| Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mar 5 Juil 2022 - 22:48 | |
| Bonjour,
J'ai réalisé un réseau de "Train de jardin" sur 150m² environ. Le réseau comporte 40 cantons et également 40 aiguillages. Je me suis tourné naturellement vers Massoth à cause de la consommation de courant des locomotives. J'ai obtenu un fonctionnement correcte jusqu'au jour où j'ai souhaité aller plus loin en rentrant dans le monde de la gestion informatisée en installant TrainController! Cela fait maintenant plusieurs années que j'essaie vainement d'obtenir une rétro-signalisation fiable, mais les disfonctionnements répétitifs rendent inexploitables l'utilisation de TrainController! Christophe membre du site a rencontré les mêmes problèmes que moi et c'est tourné vers d'autres solutions dont il semble très satisfait. Son choix de matériel me parait très pertinent Lenz et LDT. J'ai commencé à me documenter sur ces produits et chez LDT le RM-88-N-O ne gère pas la détection de courant, il faut donc y ajouter un détecteur DiCoS69 introuvable sur le net et pour cause puisqu'il s'agit d'un module personnel crée par "DiCoS69" . Ma question est il possible d'acquérir moyennant finance ce détecteur auprès de "DiCoS69"? Merci par avance. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 0:21 | |
| - TRAIN JARDIN a écrit:
J'ai commencé à me documenter sur ces produits et chez LDT le RM-88-N-O ne gère pas la détection de courant, il faut donc y ajouter un détecteur DiCoS69 introuvable sur le net et pour cause puisqu'il s'agit d'un module personnel crée par "DiCoS69" . Ma question est il possible d'acquérir moyennant finance ce détecteur auprès de "DiCoS69"? Merci par avance. Bonjour Gérard, Je ne réalise plus le montage de ces dispositifs, mais, ayant transmis les plans et schémas au club Lille Modélisme, représenté sur ce forum par son président "Bernard", je pense qu'en s'adressant à lui, il te sera possible d'obtenir ces modules de détection, qui pour ton cas, devront supporter au moins 3A. Je sais qu'ils ont fait réaliser une fabrication pour le club. Vois donc avec eux. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 8:14 | |
| Salut Gérard, J'ai effectivement des circuits imprimés conçus par Elie de très bonne qualité sur lesquels il faut ensuite monter les composants. Il faut que je regarde au club mais je dois bien en avoir une bonne dizaine en stock.... 10 circuits de 4 cantons = 40 cantons Le club vends les circuit imprimés à prix coutant - environ 1.50€ pièces plus le port.... Par contre je part demain matin très tôt en vacances et avec la meilleure volonté du monde je ne peux t’expédier cela avant mon départ cela sera donc début aout ci cela te convient... On peut converser en MP si tu veux |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 13:40 | |
| Voilà, le contact est établi, je vous laisse vous débrouiller... Au besoin, je peux approvisionner les composants si c'est un problème. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 19:03 | |
| Bonjour Gérard,
Vous pouvez très bien garder votre centrale Massoth pour la partie traction et commande des aiguillages et utiliser un 2ème système pour la rétrosignalisation. Ayant également un circuit LGB à l'extérieur j'ai utilisé les modules de rétro. GBM16XL de Blücher Electronik commercialisé maintenant par MD electronics: https://micron-dynamics.de/en/mxion_melder.html Mode d'emploi: Electronics https://micron-dynamics.de/sitecake-content/MD%20mXion%20GBM16XL.pdf Avantages: 8A max par sections, bus LocoNet, sensibilité des sections réglable par CV, indication par LED du statut des entrées. Le bus LocoNet peut très bien être ajouté au PC via un LocoBuffer ou toute autre centrale gérant le LocoNet (Z21, Intellibox, etc.).
