| Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD | |
|
+10Jean_01 jc59 dudule Mcar Papybricolo Robert_79 Joel DiCoS69 Bernard AL1 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Sam 10 Déc 2022 - 0:00 | |
| pour le ressort je l'ai laisser exprès pour voir la force du moteur il va sans dire que tous mes appareils de voie déjà installés sur mon réseau n'ont plus leur ressort mais là c'est pour remplacer sur une maquette de vitrine de noël des moteurs PECO PL10E (qui n'ont tenu pas plus de trois jours ) d'où le ressort que je vais supprimer quand j'installerai mes decapod . au passage j'ai payé le PECO un peux plus de 10€ mais je ne connaissais le switchpilot qui permet de faire fonctionner les servomoteur en analogique du coup après démontage de la maquette fin janvier je récupère l'ensemble pour mon réseau digital en construction |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 10:37 | |
| Bonjour,
Je viens vers vous pour une petite questions subsidiaire..; je achaté les moteurs Decapod, switch Pilot 3 servos. je veux alimenter le switch pilot avec une alim exterieure et non par la centrale. Quel alimentation me conseiller vous : continu, alternatif ? 12, 14, 16V et ampérage pour plusieurs switc pilot? Merci d'avance.
|
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 12:25 | |
| Hello,
dans la doc du SwitchPilot V3 Servo => http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm
5.3. Alimentation externe. Pour de grands réseaux avec de nombreux consommateurs, nous conseillons l'emploi d'une alimentation externe. Vous trouverez, dans le chapitre 4.2., les caractéristiques des adaptateurs DC et AC qui conviennent. Nous recommandons l'emploi d'un adaptateur à courant continu stabilisé d'environ 14V DC et une puissance de sortie d'au moins 3A (par exemple l'article N° 50119 de ESU) |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 13:47 | |
| Je ne saurais que trop recommander à Capitole 47 de prendre la peine de lire les notices, lui qui est si friand d'avoir un Guide Utilisateur dernier cri.
La notice originale en anglais sur le site de ESU indique: en début de notice une alimentation entre 14V et 20V continu et plus loin au chapitre 5.3 il est précisé: alimentation en courant continu d'au moins 14V et 3A au moins.
Jean
P.S: pour rappel à Capitole47, sa signature n'est toujours pas à jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 19:04 | |
| Merci Alain pour ta réponse claire et précise.
Mr Jean ma signature est a jour ne vous en déplaise!!! Concernant la notice, je l'ai bien lu, mais quand on lit les post, un coups 12v ac, l'autre coup 14v Dc Alors comment savoir le bon choix... Ce type de réponse ne preésente aucun intérêt si ce n'est flatter votre égo. Cordialement.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 20:31 | |
| - Capitole47 a écrit:
Concernant la notice, je l'ai bien lu, mais quand on lit les post, un coups 12v ac, l'autre coup 14v Dc Alors comment savoir le bon choix... Pour le bon choix... tu as le choix... en effet ce décodeur accepte aussi bien comme alimentation externe du 12 à 16VAC (alternatif, sortie de transfo) que du 12 à 20VDC (ou VCC, tension continue)... c'est bien ce qu'indique la notice. Note qu'il vaut mieux un bon transfo 12VAC / 36 ou 48VA qui fourni souvent 13-14V à vide, car une tension d'alimentation trop élevée crée une dissipation importante du régulateur de tension 5VDC interne nécessaire au fonctionnement des servomoteurs. Pour info, un mini-servomoteur consomme entre 100 et 200mA selon l'effort à fournir. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 21:09 | |
| - Capitole47 a écrit:
Mr Jean ma signature est a jour ne vous en déplaise!!!
