne convient pas particulièrement à la commande des moteurs lents ni aux moteurs à solénoïdes Peco... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 8:32 | |
| Pour l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone, il y a deux usages possibles avec le module Li-usb de Lenz. Soit avec +SmartHand via TC et le PC, soit directement avec l'app TouchCab, sans passer par le PC et TC.
Chez moi, pour une utilisation avec +SmartHand ou TouchCab, tous les éléments du système sont raccordés sur le routeur, par ethernet (PC et Li-usb) ou wifi (smartphone etc). Pour le reste Élie t'a donné la bonne solution. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 9:30 | |
| Super. Malgré mon problème de formulation, j’ai ma solution. Pour le raccordement au routeur, je vais réfléchir et essayer d’évaluer l’intérêt pour moi de tout raccorder à cet élément. Je vais regarder du côté de CDF, pour le module de retournement. En tout cas, merci beaucoup à vous 2 pour ces réponses très clairs.
Je tacherai de compléter mon profil, mais mon réseau est en H0 et pour le choix des aiguillages, je suis parti sur des PECO electrofrog. je n’ai pas encore vraiment déterminé la marque des moteurs d’aiguilles, mais je pensais aux MTB. Par contre, je n’ai aucune idée pour les signaux. Du coup, je suis aussi preneur si vous avez des conseils ou des retours d’expérience qui pourraient m’aider pour ces modules et autres décodeurs d’accessoires.
Je vois, Christophe, que tu utilises un module HSI de LDT sur ton réseau de jardin. C’est une solution à laquelle j’avais initialement pensé mais il m’a semblé avoir lu sur ce forum que le choix de ce module associé au LENZ n’était pas très judicieux. Est-ce que c’est encore justifié ??? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 17:15 | |
| Les moteurs MTB conviennent bien au décodeur CDF 80108009. La commande par servomoteur est aussi particulièrement intéressante, d'autant plus que Décapod propose maintenant un support de servo en kit bien étudié... et Digikeijs un décodeur de servos DR 4024 économique. Pour les signaux, tu as le temps pour y penser. Avec une centrale Lenz, il n'y a aucun intérêt à utiliser un HSI 88, le bus RS de Lenz étant plus fiable que le S88. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 19:07 | |
| - alanya a écrit:
Je vois, Christophe, que tu utilises un module HSI de LDT sur ton réseau de jardin. C’est une solution à laquelle j’avais initialement pensé mais il m’a semblé avoir lu sur ce forum que le choix de ce module associé au LENZ n’était pas très judicieux. Est-ce que c’est encore justifié ??? Objectivement si j'avais commencé par la centrale j'aurais sans doute adopté le RS8. Encore que dans mon cas, il n'y a pas de modules de rétro sans détection il semble. C'est en fait une solution qui s'est imposée après avoir adopté TC. Le système Massoth ne fonctionnait pas correctement avec le logiciel, et ne fonctionne toujours pas correctement pour ce que je vois chez des utilisateurs, pas plus qu'avec iTrain d'ailleurs. Le système HSI était le seul utilisable hors d'une centrale dédiée... Il a parfaitement fonctionné, mais la centrale continuait de déconner, alors je suis passé à Lenz sur les conseils de Momo Rico et d'autres... sur ce forum. Et tout va bien depuis. Tu envisages les moteurs MTB, c'est une bonne solution, pour la commande des lames et la commutation des pointes de cœurs. Ils sont un fonctionnement plutôt bruyant à mon goût, et aussi, font un peu "cheap" quand on en démonte un... _________________ amicalement, Christophe
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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 20:26 | |
| Merci encore Elie et Christophe. Je viens de voir sur le site de CDF que le module de détection 02006 est remplacé par celui-ci : 08002
Pour les moteurs d'aiguillage basé sur des servos, il existe aussi DLYmoteur |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Mer 9 Fév 2022 - 21:41 | |
| - alanya a écrit:
- Merci encore Elie et Christophe.