Pour celui qui débuterai aujourd'hui, les fabriquants comme ESU et Roco ont à leurs programmes des centrales et des Boosters qui peuvent délivrer jusqu'à 7 ou 8 Ampères ce qui est déjà suffisant pour plusieurs trains LGB. Aujourd'hui il existe donc une alternative à Massoth ou Zimo qui soit compatible avec TrainController. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 22:25 | |
| Bonsoir Yann,
Avant d'éliminer totalement la centrale Massoht et ses différents modules, j'ai bien l'intention de faire un essai en conservant la centrale Massoth et ses modules de commande d'aiguillage et d'accessoires. En effet, la majorité des problèmes rencontrés avec cette centrale sont la mauvaise remontée des informations de rétro-signalisation Jusqu'à présent, je comptais utiliser la solution de Christophe à savoir un HSI de LDT et utiliser les connexions ethernet avec les modules RM 88 N O, plus bien entendu les modules DicoS69. Cette solution me parait intéressante car les informations de rétro-signalisation ne passent plus par la centrale Massoht. Par contre le GBM16XL de MD semble obligatoirement passer les informations par la centrale? Merci de me confirmer. Si l'on peut obtenir le même principe de fonctionnement pourquoi pas se tourner vers la solution MD. Deux de mes locos sont équipées de décoder MD qui me donne satisfaction.
Amicalement.
Gérard |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 22:38 | |
| Bonjour, - TRAIN JARDIN a écrit:
Par contre le GBM16XL de MD semble obligatoirement passer les informations par la centrale? Merci de me confirmer. Dans tout les cas il faut une interface entre le bus des modules de rétro. (en l'occurence pour les GBM16XL le LocoNet) et le PC. Comme je le disais dans mon message précédent cela peut être un LocoBuffer, une Z21, une Intellibox, etc. de toute façon ce sera un système supplémentaire dans TrainController, complètement séparé de votre centrale Massoth. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 6 Juil 2022 - 22:42 | |
| Apparemment mon message en retour à Elie et Bernard n'apparait pas sur le site. Probablement une fausse manip de ma part. Merci à tous les deux pour votre prompte réponse Bernard, je reprendrai contact avec toi par MP en août concernant les modules DicoS69
Amicalement.
Gérard |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Jeu 7 Juil 2022 - 9:22 | |
| Ce serait à refaire, je ne m'embêterai pas avec Lenz, ou autre, plus HSI ! La résolution des problèmes constatés par Gérard et d'autres utilisateurs de Massoth avec TC, ou iTrain également, m'ont conduit à chercher à fiabiliser la détection pour commencer. Une fois que cela a été fait avec le HSI, il m'a fallu me rendre à l'évidence, la centrale ne commandait pas systématiquement le départ ou l'arrêt des trains avec TC. J'ai donc choisi Lenz parce que je ne m'aventurais pas trop, ou plus loin, en dépense et possibilité de revente en cas d'échec. Maintenant avec le recul, soit j'utiliserais Lenz avec le port RS, hyper simple et fiable, soit mieux encore, puisqu'elle intègre le wifi, la centrale Roco Z21 XL, 6 A et 20 V avec ses rétrosignaleurs, plus détecteurs Dicos69 puisque nous somme à l'extérieur. Résolvant d'un coup les problème de manette sans fil pour l'exploitation, avec ou sans TC, et la programmation des décodeurs. La solution Massoth, séduisante par ses capacités 12 A et 24 V, se révèle finalement bien chère pour nos besoins réels. Avec des portées sans fils limitées et peu fiables dès qu'on décroche, il faut arrêter le navigateur et le relancer, le temps de s'en apercevoir et de faire la manip, le train file vers sont destin... J'ai gardé la centrale et un navigateur au cas où ! Un seul avantage sur la solution Lenz, le passage en commande directe qui se fait en activant le navigateur sans renseigner quoi que ce soit dans TC. Une remarque à propos des détecteurs d'Élie / Lille modélisme ( ), il faut les réaliser avec des résistances variables multitours pour une utilisation en extérieur sensiblement réglée sur 10 mA. Les résistances variables de base choisies par Élie pour une utilisation "au sec" déconnent rapidement en milieu humide. On dit environnement "weatherproof" je crois chez les "Gartenbahner" ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Jeu 7 Juil 2022 - 21:46 | |
| Dans l'idéal, pour souder des résistances multitours sans leur faire faire le grand écart, il conviendrait de rendre les pistes ainsi sur la face inférieure : La solution de cambrer les pattes de part et d'autre du boitier, présente l'inconvénient de les rendre mous sur leurs pattes et de les déformer facilement au risque de les casser. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Dim 18 Sep 2022 - 17:24 | |