Après le cinéma que tu nous a fait pour synchroniser le TurnControl avec le symbole de plaque tournante dans TC V10 Gold, je suis surpris que ta signature à jour mentionne TC en version Silver. Cela dit, si je voulais vraiment flatter mon ego ... je me ferais un plaisir d'appuyer sur le bouton d'éjection du forum. C'est à toi de choisir et de modérer tes propos. Jean |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Mer 29 Nov 2023 - 21:47 | |
| HO putain ! comme on dis chez nous ; manque pas d'air l'animal ! je veux bien que l'on ne soit pas toujours d'accord avec les réflexions parfois rudes mais toujours justifiées de Jean ,mais là on dépasse les bornes des limites. quand je pense à tout le travail accomplis par Jean bénévolement pour tous les TCistes de ce forum. faudrait voir de retomber dans les tours Mooossieu! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Jeu 30 Nov 2023 - 0:19 | |
| Je suis pourtant en version silver et non Gold. Parfois en gold mode démo pour essai... je vous rappelle que c'est vous qui me l'avais conseillé. Désolé de vous contredire, ou de vous surprendre je vais donc en rester là puisqu'il ne faut surtout rien dire qui pourrais déplaire aux barons du forum. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Jeu 30 Nov 2023 - 8:12 | |
| - Capitole47 a écrit:
Concernant la notice, je l'ai bien lu, mais quand on lit les post, un coups 12v ac, l'autre coup 14v Dc Alors comment savoir le bon choix...
Ben en se conformant la notice et en laissant tomber le reste ! Ça parait tomber sous le sens ! Et si on ne comprend ni l'allemand ni l'anglais, on met trois mots dans google et on trouve une notice ESU en français chez les Belges ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Jeu 30 Nov 2023 - 9:07 | |
| - Capitole47 a écrit:
- ...
je vais donc en rester là puisqu'il ne faut surtout rien dire qui pourrais déplaire aux barons du forum. Il suffit de fouiller un peu dans le forum pour voir que les "barons" comme tu les appelles, ont passé pas mal de temps à répondre à tes questions et à t'aider au paramétrage de ton réseau. J'ai encore sur mon PC deux fichiers de réseau baptisés sybic32.yrrs et sybic64.yrrs dont le TCO ressemble comme deux gouttes d'eau à l'image de ton réseau que tu as publiée sur le forum il n'y a pas très longtemps. J'avais paramétré ces fichiers au temps où tu pédalais dans la semoule pour arriver à avoir deux trains qui se suivent sur le réseau. J'ajoute que je viens de voir que le dernier inscrit sur le forum avec le pseudo "Sybic", utilise la même adresse mail que celle à laquelle j'avais envoyé les deux fichiers ci-dessus au mois de mars dernier. La conclusion est donc évidente: tu as le choix de te désinscrire de ce forum sous tes deux pseudos ou de te faire virer. Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Jeu 30 Nov 2023 - 10:36 | |
| On peut effectivement être très joueur et laisser le ressort sur un aiguillage PECO quand on le commande avec un servo mais il y a des limites... On peu aussi y raccorder sa scie circulaire tant que l'on y est.. ça peut être drôle Même pour voir ce n'est pas sur que cela soit pertinent..... Un servo est constitué d'une démultiplication par pignons, (plastique pour ceux utiliser par décapod) et d'un minimum d'électronique. Ces composants sont fragiles et c'est eux qui lâchent le plus souvent quand un moteur d'aiguillage ne fonctionne plus... Alors après avoir soumis ton servo à un "traitement de choc" en lui demandant de faire plus que prévu ne t'étonne si il te lâche... Tant que tu y est tu devrais le faire battre alternativement à un rythme régulier et compter au bout de combien de changement d'état il t'abandonne... en plus des fois ça fume c'est très jolie. Maintenant j'ai un doute les Moteurs PL10 sont des chars d'assauts.... s'ils lâchent je m’interrogerais un peu sur le pourquoi du comment avant de les remplacer par un servo.... Par quel décodeur d'accessoires étaient ils commandés? avec quel tension? etc etc... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Ven 1 Déc 2023 - 8:47 | |
| - Jean_01 a écrit:
- ...
La conclusion est donc évidente: tu as le choix de te désinscrire de ce forum sous tes deux pseudos ou de te faire virer.
Jean Je constate que une fois de plus Capitole47 a tout compris. Il a désinscrit du forum son second pseudo (Sybic) mais il a profité de ses dernières visites du forum pour ajouter un avatar à son profil. Il est ainsi évident qu'il n'a aucune intention de quitter le forum. Je vais donc le pousser dehors. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Ven 1 Déc 2023 - 16:25 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Admin a écrit:
Je vais donc le pousser dehors.
Jean Jean, ne peux-tu pas lui accorder une dernière chance s'il fait amende honorable...?! Elie, Je te rappelle l'historique de ce monsieur. Il a commencé sur le forum sous le pseudo de Sybic47 en nous faisant l'apologie de Itrain qui était capable de faire circuler deux trains l'un derrière l'autre sur son réseau alors que TC ne savait pas le faire. J'ai donc pris le temps de lui créer un fichier sous TC qui lui prouvait le contraire. Fichier qu'il utilise toujours au vu de l'image publiée sur le fil du pont tournant. Là-dessus, il s'est désinscrit pour revenir sous le pseudo de Capitole 47. Avec son nouveau pseudo, il nous a occupé quelques temps avec divers sujets dont celui sur son pont tournant pour le paramétrage duquel il s'est appliqué à faire le contraire de ce qu'on lui conseillait. Sentant le vent du boulet approcher, il nous a pondu une double inscription sous le pseudo de Sybic ce qui motive en soi une exclusion du forum. Enfin j'ai de gros doutes sur l'inscription récente d'un utilisateur sous le pseudo de Etendard33 dont l'adresse mail d'inscription contient un 47 qui me paraît très suspect. Et tu voudrais lui accorder encore une chance? Ma réponse est "Non" Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Ven 1 Déc 2023 - 17:19 | |
| OK, ta plaidoirie m'a convaincu... ça ressemble à un faiseur d'embrouille, donc pas de pitié... |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Ven 1 Déc 2023 - 18:48 | |
| |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Ven 1 Déc 2023 - 19:04 | |
| |
|
| |
iacchos
Nombre de messages : 21 Localisation : IdF Date d'inscription : 23/09/2023
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Dim 21 Jan 2024 - 15:13 | |
| Bonjour, Je déterre ce "vieux" sujet : - AL1 a écrit:
- je me suis aperçu en testant différents trajets qu'un des deux servo ne "répondait" pas toujours à la commande TC.
après une recherche "empirique", il s'avère que ma configuration du SwitchPilot3 n'est pas "pertinente". rectificatif de la configuration pour la partie "SERVO CONTROL": Imp On = Always Imp Off = Timeout PWR = Always
les servos ne "ronflent" pas et les commandes sont "acceptées" correctement. Pour ma part, j'ai calé ça sur : Imp On = Always Imp Off = Never PWR = On move... et je n'ai pas de pb particulier (ni ronflement, ni ratés de commande) ! Sinon, à quelle valeur avez vous calé la durée de mouvement pour qu'elle soit "réaliste" (mais compatible avec des délais de formation d'itinéraires) ? J'ai mis 20 ( NB : je suis en échelle N)... Merci pour vos retours d'expérience |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD Dim 4 Fév 2024 - 15:18 | |
| Hello Iacchos, Réponse un peu tardive... Comme j'utilise des servos SG90 de type "analogiques" (enfin je pense...?), ma conf. des impulsions collent aux précos de la notice ESU. Et comme toi pas de ronflements ni ratés de commandes. enfin... ce n'est pas ce que me dit ma chérie ! Quant à la durée de mouvement (Servo Speed A + B) j'ai configuré 30. je suis en HOm. ça fait un peu plus d'un an que j'ai en test 8 servos SG90 connectés à un SwitchPilot V3, aucun soucis. à noter que ce décodeur est alimenté via le bus DCC, je l'utilise sur une "planche de test", 4 locos maxi via une LZV200 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD | |
| |
|
| |
| Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD | |
|