Voici ce que dit la Gazette de Port-Laquez-Risseauté de ce regrettable incident :
Ce samedi, une panne de BrainController a perturbé le trafic ferroviaire sur la CAChALO, ainsi que sur une multitude de réseaux dans le vaste monde qui s'étend par-delà Lôdelas. Rappelons à nos fidèles lect.eu.r.ice.s que BrainController est le cerveau électronique qui gère la circulation des trains sur le réseau de la CAChALO. Fruit amer de la mondialisation, BrainController est hébergé quelque part dans les limbes, sous le crâne chauve d'un bunker truffé de matériel informatique et où officient des serveurs en habit tyrolien. Et c'est là, dans ces froides circonvolutions hors du contrôle de nos cheminots, qu'une panne électrique a grillé la cervelle de BrainController.
L'opposition, menée par les activistes Gilles et Joan, a dénoncé «
la délochalisation larvée menée tambour battant par le patronat avec la complicité de nos dirigeants corrompus » qui aurait conduit à cette catastrophe. Le bouillant Marc Ciste, secrétaire général du syndicat des cheminots, a profité de ce lamentable fiasco pour fustiger la rapacité du patronat et rappeler que les heures supplémentaires sont payées double.
Suite à cette panne due à l'inconséquence criminelle de nos incompétents dirigeants, le cœur économique du loch Omotiv a cessé de battre pendant près de quatre heures, forçant de mythiques trains-restaurants tels que le Pètatable et le Dessoudetable à s'arrêter en rase campagne, obligeant leurs passagers à reprendre deux fois du fromage et trois fois du dessert. Par bonheur, la circulation a pu être rétablie au moment de servir le traditionnel kalva qui ponctue tout repas sur le loch Omotiv.
Notre reportage photographique : Copie écran du tableau de contrôle optique de la CAChALO lors de la panne de BrainController qui a aveuglé nos cheminots durant de longues heures ce samedi.