|
| Massoth 8156001 / Lenz LS 150 | |
| | Auteur | Message |
---|
totor27
Nombre de messages : 4 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 25/09/2022
| Sujet: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Sam 1 Oct 2022 - 13:55 | |
| Bonjour. J'ai un système DCC Massoth Dimax 1210Z. J'ai des décodeurs Massoth 8156001 (Motor Switchdecoder) pour mes aiguillages. Ceux-ci ayant été détruits par la grêle, j'aimerais les remplacer (et mieux les protéger ) par un décoder Lenz LS 150. Ma question est ; sont-ils interchangeables et les fonctionnalités sont-elles les mêmes ? Avec les Massoth, je faisais la rétrosignalisation sur mon TCO "physique" et à terme, je voudrais pouvoir la faire sur mon TCO physique et le TCO de TrainController...sachant que je ne sais même pas si c'est possible .... Question certainement stupide, on ne se moque pas ...et merci de votre aide |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Sam 1 Oct 2022 - 16:27 | |
| Dis-nous (ou montre-nous) ce que sont tes moteurs d'aiguilles, car le LS150 n'est pas apte à commander n'importe quel moteur... Les LS 150 ne sont pas équipés non plus de rétrosignalisation...
Si c'est une information de position qui t'intéresse, avec TC il est possible d'installer une surveillance de la position des aiguilles, bien que cela soit généralement superflu vu le contrôle qu'effectue le logiciel sur les circulations. A noter que, pour qu'une telle surveillance soit efficace, il faut qu'elle soit mécaniquement solidaire des lames d'aiguilles, sinon, le simple rappel de l'activation par le décodeur ne prouve pas que l'aiguille soit faite... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Sam 1 Oct 2022 - 18:21 | |
| - totor27 a écrit:
- Bonjour.
J'ai un système DCC Massoth Dimax 1210Z. J'ai des décodeurs Massoth 8156001 (Motor Switchdecoder) pour mes aiguillages. Ceux-ci ayant été détruits par la grêle, j'aimerais les remplacer (et mieux les protéger ) par un décoder Lenz LS 150.
Ma question est ; sont-ils interchangeables et les fonctionnalités sont-elles les mêmes ? Avec les Massoth, je faisais la rétrosignalisation sur mon TCO "physique" et à terme, je voudrais pouvoir la faire sur mon TCO physique et le TCO de TrainController...sachant que je ne sais même pas si c'est possible ....
Question certainement stupide, on ne se moque pas ...et merci de votre aide Heu... tu plaisantes ou quoi, remplacer des décodeurs d'aiguillages LGB par des Lenz ? Mais tu vas faire des grille-pain ! Il te faut au moins 2,5 A en pointe à chaque impulsion espacée d'une seconde pour un décodeur LGB ou Massoth. Le Lenz n'étalera pas ! Perso, je ne vois pas l'intérêt de remplacer un décodeur puissant, conçu pour un usage extérieur en milieu humide, par un qui ne répond à aucun de ces besoins ! Une maisonnette ou un boitier plexo dans un regard en ciment est la meilleure garantie du fonctionnement des décodeurs Massoth ou LGB. Je me demande bien comment la grêle a pu détruire ces décodeurs... Le boitier possiblement, c'est du plastique, mais l'électronique qui est noyée dans la résine à l'intérieur... Dis nous en plus ! Comment fais tu une rétrosignalisation des décodeurs sur un TCO physique avec ce module 8156001 ? Son avantage était de pouvoir attribuer une adresse en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'utiliser comme décodeur de "locomotive", ou de moteurs de grue ou des choses comme ça. Maintenant, sans vouloir te décevoir, si tu veux utiliser Train Controller avec une 1200 Z... oublie ! La démonstration est faite depuis longtemps que c'est mission impossible. Avec TrainController ou iTrain d'ailleurs ! Massoth, n'a jamais été foutu de terminer la mise au point du firmware de sa centrale, et en a, je pense, abandonné l'idée. D'autant qu'on trouve une centrale équivalente en caractéristiques, à moitié prix, chez Modellbahn Land en Allemagne. Märklin ayant abandonné Massoth pour l'équipement de LGB, en installant des décodeurs DCC/mfc et en adoptant la CS3 pour les trains LGB, l'entreprise à réorienté sa production vers l'électronique industrielle et ne fait plus que les quelques bricoles qui se vendent bien pour le IIm. Dont un décodeur d'aiguillages plus simple que le 8156001, le 8156101, muni d'un bornier plus solide ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | totor27
Nombre de messages : 4 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 25/09/2022
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 12:13 | |
| - Christophe a écrit:
- totor27 a écrit:
- Bonjour.
