Nombre de messages : 59 TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit Localisation : Suisse Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT Date d'inscription : 04/10/2022
Sujet: Présentation Llloic Mer 5 Oct 2022 - 12:42
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum et je passe par la case présentation pour me joindre à vous. Très rapidement, Loïc, j’ai 36 ans, et je vis en Suisse romande.
Du côté du modélisme, j’ai pratiqué le train miniature à l’échelle HO en étant gamin, le classique réseau en ovale de 2m x 1m, mais j’avais au moins la chance d’avoir un réseau fixe dans la chambre. Je faisais aussi parti d’un club de modélisme où je pouvais pratiquer, apprendre, et participer aux expo avec les adultes du club qui me prenaient sous leur aile. Puis j’ai décroché, pour des raisons assez classiques je pense : les études supérieures et les déménagements fréquents pour les différents stages / échanges à l’étranger ; le début de la vie active avec le besoin d’apprendre son job et de s’investir pour progresser ; les rencontres, la rencontre ; etc…
Maintenant que tout est plus stable, j’ai de nouveau un peu plus de temps, et j’ai envie de m’y remettre. Il ne me reste plus qu’à attendre que la construction de la maison se finisse et j’aurai une pièce d’environ 20m2 à consacrer à ce loisir.
En attendant, comme j’en était resté à l’analogique il y a presque 20 ans, je suis en train de découvrir le digital. J’ai choisi de commencer modestement en préparant un circuit de test en Open Car System car le principe est similaire au train pour le DCC et on arrive à faire beaucoup plus de choses sur une planche de 60x60cm, la place étant restreinte pour le moment. L’objectif pour moi est de me mettre à niveau et de comprendre au moins les bases du DCC et de RRTC avant de construire mon réseau. Ça devrait me faire gagner du temps pour la suite et m’éviter les erreurs les plus évidentes.
J’en suis encore au début, mais j’ai déjà un tracé où je parviens à piloter les servo pour orienter le véhicule sur les différents circuits (pour simuler les scénarios rue sens unique + croisement, arrêt de bus, zone "gare cachée" avec power-off) et à voir sa position au passage des capteurs. Prochaines étapes : convertir le véhicule au digital avec installation du décodeur, module radio, LED et infrarouge, puis acheter une centrale Z21 (choix qui me semble répondre à mon besoin et évolutif pour la suite avec notamment le bus CAN pour la retro signalisation qui me semble plus moderne que le S88 par exemple) compatible avec RRTC puisque la centrale actuelle OpenDCC Bidib ne l’est pas. Il me faudra aussi changer le module de retro signalisation actuel qui ne fonctionnera pas avec la Z21. Restera ensuite à appréhender RRTC et l’extension Car Street, d’où mon adhésion au forum.
Merci d’avance pour l’accueil, et à bientôt !
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Présentation Llloic Mer 5 Oct 2022 - 14:26
Bienvenue Loïc... Voilà de beaux projets et une expérimentation amusante et intéressante... Tu arrives à point pour démarrer avec la toute dernière version de TC à convivialité augmentée...
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Présentation Llloic Mer 5 Oct 2022 - 14:55
Bonjour et bienvenue
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Présentation Llloic Jeu 6 Oct 2022 - 9:34
Bonjour "Llloic" et bienvenu ici! Concernant le système OpenCar il est malheureusement fortement lié au BiDiBus. Mais grâce ä l'entrée DCC de la RF-Basis vous pouvez y connecter n'importe quelle centrale DCC pour piloter vos véhicules routier. Il y a une très bonne chaine YouTube qui utilise la combinaison OpenCar+TrainController avec des vidéo explicatives très bien faites mais en allemand: https://www.youtube.com/channel/UCZykrc-DtLtiiJrzHpdwmQw
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Llloic
Nombre de messages : 59 TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit Localisation : Suisse Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT Date d'inscription : 04/10/2022
Sujet: Re: Présentation Llloic Jeu 6 Oct 2022 - 22:41
Merci pour l'accueil !
@DiCoS69 : effectivement j'ai vu que la v10 vient de sortir. Je l'ai téléchargé avec l'extension +Street. Pour l'instant je n'ai pas encore de licence, je me contente de la version de démo et du simulateur pour prendre en main le logiciel. Il y a énormément de possibilités mais la courbe de progression est raide !
