Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Présentation Thierrytp

+3
Christophe
claude1
Thierytp
7 participants
AuteurMessage
Thierytp

Présentation Thierrytp Empty
MessageSujet: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 15:59

Bonjour à tous.
Je suis un modéliste de 50 ans.
Je reviens au train après un arrêt de... 30 ans.
J'ai un réseau decoré sur 2 niveaux en N de 3m50 x 1m50 avec 43m de voies qui dort depuis.
Évidemment actuellement tout analogique, je dirais à l'ancienne.

J'ai une bonne dizaine d e locomotives de grande marque et j'en étais à l'époque à relayer mon réseau principal pour espacer les trains entre eux...

Je recommence tout de 0.

Ma question a l'heure actuelle c'est : contrôleur du genre CS3 de Marklin, ou un logiciel type Train contrôler ???

Avantages et inconvénients de chaque solution ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 16:48

Thierytp a écrit:

Ma question a l'heure actuelle c'est : contrôleur du genre CS3 de Marklin, ou un logiciel type Train contrôler ???

Avantages et inconvénients de chaque solution ?

Il ne faut pas mettre un OU entre TC et CS3, mais un ET.
C'est pareil pour tout les logiciels de commande de réseau.

Pour utiliser Train Controller il faut une centrale par exemple la CS3 mais il existe d'autre centrales dans le commerce.

Premier point à vérifier: la digitilisation de tes engins est elle possible car vu leur âge le connecteur NEM (pour mettre le décodeur) n'existe pas obligatoirement.
Si pas de connecteur NEM il faut voir si le câblage est possible dans les engins.
Les mécaniques ont aussi évoluées et l'adaptation d'un décodeur n'est pas évidente sur certaines macines anciennes.

Tu trouveras sur le forum des adeptes du N qui pourront mieux te renseigner que moi car je pratique le HO et le  0.

Claude
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:22

Hallo, bienvenue sur le forum d'entraide Tout sur Tain Controller.

Nous traitons ici de la mise en service et de l'utilisation de ce logiciel de gestion informatisée du trafic du réseau miniature.

Ce logiciel, comme tous les autres, nécessite une centrale d'encodage numérique DCC ou mfx. Et c'est par ce bout du problème qu'il te faut commencer.

Je ne sais pas pourquoi tu nous parles de la CS3 qui une des centrales les plus élaborées et sans doute parmi les plus onéreuses. Elle a été mise au point pour les trains Märklin et LGB, elle est bi-protocole : DCC, le protocole le plus répandu, et mfx spécifiquement conçu pour les trains Märklin, locomotives, aiguillages, signaux etc. Avec les produits Märklin combinés entre eux elle permet de gérer des réseaux relativement sophistiqués, tel que le fait un logiciel.

Cette centrale me parait totalement surdimensionnée et même inadaptée à ce que tu nous dit ensuite, réseau N, machines anciennes.

Une centrale fonctionnelle et basique comme celle de Lenz serait de mon point de vue totalement adaptée et te permettrait de numériser tes locos et commander simplement les aiguillages. C'est par là qu'il te faut commencer. Au bout de nombreuses expériences, tu deviendras familier avec la commande numérique.

L'informatisation avec Train Controller sera une autre étape.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Thierytp

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:46

Merci pour ces premières infos.
Pour ce qui est de mon matériel roulant, oui en effet je vais devoir me séparer de certains trop vieux.
Je vais réinvestir dans des locomotives neuves plus adaptées.
Pour le CS3, c'est dans un magasin parisien qu'on me l'a proposée.
J'ai compris depuis que ces boutiques ne proposent sans doute pas de logiciels par ce qu'ils n'ont rien à y gagner... j'ai bon ?
claude1

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 23:18

Pour utiliser TC il faut mettre en place une rétrosignalisation (détection des trains sur les cantons),
Comme il n'existe pas de systéme unique le choix de la centrale DCC conditionne ce systéme de rétrosignalisation.
Sauf cas possible d'un systéme de rétrosignalisation qui envoie directement les informations sur l'ordinateur où est installé TC.
La rétrosignalisation permet de renvoyer à TC la présence d'un train sur un canton.

Avec TC, comme dit par Christophe, inutile de prendre une centrale de course.
Des marques comme Lenz, Roco etc conviennent parfaitement.

Le choix de la centrale est particulièrement important car il conditionne la suite.
La centrale doit être reconnue par TC, il faut mieux éviter des produits "exotiques".

Par contre pour la commande des accessoires il existe un nombre conséquents de décodeurs DCC permettant de commander aiguilles, signaux etc.

Claude

Thierytp

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 23:21

Ok. Merci.
J'avance dans ma réflexion petit à petit...
Une référence chez Lenz, que je regarde ça ??
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptyVen 19 Mai 2023 - 23:28

Thierytp a écrit:

Pour le CS3, c'est dans un magasin parisien qu'on me l'a proposée.
J'ai compris depuis que ces boutiques ne proposent  sans doute pas de logiciels par ce qu'ils n'ont rien à y gagner... j'ai bon ?

Bienvenue parmi nous... Very Happy Very Happy
Comme l'ont dis mes co-utilisateurs, la CS3 est une voiture de course parfaitement inutile si tu penses fonctionner avec TrainController sur un réseau à l'échelle N.
Effectivement, une Centrale LENZ avec sa manette sera un bien meilleur choix.
Elle possède tous les attributs nécessaires à cette application.

Elles n'ont rien à y gagner car le logiciel s'achète directement chez Freiwald Software où tu peux déjà télécharger la version démo et la tester gratuitement.
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptySam 20 Mai 2023 - 7:13

Bonjour et bienvenue.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptySam 20 Mai 2023 - 8:59

Bonjour Thierry et bienvenue sur ce forum,

On t'a déjà donné de très bonnes pistes concernant le matériel.

Concernant l'utilisation du logiciel TrainController (TC pour les intimes  Smile ), je t'invite à lire attentivement cette annonce.

Ne prends pas peur, il ne s'agit que de précautions élémentaires vis à vis d'un éditeur un peu susceptible. La très grande majorité des utilisateurs du forum utilisent les versions francisées du logiciel qui sont testées et ne présentent aucun danger pour ton PC.

Les illustrations d'échanges sur le forum se font sur la base des versions francisées ce qui permet d'utiliser un langage commun compréhensible par tous.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptySam 20 Mai 2023 - 11:04

Bonjour,
Thierytp a écrit:
Ok. Merci.

Une référence chez Lenz, que je regarde ça ??

Chez Lenz c'est LZV200 et c'est la seule qui existe!
Lenz propose aussi un module de rétrosignalisation "Lenz 11230" qui est récent et pas trop cher, il existe aussi chez LDT le module RS8 compatible avec le bus de rétrosignalisation Lenz RS.

Si un vendeur te propose une LZV100 mieux vaut éviter c'est le modéle d'avant la LZV200.
S'assurer que la marque existe toujours car par exemple Digikeijs a fermé il y a peu.

Claude
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp EmptySam 20 Mai 2023 - 15:25

Bonjour et bienvenue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Thierrytp   Présentation Thierrytp Empty

Présentation Thierrytp
Page 1 sur 1