Je viens de voir sur le site de CDF que le module de détection 02006 est remplacé par celui-ci : 08002 Oui, mais rien n'a changé, c'est du S88 - alanya a écrit:
Pour les moteurs d'aiguillage basé sur des servos, il existe aussi DLYmoteur Oui, ce peut-être une bonne solution... ces moteurs sont aussi pilotables par un DR 4024 Digikeijs. |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Jeu 10 Fév 2022 - 21:30 | |
| bonsoir pour le DLY j'en ai fais rentrer un pour essais je ne suis absolument pas convaincu je le trouve un peu faiblard |
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
| Sujet: Re: Mont Réso Jeu 10 Fév 2022 - 22:52 | |
| Merci Dudule pour ce retour d’expérience. Je regarde aussi du côté des modules suggérés par Elie comme le DR 4024 et j’ai peur que ce soit un peu compliqué à paramétrer, non ? Est ce fiable associé au LVZ 100 ? Maintenant, il va falloir que je tranche !!! Pas facile pour moi. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Ven 11 Fév 2022 - 0:23 | |
| - alanya a écrit:
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Je regarde aussi du côté des modules suggérés par Elie comme le DR 4024 et j’ai peur que ce soit un peu compliqué à paramétrer, non ? Est ce fiable associé au LVZ 100 ? Maintenant, il va falloir que je tranche !!! Pas facile pour moi. Tous les décodeurs respectant la norme DCC fonctionnent avec toutes les centrales répondant à cette même norme... Ta première idée : moteurs MTB et décodeurs CDF est tout à fait fiable... le point délicat est l'adaptation moteur<--> décodeur... là, le contrat est rempli. Pour le reste, les produits du marché fonctionnent, même si on n'est jamais à l'abri d'un aléas... il y a la garantie pour ça. Concernant le bruit des moteurs, très souvent c'est le plateau sur lequel ils sont fixés qui amplifie le niveau sonore. Une couche de 2 ou 3mm de matériau absorbant (mousse adhésive double face pour miroir) entre le moteur et le bois suffit à améliorer. Il reste la transmission par les vis de fixation. Des petits silentblocs caoutchouc (genre fixation servo) peuvent aussi améliorer. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Ven 11 Fév 2022 - 11:41 | |
| Je confirme que les commandes d'accessoires répondant à la norme DCC fonctionnent quelques soit la marque. A Lille Modélisme nous avons des détecteurs maison qui pilotent soit des servo, soit des solénoïdes, pour les aiguillages, ou encore des éclairages pour un autre tous cela fonctionne parfaitement |
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mont Réso Ven 11 Fév 2022 - 15:44 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- Tous les décodeurs respectant la norme DCC fonctionnent avec toutes les centrales répondant à cette même norme...
- Bernard a écrit:
- Je confirme que les commandes d'accessoires répondant à la norme DCC fonctionnent quelques soit la marque...
En théorie, vous avez raison ... Dans la pratique, il y a des exceptions Comme alanya utilise une centrale Lenz, je suis tombé sur une de ces exceptions avec les décodeurs Uhlenbrock 67810... Pour plus de détails sur cette incompatibilité partielle voir ICIPour palier à ce problème, j'ai séparé le DCC voies (LZV100) du DCC accessoires (Sprog puis TAMS redbox pour pouvoir utiliser les commandes à main Lenz pour les aiguillages) ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mont Réso Ven 11 Fév 2022 - 18:19 | |
| - Geo69 a écrit:
- Dans la pratique, il y a des exceptions Comme alanya utilise une centrale Lenz, je suis tombé sur une de ces exceptions avec les décodeurs Uhlenbrock 67810... Pour plus de détails sur cette incompatibilité partielle voir ICI
A+ Georges Je ne suis pas loin de penser que les problèmes de positionnement des aiguilles que tu as eu avec les décodeurs Uhlenbrock au redémarrage, proviennent de l'inversion des commandes "+" et "-" de Lenz par rapport à celles de Uhlenbrock "vert" et "rouge". Possible aussi que l'envoi répété des commandes d'accessoires de la Lenz n'y est pas étranger. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Sam 12 Fév 2022 - 10:24 | |
| Le problème vient du fait la norme DCC n'est pas très contraignantes et laisse une grande souplesse d'utilisation ce qui à première vu n'est pas mal.
Donc les constructeurs en profitent pour faire chacun leur petite tambouille qui obligent les modélistes une fois leur marque choisi de rester chez eux....
Quand on voit le bordel avec les décodeurs sound ou un look programmeur devient obligatoire pour les décodeur de chez ESU mais ne peut agir que sur les décodeurs de la marque ... Idem pour LENZ idem pour Zimo.... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mont Réso Sam 12 Fév 2022 - 15:48 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- ... Donc les constructeurs en profitent pour faire chacun leur petite tambouille qui obligent les modélistes une fois leur marque choisi de rester chez eux....
