Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

refoulement sur voie de garage

+4
Bernard
DiCoS69
Jean_01
CANVER
8 participants
AuteurMessage
CANVER

TrainController : Silver test

refoulement sur voie de garage Empty
MessageSujet: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyLun 2 Mai 2022 - 17:37

refoulement sur voie de garage Retro_11

Bonjour,

Je souhaiterais vérifier un point concernant une manœuvre de refoulement sur une voie de garage en impasse (le canton B). Dans mon cas, j'ai prévu des doubles coupures entre cantons (zones rétro signalées). En principe, lorsque la première voiture est à cheval sur la coupure (position 1 en rouge), elle ne devrait pas être détectée ni coté canton A ni coté canton B? Ce n'est qu'une fois en position 2 que le canton B va être "occupé" et que TC va déclencher le décompte des distances pour les marqueurs du canton B. On a alors le choix entre :
- ajuster les distances (en particulier pour le marqueur d'arrêt) ce qui revient à positionner ce marqueur à une distance du heurtoir au moins égale à la voiture la plus longue pour ne pas le percuter.

- ou équiper au moins le premier boggie d'un essieu conducteur pour activer la détection dès l'entée.

Au passage, c'est un problème aussi pour les automotrices (Z2, RGP..) lorsqu'elles sont remorques en avant.

Merci de vos commentaires

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyLun 2 Mai 2022 - 18:05

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement tarabiscoté.

Il n'y a pas de position 1 ou 2 ou quoi que ce soit. La seule chose à considérer est de savoir si ta voiture est détectable ou pas et quelle est la longueur de ton train qui refoule.

Quoi qu'il en soit, le marqueur d'arrêt sera toujours à la même place, c'est à dire près du heurtoir.

1) Si la voiture est détectable, elle doit l'être à l'avant et à l'arrière avec des essieux graphités par exemple. Dans le paramètre de distance du marqueur d'arrêt tu indiqueras "Tête du train".

2) si la voiture n'est pas détectable, dans le paramètre de distance du marqueur d'arrêt tu indiqueras "Queue du train"

3) Si tu gères la longueur de tes locomotives et wagons donc de tes rames, tu pourras utiliser une formule qui définira l'emplacement du marqueur en fonction des véhicules qui sont en train de refouler. Ceci t'évitera d'avoir à utiliser plusieurs marqueurs d'arrêt dans ton canton, en fonction des trains qui sont en cours de manoeuvre.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
CANVER

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyLun 2 Mai 2022 - 21:36

Bonsoir

Le plus souvent lors de l'installation de l'éclairage dans une voiture, un boggie capte sur une file de rail et le second boggie sur l'autre file de rail ; d'où le schémas.

De fait, votre réponse me conforte dans l'idée qu'il faut graphiter au moins un essieu, ce que j'avais été amené à faire avec le système PEGASE.

Cdt

Jean
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 0:08

CANVER a écrit:
Bonsoir

Le plus souvent lors de l'installation de l'éclairage dans une voiture, un boggie capte sur une file de rail et le second boggie sur l'autre file de rail ; d'où le schémas.

De fait, votre réponse me conforte dans l'idée qu'il faut graphiter au moins un essieu, ce que j'avais été amené à faire avec le système PEGASE.
Jean

Une prise de courant plus élaborée sur toutes les roues de la voiture est aussi très efficace...! Very Happy
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 7:51

Oui pour moi la solution comme le dit Elie est de modifier les prises de courant qui consistent à capter un rail par boggie, et de les remplacer par une captation des deux rails sur chaque boggie.
Cela permet de pourvoir détecter la voiture quelques soit son implantation sur le réseau

Je ne pense pas en plus que l'on puisse graphiter un essieu prise de courant
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:29

Bernard a écrit:

Bonjour Bernard, j'ai dû le faire avec des fourgons REE équipés de feux fonctionnels, car TC ne les détectait pas ...
A+
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:36

Bin oui le problème c'est la longueur de la détection qui doit être gérable et ne peut faire 25cm
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 13:06

Bernard a écrit:
Bin oui le problème c'est la longueur de la détection qui doit être gérable et ne peut faire 25cm

Salut Bernard,

peux-tu développer, je ne saisis pas le coup des 25cms scratch
Merci
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:34

coquelicot94 a écrit:

Bonjour Bernard, j'ai dû le faire avec des fourgons REE équipés de feux fonctionnels, car TC ne les détectait pas ...
A+

Pas TC, Marc... mais les modules de détection... Very Happy
Avec un décodeur de fonctions REE XB414, ça détecte !
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 14:41

Bernard a écrit:

Si, Bernard, c'est faisable à condition que la résistance soit assez élevée (10K).
Cela crée une fuite de courant suffisante pour la détection (environ 1,6mA) sans empêcher l'alimentation en courant du modèle.
CANVER

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:00

Petite précision concernant le graphitage de l'essieu : la prise de courant pour un éclairage ou des faux de fin de convoi devrait se faire par un palpeur sur les roues car si le palpeur est sur l'axe d'essieu, son frottement sur l'axe d'essieu risque d'user le revêtement en graphite ?

