| Exemple d'empilage V10 | |
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+10Calamar ducati Geo69 claude1 AL1 Llloic Jean_01 christ71 Papybricolo coquelicot94 14 participants |
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Auteur | Message |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 12:59 | |
| Je ne sais pas si cela peut répondre au problème, mais j'utilise un signaleur nommé "Départ" dans les cantons où je souhaite surveiller si un train démarre afin d'activer des marqueurs d'actions... Ce signaleur utilise comme déclencheur une description de train appelée "Trains en mouvement" dont le paramètre "Vitesse minimum" est réglé à 1km/h. Ainsi, lorsque le train démarre, le signaleur est activé et peut donc être utilisé comme déclencheur d'un autre signaleur dans le canton suivant... Mais peut-être suis-je à côté de la plaque...! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 15:44 | |
| Merci François, je vais regarder le truc. En attendant, je pense avoir trouvé une solution pour notre ami Calamar. En simulation elle fonctionne dans les 3 cas souhaités: - Empilage sans arrêt intermédiaire - Empilage avec un arrêt intermédiaire - Empilage avec un trajet partant du canton intermédiaire Pour cette solution: - Je conserve le marqueur d'arrêt du canton intermédiaire - J'utilise un bouton poussoir comme déclencheur du signaleur du canton d'empilage Il faut donc: Pour le trajet sans arrêt- Ne rien changer Pour le trajet avec arrêt intermédiaire:- Dans les opérations spécifiques du canton intermédiaire (V6), onglet "Action", dans l'option "Continuer", activer le bouton poussoir, délai 2 secondes, désactiver le bouton poussoir Pour le trajet avec un départ du canton intermédiaire:- Mettre dans les règles du trajet un délai au départ de 5 secondes et dans les opérations au départ du trajet, mettre les mêmes actions sur le bouton poussoir que dans le cas précédent. Pour le signaleur- ajouter l'état actif du bouton poussoir dans l'onglet "Déclencheur" - mettre tous les trajets dans l'onglet "Conditions" Pour le service EmpilageMettre tous les trajets concernés par le service Il faudra, je pense, positionner le marqueur d'action le plus près possible de l'extrêmité du canton intermédiaire et régler les paramètres du marqueur spécial d'empilage A tester sur le réseau pour valider ou invalider le truc. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 16:00 | |
| Au fait, Calamar est en V9 ou en V10...? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 16:48 | |
| Elie, Sa signature est en V9 mais ce qu'il nous raconte est en V10. Je ne pense pas qu'il soit arrivé à paramétrer un marqueur spécial d'empilage dans la V9. Jean |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 19:53 | |
| oui je suis biens en version 10-0-B1,je l'avez inscrit à Gauche Sous l'avatar ne parlons pas de la 9 pour l'empilage je ne l'aurais pas attaqué de sitôt je n'ai toujours pas réussi ta solution , à propos du boutons poussoir quant faut-il l'actionner? au moment de la réservation des ou du cantons par le trajet ?. Sur un autre trajet d'empilage, j'ai provoqué l’arrêt du train dans le canton précédent par le trafic sous le contrôle du logiciel, le train repart normalement sur l'empilage aussi sans arrêt, alors que sur le TCO l'empilage est visible, je suppose qu'il faudra mettre des conditions aux départ du trajet. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Sam 21 Oct 2023 - 21:12 | |
| - Calamar a écrit:
je n'ai toujours pas réussi ta solution , à propos du boutons poussoir quant faut-il l'actionner? au moment de la réservation des ou du cantons par le trajet ?.
La réponse est dans mon post précédent, je te la recopie ci-dessous: - Jean_01 a écrit:
Pour le trajet avec arrêt intermédiaire:
- Dans les opérations spécifiques du canton intermédiaire (V6), onglet "Action", dans l'option "Continuer", activer le bouton poussoir, délai 2 secondes, désactiver le bouton poussoir
Pour le trajet avec un départ du canton intermédiaire, chez toi le canton V6:
- Mettre dans les règles du trajet un délai au départ de 5 secondes et dans les opérations au départ du trajet, mettre les mêmes actions sur le bouton poussoir que dans le cas précédent.
Chez toi tu vas faire un empilage dans V12 Tu dois faire 3 trajets: - un trajet sans arrêt intermédiaire. C'est celui qui fonctionne déjà avec le marqueur d'action - un trajet avec arrêt intermédiaire dans V6 et paramétrer les propriétés spécifiques de V6 dans le trajet comme indiqué ci-dessus - un trajet de V6 à V12 et mettre ce que j'ai écrit dans les règles du trajet et les opérations au départ. Enfin tu dois modifier le paramétrage du signaleur comme je l'ai aussi indiqué. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 0:00 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Elie,
Sa signature est en V9 mais ce qu'il nous raconte est en V10. Je ne pense pas qu'il soit arrivé à paramétrer un marqueur spécial d'empilage dans la V9. Jean Désolé Jean, mais dans les échanges, Calamar ne fait nulle part allusion à un "Marqueur spécial"... Mais peu importe, maintenant c'est clair, nous sommes bien dans un service "Empilage" de la V10. Pourquoi pour l'activation du bouton poussoir mets-tu un délai de 2s ? Est-ce que c'est un inter que tu places plutôt qu'un BP ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 8:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ...
