Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Constituer des UM avec TC Gold

+4
RAILO5
rico
labcane77
Jean_01
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:47

Bonjour Rico,

Tu as l'oeil Very Happy Very Happy Je ne l'avais même pas vu Embarassed Embarassed

Tournée générale virtuelle ... si je comprends bien drunken drunken

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:46

Bonsoir,

Je crois bien que je suis virtuellement ivre!

Merci Jean.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:11

RRTC Gold permet aussi de faire des circulations en réversibilité. J'avais d'abord utilisé la possibilité de créer des wagons inclus dans une rame. Mais dans ce cas on ne peut pas gérer le sens de marche qui permet au décodeur d'inverser les feux.
J'ai donc en fait créé une loco pour cette voiture pilote. Et constitué une rame avec une loco pour la traction et ainsi les feux se synchronisent en fonction du sens de marche. Mais, il faut que la rame soit constituée sur la base de la locomotive car RRTC attribue les caractéristiques de la première machine à l'ensemble de l'UM et comme la voiture ne possède pas de profil de vitesse ça ne fonctionnait pas bien sur les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
Mieux, RRTC permet ensuite le contrôle direct de la commande de la rame sans passer par le paramètrage de l'UM sur la manette de commande...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
PQ21

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:12

Bonjour à tous et à Jean en particulier,

Je reviens sur la constitution automatique de l'UM.

Il me semble, mais peut-être me "trompe-je?"qu'il faut préciser que pour que cette constitution se déroule normalement, il faut tout de même un indicateur dans le canton d'arrivée qui va être déclenché par la loco entrante.(sinon comment RRTC sait que la loco est entrée dans le canton d'arrivée,le trajet autorise cette entrée pour attelage mais il faut que RRTC vérifie que la loco est effectivement entrée et est allée à la bonne distance.la programmation dans les propriétés au départ du trajet d'un délai avant arret ne permets pas la jonction( d'après les essais que j'ai fait !))

Sur mon réseau, j'ai notamment un train navette: une loco et deux wagons constituant la rame.
A chaque extrémité de la navette,je permute la loco(ce n'est pas la constitution d'une UM mais c'est le même sujet d'attelage dans un canton occupé).
Pour réaliser le nouvel attelage après dételage, avance, retour en tête du train,réattelage, j'ai du placer deux marqueurs spécifiques à cette opération(ralentissement et arret) lié à un des contacts libres du canton d'arrivée(j'ai trois contacts par canton dans les gares).Dans les opérations du contact d'arret,j'ai placé la "jonction" de la rame et l'arret du trajet )

A plus.

PS :pour info, physiquement pour l'attelage et le dételage j'utilise des deteleurs Roco et ma loco(une BB66472 Jouef) est équipé d'un ZIMO MX63 qui marche merveilleusement:poussée arriere,dételage,avance ,impécable
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:55

Patrice QUOST a écrit:
Bonjour à tous et à Jean en particulier,
Je reviens sur la constitution automatique de l'UM.

Il me semble, mais peut-être me "trompe-je?"qu'il faut préciser que pour que cette constitution se déroule normalement, il faut tout de même un indicateur dans le canton d'arrivée qui va être déclenché par la loco entrante.(sinon comment RRTC sait que la loco est entrée dans le canton d'arrivée,le trajet autorise cette entrée pour attelage mais il faut que RRTC vérifie que la loco est effectivement entrée et est allée à la bonne distance.la programmation dans les propriétés au départ du trajet d'un délai avant arret ne permets pas la jonction( d'après les essais que j'ai fait !))

Mais tu ne te trompes pas, c'est d'ailleurs marqué dans le Guide utilisateur à la page 190. Smile

La loco entrante doit déclencher un indicateur auquel sont attachés un marqueur de ralentissement et un marquuer d'arrêt.

Cela dit, il n'est pas nécessaire que ce soit un indicateur physique, ce peut être aussi un indicateur virtuel déclenché par un indicateur du canton précédent. C'est ce que j'utilise, étant donné que je n'ai qu'un seul contact physique sur mes cantons.

Jean
PQ21

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 8:44

Merci Jean pour cette confirmation.

Au passage comment fais-tu pour déclencher "un indicateur virtuel par un indicateur du canton précédent".

Les indicateurs n'ont pas dans leurs "opérations" d'actions possibles sur d'autres indicateurs.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:04

Patrice QUOST a écrit:
Merci Jean pour cette confirmation.

Au passage comment fais-tu pour déclencher "un indicateur virtuel par un indicateur du canton précédent".

Les indicateurs n'ont pas dans leurs "opérations" d'actions possibles sur d'autres indicateurs.

Bonjour Patrice,

Comme pour le déclenchement de n'importe quel indicateur virtuel Smile Smile

Un indicateur virtuel doit être attribué à un canton, mais il n'est pas obligatoire de l'attribuer au canton dans lequel se trouve l'indicateur réel de référence.

Donc, tu crées ton indicateur virtuel dans le canton qui va bien, en l'occurence le canton d'arrivée du trajet.

Dans l'onglet "Référence" des propriétés de l'indicateur virtuel, dans le champ Référence tu mets l'indicateur réel du canton précédent et comme distance une longueur suffisante pour que la loco se trouve dans le canton suivant quand l'indicateur virtuel est activé. Dans l'onglet "Condition", tu mets l'état actif du trajet qui doit utiliser l'indicateur virtuel.

Dans le canton d'arrivée, tu attaches à l'indicateur virtuel les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui font ralentir et s'arrêter la loco pour s'atteler à la loco déjà présente dans le canton.

Si la loco présente dans le canton d'arrivée n'est pas toujours arrêtée au même endroit, il faut créer autant de marqueurs de ralentissement et d'arrêt attachés à l'indicateur virtuel qu'il y a de positions possibles. Les différents marqueurs de ralentissement et d'arrêt doivent être affectés à des trajets distincts.

Jean
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Constituer des UM avec TC Gold   Constituer des UM avec TC Gold - Page 2 Empty

Constituer des UM avec TC Gold
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2