| Bonjour, J'ai commencé ma migration de Massoth vers LDT pour la rétro signalisation, avec les cartes DicoS69 pas de problème. Par contre avec le HSI-88-USB et les RM-88-N-O, je n'arrive pas les faire dialoguer. De ce fait la rétro signalisation avec TrainController ne fonctionne pas. Pour essayer de comprendre, j'ai réalisé un montage d'essai sur table du HSI-88-USB avec 1 RM-88-N-O. Description de l'essai (voir photos): - Installation du driver Windows 10-64 sur le PC. - Création d'un fichier d'essais TrainController sur le PC. - Configuration du système HSI-88-USB sur fichier TrainController. - Configuration du canton à rétro signaler . - Raccordement du câble RJ45 entre l'entrée "left" du HSI-88-USB et la sortie "Out" du RM-88-N-O - Raccordement de la tension 18V alternative sur le HSI-88-USB. - Raccordement du câble USB entre le PC et le HSI-88-USB. - Lorsque je relie la borne " ref" avec la borne "1" du RM-88-N-O je devrais allumer l'indicateur de contact sur TC mais il ne se passe rien! Disposant d'un autre RM-88-N-O, je l'ai remplacé par celui en place aucun résultat! Je me demande, si le HSI-88-USB n'a pas un problème interne? Merci de m'apporter votre aide. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Dim 18 Sep 2022 - 20:46 | |
| Il me semble nécessaire que tu ailles dans Windows et dans "gestionnaire de périphériques" voir quel port est activé lors de la connexion du HSI. Cocher USB, ne donne rien, c'est le port com qui va permettre de faire dialoguer l'ordi et le HSI.
Dans cette fenêtre, si aucun périphérique n'est déjà connecté, la ligne Ports (COM et LPT) ne sera pas activée. Au moment du raccordement du HSI, elle apparaîtra et tu verras quel port est utilisé par l'ordi. C'est ce n° que tu devras déclarer dans TC
Si non, souvent par défaut, c'est le port com 3 qui est utilisé, si tu n'as pas déjà des périphériques reliés. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Dim 18 Sep 2022 - 23:49 | |
| - TRAIN JARDIN a écrit:
Je me demande, si le HSI-88-USB n'a pas un problème interne?
Merci de m'apporter votre aide.
Dans ton gestionnaire de périphérique, tu as aussi une ligne "DiCoStation", regarde quel est le port qui lui est alloué, c'est peut-être celui-ci qui est le bon. Si ça ne marche pas : As-tu fait l'installation du HSI88 avec uniquement la connexion USB...? Si ce n'est pas le cas, il faut le désinstaller totalement, et reprendre l'installation SANS alimentation branchée et SANS aucun raccordement autre que le cordon USB connecté au PC. |
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Lun 19 Sep 2022 - 17:41 | |
| J'ai suivi les conseils d'installation de Elie et Christophe sans résultat. Le port de communication indiqué est 1 J'ai désinstallé les drivers plusieurs fois en prenant soin de télécharger le dernier driver à jour chez LDT. J'ai respecté l'ordre de mise en route: (voir photos) - brancher le câble USB entre le PC et le HSI-88-USB - brancher l'alimentation 18V AC sur le HSI-88-USB - mise en route de TC. - configuration des systèmes numériques: j'ai choisi "USB" sans résultat, j'essaie port "com1"sans résultat! J'ai écrit à LDT en leur donnant les mêmes informations et photos que sur le site TC. Réponse de LDT: "ici un suivi de test est disponible dans le « DSI ». Cela permet de tester le fonctionnement du HSI-88-USB et des détecteurs connectés. Ceci est indiqué de manière exhaustive dans le mode d’emploi. Si vous rencontrez des problèmes avec le logiciel, veuillez contacter le fabricant respectif." Dans le "DSI"? j'ai cherché sur le site LDT sans trouver. Peut-être que cela vous parle? Je commence à soupçonner de plus en plus le fonctionnement interne du HSI-88-USB. Avant de le retourner chez LDT, je souhaiterais votre avis A+ |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Lun 19 Sep 2022 - 18:00 | |
| Bonjour,
Quel est le message d'erreur affiché par TrainController après la tentative de connexion ? Comment est connecté votre système Massoth à l'ordinateur? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Lun 19 Sep 2022 - 18:50 | |
| Bonsoir,
Comme je le précise au début de mon message, j'ai réalisé un montage d'essai sur table du HSI-88-USB avec 1 RM-88-N-O, le système Massoth étant hors ligne. J'ai été amené à réaliser ce montage car le HSI-88-USB ne fonctionnait pas sur mon réseau. (Massoht étant opérant). Concernant les messages d'erreurs, rarement "le fichier spécifié est introuvable" avec mon montage d'essai. Le plus souvent pas de message d'erreur, tout parait correct, en fait, il ne se passe rien lorsque je relie la borne "1" et la borne "réf" du RM-88-N-O voir les photos au début de mon message.