Pourquoi pour l'activation du bouton poussoir mets-tu un délai de 2s ? Est-ce que c'est un inter que tu places plutôt qu'un BP ? Au pif, par sécurité pour que les choses se déroulent dans le bon ordre. Et puis ça me donne le temps de cliquer sur le canton d'empilage pour l'avoir dans une fenêtre de trafic et voir le signaleur s'activer et se désactiver. C'est bien un BP, mais ça marcherait aussi avec un inter. Ce qu'il faut c'est arriver à désactiver le signaleur. Qu'importe l'accessoire, il ne faut pas qu'il soit activé plus longtemps que la minuterie de réinitialisation du signaleur. Quand on utilise l'état actif de l'itinéraire, on part dans une boucle sans fin: le signaleur se désactive au bout de 2 secondes et se réactive aussi sec car l'itinéraire est encore actif ... et ainsi de suite. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 14:58 | |
| - Calamar a écrit:
- Je m'explique sans doutes très mal, dans une séquence de trajets ou même par auto-train ,j'aurais voulu arrêter les trains pour de bonnes raisons ( voyageurs , marchandises) sur la voie d'arrivée qui se trouve être le canton précédent la zone ( Voie de garage). Voir ci dessous une partie de la gare " La Burlande "'
comme on peut voir les voies ,10,12 8,14 sont les voies de garages en cul de sac, le quai 4 et la V 6 sont des voies de transit, sauf erreur je peut organiser 4 zones d'empilage et je voulais pouvoir arrêter si nécessaire des trains. En reprenant l'origine du problème, je crois que la meilleure solution reste quand même d'isoler chacun des appareils de voie donnant accès aux cantons d'empilages, et d'allouer un contact de détection à chacun d'eux... Ce serait plus simple et surtout beaucoup plus précis au niveau des arrêts... même si l'exercice pour la solution en virtuel est intéressante. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 15:59 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Calamar a écrit:
- Je m'explique sans doutes très mal, dans une séquence de trajets ou même par auto-train ,j'aurais voulu arrêter les trains pour de bonnes raisons ( voyageurs , marchandises) sur la voie d'arrivée qui se trouve être le canton précédent la zone ( Voie de garage). Voir ci dessous une partie de la gare " La Burlande "'
comme on peut voir les voies ,10,12 8,14 sont les voies de garages en cul de sac, le quai 4 et la V 6 sont des voies de transit, sauf erreur je peut organiser 4 zones d'empilage et je voulais pouvoir arrêter si nécessaire des trains. En reprenant l'origine du problème, je crois que la meilleure solution reste quand même d'isoler chacun des appareils de voie donnant accès aux cantons d'empilages, et d'allouer un contact de détection à chacun d'eux... Ce serait plus simple et surtout beaucoup plus précis au niveau des arrêts... même si l'exercice pour la solution en virtuel est intéressante. Je ne suis pas certain que ce soit la panacée. Si on veut jouer sur la retombée du contact de détection de l'appareil de voie concerné, cela fonctionnera bien avec une loco ou une loco attelée à des véhicules non détectés, ce sera plus compliqué si l'ensemble de la rame est détecté. L'idéal pour l'empilage reste, à mon avis, le contact physique sur 10 ou 15 cm en début du canton d'empilage. A conseiller lors de la conception même du réseau. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 18:10 | |
| - Jean_01 a écrit:
Si on veut jouer sur la retombée du contact de détection de l'appareil de voie concerné, cela fonctionnera bien avec une loco ou une loco attelée à des véhicules non détectés, ce sera plus compliqué si l'ensemble de la rame est détecté. Pourquoi utiliser la retombée du contact ? Un appareil de voie mesure près de 20cm, voire plus... En utilisant le déclenchement du contact, il suffit, si nécessaire, de tenir compte des différentes longueurs des branches pour paramétrer chaque marqueur spécial. - Jean_01 a écrit:
L'idéal pour l'empilage reste, à mon avis, le contact physique sur 10 ou 15 cm en début du canton d'empilage. A conseiller lors de la conception même du réseau. Jean Tout à fait d'accord, mais en utilisant un contact placé sur l'appareil de voie, on gagne de la longueur pour empiler. |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 18:31 | |
| Bonjour Je n'ai pas réussi à valider cette solution, pour les trajets sans arrêt c'est toujours bon, pour les 2 autres, les trajets ne se termine pas. Suite à votre discussion et pour information tous les cantons sont rétro signalés par 1 contact isolé de ou des aiguilles, retro signalées elles aussi. retro signalées elles aussi. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Dim 22 Oct 2023 - 19:53 | |
| - Calamar a écrit:
Suite à votre discussion et pour information tous les cantons sont rétro signalés par 1 contact isolé de ou des aiguilles, retro signalées elles aussi. Si les appareils de voie sont rétro-signalés séparément, alors fait déclencher le signaleur à partir du contact de chacun d'eux... en prenant soin de placer la bonne orientation de l'appareil de voie concerné dans les "Conditions" du signaleur et en tenant compte de la longueur de l'appareil de voie pour le paramétrage du "marqueur spécial" de l'empilage. Tu peux dès lors supprimer le marqueur d'action. Pas besoin non plus de mettre les trajets dans les conditions du signaleur, mais tu conserves par contre, l'état d'occupation (ou l'état actif du contact de rétro) du canton d'empilage (qui peut aussi être seulement placé dans l'onglet "Déclencheur"). |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Lun 23 Oct 2023 - 1:42 | |