@Yann : nous sommes presque voisins, je vis à Bulle. Je pensais effectivement utiliser l'entrée DCC de la RF-Basis et m'affranchir du Bidibus qui n'est pas compatible avec Train Controller. Si j'ai bien compris on perd uniquement les fonctionnalités liées à la communication du véhicule vers la centrale, mais toutes celles de la centrale vers le véhicule fonctionnent. Quand j'ai comparé un peu les différents systèmes, OpenCar me semblait être le plus abouti, celui qui proposait des modules "prêt à l'emploi" où il n'y a plus qu'à souder, avec des notices assez claires, mais je me trompe peut-être... comme dis, je pars de 0. J'ai déjà cette chaine dans mes favoris et quelques heures de visualisation, merci du lien ! Je n'ai que quelques faibles bases en allemand, mais avec la traduction automatique des sous-titres et les images, j'essaie de m'en sortir.
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Sam 26 Nov 2022 - 22:48
Je viens donner quelques nouvelles. Je continue de travailler sur mon circuit test OpenCar, j'ai réalisé mes deux premiers véhicules : en premier le camion pour avoir la place de travailler, puis après la camionette histoire de réduire un peu l'espace. Prochain défi un SUV / break ?!
La régulation de distance fonctionne bien, tous les feux sont opérationnels aussi, donc plutôt satisfait pour une reprise après m'être arrêté il y a 20 ans en analogique. Je prends un plaisir fou à bricoler ces véhicules à la pince à épiler
Prochaine étape : maintenant que j'ai deux véhicules, je vais pouvoir commencer à m'intéresser au pilotage via le PC.
Et je continue toujours de lire le forum pour m'instruire petit à petit en attendant de pouvoir commencer un réseau plus concret.
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 27 Nov 2022 - 11:14
Salut, Bravo pour ton deuxième véhicule! Il me semble que tu utilises un ReadyBoost et l'entrée DCC de la RF-Basis, pourquoi donc? Dans un environnement 100% BidiB toutes les info nécessaire passent par le BiDiBus. Tu bénéficies ainsi du retour d'informations des véhicules comme l'état de la batterie, la vitesse, la lecture de CV, etc.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 27 Nov 2022 - 22:56
Salut Yann, et merci. Effectivement j'ai le ReadyBoost et une RF Basis v2, ils sont reliés avec un câble Bidid et la RF Basis fonctionne bien en mode Bidib. Je pensais avoir besoin d'y mettre aussi le signal DCC, mais en voyant ta remarque j'ai relu la notice et ça ne semble pas nécessaire en effet. Je vais corriger au prochain usage.
Par contre comme Train Controller n'est pas compatible avec la centrale Bidib-IF2, si je veux tester +Street il me faudra recâbler sur le DCC.
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Présentation Llloic Lun 28 Nov 2022 - 7:20
Bonjour Loïc et bienvenue.
Yann
Sujet: Re: Présentation Llloic Lun 28 Nov 2022 - 7:52
Salut,
Llloic a écrit:
Par contre comme Train Controller n'est pas compatible avec la centrale Bidib-IF2, si je veux tester +Street il me faudra recâbler sur le DCC.
Exactement, par contre il te faudra utiliser un système/centrale supporté par TrainController et donc pas un ReadyBoost… :-(
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Lun 28 Nov 2022 - 13:13
Merci Bijav66.
@Yann : j'ai trouvé sur Ricardo une Z21 à bon prix, donc je suis équipé pour, c'est tout bon.
Yann
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 4 Déc 2022 - 14:16
Salut,
Llloic a écrit:
Merci Bijav66.
@Yann : j'ai trouvé sur Ricardo une Z21 à bon prix, donc je suis équipé pour, c'est tout bon.
Ok, bien, donc la noir avec la connectique complète (LocoNet, etc.).
Llloic
Oui effectivement, la noir pour éviter d'être trop enfermé dans les choix futurs.
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Lun 23 Jan 2023 - 13:24
Bonjour à tous,
Je continue mon apprentissage du système Open Car et de la transformation des véhicules. Jusque-là j'étais parti de bases Faller, cette fois je me suis attaqué à une conversion intégrale à partir d'un véhicule statique Herpa.
Je ne suis pas mécontent du résultat :
Autrement, au niveau de l'automatisation, j'ai aussi pris le temps de tester iCar, concurrent de +Street. Je dois dire que la gestion du trafic routier me semble bien plus intuitive dans iCar contrairement à +Street qui hérite vraiment énormément des règles du trafic ferroviaire qu'il faut essayer de contourner. Je dois encore aller un peu plus loin dans mes essais pour confirmer, mais iCar est un sérieuse piste. En revanche pour la partie train, RRTC resterait mon choix.
Encore quelques mois avant le déménagement et de pouvoir commencer la construction du réseau. En attendant je m'équipe au fur et à mesure quand je trouve de bonnes occasions, et je fais des tests avec des proto pour comprendre avant de me lancer
Yann
Sujet: Re: Présentation Llloic Mar 24 Jan 2023 - 13:14
Salut,
Encore bravo pour ce nouveau véhicule! Déjà beaucoup plus complexe avec une remorque. As-tu utilisé un deuxième décodeur pour remorque?
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Mar 24 Jan 2023 - 19:06
Salut Yann, et merci ! Il n'y a qu'un seul décodeur, comme je n'ai pas prévu de dissocier la remorque, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'en mettre deux. La rampe à l'arrière du camion n'a pas de LED IR, elles sont sur celle à l'arrière de la remorque bien entendu, et le reste est câblé à double.
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 21 Jan 2024 - 18:21
Quelques nouvelles de ma part : la pièce qui sera destinée au train n'étant pas encore à 100% terminée, j'en suis pour l'instant encore à la phase de planification. J'ai déjà une bonne idée du thème de mon réseau, et je souhaite entre autre avoir une zone intermodale.
Je me suis donc lancé il y a quelques mois dans la construction du portique Faller avec son kit de motorisation. J'ai poussé le travail plus loin en le transformant pour qu'il soit entièrement fonctionnel.
Voici ce que j'ai modifié sur la base du kit Faller "Portique container GVZ Hafen Nürnberg" référence 120291 avec le complément 180290 pour la motorisation partielle : - La commande se fait avec le récepteur DSMX Deltang RX43d. J'ai choisi cette solution avec un émetteur RC plutôt que le wifi et le téléphone comme proposé par Faller car l'ergonomie est meilleure à mon avis. J'avais aussi besoin de contrôler plus de moteurs et de fonctions que dans le kit standard. - J'ai ajouté un élément structurel en longueur pour rendre le portique plus long et pouvoir transporter un conteneur à l'arrière (impossible avec le kit standard, le portique est trop court). - Prise du courant via les roues et alimentation par le rail au lieu d'avoir recours à une batterie LiPo - Le portique est motorisé dans toutes les directions : ajout de la fonction d'ouverture/fermeture de la pince, et de la rotation de la cabine. J'ai également ajouté un moteur pour faire tourner l'enrouleur du câble lorsque le portique se déplace en avant et en arrière - Feux clignotants oranges - Projecteurs tout autour de la zone de travail - Peinture complète et patine
Je vous laisse juger :
Maintenant je retourne à la création du plan de voie pour intégrer cette zone intermodale, et je croise les doigts pour que la pièce soit finie d'ici à la fin de l'hiver. Il me reste encore tout à faire avant de piloter un réseau avec RRTC, mais je continue à lire les échanges ici avec intérêt. A bientôt.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 21 Jan 2024 - 18:35
Ben, chapeau...! Sacrée réussite...! Un élément essentiel pour ton intermodale.
Yann
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 21 Jan 2024 - 18:55
Salut Llloic,
Impressionnant et belle patine ! Bravo! Concernant le Car Système je suis en train de tester une station de charge automatique, à voir sur la durée la fiabilité du système.
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 21 Jan 2024 - 19:03
Moi je dis BRAVO !
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Présentation Llloic Dim 21 Jan 2024 - 20:10
Avec le spreader qui passe de 20 à 40 pieds... Manque plus que les pinces pour la prise par le dessous ! Moi qui en suis resté au portique Faller AMS de le fin des années 1970, que je regarde de temps en temps en me disant que ce ne serait pas idiot de le numériser... Je remballe l'idée !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Llloic
Sujet: Re: Présentation Llloic Lun 22 Jan 2024 - 22:59
Merci pour vos commentaires et éloges !
Yann a écrit:
Salut Llloic,
Impressionnant et belle patine ! Bravo! Concernant le Car Système je suis en train de tester une station de charge automatique, à voir sur la durée la fiabilité du système.
Salut Yann ! Je pense peut-être avoir vu le système sur le compte Instagram @Mullerail. Ce serait celui-ci, avec des plots escamotables qui sortent de la route pour venir charger le véhicule ? Il faut que je trouve un moment pour venir visiter Smilestones, je n'ai pas oublié l'invitation