J'ai un système DCC Massoth Dimax 1210Z. J'ai des décodeurs Massoth 8156001 (Motor Switchdecoder) pour mes aiguillages. Ceux-ci ayant été détruits par la grêle, j'aimerais les remplacer (et mieux les protéger ) par un décoder Lenz LS 150.
Ma question est ; sont-ils interchangeables et les fonctionnalités sont-elles les mêmes ? Avec les Massoth, je faisais la rétrosignalisation sur mon TCO "physique" et à terme, je voudrais pouvoir la faire sur mon TCO physique et le TCO de TrainController...sachant que je ne sais même pas si c'est possible ....
Question certainement stupide, on ne se moque pas ...et merci de votre aide Heu... tu plaisantes ou quoi, remplacer des décodeurs d'aiguillages LGB par des Lenz ? Mais tu vas faire des grille-pain ! Il te faut au moins 2,5 A en pointe à chaque impulsion espacée d'une seconde pour un décodeur LGB ou Massoth. Le Lenz n'étalera pas !
Perso, je ne vois pas l'intérêt de remplacer un décodeur puissant, conçu pour un usage extérieur en milieu humide, par un qui ne répond à aucun de ces besoins ! Une maisonnette ou un boitier plexo dans un regard en ciment est la meilleure garantie du fonctionnement des décodeurs Massoth ou LGB.
Je me demande bien comment la grêle a pu détruire ces décodeurs... Le boitier possiblement, c'est du plastique, mais l'électronique qui est noyée dans la résine à l'intérieur... Dis nous en plus !
Comment fais tu une rétrosignalisation des décodeurs sur un TCO physique avec ce module 8156001 ? Son avantage était de pouvoir attribuer une adresse en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'utiliser comme décodeur de "locomotive", ou de moteurs de grue ou des choses comme ça.
Maintenant, sans vouloir te décevoir, si tu veux utiliser Train Controller avec une 1200 Z... oublie ! La démonstration est faite depuis longtemps que c'est mission impossible. Avec TrainController ou iTrain d'ailleurs ! Massoth, n'a jamais été foutu de terminer la mise au point du firmware de sa centrale, et en a, je pense, abandonné l'idée. D'autant qu'on trouve une centrale équivalente en caractéristiques, à moitié prix, chez Modellbahn Land en Allemagne.
Märklin ayant abandonné Massoth pour l'équipement de LGB, en installant des décodeurs DCC/mfc et en adoptant la CS3 pour les trains LGB, l'entreprise à réorienté sa production vers l'électronique industrielle et ne fait plus que les quelques bricoles qui se vendent bien pour le IIm. Dont un décodeur d'aiguillages plus simple que le 8156001, le 8156101, muni d'un bornier plus solide ! Merci pour vos réponses...qui confirment que je suis un gros nul sur ces sujets... Mes aiguillages sont des LGB. Pour l'instant, je n'ai pas TrainController, mais je compte m'y m'être dés que j'aurais installé une partie de mon nouveau réseau.... Pour la rétrosignalisation, j'utilisais le module idoine de Massoth Je retiens, dans l'instant 2 choses : Il faut que je change ma centrale Massoth, pour du Lenz par exemple, si je veux utiliser Traincontroller, mais cette dernière fonctionne pour du G ? Les modules DCC de Massoth sont ceux que je dois privilégier, en plus du fait que j'en possède déjà. Pour mon boîtier explosé, c'est effectivement l'enveloppe plastique, je vais donc le tester, en fonction de vos observations Un grand merci pour vos réponses en tous cas, cela va m'éviter de continuer dans les conneries... |
| | | claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 13:01 | |
| Bonjour,
Il faut que je change ma centrale Massoth, pour du Lenz par exemple
Roco propose une centrale XL: https://www.z21.eu/en/products/z21-xl-series
Claude
|
| | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 16:11 | |
| Bonjour, - totor27 a écrit:
- J'ai un système DCC Massoth Dimax 1210Z. J'ai des décodeurs Massoth 8156001 (Motor Switchdecoder) pour mes aiguillages. Ceux-ci ayant été détruits par la grêle, j'aimerais les remplacer (et mieux les protéger ) par un décoder Lenz LS 150.
Il y a également ce sujet qui parle de "conversion" du système Massoth vers un autre: https://traincontroller.forum-actif.net/t5604-projet-de-conversion-de-mon-reseau-equipe-massothIci je ne peux que répéter ce que je disais dans le sujet mis en lien ci-dessus. Aujourd'hui il existe bien d'autres centrales qui permettent de fournir un courant suffisant pour les trains de jardin autre que Massoth. Pour les décodeurs d'aiguillages c'est pareil, il existe une multitude de décodeurs (avec ou sans ajout d'un petit module externe) qui permettent la commande des entrainements LGB (2 fils, impulsion avec changement de polarité). _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 18:23 | |
| - totor27 a écrit:
Merci pour vos réponses...qui confirment que je suis un gros nul sur ces sujets...
