Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour Boucle de retournement

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 16:43

Oui Elie j'avais remarqué, je ne perd pas encore trop la boule, mais entre chaque post, j'essaie de nouvelle chose, donc ça évolue plus ou moins dans le bon sens et les schémas avec.
ok merci pour ton plan et ton explication. Je vais essayer ton astuce. okok donc ce serait le module de retournement qui alimenterait le module de rétrosignalisation. Ah oui ce serait bien ton système car ça me rallongerait même la longueur de boucle de retournement.
bon j'essaye ça week-end prochain. Travail oblige Mad
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 16:51

Est ce que ça ressemblerait à ceci?
[img]Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Sans_t14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 16:57

erfrance60 (Éric) a écrit:
Est ce que ça ressemblerait à ceci?

Mais oui... c'est ça...!! Very Happy Very Happy

Généralement, les modules de rétro peuvent se partager en 2, avec une alimentation différente pour chaque moitié (tu n'indiques pas la rétro utilisée dans ta signature...).
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:57

DiCoS69 a écrit:
erfrance60 (Éric) a écrit:
Est ce que ça ressemblerait à ceci?

Mais oui... c'est ça...!! Very Happy Very Happy

Généralement, les modules de rétro peuvent se partager en 2, avec une alimentation différente pour chaque moitié (tu n'indiques pas la rétro utilisée dans ta signature...).

lmao lmao bon c'est kool.
En faite parce que j'achète au fur et à mesure et j'ai tellement de boulot que je ne pense pas à mettre a jour.
j'ai commencé avec ROCO 10819 X16 pour la rétro mais vu le prix je suis passé chez DIGIKEIJS avec les DR4088CS.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:13

erfrance60 (Éric) a écrit:
DiCoS69 a écrit:
erfrance60 (Éric) a écrit:
Est ce que ça ressemblerait à ceci?

Mais oui... c'est ça...!! Very Happy Very Happy

Généralement, les modules de rétro peuvent se partager en 2, avec une alimentation différente pour chaque moitié (tu n'indiques pas la rétro utilisée dans ta signature...).

lmao lmao bon c'est kool.
En faite parce que j'achète au fur et à mesure et j'ai tellement de boulot que je ne pense pas à mettre a jour.
j'ai commencé avec ROCO 10819 X16 pour la rétro mais vu le prix je suis passé chez DIGIKEIJS avec les DR4088CS.

Sauf que là, tu vas perdre 5 sorties sur 8...
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2022 - 23:55


Ah zut. Et je pense qu’il faut que je me retire de la tête d’utiliser le reste pour une autre boucle car si 2 trains circulent en même temps dans chacune des boucles ça va péter Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 0:08

erfrance60 (Éric) a écrit:

Ah zut. Et je pense qu’il faut que je me retire de la tête d’utiliser le reste pour une autre boucle car si 2 trains circulent en même temps dans chacune des boucles ça va péter Shocked

Et oui... Smile
Certains fabricants proposent des modules avec moins de sorties, mais il te faut du compatible Roco... c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 5:37

Very Happy
DiCoS69 a écrit:
erfrance60 (Éric) a écrit:

Ah zut. Et je pense qu’il faut que je me retire de la tête d’utiliser le reste pour une autre boucle car si 2 trains circulent en même temps dans chacune des boucles ça va péter Shocked

Et oui...  Smile
Certains fabricants proposent des modules avec moins de sorties, mais il te faut du compatible Roco... c'est pas gagné...

Ça marche Elie. Merci pour tous tes conseils. Tu m’enlèves une épine du pied. Yes chef
Je te tiens au courant les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 9:36

Bonjour Elie
Je viens de faire mes branchements comme tu m'as dit ci dessus le week-end dernier et ça fonctionne impeccablement. Merci.
Donc je vais poursuivre en reprenant le tout début de mon post. Tu sais l'encadré vert. J'ai essayé de lire et relire ton post détaillé mais j'ai du mal. Je vais avoir encore besoin de tes connaissances en la matière mon ami Laughing
Dans une boucle de retournement (toute la partie verte) est ce que plusieurs trains peuvent circuler dedans?
Ma logique me ferait dire oui à conditions que les trains ne rentrent pas en même temps dans la boucle.
ensuite je beugue sur le découpage de cette boucle avec tous les garages
Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Niveau10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:29

erfrance60 (Éric) a écrit:

Dans une boucle de retournement (toute la partie verte) est ce que plusieurs trains peuvent circuler dedans?
Ma logique me ferait dire oui à conditions que les trains ne rentrent pas en même temps dans la boucle.
ensuite je beugue sur le découpage de cette boucle avec tous les garages.