Amicalement
Gérard |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Lun 19 Sep 2022 - 21:05 | |
| - TRAIN JARDIN a écrit:
- Bonsoir,
Comme je le précise au début de mon message, j'ai réalisé un montage d'essai sur table du HSI-88-USB avec 1 RM-88-N-O, le système Massoth étant hors ligne. J'ai été amené à réaliser ce montage car le HSI-88-USB ne fonctionnait pas sur mon réseau. (Massoht étant opérant). Concernant les messages d'erreurs, rarement "le fichier spécifié est introuvable" avec mon montage d'essai. Le plus souvent pas de message d'erreur, tout parait correct, en fait, il ne se passe rien lorsque je relie la borne "1" et la borne "réf" du RM-88-N-O voir les photos au début de mon message.
Amicalement
Gérard Si je comprends bien tout, parfois tu as un message d'erreur et souvent pas du tout quand tu raccordes le HSI au PC ? Que veux tu dire par : "il ne se passe rien lorsque je relie la borne "1" et la borne "réf" du RM-88-N-O" ? Que relies tu à ces bornes ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mar 20 Sep 2022 - 0:23 | |
| - TRAIN JARDIN a écrit:
- J'ai suivi les conseils d'installation de Elie et Christophe sans résultat.
Le port de communication indiqué est 1 J'ai désinstallé les drivers plusieurs fois en prenant soin de télécharger le dernier driver à jour chez LDT. J'ai respecté l'ordre de mise en route: (voir photos) - brancher le câble USB entre le PC et le HSI-88-USB - brancher l'alimentation 18V AC sur le HSI-88-USB - mise en route de TC. - configuration des systèmes numériques: j'ai choisi "USB" sans résultat, j'essaie port "com1"sans résultat! J'ai écrit à LDT en leur donnant les mêmes informations et photos que sur le site TC. Réponse de LDT:
En regardant ton "Gestionnaire de périphérique", je pense que l'installation est bonne. Par contre, tu ne fais pas le bon branchement sur le module RM88-Opto... ce que tu as fait, c'est le branchement pour le RM-88 NON Opto... Avec le module Opto, il ne faut pas connecter la borne "Ref" à une borne d'entrée (1 par ex.) pour tester le fonctionnement... Il faut connecter "Ref" à +15VDC et les bornes d'entrées à -15VDCCela permet d'alimenter la led de l'optocoupleur d'entrée et d'activer l'occupation. En effet, il faut tirer les entrées à la masse pour avoir l'indication d'occupation... Sur mes modules de détection 050515 tu devras amener le -15VDC sur les bornes repérées "masse" et connecter le +15VDC aux bornes "Ref" des modules RM-88-Opto. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mar 20 Sep 2022 - 7:38 | |
| Élie, c'est aussi ce que j'imaginais, mais faute de savoir ce qui est "branché" c'est difficile de affirmer. Le circuit, totalement et correctement câblé, doit fonctionner je pense. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mar 20 Sep 2022 - 14:39 | |
| Merci Elie pour ces précieuses indications, je crois maintenant connaitre la raison de mon problème! Effectivement, je me suis basé pour le câblage de mes RM-88-N-O sur le schéma que m'a envoyé Bernard(voir photo) J'ignorais que dans le cas du RM-88-N-O, il était nécessaire d'envoyer une tension de 15V DC. Christophe m'avait parlé de cette alimentation 15VDC mais comme elle n'apparaissait pas sur le schéma en ma possession... Cette migration Massoth / LDT n'a pas été simple au niveau implantation et couteuse car les modules RM-88-N-O et DicoS69 sont à l'extérieur. J'ai donc été amené à chercher un coffret étanche pouvant recevoir les 3 RM-88-N-O et les 12 DicoS69 ayant 48 cantons à rétro signaler ainsi que