C'est ce que j'ai voulu faire au départ pour mettre toutes les chances de mon côté : centrale Lenz et décodeurs d'accessoires Lenz LS150 (avec des petits solénoïdes SEEP moins gourmands que les PECO pour la commande des aiguillages). Cela m'a donné beaucoup de cheveux blancs avec des problèmes "d'aiguilles non faites" de façon aléatoire (pour les détails, c'est toujours là) ... Les commandes d'aiguillages (+ des déconnexions de centrales) m'ont conduit à avoir aujourd’hui 3 centrales (2 Lenz + 1 Tams) avec des décodeurs d'accessoires Uhlenbrock 67810 (pour les servos) et CDF 80108006 (pour les SEEP). Il n'y a qu'avec le bus RS de Lenz et les modules dé rétro-signalisation LDT RS8 que je n'ai jamais eu de problème ... Aujourd’hui, depuis que j'ai fiabilisé la connexion USB de la centrale Redbox avec un câble blindé, je n'ai plus que des déconnexions de centrale(s) suite à des court-circuit (que j'ai aussi bien réduit en supprimant de l'exploitation le matériel roulant REE) ... Donc, pour Yves (alanya) qui utilise une centrale Lenz, méfiance si LS150 avec solénoïdes ou 67810 avec servos ... A+ Georges |
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alanya
Nombre de messages : 32 Localisation : 49560 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/01/2022
| Sujet: Re: Mont Réso Sam 12 Fév 2022 - 16:15 | |
| Whouuaa. Tout ça n’est pas très rassurant tout de même. Je finis par penser que la solution fiable n’existe pas vraiment. Chacun s’adapte pour faire face aux divers dysfonctionnements potentiels du système, non ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mont Réso Sam 12 Fév 2022 - 18:48 | |
| Bonsoir, - alanya a écrit:
- ... Je finis par penser que la solution fiable n’existe pas vraiment.
Si, si et il y en a plusieurs mais elles dépendent en partie de chaque configuration ... - alanya a écrit:
- ...Chacun s’adapte pour faire face aux divers dysfonctionnements potentiels du système, non ?
Le plus difficile est effectivement de mettre en oeuvre une solution fiable du premier coup !... Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB), tu peux partir sur des modules de rétro LDT RS8 (montés ou à construire). Pour les commandes d'aiguillages, je te conseillerais des servo-moteurs avec des décodeurs d'accessoires ESU (tu peux t'inspirer du tuto de Renaud ICI ) . Avec un module de boucle de retournement CDF, tu devrais avoir une config numérique qui tient la route !... Après il reste bien-sûr le choix de la voie et surtout des appareils de voies (avec une bonne réalimentation des pointes de coeur) posés avec soin ... L'autre gros morceau est le matériel roulant ... mais c'est un autre et vaste sujet !... Ce qui est quand même rassurant, c'est que les choix techniques, le paramétrage du logiciel et l'optimisation de l'ensemble font partie des plaisirs du modéliste ferroviaire numérisé du 21ième siècle (ou alors certains s'orientent vers la collection de timbres ) ... A+ Georges |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Mont Réso Sam 12 Fév 2022 - 19:26 | |
| - Geo69 a écrit:
- Vu que tu as déjà une centrale Lenz (perso je la préfère avec une connexion au PC en Lan/ethernet plutôt qu'en USB),
Hello Georges. pourquoi une telle préférence ? j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45... j'utilise donc la connexion USB. comment faire si ta préférence devient ma préférence ? ces échanges sont passionnants ! encore merci pour ces retours d'expériences |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mont Réso Dim 13 Fév 2022 - 9:42 | |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Dim 13 Fév 2022 - 9:43 | |
| La LZV 100 ne disposant que du connecteur LMAB, il faut lui ajouter un module LI-USB pour la raccorder en USB ou en ethernet. La connexion ethernet (un peu épaisse) disparaissant des ordis et ne se justifiant pas vraiment en terme de débit nécessaire ou de longueur de raccordement, Lenz a fait le choix d'ajouter un connecteur USB sur la LZV 200, l'utilisateur faisant en même temps l'économie du module supplémentaire.
Pour ma part, la LZV 100 est connectée en ethernet sur 6m via le module LI-USB, je n'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit en USB... Et la 200 en USB (3 je crois), 6m également. Et tout va bien.
_________________ amicalement, Christophe
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Mont Réso Dim 13 Fév 2022 - 9:45 | |
| _________________ amicalement, Christophe
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mont Réso Dim 13 Fév 2022 - 12:30 | |
| Bonjour, - AL1 a écrit:
- ... pourquoi une telle préférence ?...
Avec la LZV100/USB, à une époque, l'installation du pilote USB était loin d’être "plug and play" !... Par exemple, avec le support du processeur 64 bits, Lenz ne fournissait pas de version du pilote USB compatible. Il fallait charger un pilote bidouillé par un gentil utilisateur et au bout d'un chemin de croix, cela marchait !... Avec la LZV100/LAN, il y a juste un paramétrage à faire ... - AL1 a écrit:
- ... j'ai une centrale LENZ LZV200 et il n'y a apparemment pas de connectique Ethernet RJ45...
j'utilise donc la connexion USB. comment faire si ta préférence devient ma préférence ? ... Aujourd’hui, à priori, il n'y a plus de problème de pilote USB avec la LZV200 (qui possède nativement ce type de raccordement) ... De mon point de vue, si je devais installer une LZV200 sans avoir d'interface LAN (Lenz 23151), je resterai en USB. Comme je possède cet interface, je raccorderai la LZV200 en ethernet avec cet interface (Lenz23151) pour éviter la "couche pilote USB". Quant au convertisseur, il rajoute aussi une "couche" potentiellement à problèmes ... A+ Georges |
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| Mont Réso | |
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