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 Présentation Sybic47

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MessageSujet: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyLun 21 Mar 2022 - 23:09

Bonjour,

Petite présentation succincte, je pratique le modélisme ferroviaire depuis plus de 30 ans, mais je n'ai pas encore de réseau, faute de place et de temps.
J'ai actuellement un petit réseau (2,50mx1,10m), échelle Ho pour mes essais.
J'ai toujours rêvé de piloter mon réseau par ordinateur, je m'étais beaucoup intéressé à Driving railway à l'époque...
Alors vous imaginez bien que des cela à été possible je me suis mis au Digital avec Lenz.
Aujourd'hui je suis en version 3,6, LH100 et LH101 et interface Lan pour connexion PC.
Aiguillage motorisé avec moteurs lents Lemaco et décodeur accessoires Lenz.
Décodeur LTD pour ma plaque tournante Fleischmann.
Routeur pour connexion Smartphone ou Ipad avec ToucCab
j'ai essayé, Rockrail, Windigipet et RRTC en démo.
J'aime bien Windigipet, mais j'avoue que ce Forum plus smartHand ont orienté mon choix vers RRTC.
je pense aujourd'hui investir dans RRTC mais je ne sais pas quel version choisir Bronze, Silver ou Gold.
Sachant que je veux pouvoir piloter ma plaque tournante avec RRTC.

Merci de vos réponses.
Sybic 47
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claude1




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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyLun 21 Mar 2022 - 23:18

Bonjour et bienvenue,
Sauf erreur de ma part le pilotage en exploitation d'une plaque tournante ne peut se faire que sous la version Gold.
Claude
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyLun 21 Mar 2022 - 23:20

Merci de votre réponse, dommage que la version silver ne le permette pas
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 0:46

claude1 a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Sauf erreur de ma part le pilotage en exploitation d'une plaque tournante ne peut se faire que sous la version Gold.
Claude

Tu fais effectivement erreur Claude, la Silver permet aussi la commande d'une plaque tournante, mais avec un peu moins de facilité... la fenêtre de "plaque tournante" avec symbole se trouve dans l'onglet "Fenêtre" du bandeau.

Par contre, Sybic47 doit oublier la version Bronze qui ne représente vraiment pas les possibilités de TrainController...
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 7:01

Bonjour et bienvenue sur le forum de TC... Wink
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 7:22

Bonjour et bienvenue. Si tes finances le permettent, n'hésite pas pour la version Gold.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 12:11

Bonjour,
Merci pour les informations.
Je pense que je vais commencer par la version Silver pour me familiariser avec RRTC sur mon réseau d'essai.
Je crois qu'on peut migrer de Silver vers Gold ensuite si besoin.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:12

Sybic47 a écrit:
Bonjour,
Merci pour les informations.
Je pense que je vais commencer par la version Silver pour me familiariser avec RRTC sur mon réseau d'essai.
Je crois qu'on peut migrer de Silver vers Gold ensuite si besoin.

Oui, tu peux toujours migré, mais ce sera au détriment de ton porte-monnaie... le coût Silver + upgrade vers Gold, sera finalement supérieur d'une bonne cinquantaine d'Euros à l'achat direct de la Gold...
Si tu es exigeant, je pense que faire l'achat de la Gold te satisfera pleinement... tout dépend de l'évolution que tu comptes donner à ton réseau.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:55

Sybic47 a écrit:
Bonjour,
Merci pour les informations.
Je pense que je vais commencer par la version Silver pour me familiariser avec RRTC sur mon réseau d'essai.
Je crois qu'on peut migrer de Silver vers Gold ensuite si besoin.

Comme l'a dit Elie, si ton budget le permet, en prenant la version Gold tout de suite, tu feras des économies à moyen terme.

Tu peux aussi potasser le Guide Utilisateur. Tu y trouveras, au début, les différences entre Silver et Gold. Pour toi qui veut piloter une plaque tournante, il sera très instructif de lire le chapitre consacré aux plaques tournantes et les possibilités de la version Gold dans ce domaine.

