| Programmation et adressage RS8 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 14:17 | |
| Bonjour, J’ai quelques questions sur l’ adressage des modules de détection : - il est demandé de donner une adresse à partir de 65, sur lequel j’ai 8 zones de détections, dois-je mettre comme adresse du module suivant 66 ou 73 ?
- si je donne une adresse à un module, suffit-il de d’appuyer sur le switch pour refaire la saisie d’une nouvelle adresse ?
- enfin, peut-on avoir une plage d’adresse pour des aiguilles jusqu’à 64, ensuite une plage pour la détection jusqu’à 90 et finir par une autre plage pour adresser à nouveau des aiguilles ?
Merci ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 14:49 | |
| Bonjour, Il va être difficile de te répondre, puisque tu ne dis pas avec matériel tu travaille, ni console ni module de détection ni version logiciel etc..... Par exemple, Je travaille moi avec une console ESU ECOS 1,des module de rétro LDT RM-GB-8N "On" ne me demande pas de commencer mon adressage à 65 je peux commencer à 1.... En conséquence il faut que tu renseigne dans ta présentation, le matériel et la version de TC que tu utilise autrement tu ne va pas obtenir de réponse satisfaisante |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 14:57 | |
| Bernard, Il faut lire le titre du sujet avant de répondre des bêtises. Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 15:17 | |
| Bonjour - scazz92 a écrit:
- ... - il est demandé de donner une adresse à partir de 65, sur lequel j’ai 8 zones de détections, dois-je mettre comme adresse du module suivant 66 ou 73 ?...
Chez Lenz, lla plage des adresses pour la rétro-signalisation est de 1 à 128. Il y a deux types de rétro-signalistation : - La position d'une aiguille (Via par exemple un LS100) - La détection de présence par consammation de courant sur une portion de voies (via un RS8 dans ton cas) Par convention, la plage d'adresses de 1 à 64 est réservée pour la position des aiguilles et la plage d'adresse de 65 à 128 pour la détection de présence... - scazz92 a écrit:
- ... - il est demandé de donner une adresse à partir de 65, sur lequel j’ai 8 zones de détections, dois-je mettre comme adresse du module suivant 66 ou 73 ?...
Pour le module suivant, ce sera 66. Dans TC tu paramètres chaque indicateur avec une adresse (par exemple 66) et une entrée (de 1 à 8 correspondant à l'entrée du RS8 )... - scazz92 a écrit:
- ... - si je donne une adresse à un module, suffit-il de d’appuyer sur le switch pour refaire la saisie d’une nouvelle adresse ? ...
Oui, une fois que la led ne clignote plus, il faut recommencer la procédure d'adressage complète (appui sur le Switch+envoi d'une commande d'accessoire avec l'adresse désirée)... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 15:44 | |
| - scazz92 a écrit:
- Bonjour,
J’ai quelques questions sur l’ adressage des modules de détection : - peut-on avoir une plage d’adresse pour des aiguilles jusqu’à 64, ensuite une plage pour la détection jusqu’à 90 et finir par une autre plage pour adresser à nouveau des aiguilles ? Merci ! Comme t'a indiqué Georges, ce sont des plages réservées par convention par Lenz, mais il ne faut pas confondre "Adresse des commandes d'aiguillages" avec "Adresses de retour de position des aiguilles" qui sont 2 choses différentes... Les adresses de commande se réfèrent aux décodeurs qui commandent les moteurs d'aiguillage sur le bus DCC. Les adresses de retour de position sont des adresses de rétrosignalisation sur le bus RS. Des adresses de commande et des adresses de rétro peuvent être identiques, ce sont 2 circuit différents. Donc tu démarres les adresses de rétro à 65 comme le préconise Lenz, mais tu peux très bien donner des adresses de 65 à 128 à des décodeurs qui commandent des aiguilles (ou accessoires). |
|
| |
scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 16:11 | |
| Merci à vous une fois de plus! Je m’inquiétais car d’une part, je vais avoir plus de 65 aiguilles sur le réseau et d’autre part, vu que j’avais des problèmes de câblage (oubli de câbler un connecteur IN2 sur un RS8, erreur de débutant et petite tête !!!)....
D’ailleurs, si on a besoin de plus de 128 adresses, comment fait-on ??? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 16:15 | |
| - scazz92 a écrit:
- Merci à vous une fois de plus!
Je m’inquiétais car d’une part, je vais avoir plus de 65 aiguilles sur le réseau et d’autre part, vu que j’avais des problèmes de câblage (oubli de câbler un connecteur IN2 sur un RS8, erreur de débutant et petite tête !!!)....
D’ailleurs, si on a besoin de plus de 128 adresses, comment fait-on ??? 128 adresses pour quelle utilisation :rétro ou commande d'aiguille ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 16:25 | |
| Si tu as des inquiétudes, tu peux consulter l'aide en ligne de TC, tu y trouveras ceci: "Avec le système Lenz Digital Plus (toutes interfaces disponibles) connecté à un port série ou un port USB de l'ordinateur, on peut contrôler -1024 aiguillages ou accessoires à double solénoïde -9999 trains avec chacun 13 fonctions auxiliaires -1024 contacts de rétrosignalisation Pour utiliser ces objets, spécifier -Adresses 1 à 1024 pour les aiguillages ou accessoires -Adresses 0 à 9999 pour les trains -Adresses 1 à 128 and Entrée 1 à 8 pour les contacts de rétrosignalisation" Jean |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 16:40 | |
| Et si ça ne suffit pas tu pourras ajouter une seconde centrale ! Plus sérieusement, pour la rétrosignalisation, 128 X 8 doit donner 1024 zones de détection... Sauf à disposer d'un très grand réseau, tu devrais t'en sortir. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
scazz92
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 Mar 15 Fév 2022 - 21:46 | |
| Effectivement, ça devrait aller, j’ai de quoi voir venir ! Ça me fait prendre conscience que vu le nombre d’aiguilles prévues, il va falloir que je me restreigne pour limiter le budget !!!
Du coup, je viens de finir de câbler 3 RS8 et 2 s-dec-4 , soit le niveau 0. Je vais pouvoir passer à la menuiserie de l’étage supérieur
Merci pour vos explications.... et à bientôt ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programmation et adressage RS8 | |
| |
|
| |
| Programmation et adressage RS8 | |
|