Mes aiguillages sont des LGB. Pour l'instant, je n'ai pas TrainController, mais je compte m'y m'être dés que j'aurais installé une partie de mon nouveau réseau....
Pour la rétrosignalisation, j'utilisais le module idoine de Massoth
Je retiens, dans l'instant 2 choses : Il faut que je change ma centrale Massoth, pour du Lenz par exemple, si je veux utiliser Traincontroller, mais cette dernière fonctionne pour du G ? Les modules DCC de Massoth sont ceux que je dois privilégier, en plus du fait que j'en possède déjà.
Pour mon boîtier explosé, c'est effectivement l'enveloppe plastique, je vais donc le tester, en fonction de vos observations
Un grand merci pour vos réponses en tous cas, cela va m'éviter de continuer dans les conneries... Je te répond dans l'ordre : Donc tes aiguillages avec moteurs LGB sont des gros consommateurs de courant, il te faut impérativement des décodeurs adaptés, ceux de LGB ou de Massoth sont parfaits. La centrale Massoth ne fonctionnant toujours pas avec TC il te faudra une centrale comme Lenz, Roco etc en H0. Roco a développé une centrale Z21 XL pour le G en 22 V, tension fixe, et 6 A), qu'il faut reparamétrer pour commander les adresses supérieures à 4 des décodeurs d'aiguillages LGB ou Massoth, de même que pour les adresses de locomotives entre 100 et 107 ! (Comme pour les Z21 en général pour les rendre totalement compatibles avec les décodeurs du marché). Pour la rétro-signalisation,c'est le dispositif qui permet de détecter les trains et de remonter les informations au PC, tu oublies ce scrogneugneu de Massoth. Et là on pourra t'aider avec une solution en S88 et détecteurs DIY. (Ceux mis au point par DicoS69). Ou RS8 si tu choisis une centrale Lenz, ce qui serait bien plus simple et peut-être même moins onéreux si ton réseau ne voit pas circuler de nombreux et gros trains. Essaye ton décodeur d'aiguillage, je suis persuadé qu'il fonctionne toujours, j'en ai deux qui ont souffert d'un sèche cheveux oublié dans un coffret pour enlever l'humidité et qui donnent l'impression de dégouliner comme dans un dessin animé, et qui fonctionnent parfaitement depuis... longtemps ! N'hésite pas par email ou par téléphone, tu ne seras pas le premier qui patine avec cette histoire de Massoth qui a bien pourri la vie de beaucoup de LGBistes. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | totor27
Nombre de messages : 4 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 25/09/2022
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 19:02 | |
| - Christophe a écrit:
- totor27 a écrit:
Merci pour vos réponses...qui confirment que je suis un gros nul sur ces sujets...
Mes aiguillages sont des LGB. Pour l'instant, je n'ai pas TrainController, mais je compte m'y m'être dés que j'aurais installé une partie de mon nouveau réseau....
Pour la rétrosignalisation, j'utilisais le module idoine de Massoth
Je retiens, dans l'instant 2 choses : Il faut que je change ma centrale Massoth, pour du Lenz par exemple, si je veux utiliser Traincontroller, mais cette dernière fonctionne pour du G ? Les modules DCC de Massoth sont ceux que je dois privilégier, en plus du fait que j'en possède déjà.
Pour mon boîtier explosé, c'est effectivement l'enveloppe plastique, je vais donc le tester, en fonction de vos observations
Un grand merci pour vos réponses en tous cas, cela va m'éviter de continuer dans les conneries... Je te répond dans l'ordre :
Donc tes aiguillages avec moteurs LGB sont des gros consommateurs de courant, il te faut impérativement des décodeurs adaptés, ceux de LGB ou de Massoth sont parfaits.
La centrale Massoth ne fonctionnant toujours pas avec TC il te faudra une centrale comme Lenz, Roco etc en H0. Roco a développé une centrale Z21 XL pour le G en 22 V, tension fixe, et 6 A), qu'il faut reparamétrer pour commander les adresses supérieures à 4 des décodeurs d'aiguillages LGB ou Massoth, de même que pour les adresses de locomotives entre 100 et 107 ! (Comme pour les Z21 en général pour les rendre totalement compatibles avec les décodeurs du marché).