| Petit ajout : Il faut aussi conditionner l'activation du "signaleur" à l'état du canton intermédiaire (V6 pour toi) comme "réservé par un train circulant vers" la droite/la gauche ou le haut/le bas (en direction du canton d'empilage). En simulation cela fonctionne parfaitement. Les conditions du signaleur : La zone d'empilage étant sur C19 dans ce cas. Le seul élément placé dans "Déclencheurs" est le contact de rétro de l'aiguille A11. |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Lun 23 Oct 2023 - 10:59 | |
| Impeccable ça marche et je vois que tu a travaillé tard. Par contre quand j'ai dit et affirmé que toutes mes aiguilles étaient isolées je me suis trompé, en effet pour des raisons de logique avec mon ancien logiciel , quelques aiguilles sont alimentées par la pointe, j'ai donc fait l'essai sur un autre canton (10). Encore merci à tous les deux. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Mar 24 Oct 2023 - 2:02 | |
| - Calamar a écrit:
- Par contre quand j'ai dit et affirmé que toutes mes aiguilles étaient isolées je me suis trompé, en effet pour des raisons de logique avec mon ancien logiciel , quelques aiguilles sont alimentées par la pointe, j'ai donc fait l'essai sur un autre canton (10).
Si tu veux continuer avec ce principe, tu sais ce qu'il te reste à faire... |
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ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 10:07 | |
| J'ai programmé un empilage méthode Coquelicot. Ca marche nickel avec des locos haut le pied. En revanche, dès lors que la loco tire les voitures éclairées, c'est à dire capteuses de courant et donc détectée, ça dysfonctionne. La première rame s'arrête correctement. La suivante, si c'est une loco seule, ça marche. Si cette loco tire une rame, elle commence à ralentir ou il faut, c'est à dire à une distance de la queue du train déjà en place égale a la longueur du freinage augmentée de la distance entre trains à empiler. Ensuite, la loco ralenti et continue a vitesse de seuil sans s''arrêter. Elle bute donc sur le train déjà garé, et patine pendant une petite minute avant de s'arrêter. Dans la mémoire du marqueur d'action comme dans celle du signaleur, j'ai mis comme Coquelicot 2s après activation. |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 10:35 | |
| - ducati a écrit:
- Dans la mémoire du marqueur d'action comme dans celle du signaleur, j'ai mis comme Coquelicot 2s après activation.
Essaie plutôt 3 à 5 secondes après désactivation. |
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ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 12:37 | |
| J'ai mis 5s "après désactivation" dans la mémoire du signaleur. "après désactivation" n'est pas accessible dans le marqueur d'action . Ca marche. Le problème est que ce n'est pas conforme au didacticiel de Coquelicot. Autant le savoir! |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 14:01 | |
| Bonjour, je ne vais pas me vexer si tu as mis 5sec au lieu de 2, tout mes essais ont été fait avec des locos HLP ou des autorails, donc s'il s'agit d'empiler des rames avec des wagons détectables, c'est normal de s'adapter en mettant un temps plus long. Ajout fait dans le tuto... A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 15:59 | |
| - ducati a écrit:
- J'ai programmé un empilage méthode Coquelicot. Ca marche nickel avec des locos haut le pied. En revanche, dès lors que la loco tire les voitures éclairées, c'est à dire capteuses de courant et donc détectée, ça dysfonctionne. La première rame s'arrête correctement. La suivante, si c'est une loco seule, ça marche. Si cette loco tire une rame, elle commence à ralentir ou il faut, c'est à dire à une distance de la queue du train déjà en place égale a la longueur du freinage augmentée de la distance entre trains à empiler. Ensuite, la loco ralenti et continue a vitesse de seuil sans s''arrêter. Elle bute donc sur le train déjà garé, et patine pendant une petite minute avant de s'arrêter. Dans la mémoire du marqueur d'action comme dans celle du signaleur, j'ai mis comme Coquelicot 2s après activation.
Cela vient du fait que tu es en V9... avec la V10 et son "service empilage", le problème n'existe plus... |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 16:03 | |
| Bonjour Elie, sous son pseudo "ducati" il est précisé V10... A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 16:05 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 20:04 | |
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ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 Ven 17 Nov 2023 - 21:41 | |
| Cher Coquelicot C'est en effet le problème: Lorsqu'il y a des rames "conductrices", il faut augmenter les temps mémoire, notamment en fonction de la zone d'aiguille et de la distance qui sépare le marqueur d'action du signaleur. Pas question de critiquer ton document qui m'a bien aidé |
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| Sujet: Re: Exemple d'empilage V10 | |
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| Exemple d'empilage V10 | |
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