Dans les faits, ce n'est pas seulement une boucle, mais carrément une "zone" de commutation des polarités par rapport au reste du réseau...
La partie "boucle", ne concerne que les 2 voies de "passage", les autres étant des annexes.
Si dans cette "zone", tu accordes les polarités de toutes les voies inter-communicantes, rien n'empêche que des trains s'y déplacent... il n'y aura commutation qu'aux extrémités des voies de passage (et au niveau des cœurs isolés des appareils de voie, mais cela localement).
Toute la "zone" doit donc être alimentée par le module de retournement, c'est à dire qu'il doit être placé avant le (ou les) modules de rétro surveillant cette "zone".
Dans toute la "zone" tu peux affecter un canton à chaque voie de garage et aux 2 voies de passage. Placer des indicateurs de rétro indépendants pour les différents groupes d'appareils de voie (ou intégration à un canton) comme je t'avais indiqué me semble-t-il.
Lors d'une entrée ou d'une sortie de la "zone", c'est l'intégralité qui changera de polarité... donc, comme tu le dis, interdiction d'entrer d'un côté et de sortir de l'autre en même temps (ou de 2 entrées ou sorties simultanées).
Pour éviter que cela se produise, tu pourras programmer dans TC, un verrouillage automatique des autres entrées ou sorties, quand un des "Itinéraire" d'entrée ou de sortie sera actif (fonctionnement uniquement sous contrôle d'un trajet, cependant).
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:02

D'accord Elie. Merci encore Yes chef . Tu confirmes ce que je pensais d'après ce que je t'ai lu.
je te tiendrais informé du bon déroulé des travaux. Mais il y du boulot.
A très vite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 16:34

Bonjour Elie.
Bon j'ai un soucis.
Regarde mes photos, en Rose l'endroit ou j'ai placé mes éclisses isolantes sur les 2 fils de rail. Quand j'arrive par le bas tout ce passe bien. La rétro comme tu m'as expliqué dans la boucle fonctionne bien.
Le problème est quand je sors en haut ou que je rentre, là où il y a le 67400, il y a court circuit. l'aiguille du haut et raccordée sur le bus classique. idem pour rentrer dans la boucle. Je sèche.
[img]Aide pour Boucle de retournement - Page 2 110[/img]
[img]Aide pour Boucle de retournement - Page 2 20220712[/img]
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:00

également une photo de mon cablage Multi-Loop => Retro[img]Aide pour Boucle de retournement - Page 2 20220713[/img]
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:08

C'est TOUT cheers bon j'ai trouvé en faite j'avais le - d'un canton classique qui était connecté sur le bus d'un - d'un canton de la boucle. lmao
Donc bien sur court circuit.
Elie merci pour tous tes conseils.
Je pense que la boucle est bouclé. Non sans mal mais il faut vraiment être méthodique et malgré tout une dérive arrive.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 23:28

erfrance60 (Éric) a écrit:
C'est TOUT  cheers  bon j'ai trouvé en faite j'avais le - d'un canton classique qui était connecté sur le bus d'un - d'un canton de la boucle. lmao
Donc bien sur court circuit.
Elie merci pour tous tes conseils.
Je pense que la boucle est bouclé. Non sans mal mais il faut vraiment être méthodique et malgré tout une dérive arrive.
A bientôt.

Désolé, j'avais lâché le PC quelques jours, mais je vois que tu t'en sors très bien tout seul... bravo ! Very Happy Very Happy
C'est le genre de souci que seul l'exploitant peut découvrir en étant, comme tu le dis, "méthodique"... c'est le maître mot... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Boucle de retournement   Aide pour Boucle de retournement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour Boucle de retournement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boucle de retournement et rétrosignalisation.
» boucle de retournement
» Boucle de retournement
» BOUCLE DE RETOURNEMENT
» Boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: