Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 11:27

Bonjour,
Les accessoires étendus affichés sur le TCO n'étant pas, au lancement de TC, recopiés sur l'accessoire réel je cherche un moyen pour qu'au lancement de TC la recopie de tous les accessoires étendus affichés au TCO se fasse.

Pour le moment je peux imposer en utilisant un signaleur activé au lancement de TC un état défini sur un accessoire étendu, mais cela fige la situation.
Je voudrais que quelque soit l'état des accessoires étendus la recopie intégrale des états affichés au TCO se fasse.

Pas trop d'idées pour ce probléme, si un TC en avait je suis preneur.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 11:44

Bonjour,

claude1 a écrit:
je cherche un moyen pour qu'au lancement de TC la recopie de tous les accessoires étendus affichés au TCO se fasse.

Pour le moment je peux imposer en utilisant un signaleur activé au lancement de TC un état défini sur un accessoire étendu, mais cela fige la situation.
Je voudrais que quelque soit l'état des accessoires étendus la recopie intégrale des états affichés au TCO se fasse.

Je ne pense pas que "recopie" soit le bon terme, il faudrait plutôt parler d'actualisation ou d'affichage.
Si j'essaie de traduire un peu vous aimeriez que ce ne soit pas l'état courant de l'accessoire étendu dans TrainController qui soit envoyé au système numérique mais qu'après questionnement par le logiciel le système numérique renvoie l'état actuel de chaque accessoire?
Ceci n'est malheureusement pas possible car de base le DCC ne permet pas de renvoyer un état. Bien sûr il y a le RailCom mais ceci est encore très confidentiel et d'autant plus pour les accessoires.
Afin d'avoir un fonctionnement le plus uniforme possible bien que plusieurs systèmes très différents soient supportés par TrainController, certains raffinement très spécifiques qui n'intéresse que 0,1% des utilisateurs ne sont pas supporté par TrainController.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 12:05

Merci Yann pour la réponse.
Ce qui est souhaité est équivalent à ce que fait TC pour les aiguilles et les signaux "normaux" de TC, cela correspond à la commande "actualiser le réseau" (ou "rafraichir le réseau").
Cette commande unidirectionelle envoie un ordre depuis la centrale vers les accessoires commandés,
elle se fait sans retour d'informations sur le bus DCC.
C'est que je souhaite faire, par exemple si à un signal est au vert sur le TCO, je souhaite que cette information soit envoyée à signal réel quelque soit son état.
Donc pas besoin de RailCom.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 12:15

Bonjour,
claude1 a écrit:
par exemple si à un signal est au vert sur le TCO, je souhaite que cette information soit envoyée à signal réel quelque soit son état.
Donc pas besoin de RailCom.
Ah ok, j'avais mal compris votre demande dans ce cas. En effet nul besoin de RailCom dans ce que vous demandez.
Il faudrait en discuter sur le forum de Freiwald ce qui aboutirait probablement à publier cette requête dans le forum "Feedback"...
En fait la demande est assez simple, il faudrait juste que la commande "Actualiser le réseau" envoie également l'état des accessoires étendus au système numérique.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 14:32

Yann a écrit:

En fait la demande est assez simple, il faudrait juste que la commande "Actualiser le réseau" envoie également l'état des accessoires étendus au système numérique.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi cela n'est pas déjà réalisé...!
Une "Actualisation de réseau" n'a pas de raison d'exclure une partie de ses éléments vu qu'il est souhaité par cette commande que le TCO soit le reflet du réseau... c'est très curieux que Freiwald ai laissé les accessoires étendus de côté...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptySam 2 Sep 2023 - 17:36

Suite aux consiels de Yann j'ai adressé le message suivant à Freiwald:

Good morning,
When commanding "Refresh Rairoad" only the turnouts and TrainController signals are positioned.
This is not the case for extended accessories, would it not be possible for the "refresh Road" functionality to apply to extended accessories?
Best regards

Message mis sur "feedback" comme indiqué par Yann.

Claude




Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptyMer 6 Sep 2023 - 17:01

En attendant que Freiwald exauce tes voeux dans la version 27, voici une suggestion de dépannage :

- créer une variable numérique par signal (EtatSignal001 à EtatSignal999)
- dans l'onglet opération de chaque signal, pour chaque état, ajouter une opération du style EtatSignalXXX = état signal courant

- créer un bouton de réinitialisation des signaux
- pour chaque signal, y placer des opérations du style
--- si EtatSignalXXX = 1 alors
--- forcer le signal XXX à l'état 1
--- si EtatSignalXXX = 2 alors
--- forcer le signal XXX à l'état 2

C'est du boulot si tu as beaucoup de signaux, mais si ça peut dépanner, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:33

Merci pour l'idée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptyLun 11 Sep 2023 - 20:31

DeepPurple a écrit:
En attendant que Freiwald exauce tes voeux dans la version 27, voici une suggestion de dépannage :

- créer une variable numérique par signal (EtatSignal001 à EtatSignal999)
- dans l'onglet opération de chaque signal, pour chaque état, ajouter une opération du style EtatSignalXXX = état signal courant

- créer un bouton de réinitialisation des signaux
- pour chaque signal, y placer des opérations du style
--- si EtatSignalXXX = 1 alors
--- forcer le signal XXX à l'état 1
--- si EtatSignalXXX = 2 alors
--- forcer le signal XXX à l'état 2

C'est du boulot si tu as beaucoup de signaux, mais si ça peut dépanner, pourquoi pas...


C'est testé et cela fonctionne.
Plutôt qu'une variable numérique j'ai utilisé une variable texte, cela donne plus de visibilité au niveau de la lecture.
Mais cela fait un sacré boulot!
Vivement la version 27!!!!! Bof, je risque d'être un peu vieux...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO EmptyMar 12 Sep 2023 - 8:42

claude1 a écrit:
Plutôt qu'une variable numérique j'ai utilisé une variable texte, cela donne plus de visibilité au niveau de la lecture.

Sur la CAChALO, je crée des "constantes" pour améliorer la lecture des listes d'opérations. En fait, ce sont des variables comme les autres, mais une convention propre à la CAChALO permet de les distinguer des variables normales. Les constantes sont en majuscules, les variables normales en minuscules.

Exemples : VERT, ROUGE, CARRE, BLANC, VIOLET

Dans une macro d'initialisation, j'écris :

VERT = 1
ROUGE = 2
CARRE = 3
BLANC = 4
VIOLET = 5

Du coup, je peux par exemple écrire (dans un prerequis) :

Si EtatSignal == ROUGE alors....

C'est mieux que les textes car tu ne peux pas faire d'erreur du type :

Si EtatSignal == "VIOLLET"....
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty
MessageSujet: Re: Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO   Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessires étendus: mise à l'état affiché sur le TCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accessoires étendus ?????
» Bug dans les Accessoires étendus
» Problème accessoires étendus V9 A2
» Accessoires étendus : y-a-t-il une limite ?
» accessoires étendus et "prérequis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: