Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) Empty
MessageSujet: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 9:34

Bonjour à tous,
Hier matin, je mets le réseau sous tension (LZV100) et là un silence inquiétant résonne dans la pièce...rien ne bouge.
Les locomotives et autres engins qui étaient sous tension la veille au moment de la coupure restent silencieuses: pas de phares allumés, pas de bruit de moteur, aucune sonorisation ...enfin bref "calme plat".
Par contre, les commandes avec le LH100 fonctionnent très bien (commande d'aiguilles, démarrage moteur, allumage phares, etc...)
Parmi les membres du forum, est-ce-que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 10:15

Bonjour,

1) Un petit tour par la case "Présentation" comme il est d'usage sur ce forum, ne serait pas superflu.

2) Pour le problème rencontré, il faudrait nous donner un peu plus de précisions: est-ce que c'est avec TrainController que ça ne fonctionne pas?

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 11:54

Bonjour Jean,
Désolé pour la présentation, je ne sais pas ce qui pourrait susciter plus d'intérêt.
A part que je suis sur un réseau (tour de pièce) fonctionnel de 4m sur 3m, bien chargé de ce fait.
J'ai démarré avec CDM-rail et j'envisage de passer , dès que possible, sur TC.
Je suis équipé de la centrale Lenz LZV100 avec sa commande LH100.
Le plus difficile pour moi sera de réaliser tout le décor, d'autant que je n'ai aucun don artistique dans ce domaine.
Quant au problème qui me concerne, tout se passe en manuel.
La situation n'est pas bloquée. Comme je le disais dans ma 1ère demande tout fonctionne très bien, mais inquiétude quant à la santé de la centrale.
Encore merci pour la suite.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 12:48

Bonjour,
Comme le dit Jean pour pouvoir t'aider la connaissance de ton installation est importante.
Comment la centrale Lenz est raccordée à ton ordi?

Visiblement tu utilises une version de démo de TC, n'as tu pas dépassé les limites de fonctionnement de la version démo?
Si cela fonctionne avec la centrale et la LH100 le probléme est entre la centrale et le PC.
Voila des pistes...
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 13:53

Personnellement, je n'ai toujours rien compris au problème si ce n'est que hier matin, à la mise sous tension du réseau, les locomotives ne recevaient plus de courant. Mais que tout fonctionne bien en pilotage avec la manette de la centrale.

Alors il faut qu'il nous explique ce que veut dire "mise sous tension du réseau".

1) Est-ce que la centrale est connectée à un PC?

2) Si oui, est-ce que le PC est connecté au réseau?

3) Est-ce qu'un logiciel tourne sur le PC et si oui, lequel?

4) Si un logiciel est utilisé, est-ce que le système numérique utilisé par le logiciel est correctement paramétré?

5) Si oui, le logiciel est-il actif? Par exemple pour TC, est-ce que le bouton vert avec la flèche verte vers le haut dans la barre d'outils est bien activé?

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 16:36

Bonjour,
Bernard5973 a écrit:
Bonjour Jean,
Désolé pour la présentation, je ne sais pas ce qui pourrait susciter plus d'intérêt.
Il serait aussi utile de compléter votre signature avec votre configuration matériel et logiciel:
https://traincontroller.forum-actif.net/t2028-mettre-a-jour-la-signature-de-son-profil

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 18:26

Comme je l'ai spécifié dans mon profil, l'acquisition de RRTC est en projet, je n'utilise pas l'ordi pour piloter le réseau, pour l'instant je le fais en manuel avec la LH100.
A la mise sous tension de la centrale, les locs reprenaient leur configuration qu'elles avaient au moment de l'extinction de la centrale à savoir: phares allumés et pour les sonorisées: les moteurs diésels se remettaient en marche, compresseurs, etc... sans aucune action de ma part et c'est ça qui ne se produit plus à la mise sous tension de la centrale.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 20:34

Ben à priori c'est simple, la mémoire de ta centrale a fait l'impasse sur les affectations de fonctions... À mon avis, si tu reprends chaque loco sur ta manette tu reviendras à tes choix précédents.

La centrale Lenz, comme les autres, ou comme TC, ne sont pas à l'abri de fantaisies de mémoires... La foudre dans mon quartier, pour ce qui me concerne, en a été à l'origine à plusieurs reprises.

Je pourrais tenir un journal des datas modifiées à l'insu mon plein gré. Dans les décodeurs, dans la centrale ou dans TC ... Shocked Shocked Shocked

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) EmptyJeu 15 Déc 2022 - 20:58

Bonjour Christophe,

J'ai déjà tenté pas mal de choses et justement j'ai reprogrammé le X4500 et refais la manip.... malheureusement ...> échec.

Merci pour votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)   Souci à la mise sous tension (centrale Lenz) Empty

Souci à la mise sous tension (centrale Lenz)
Page 1 sur 1