Jean
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:20

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses: J'ai encore plein de questions..;
Je vais me diriger vers la version Silver, budget + besoin decodeur retrosignalisation. Siver version 8 ou 9?
Si 'j'ai bien compris, apres avoir acheté la licence, on recois une clef USb qui doit etre branchée en permanance sur le PC concerné.
Patch pour RRTC en francais ?
je suis en digital Lenz,LZV100+LH100+LH101
2 decodeurs Lenz popur les aiguillages, moteur aiguillage Lemaco.
Doit on ogbligatoirement posseder decodeur aiguillage avec retrosignalisation, puisque RRTc connait la position des aiguilles, (vu en mode démo).
Comment doit on cabler le reseau et le module de retrosignalisation, svp.
Merci d'avance de vos précieux conseils.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyVen 25 Mar 2022 - 7:58

La version tu ne choisi pas c'est la 9 qui a remplacée la 8
Il faut rétro signaliser les cantons pour les aiguillages pas d'obligation.

Par contre oui les cantons doivent être câblés aux modules de rétro, la majorité des utilisateurs utilisent des modules à consommation de courant, LDT ou autres.

Tu ne dis rien non plus de tes modules de gestion d'accessoires pour piloter tes aiguillages. Car si tu n'est pas obligé de rétro signalé ces derniers il te faut bien un module pour les piloter. Avec des moteurs LEMACO il te faut des modules très spécifiques mais Élie ou un autre pourront te répondre
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyVen 25 Mar 2022 - 19:24

mes aiguillages fonctionne déjà :
Decodeur 1 Lenz LS110+ LA010 et un LS100+LA010 pour moteur lent Lemaco.
ça fonctionne très bien
Poue les cantons, eclisses isolantes sur chaque extrémité, alimentation par J et K sur chaque canton et ensuite branchement du décodeur de retosignalisation, comment?
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptySam 26 Mar 2022 - 0:04

Sybic47 a écrit:

Poue les cantons, eclisses isolantes sur chaque extrémité, alimentation par J et K sur chaque canton et ensuite branchement du décodeur de retosignalisation, comment?

Pour ta rétro, avec Lenz, tu peux utiliser les module RS-8 de LDT ou les nouveaux modules LRB 08 de Lenz.

Mais il n'est pas question d'alimenter la voie du canton directement avec J et K... il faut relier un module de rétro à J et K, puis relier chaque sortie du module à la voie d'un canton.
Le courant alimentant la voie doit traverser le module de rétro...
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptySam 26 Mar 2022 - 9:03

Sybic47 a écrit:
...
Poue les cantons, eclisses isolantes sur chaque extrémité, alimentation par J et K sur chaque canton et ensuite branchement du décodeur de retosignalisation, comment?

Si, par exemple, tu choisis les modules de rétrosignalisation RS-8 de LDT, il te suffit d'aller sur le site de LDT, en anglais, à la rubrique "Sample connections" et tu trouveras les schémas de câblage pour tes cantons.

Par exemple:
Présentation Sybic47 Rs810

Tu vois que le canton défini par les éclisses isolantes est alimenté par le module RS8 qui est relié aux sorties J et K de la centrale. Les portions de voie non isolées sont alimentées directement par les sorties J et K de la centrale.

Les explications concernant le branchement du module ainsi que son adressage figurent directement dans la notice du module, à lire soigneusement bien sûr. On ne pourra pas la lire à ta place.

Jean
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptySam 26 Mar 2022 - 17:57

Jean_01 a écrit:
Les portions de voie non isolées sont alimentées directement par les sorties J et K de la centrale.
Jean

Il faut cependant bien noter que cette liaison directe n'est pas obligatoire, et expressément réservée à des portions de voies NON rétrosignalées comme éventuellement certaines aiguilles, où certaines zones NON automatisées...
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyDim 10 Avr 2022 - 10:54

Bonjour,

Ca y est, je viens de recevoir mon decodeur LDT RS8.
Donc, tous les sections non automatisées + aiguillage alimentées en direst par Je t K et les sections automatisées et retrosignalées doivent alimentées par le module RS8, c'est bien cela?
sybic
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:29

Non, tu n'as pas compris.

En premier, qu'appelles tu sections non automatisées?

Ensuite, tout ce qui est alimenté en direct par le J et K n'est pas alimenté par le RS8. C'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux. On ne fait pas du "en même temps".

Enfin, essaye de t'exprimer correctement. Le RS8 n'est pas un décodeur, c'est un module de rétrosignalisation.

