Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Présentation Ian31

+9
dudule
AL1
coquelicot94
bijave66
Jean_01
claude1
DiCoS69
Yann
Ian31
13 participants
AuteurMessage
Ian31

TrainController : Gold
Loisirs : Train Miniature Gaillacois

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:59

Bonjour a tous,

Je me présente aujourd'hui, iannis, un de plus de la région Toulouse, ça me fait drôle j'ai toujours l'impression d'être une des rares a faire du train dans le coin, et en regardant ici je me sens bien moins seul !

Pour ma petite histoire avec TC, un logiciel qui m’a fait rêver des années, et qui depuis quelque temps me plongent en pleins doutes. Je suis membre du train miniature Gaillacois depuis plus de 10 ans, depuis de nombreuses années le réseau subi des pannes a répété lier à un système analogique, solide, mais maintenant vieux et complexe à comprendre et du coup à dépanner ce qui nous prive d'une grande partie du réseau, il y environ 5 ans (J'était absent du club a ce moment la) le choix est fait de rénover le réseau et d'équipé une première des trois circuit qui compose le réseau au digital et TC, de retour au club depuis 2 ans et maintenant président de celui-ci je suis un peut désemparé car le circuit en question (parti LGV) n'est absolument pas fiable, des problème de rétro signalisation notamment avec des zone qui reste occuper, pas mal de sujet divers et varié, les personne s'occupent du projet TC sont de très bonne volonté mais malgré tout nous n'y arrivons pas, j'avoues ne pas pouvoir m'investir a l'heure actuel sur TC car d'autre travaux sur le réseau sont a réalisé, et vue le peux de membres qui continue de faire vivre(ou survivre) notre association il n'est pas possible d'être sur tout les front. Je suis donc aujourd'hui en pleins doute et avec une choix important a faire entre continué sur TC sans certitude de réussite ou stopper le projet TC et basculer sur "Ligea" avec une mise en service piloté par le concepteur du programme. Je reste au fond e moi convaincu que TC est un superbe outils, mais je me questionne vraiment sur le fait que le logiciel soit la bonne formule pour nous.
Côté réseau "perso", les travaux de ma maison sont bientôt terminer, et donc la pièce train qui va avec cheers , du coup installation du réseau (Environ 9x4) a venir et la aussi j'avais TC en tête mais avec les déconvenue côté club tout est remis en questions donc affaire a suivre.

C'est donc avec plaisir que je vous rejoins et que j'espère je vais des réponses à mes questions. 

A bientôt,
Iannis
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyLun 10 Avr 2023 - 23:52

Bonjour Iannis,

Ian31 a écrit:
...je suis un peut désemparé car le circuit en question (parti LGV) n'est absolument pas fiable, des problème de rétro signalisation notamment avec des zone qui reste occuper, pas mal de sujet divers et varié...
Votre problème n'a rien à voir avec TrainController, comme vous le décrivez c'est un problème de hardware/câblage. Le choix de passer au DCC est très bien pour la pérennité d'une installation et il faut persister sur cette voie. Ne pas s'engager sur une solution technique détenue que par une seule personne ou société (exemple Driving Railway pour les anciens...), qui le jour où elle n'est plus là prend tout le monde de court, j'ai trop vu de clubs subissant ce schéma.

Dites-nous en un peu plus sur le matériel (marque et type) qui est actuellement mis en oeuvre comme la centrale numérique, module de rétro, décodeurs, boosters, etc.
Ces problèmes peuvent aussi venir de la réutilisation d'un câblage analogique qu'il faut des fois adapter pour le numérique.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 0:42

Ian31 a écrit:
Je reste au fond e moi convaincu que TC est un superbe outils, mais je me questionne vraiment sur le fait que le logiciel soit la bonne formule pour nous.
Côté réseau "perso", les travaux de ma maison sont bientôt terminer, et donc la pièce train qui va avec cheers , du coup installation du réseau (Environ 9x4) a venir et la aussi j'avais TC en tête mais avec les déconvenue côté club tout est remis en questions donc affaire a suivre.