les 150 câbles à raccorder. Les cartes sont montées sur colonnettes afin de laisser passer les câbles en dessous. Toute la visserie est en inox et le coffret est protégé par une maquette POLA. Toutes les cartes DicoS69 ont été testées séparément selon la méthode indiquée par Elie, puis réglées au niveau de la sensibilité détection sur le réseau sans problème particulier. Puis on arrive à l'essai global avec mon problème évoqué ci-dessus. Quelques photos pour illustrer tout cela malheureusement elles n'apparaissent pas dans l'ordre souhaité . Afin d'éviter de tout faire sauter! merci de me valider le schéma (voir photo). Je vais faire arriver dans le coffret du 16V CC et effectuer les modifs de câblage qui s'imposent. Tout cela est plus facile à dire qu'à faire! 1807/14] [/url] |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mar 20 Sep 2022 - 19:27 | |
| Le schéma avec transfo me parait tout à fait correct. Ça va aller _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 21 Sep 2022 - 1:41 | |
| - TRAIN JARDIN a écrit:
Afin d'éviter de tout faire sauter! merci de me valider le schéma (voir photo).
Je vais faire arriver dans le coffret du 16V CC et effectuer les modifs de câblage qui s'imposent. Si ce que tu indiques est bien une alimentation en 16VCC, c'est bon... si c'est du 16VAC, ce n'est pas bon...Les optocoupleurs des modules de détection ne fonctionnent qu'en courant continu (+ sur "ref" du RM-88 et - sur "masse" des détections). Il faudra aussi prévoir un feeder + pour les bornes "Ref" des RM-88-Opto. Montage très soigné dans le coffret... attention à la condensation dans les coffrets étanches... ouvre le de temps en temps quand il fait beau... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 21 Sep 2022 - 9:23 | |
| Milles excuses pour le schéma erroné mais j'avoue que je t'ai simplement envoyé le schéma qu’Élie m'avait envoyé il y a fort longtemps et que j'ai stocké dans le répertoire idoine.... J'aurai du vérifier car effectivement c'est différent en fonction du type de cartes LDT utilisées |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 21 Sep 2022 - 9:29 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Si ce que tu indiques est bien une alimentation en 16VCC, c'est bon... si c'est du 16VAC, ce n'est pas bon... Les optocoupleurs des modules de détection ne fonctionnent qu'en courant continu (+ sur "ref" du RM-88 et - sur "masse" des détections).
Mince, je n'avais pas vu ce détail... effectivement il faut un pont redresseur. Perso, pour alimenter les cartes de détection d'Élie, j'utilise un redresseur, deux condos et un LM 7815 pour abaisser le DCC piqué en cours de route, le tout sur un montage flottant du plus bel effet ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth Mer 21 Sep 2022 - 17:02 | |
| - Bernard a écrit:
- Milles excuses pour le schéma erroné
mais j'avoue que je t'ai simplement envoyé le schéma qu’Élie m'avait envoyé il y a fort longtemps et que j'ai stocké dans le répertoire idoine.... Lequel devait être avec un RM-88 NON Opto... dans ce cas, c'est lui qui fourni la référence. Avec le RM-88 Opto, il faut soit : - utiliser comme détection un contact (relais ou pédale ou autre) commutant une tension continue OU alternative dont un pôle est raccordé à "Ref". - utiliser une détection à sortie collecteur ouvert tirant à la masse (-) d'une tension continue dont le + est raccordé à "Ref". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth | |
| |
|
| |
| Projet de conversion de mon réseau équipé Massoth | |
|