| refoulement sur voie de garage | |
|
+4Bernard DiCoS69 Jean_01 CANVER 8 participants |
Auteur | Message |
---|
CANVER
Nombre de messages : 28 TrainController : Silver test Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: refoulement sur voie de garage Lun 2 Mai 2022 - 17:37 | |
| Bonjour, Je souhaiterais vérifier un point concernant une manœuvre de refoulement sur une voie de garage en impasse (le canton B). Dans mon cas, j'ai prévu des doubles coupures entre cantons (zones rétro signalées). En principe, lorsque la première voiture est à cheval sur la coupure (position 1 en rouge), elle ne devrait pas être détectée ni coté canton A ni coté canton B? Ce n'est qu'une fois en position 2 que le canton B va être "occupé" et que TC va déclencher le décompte des distances pour les marqueurs du canton B. On a alors le choix entre : - ajuster les distances (en particulier pour le marqueur d'arrêt) ce qui revient à positionner ce marqueur à une distance du heurtoir au moins égale à la voiture la plus longue pour ne pas le percuter. - ou équiper au moins le premier boggie d'un essieu conducteur pour activer la détection dès l'entée. Au passage, c'est un problème aussi pour les automotrices (Z2, RGP..) lorsqu'elles sont remorques en avant. Merci de vos commentaires Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Lun 2 Mai 2022 - 18:05 | |
| Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement tarabiscoté.
Il n'y a pas de position 1 ou 2 ou quoi que ce soit. La seule chose à considérer est de savoir si ta voiture est détectable ou pas et quelle est la longueur de ton train qui refoule.
Quoi qu'il en soit, le marqueur d'arrêt sera toujours à la même place, c'est à dire près du heurtoir.
1) Si la voiture est détectable, elle doit l'être à l'avant et à l'arrière avec des essieux graphités par exemple. Dans le paramètre de distance du marqueur d'arrêt tu indiqueras "Tête du train".
2) si la voiture n'est pas détectable, dans le paramètre de distance du marqueur d'arrêt tu indiqueras "Queue du train"
3) Si tu gères la longueur de tes locomotives et wagons donc de tes rames, tu pourras utiliser une formule qui définira l'emplacement du marqueur en fonction des véhicules qui sont en train de refouler. Ceci t'évitera d'avoir à utiliser plusieurs marqueurs d'arrêt dans ton canton, en fonction des trains qui sont en cours de manoeuvre.
Jean |
|
| |
CANVER
Nombre de messages : 28 TrainController : Silver test Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Lun 2 Mai 2022 - 21:36 | |
| Bonsoir
Le plus souvent lors de l'installation de l'éclairage dans une voiture, un boggie capte sur une file de rail et le second boggie sur l'autre file de rail ; d'où le schémas.
De fait, votre réponse me conforte dans l'idée qu'il faut graphiter au moins un essieu, ce que j'avais été amené à faire avec le système PEGASE.
Cdt
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 0:08 | |
| - CANVER a écrit:
- Bonsoir
Le plus souvent lors de l'installation de l'éclairage dans une voiture, un boggie capte sur une file de rail et le second boggie sur l'autre file de rail ; d'où le schémas.
De fait, votre réponse me conforte dans l'idée qu'il faut graphiter au moins un essieu, ce que j'avais été amené à faire avec le système PEGASE. Jean Une prise de courant plus élaborée sur toutes les roues de la voiture est aussi très efficace...! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 7:51 | |
| Oui pour moi la solution comme le dit Elie est de modifier les prises de courant qui consistent à capter un rail par boggie, et de les remplacer par une captation des deux rails sur chaque boggie. Cela permet de pourvoir détecter la voiture quelques soit son implantation sur le réseau
Je ne pense pas en plus que l'on puisse graphiter un essieu prise de courant |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 8:29 | |
| - Bernard a écrit:
Je ne pense pas en plus que l'on puisse graphiter un essieu prise de courant Bonjour Bernard, j'ai dû le faire avec des fourgons REE équipés de feux fonctionnels, car TC ne les détectait pas ... A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 8:36 | |
| Bin oui le problème c'est la longueur de la détection qui doit être gérable et ne peut faire 25cm |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 13:06 | |
| - Bernard a écrit:
- Bin oui le problème c'est la longueur de la détection qui doit être gérable et ne peut faire 25cm
Salut Bernard, peux-tu développer, je ne saisis pas le coup des 25cms Merci |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 14:34 | |
| - coquelicot94 a écrit:
Bonjour Bernard, j'ai dû le faire avec des fourgons REE équipés de feux fonctionnels, car TC ne les détectait pas ... A+ Pas TC, Marc... mais les modules de détection... Avec un décodeur de fonctions REE XB414, ça détecte ! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 14:41 | |
| - Bernard a écrit:
Je ne pense pas en plus que l'on puisse graphiter un essieu prise de courant Si, Bernard, c'est faisable à condition que la résistance soit assez élevée (10K). Cela crée une fuite de courant suffisante pour la détection (environ 1,6mA) sans empêcher l'alimentation en courant du modèle. |
|
| |
CANVER
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 15:00 | |
| Petite précision concernant le graphitage de l'essieu : la prise de courant pour un éclairage ou des faux de fin de convoi devrait se faire par un palpeur sur les roues car si le palpeur est sur l'axe d'essieu, son frottement sur l'axe d'essieu risque d'user le revêtement en graphite ?
Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 15:14 | |
| - CANVER a écrit:
- Petite précision concernant le graphitage de l'essieu : la prise de courant pour un éclairage ou des faux de fin de convoi devrait se faire par un palpeur sur les roues car si le palpeur est sur l'axe d'essieu, son frottement sur l'axe d'essieu risque d'user le revêtement en graphite ?
Jean Ben non, car le graphitage ne se fait pas sur la longueur de l'essieu, mais seulement sur la partie isolante d'une des 2 roues, en général. |
|
| |
CANVER
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 15:18 | |
| |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 18:13 | |
| Bonjour à tous, je "rebondis" sur le graphitage des essieux. j'ai acheté le produit adéquat de chez uhlenbrock et je trouve son application laborieuse: il me faut appliquer entre deux à trois couches, espacées chacune d'un temps de séchage, de ce produit avant de constater l'effet escompté. et encore... y-a-t-il un travail préparatoire à l'application de ce produit ? ou ai-je loupé quelque chose ? merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mar 3 Mai 2022 - 19:49 | |
| - AL1 a écrit:
- Bonjour à tous,
je "rebondis" sur le graphitage des essieux. j'ai acheté le produit adéquat de chez uhlenbrock et je trouve son application laborieuse: il me faut appliquer entre deux à trois couches, espacées chacune d'un temps de séchage, de ce produit avant de constater l'effet escompté. et encore... y-a-t-il un travail préparatoire à l'application de ce produit ? ou ai-je loupé quelque chose ? Il faut auparavant, faire un brassage prolongé du produit car la charge minérale à tendance à se déposer au fond du flacon. Bien remué, en général une application suffit, mais il faut mesurer la valeur ohmique pour se situer dans une fourchette entre 5 et 10Kohms, sachant que plus la résistance est faible, plus grande est la consommation. C'est malgré tout, une opération un peu contraignante, mais dont dépend ensuite le bon fonctionnement de l'exploitation. |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Mer 4 Mai 2022 - 18:09 | |
| Merci Elie. je vais donc pratiquer ce we de la "Brasse Résistive" |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Ven 6 Mai 2022 - 17:09 | |
| Bonjour, sur la plupart de mon matériel je prefère une resistance smd de 10K placée entre la roue isolée et l'axe. C'est plus facile que le graphitage et évidenment plus précis. Je travaille les roues par dizaines. 1) Réduction en angle de l' isolation plastique. 2) Collage léger de l' smd. 3) Application des 2 cotés de l'smd d'une fine couche d' Elocolit 340 ou pàte argentée (Aliexpress) A+
Dernière édition par xaviermbcn le Dim 8 Mai 2022 - 15:30, édité 1 fois |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Dim 8 Mai 2022 - 11:38 | |
| Merci de ce partage Xavier il ne me reste plus qu'à trouver de l'Elocolit 340, que je ne connais pas, ou bien de la colle conductrice si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis bien sûr preneur ! merci |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Dim 8 Mai 2022 - 15:30 | |
| Alain,
l' Elecolit est difficile à trouver et plus chère. Mois maintenant j' utilise ça:
https://es.aliexpress.com/item/4000583397822.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.4cac194dKjn5IY&gatewayAdapt=glo2esp
Les résultats sont très semblables.
A+ |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Dim 8 Mai 2022 - 17:59 | |
| OK, je vais me pencher sur le sujet. Merci |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Dim 8 Mai 2022 - 21:08 | |
| - AL1 a écrit:
- OK, je vais me pencher sur le sujet.
Ne te penche pas trop, si tu tombes tu pourrais rester collé .... Je sais... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
AL1
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage Lun 9 Mai 2022 - 18:43 | |
| Tu n'as pas pu "Résister" Christophe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refoulement sur voie de garage | |
| |
|
| |
| refoulement sur voie de garage | |
|