Bonjour,
J’aurais peut-être pu mettre cette conversation dans le groupe des conditions complexes mais le sujet est aussi lié aux trajets.
Je viens vous demander de l’aide car je tourne en rond en testant différentes solutions qui ne répondent pas à mes attentes.
Je souhaiterais, avant qu’un train de voyageur ne quitte la gare, lancer une annonce signalant le départ et demandant l’embarquement des voyageurs.
Pas de problème pour un message « universel » car il suffit de lancer le ficher son en le programmant dans la liste des opérations en début de trajet (en y mettant une temporisation).
Mais là où cela se complique, c’est que mon annonce n’est pas « universelle ». En effet, j’ai deux annonces différentes possibles :
1. Une pour les voitures à portières automatiques (« attention à la fermeture automatique des portières »)
2. Une pour les voitures à portières manuelles (« veuillez fermer les portières »)
J’ai donc créé deux groupes de véhicules : les voitures à portières automatiques et les autres à portières manuelles. Logique, non ?
Et donc facile d’y attacher l’annonce adéquate. Mais c’est là que je commence à « boucler le circuit circulaire »
.
J’ai exploré différentes solutions :
1. Dans la liste des opérations en début de trajet, il y a bien un onglet « condition » mais je ne peux pas l’utiliser pour y mettre mes deux groupes de voitures (l’onglet « train » n’existe pas et, de toute façon, il n’y aurait pas de distinction).
2. Les marqueurs d’actions sont très faciles d’emploi pour ce genre de choses (je les utilise pour les annonces d’arrivée) mais pour un départ de train, ça n’a pas de sens ; l’annonce doit être faite avant que le train ne se mette en mouvement.
3. Une macro lancée comme opération de début de trajet ? Il y a aussi un onglet « condition » mais je suis dans le même cas que l’option 1.
4. Utiliser le bouton de début de trajet pour lancer une opération ? Ben non, je n’ai toujours que l’onglet « condition ».
5. ….. je sèche.
La solution est peut-être simple et évidente mais, à ce stade, je ne la perçois pas.
Alors, quelqu’un y voit-il plus clair ?