C'est donc avec plaisir que je vous rejoins et que j'espère je vais des réponses à mes questions. 
Iannis

Tu peux rester convaincu que TC convient très bien pour le club et pour toi, et je suis de l'avis de Yann, vos problèmes sont vraisemblablement dus au hardware... peut-être pas les bons choix à ce niveau...
La rétro, notamment est un point sensible qu'il convient de traiter avec grande rigueur, aussi bien dans le choix du système que dans celui du câblage.
Est-ce que celui-ci a été repris correctement au passage de l'analogique au numérique...?

Si tu pouvais indiquer dans ta signature les principaux matériels utilisés pour la gestion du réseau, cela aiderait à répondre à tes questionnements, maintenant et par la suite.

Enfin, à titre indicatif, des clubs comme Lille Modélisme ou le CFFC utilisent maintenant TrainController avec bonheur... et il y en a d'autres...
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 8:38

Bonjour,
Des club utilisent TC dans les Pyrénées, par exemple à Pau avec un grand réseau et aussi à Montréjeau.
Je pense aussi que les problémes sont liés à la rétro.
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 10:43

Ian31 a écrit:
...Je suis donc aujourd'hui en pleins doute et avec une choix important a faire entre continué sur TC sans certitude de réussite ou stopper le projet TC et basculer sur "Ligea" avec une mise en service piloté par le concepteur du programme.

A mon avis, cette bascule serait la pire des solutions possibles.

Il n'est qu'à observer le site de Ligea pour s'en rendre compte où la rubrique "Documentation" n'a pas évolué depuis 2021.

Les videos de démo montrent un logiciel aux fonctionnalités très limitées. Par exemple, dans la gestion des gares cachées, on ne peut vider une gare que si elle est pleine.

Quant aux prix annoncés ... ils se passent de commentaires.

Je crois que pour votre réseau, il faut revoir calmement l'installation de la rétrosignalisation et en profiter pour vous assurer que la pose de la voie est irréprochable: ce sont les deux clés pour la réussite d'un réseau digital piloté par ordinateur.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 14:50

Bonjour Iannis et bienvenue.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 14:57

Bonjour et bienvenue au forum de TC, pour envisager d'installer TC sur un grand réseau dans un club, il vaut mieux avoir essuyé les plâtres avant sur un petit réseau. Au début ce n'est pas évident et y a t-il un membre qui connait bien TC dans ton club  Question Si oui il n'y a pas de raison d'abandonner le projet...
A+
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:36

Salut Iannis et bienvenue !

TC est un très bon choix, et comme l'a dit les précédents intervenants, il faut absolument que le réseau qui va l'accueillir soit bien "préparé" coté rétrosignalisation & Cie pour en profiter à 100%

Courage ! Wink
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:20

Bonjour iannis.
je me suis renseigné par curiosité sur le produit Ligea, et j'en ai déduit la même chose que Jean; ce produit est Très bien vendu (enfin presque) mais dès que l'on creuse un peux il y a de quoi s'inquiété sur la pérennité du produit. de plus la présentation reste des plus vague.
personnellement je ne m'aventurerais pas vers ce produit.
tu nous dis que vous avez des problème de dépannage sur la partie analogique, mais comment ferez vous avec un produit mis en place par le concepteur?
cela me rappelle un très gros client chez qui je suis intervenu il avez une gestion de process où même pour faire une mise à jour de la date ils étaient obligés de faire intervenir la société qui avait vendu l'automatisme! et je ne te parles pas de la galère quand ils avaient besoin de faire des modifs sur le dosage des produits qu'ils employaient .
Mon sentiment, a fuir comme la peste!
mais bien sûr chacun est maitre chez soi.

Dernière édition par dudule le Mar 11 Avr 2023 - 21:32, édité 1 fois
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:31

Hallo, nous avons déjà eu à évoquer ici Ligea, c'est à fuir !

https://traincontroller.forum-actif.net/t5791-nouveau-logiciel-et-commande-des-trains

Encore une fois, ce n'est pas parce que loco revue en parle qu'il faut se jeter dessus...

Pour le fond de tes problèmes, mes camarades ont déjà je pense ouvert les bonnes pistes de réflexion.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
claude1

Loisirs : trains

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMer 12 Avr 2023 - 9:43

Bonjour,
Vraiment la bêtise pour être poli à ne pas faire!
Surtout acquérir des systémes pérennes:
-une centrale ayant fait ses preuves et reconnue par TC.
-Idem pour la rétrosignalisation.
-Pour le reste ce n'est pas ce qui manque en décodeurs pour commander les accessoires et compatbles avec le bus DCC.
-Consédérer l'environnement par rapport à l'utilisation de tablettes pour piloter sans être sur l'ordi.

Et comme déja dit commencer par un circuit ultra simple.

Claude

PS: Les problémes de zones restant détectées peuvent provenir d'éclisses isolantes qui présentent des défauts, d'humidité par endroit, cela se teste avec un ohmétre.
tbbeuz

tbbeuz

TrainController : GOLD V10.0 B1
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMer 12 Avr 2023 - 12:01

Bonjour Iannis et bienvenu
pour donner mon avis, je te conseille ce que les autres membres ont déjà écrit, TC est un logiciel très bien fait et très puissant avec un apprentissage relativement simple

pour commencer, faire des essais sur un petit circuit ou éventuellement tu peux le faire aussi sur le réseau du club sur 3 ou 4 cantons uniquement
dans ce cas, je te conseille de faire le trajet navette expliqué au début de la notice de TC, cela permettra de vérifier et valider un certain nombre de chose (connexion TC<->Centrale, pilotage des trains, rétro signalisation) ces tests te donneront une base fonctionnelle et après tu peux agrandir ton réseau et ajouter les accessoires, aiguillage et autres éléments

pour résumé, il faut y aller pas à pas et valider les étapes avant d'aller plus loin
et si tu le fais au club, ne le fais pas seul, c'est plus sympas de travaillé en collectif et de savourer les petites victoires qui permettent d'avancer

en ce qui concerne l'utilisation de TC, tu es au bon endroit, il y a sur ce Forum beaucoup d'informations et les membres sont toujours là pour t'aider sur les problèmes que tu pourrais rencontrer
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMer 12 Avr 2023 - 21:09

Bonjour et bienvenue
nico31

nico31

Loisirs : bricolage

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:39

Bienvenue a toi,
et comme déjà discuté en privé si tu veux de l'aide il n'y pas de soucis
http://www.rmf31.fr
Ian31

Loisirs : Train Miniature Gaillacois

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyLun 17 Avr 2023 - 14:04

Bonjour a tous,

Merci pour votre accueil, et vos conseil aussi bien sur cette page que par téléphone avec certain membres qui on pris contact avec moi ! De ce que le lis ici au fils des divers sujet il n'y a en effet pas de raison qu'on y arrive pas ... nous allons donc essayer dans les prochaine semaine de repartir a zéro sur le câblage notamment et y aller petit a petit et voir ou cela nous même.
Pour le matériel que nous utilisons je vais faire l'inventaire et le mettre en signature dans les prochains jours, de ce qui est sur pour le moment nous utilisons en centrale une Z21 Roco (Noir) et pour RRTC c'est le V9 Gold.

A+
DiCoS69

DiCoS69

Loisirs : loisirs techniques

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 EmptyLun 17 Avr 2023 - 16:54

Ian31 a écrit:

Pour le matériel que nous utilisons je vais faire l'inventaire et le mettre en signature dans les prochains jours, de ce qui est sur pour le moment nous utilisons en centrale une Z21 Roco (Noir) et pour RRTC c'est le V9 Gold.

Il n'y a déjà pas d'incompatibilité à ce niveau... Very Happy
Contenu sponsorisé

Présentation Ian31 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Ian31   Présentation Ian31 Empty

Présentation Ian31
Page 1 sur 1