Jean
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:44

Sybic47 a écrit:
Bonjour,
Donc, tous les sections non automatisées + aiguillage alimentées en direst par Je t K et les sections automatisées et retrosignalées doivent alimentées par le module RS8, c'est bien cela?
sybic

Comme le dit Jean, tu n'as pas tout à fait compris comment fonctionne un RS-8...
Il s'agit d'un module placé entre la centrale et les cantons, qui distribue le courant traction aux cantons après passage dans un circuit électronique qui analyse le courant consommé.
Le module est donc raccordé à la centrale sur les bornes J et K, et chaque canton est relié à une sortie du module (1 à 8 ).
Lorsqu'il n'y a pas de train sur le canton, il n'y a pas de consommation et le module envoie une information sur le bus de rétro RS indiquant le canton "libre".
Lorsqu'il y a un train sur le canton, il y a consommation et le module envoie alors une information "occupé" sur le bus RS.
Ces informations sont INDISPENSABLES à TrainController pour gérer les circulations sur le réseau.
Donc, hormis les zones où tu ne comptes pas avoir de circulation automatique, toutes les voies doivent être alimentées par l'intermédiaire d'un module RS-8.
Concernant les aiguilles, elles peuvent être éventuellement alimentées directement par J et K, sans passer par un module RS-8, TrainController le permet, mais, il faut bien garder à l'esprit que, dans ce cas, un train arrêté sur une portion NON rétrosignalée n'est pas en sécurité et peut être percuté par une autre circulation.
Une aiguille (ou ensemble d'aiguilles) peut être alimentée indépendamment par une sortie de module RS-8, ou, relié électriquement au canton raccordé du côté de sa POINTE.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 9:49

bonjour
quel est l'intérêt d'avoir des zones non rétrosignalées? ce n'est pas mieux pour TC d'avoir un œil sur la totalité du réseau ?
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 14:48

dudule a écrit:
bonjour
quel est l'intérêt d'avoir des zones non rétrosignalées? ce n'est pas mieux pour TC d'avoir un œil sur la totalité du réseau ?

Si tu envisages un fonctionnement tout automatique du réseau, la question ne se pose pas...
Par contre, certains modélistes aiment jouer "à la manette", pour manœuvrer, ou effectuer des mouvements dans un dépôt par exemple... dans ce cas, les zones de jeu manuelles n'ont pas besoin de rétro, ce qui permet une économie de matériel.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:03

Elie
Dans le cas où tout est rétrosignalé, garde t'on la possibilité de faire du manuel? ou bien cela pose problème.


Dernière édition par dudule le Ven 15 Avr 2022 - 11:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:38

dudule a écrit:
   Elie
Dans le cas où tout est rétrosignalé, garde t'on la possibilité faire du manuel? ou bien cela pose problème.

Bien sûr, rétrosignalé ou pas, tu peux toujours faire du manuel.

L'intérêt de la rétrosignalisation est que tu peux faire du manuel sous le contrôle de TC, ce qui te permet d'intercaler tes circulations manuelles dans des circulations automatiques de TC, le logiciel assurant la sécurité.

Jean
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:55

Merci Jean.
Je continu donc mon réseau en tout rétrosignalé, comme pensé au départ.
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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:12

Bonjour,

Merci de vos réponses, je vais essayé de bien m'exprimer.
je souhaite essayé Train Controller sur mon réseau test, un ovale avec les 2/3 en doubles voies et le reste en voie unique.
je compte branché chaque zone individuellement entre chaque aiguillage (8 zones) avec le RS8.
Et chaque aiguillage alimentés indépendamment par J et K avec alimentation de la pointe de coeur en fonction de la position des lames.
Une question, avec ce branchement, si je mais en route ma centrale Lenz, sans allumer le pc, est ce que le réseau va fonctionner en manuel à l'ancienne?

merci d'avance.

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Christophe

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MessageSujet: Re: Présentation Sybic47   Présentation Sybic47 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:50

Sybic47 a écrit:

Une question, avec ce branchement, si je mais en route ma centrale Lenz, sans allumer le pc, est ce que le réseau va fonctionner en manuel à l'ancienne?

Bien évidemment ! Smile

Le PC avec TC ne fait que reproduire ce que tu fais avec ta manette, ta tête et tes deux mains. Perso, cette combinaison ne donne pas grand chose lmao , l'ordi décuple tes moyen set surtout ne manque aucune opération. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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