Jean
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:14

CANVER a écrit:
Petite précision concernant le graphitage de l'essieu : la prise de courant pour un éclairage ou des faux de fin de convoi devrait se faire par un palpeur sur les roues car si le palpeur est sur l'axe d'essieu, son frottement sur l'axe d'essieu risque d'user le revêtement en graphite ?
Jean

Ben non, car le graphitage ne se fait pas sur la longueur de l'essieu, mais seulement sur la partie isolante d'une des 2 roues, en général.
CANVER

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:18

Bien noté

Merci Elie
AL1

AL1

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 18:13

Bonjour à tous,

je "rebondis" sur le graphitage des essieux.
j'ai acheté le produit adéquat de chez uhlenbrock et je trouve son application laborieuse:
il me faut appliquer entre deux à trois couches, espacées chacune d'un temps de séchage, de ce produit avant de constater l'effet escompté. et encore...
y-a-t-il un travail préparatoire à l'application de ce produit ?
ou ai-je loupé quelque chose ? scratch

merci
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:49

AL1 a écrit:
Bonjour à tous,

je "rebondis" sur le graphitage des essieux.
j'ai acheté le produit adéquat de chez uhlenbrock et je trouve son application laborieuse:
il me faut appliquer entre deux à trois couches, espacées chacune d'un temps de séchage, de ce produit avant de constater l'effet escompté. et encore...
y-a-t-il un travail préparatoire à l'application de ce produit ?
ou ai-je loupé quelque chose ?  scratch

Il faut auparavant, faire un brassage prolongé du produit car la charge minérale à tendance à se déposer au fond du flacon.
Bien remué, en général une application suffit, mais il faut mesurer la valeur ohmique pour se situer dans une fourchette entre 5 et 10Kohms, sachant que plus la résistance est faible, plus grande est la consommation.
C'est malgré tout, une opération un peu contraignante, mais dont dépend ensuite le bon fonctionnement de l'exploitation.
AL1

AL1

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMer 4 Mai 2022 - 18:09

Merci Elie.

je vais donc pratiquer ce we de la "Brasse Résistive" Laughing
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyMer 4 Mai 2022 - 20:26

AL1 a écrit:
Merci Elie.

je vais donc pratiquer ce we de la "Brasse Résistive" Laughing

Euh... cette discipline ne figure pas aux J.O....!! Laughing
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyVen 6 Mai 2022 - 17:09

Bonjour,

sur la plupart de mon matériel je prefère une resistance smd de 10K placée entre la roue isolée et l'axe. C'est plus facile que le graphitage et évidenment plus précis. Je travaille les roues par dizaines.

1) Réduction en angle de l' isolation plastique.
2) Collage léger de l' smd.
3) Application des 2 cotés de l'smd d'une fine couche d' Elocolit 340 ou pàte argentée (Aliexpress)

A+

refoulement sur voie de garage Eix_sm11

Dernière édition par xaviermbcn le Dim 8 Mai 2022 - 15:30, édité 1 fois
AL1

AL1

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyDim 8 Mai 2022 - 11:38

Merci de ce partage Xavier Wink
il ne me reste plus qu'à trouver de l'Elocolit 340, que je ne connais pas, ou bien de la colle conductrice
si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis bien sûr preneur !
merci Wink
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyDim 8 Mai 2022 - 15:30

Alain,

l' Elecolit est difficile à trouver et plus chère. Mois maintenant j' utilise ça:

https://es.aliexpress.com/item/4000583397822.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.4cac194dKjn5IY&gatewayAdapt=glo2esp

Les résultats sont très semblables.

A+
AL1

AL1

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyDim 8 Mai 2022 - 17:59

OK, je vais me pencher sur le sujet.
Merci Wink
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyDim 8 Mai 2022 - 21:08

AL1 a écrit:
OK, je vais me pencher sur le sujet.
Ne te penche pas trop, si tu tombes tu pourrais rester collé .... lmao

Je sais... Embarassed

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage EmptyLun 9 Mai 2022 - 18:43

Tu n'as pas pu "Résister" Christophe ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refoulement sur voie de garage   refoulement sur voie de garage Empty

refoulement sur voie de garage
Page 1 sur 1