Pour la rétro-signalisation,c'est le dispositif qui permet de détecter les trains et de remonter les informations au PC, tu oublies ce scrogneugneu de Massoth. Et là on pourra t'aider avec une solution en S88 et détecteurs DIY. (Ceux mis au point par DicoS69). Ou RS8 si tu choisis une centrale Lenz, ce qui serait bien plus simple et peut-être même moins onéreux si ton réseau ne voit pas circuler de nombreux et gros trains.
Essaye ton décodeur d'aiguillage, je suis persuadé qu'il fonctionne toujours, j'en ai deux qui ont souffert d'un sèche cheveux oublié dans un coffret pour enlever l'humidité et qui donnent l'impression de dégouliner comme dans un dessin animé, et qui fonctionnent parfaitement depuis... longtemps !
N'hésite pas par email ou par téléphone, tu ne seras pas le premier qui patine avec cette histoire de Massoth qui a bien pourri la vie de beaucoup de LGBistes. Merci à tous pour vos conseils, vous êtes super Je vais commencer à regarder à partir de toutes les infos que vous m'avez transmises et je reviendrais vers vous quand j'y verrais un peu plus clair et vous demander conseil si vous me le permettez...et que la plate forme de Bernina Ozpiz (7m60) sera finie (pour trés bientôt ) et les rails posés... Encore un grand merci à vous |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 Dim 2 Oct 2022 - 20:29 | |
| - totor27 a écrit:
- Christophe a écrit:
- totor27 a écrit:
Merci pour vos réponses...qui confirment que je suis un gros nul sur ces sujets...
Mes aiguillages sont des LGB. Pour l'instant, je n'ai pas TrainController, mais je compte m'y m'être dés que j'aurais installé une partie de mon nouveau réseau....
Pour la rétrosignalisation, j'utilisais le module idoine de Massoth
Je retiens, dans l'instant 2 choses : Il faut que je change ma centrale Massoth, pour du Lenz par exemple, si je veux utiliser Traincontroller, mais cette dernière fonctionne pour du G ? Les modules DCC de Massoth sont ceux que je dois privilégier, en plus du fait que j'en possède déjà.
Pour mon boîtier explosé, c'est effectivement l'enveloppe plastique, je vais donc le tester, en fonction de vos observations
Un grand merci pour vos réponses en tous cas, cela va m'éviter de continuer dans les conneries... Je te répond dans l'ordre :
Donc tes aiguillages avec moteurs LGB sont des gros consommateurs de courant, il te faut impérativement des décodeurs adaptés, ceux de LGB ou de Massoth sont parfaits.
La centrale Massoth ne fonctionnant toujours pas avec TC il te faudra une centrale comme Lenz, Roco etc en H0. Roco a développé une centrale Z21 XL pour le G en 22 V, tension fixe, et 6 A), qu'il faut reparamétrer pour commander les adresses supérieures à 4 des décodeurs d'aiguillages LGB ou Massoth, de même que pour les adresses de locomotives entre 100 et 107 ! (Comme pour les Z21 en général pour les rendre totalement compatibles avec les décodeurs du marché).
Pour la rétro-signalisation,c'est le dispositif qui permet de détecter les trains et de remonter les informations au PC, tu oublies ce scrogneugneu de Massoth. Et là on pourra t'aider avec une solution en S88 et détecteurs DIY. (Ceux mis au point par DicoS69). Ou RS8 si tu choisis une centrale Lenz, ce qui serait bien plus simple et peut-être même moins onéreux si ton réseau ne voit pas circuler de nombreux et gros trains.
Essaye ton décodeur d'aiguillage, je suis persuadé qu'il fonctionne toujours, j'en ai deux qui ont souffert d'un sèche cheveux oublié dans un coffret pour enlever l'humidité et qui donnent l'impression de dégouliner comme dans un dessin animé, et qui fonctionnent parfaitement depuis... longtemps !
N'hésite pas par email ou par téléphone, tu ne seras pas le premier qui patine avec cette histoire de Massoth qui a bien pourri la vie de beaucoup de LGBistes. Merci à tous pour vos conseils, vous êtes super
Je vais commencer à regarder à partir de toutes les infos que vous m'avez transmises et je reviendrais vers vous quand j'y verrais un peu plus clair et vous demander conseil si vous me le permettez...et que la plate forme de Bernina Ozpiz (7m60) sera finie (pour trés bientôt ) et les rails posés...
Encore un grand merci à vous Avant de terminer ta gare, prévois les éclisses isolantes pour les coupures de cantonnement et les passages de fils, si tu es en extérieur c'est toujours super compliqué de devoir refaire... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Massoth 8156001 / Lenz LS 150 | |
| |
| | | | Massoth 8156001 / Lenz LS 150 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |