Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Courant électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sumophil




Nombre de messages : 174
TrainController : Silver 9.0c
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Courant électrique Empty
MessageSujet: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 15:22

Bonjour,
mes trains circulent en DCC. De ce que j'ai compris il s'agit de courant alternatif ? Bref, j'ai alimenté mes rails avec des fils de rallonges, soit un noir et l'autre rouge. J'ai bien tressé et serré les filaments puis aplati pour les insérer entre la traverse et le rail. Pour quelle raison l'un des fils finit par se nécroser et pas l'autre. Ils sont soudés au rail l'un comme l'autre mais un seul finit par s'oxyder, entrainant même sa coupure.
Lorsque l'on soude un fil au rail, dois je utiliser autre chose que de la soudure à base d'étain ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 104
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 15:47

Bonjour Sumophil,
le Signal DCC est un signal Alternatif de forme carré contrairement au signal fournis par ENEDIS qui lui est de forme sinusoïdale, le signal DCC navigue entre +18v et -18v environ (suivant ton alim de centrale) le courant est le même sur le fil rouge que sur le fil noir, que ce soit en alternatif comme en continu.
ce signal carré permet de transmettre aux décodeurs des instructions numériques en plus d'alimenter et fournir l'énergie pour faire rouler nos trains

la longévité d'une connexion par brasure peut varier suivant plusieurs Critères :
- la qualité du conducteur de cuivre
- la qualité de ton fil à braser (étain pure, étain plomb)
- la qualité du flux contenu dans le fil à braser (le flux peut blanchir ou laisser des traces au fil du temps)
- la qualité du support de brasure (dans ton cas le rail)
- la qualité de la brasure effectuée (si la brasure est mal faite, tu crée un point d'échauffement lorsque du courant passe dans cette brasure et donc la détériore prématurément)

le mieux, c'est que tu refasse ta brasure en raccourcissant le câble pour enlever la partie braser précédemment puis en étamant les 2 parties à assembler et enfin braser l'ensemble

nota : beaucoup de gens confondent Soudure et Brasure
soudure : chauffe de 2 éléments pour les assembler
Brasure chauffe d'un élément externe pour assembler 2 éléments principaux
donc en électronique on fait des brasures et non pas des soudures
les soudures sont pour les spécialistes de la mécanique et Tôlerie entre autres

une autre possibilité existe,
si par exemple tu n'as qu'un seul rail coupé pour tes cantons et que pour le rail non coupé tu n'as qu'un seul point d'alimentation pour tout le réseau, dans le cas ou tu fais circuler
plusieurs train alors tout le courant passe dans cette connexion et donc tu peux avoir un point d'échauffement ce qui entraine la détérioration de cette brasure
dans ce cas, mettre plusieurs point d'alimentation pour le rail non coupé
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1993
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:55

Sumophil a écrit:
Bonjour,
mes trains circulent en DCC. De ce que j'ai compris il s'agit de courant alternatif ? Bref, j'ai alimenté mes rails avec des fils de rallonges, soit un noir et l'autre rouge. J'ai bien tressé et serré les filaments puis aplati pour les insérer entre la traverse et le rail. Pour quelle raison l'un des fils finit par se nécroser et pas l'autre. Ils sont soudés au rail l'un comme l'autre mais un seul finit par s'oxyder, entrainant même sa coupure.
Lorsque l'on soude un fil au rail, dois je utiliser autre chose que de la soudure à base d'étain ?
Merci d'avance

Bonjour,
Assez étonnant ce qui se passe.
Tes fils de rallonge sont en quelle matiére?
Le cuivre est le mieux pour nos utilisations.


Pour faire une bonne soudure:
-Avoir un fer de puissance adaptée de qualité avec une panne adaptée, fine par exemple une panne fine pour souder les fils sur les rails.
-Bien nettoyer les surfaces à souder, un décapant (comme ceux de Décapod) peut être utilisé.
-Choisir une soudure de section adaptée avec un point de fusion correspondant à la température du fer.
-Chauffer les piéces à souder et pas la soudure, la soudure doit fondre au contact de la piéce chauffée.

Une soudure de ce type procure de bons résultats:
Courant électrique Soudur10

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 174
TrainController : Silver 9.0c
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 17:49

Merci ! ces informations me sont très utiles. Je vais de ce pas, refaire ma brasure.
J'utilise en effet de la soudure identique (99 % étain)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2214
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 21:49

bonjour
je préfère la soudure avec un pourcentage de plomb plus facile à employer ( je sais les écolos vont gueuler ) pour ce qui est de ton problème d'oxidation voir peut-être du côté de ton décapant (essai de rincer la soudure pour enlever le reste de décapant alcool à brûler et brosse à dents)
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 174
TrainController : Silver 9.0c
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyMer 14 Juin 2023 - 23:40

Merci. Je me suis attelé à la tache. Les trains fonctionnent de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1743
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie
Date d'inscription : 18/01/2010

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyDim 18 Juin 2023 - 0:20

Dudule à raison il faut nettoyer après les brasures (soudures) si on utilise des décapants
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Sumophil




Nombre de messages : 174
TrainController : Silver 9.0c
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:58

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant électrique Empty
MessageSujet: Re: Courant électrique   Courant électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redresser du courant alternatif
» marklin en courant continu.
» Coupure électrique
» Remise en route de TC suite à une panne de courant
» Modules RMGB8 consommateurs de courant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: