Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

CANTON

+4
marco
JW28
NicoCho
band of brothers
8 participants
AuteurMessage
band of brothers

band of brothers

Emploi : CONTROLEUR
Loisirs : MODELISME/VELO/PISCINE

CANTON Empty
MessageSujet: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:20

bonjour a tous

J'ai petit souci , je suis en voie K marklin et je dois isole pour les cantons
j ai fait l'acquisition d'eclisse ref 7405 (branchement du conducteur central ) et les eclisses ref 7522 ( element d'isolement pour conducteur central ) je dois mettre quoi scratch pour les cantons , je prefere etre sur avant de faire n'importe quoi et ne pas demonter remonter Embarassed
merci d'avance

AMICALEMENT

JP
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho

TrainController : Gold 10.0 A7

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:32

Bonjour JP,

Si les deux concernent le conducteur central, a priori il va falloir utiliser autre chose : l'usage le plus répandu (mais pas obligatoire) en 3 rails est de détecter les trains en isolant une file de rails. A ma connaissance, les rails sont déjà séparés électriquement en voie K, donc tu as juste à trouver des éclisses isolantes ou à donner régulièrement un coup de meule dans les rails.
Tu devrais lire ce sujet : Retrosignalisation

Bonne journée,
Nicolas
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:44

Ce que j'ai fait sur mon réseau est comme recommandé par Yann dans le lien de NicoCho, cad pour chaque canton, deux coups de Dremel sur une file de rail (toujours le même côté bien sûr) pour tronçonner de chaque côté du canton. Puis pour ce canton souder 3 fils, un sur chaque rail, ce qui en voie K n'est pas facile pour moi qui ne suis pas doué en soudure. Le fil sur la voie tronçonnée (disons bleu) sert à la détection et va sur le RM-DEC-88, le deuxième (disons rouge) sur la voie centrale va à l'alim de la centrale, courant traction, le troisème sur la 2ème ligne de voie (marron) va aussi à la centrale, courant retour traction. La détection de présence se fait lorsqu'une loco ou un wagon fait un "pont" entre les 2 lignes de rails. En faisant ça sur chaque canton, ça fait donc une ré-alimentation tous les 1.50m - 2.00m recommandé pour avoir un signal numérique correct sur le réseau.

A noter que ce faisant, chaque canton n'a qu'une seule détection, ce qui est parafitement acceptable pour RRTC, et est plus simple à réaliser. Comme RRTC utilise 3 zones, dont une pour le freinage au milieu du canton, et 2 pour les zones d'arrêt de part et d'autre du canton, il faudra définir des contacts virtuels, ce qui est très simple avec le set-up graphique des canton de RRTC v7.

A noter aussi que, comme ça n'est pas facile de souder les rails, j'ai utilisé une section de fil plus fin pour se faire du 0.50mm2 je crois, que j'ai relié sous le plateau, via un domino, au fil qui va à sa destination, d'une section plus importante. Ces derniers fils de section 0.75mm2. Acheter des bobines de 100m chez ton électricien favori. 4 couleurs, bleu, jaune, rouge, marron. Bien respecter les couleurs, sinon c'est vite le foutoir sous le plateau.

Pour fixer les fourreaux, j'ai aussi acheté par sachet de 100 chez Leroy Merlin des petites languettes qui serrent le faisceau de fils, que je fixe aussi sur le bâtit par une agraphe (j'ai utilisé une agrapheuse pour câbles avec des agraphes rondes que je n'enfonce pas totalement dans le bâtit pour pouvoir passer la languette et fixer tout le bazard). Une photo valant toutes les explications
CANTON Memo0010

A noter aussi l'utilisation de diodes 1N4001 sur le schema LDT des RM-DEC-88 pour éviter les interférences produites par les moteurs d'aiguille à double bobine. Ca réduit/supprime les fausses détections de présence. Ces diodes peuvent s'acheter chez Conrad par internet.

Une autre chose à faire pour encore réduire les interférences, c'est d'acheter chez LDT des perles de ferrite. Il faut ensuite en enfiler une dizaine sur l'alim jaune de chaque aiguille, le plus près possible sour le plateau. C'est ça que je dois encore faire et je ne sais pas où je les ai fichues ces perles...

A noter également que les voies C sont beaucoup plus faciles à câbler car là pas de soudure, seulement enficher des cosses sur chaque voie. Comme les voies C ont les 2 files de rail reliées, il faut couper cette liaison. Ca se passe sous le ballast et c'est très simple à réaliser avec une simple pince. Mais bon en voie K c'est autre chose.

Voilou Very Happy
band of brothers

band of brothers

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:09

bonjour JW28

Dabort merci pour tes conseils que j'ai lu attentivement , pour la coupe et la soudure scratch la soudure un peu compliqué cause beaucoup a souder , mais probleme il y a solution study couper au dremel un cote de eclisse REF 7504 et en plus il y a un clips pour accroche un cable dessus un peu d'herbe , une deco et le tout et jouer, Wink un cote isoler l'autre non , que pense tu Embarassed bonne ou mauvaise idée
merci d'avance

AMICALEMENT

JP
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:22

Pas sûr d'avoir compris ton idée. drunken

D'après mon catalogue la 7504 sert à connecter le rail central (fil rouge). Ca peut servir en effet, mais l'alim du rail central est la plus facile à réaliser, sans même le 7504 ni de soudure. Il suffit de décoler un peu le dessous du rail central des traverses avec un couteau ou petit tournevis et d'y enquiller la partie dénudée d'un fil rouge, puis laisser le rail central se remettre en place. Le fil y est coincé. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de problème de courant traction sur mon réseau. Very Happy

Noter d'ailleurs que le courant traction n'est JAMAIS sectionné (donc voie centrale fil rouge et une des deux lignes de voie fil marron). Seule est sectionnée une ligne de voie, celle de la détection de présence (fil bleu).

Le plus difficile c'est pour les 2 fils, marron et bleu, sur chaque ligne de voie. Là il faut souder... ou encore, au vu du catalogue Märklin, utiliser des connexion à la masse ref. 7500. Il en faut donc 2 par canton (un pour chaque ligne de voie) multiplié par le nombre de cantons. J'aurais sans doute dû y penser quand j'ai installé mon réseau. Rolling Eyes

PS. Quand je dis que le courant traction n'est jamais sectionné, c'est pour toute la partie de réseau commandé par la centrale. S'il y a en plus un booster, là il faut bien sectionner le courant traction central, fil rouge (pas le marron retour de courant). C'est facile à faire ça aussi, il suffit de replier les 2 languettes du rail central, pour les 2 rails de part et d'autre des 2 parties de réseau (partie 1 alimenté par la centrale, partie 2 alimenté par le booster). Je ne sais pas si je suis clair ici.
band of brothers

band of brothers

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:24

rebonjour JW28

ouai !!! scratch je te remerci pour ce complement d'information , bizarre quand meme que marklin n 'a pas prevu qu 'un jour ou l'autre on dirais droit vers un ordi , mais bon il est un peu drole de couper de souder sans avoir un systeme moin complex scratch enfin on va essayer de faire quelque chose de propre merci pour les info Wink

amicalement

jp
marco

Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:25

Bonjour....jw28
voila , j ai fait comme voici, le + fil rouge 1 mm/2
la file de rail droite , vert jaune la masse , cette file de rail n a pas de coupure le -

La file de rail gauche ,marron cette file de rail est coupé comme la ref:2295 ,les zones coupées seront branchées au bus 88... les autres en retour de masse.
question;1) en cas du montage d un booster faut il couper les 2 files de rails??
2) Couper les 2 files de rails et le courant central
3)mais branchements sont racordés a un bornier marron noir vert jaunes a la central 6021..mais par la suite je vais passer en rtc ,les zones de coupure ne deviendrons t elle pas une géne pour le suivi par l ordi?? Amicalement MARC....
band of brothers

band of brothers

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:08

bonjour a tous

voila je pense que je n'ai rien oublier scratch , je suis en voie k marklin
central ecos esu + s88 +k83 (aiguilles) +k84 (feux ) booster selon le réseaux donc physiquement il faut des éclisses PECO code 100 plastique ( 4 par canton cause zone de ralentissement ) toujours sur la même voie et une masse réf 7500 marklin (2 par canton je pense ) pour les cantons et une dernière petite question
Le central va gère tous ça AVANT de faire l’acquisition du RRTC scratch
merci pour votre reponse flower

amicalement

jp
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:10

band of brothers a écrit:

Bon vu que personne n'a répondu depuis je me permet de me lancer:
La centrale ECoS permet de faires quelques automatismes très simples qu'elle peut gérer mais qui n'est absolument pas du niveau de TrainController.
Autre chose: As-tu été attentif que si tu connecte ta chaîne S88 directement à l'ECoS il peut y avoir des informations d'occupation qui n'apparaîtron pas ou resteron occupé?
Combien de modules S88 as-tu prévu?

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
band of brothers

band of brothers

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:59

Yann a écrit:
band of brothers a écrit:

Bon vu que personne n'a répondu depuis je me permet de me lancer:
La centrale ECoS permet de faires quelques automatismes très simples qu'elle peut gérer mais qui n'est absolument pas du niveau de TrainController.
Autre chose: As-tu été attentif que si tu connecte ta chaîne S88 directement à l'ECoS il peut y avoir des informations d'occupation qui n'apparaîtron pas ou resteron occupé?
Combien de modules S88 as-tu prévu?

bonjour et merci d'avoir repondue

je ne sais pas encore combien de s88 il faut Suspect helas je debute et c'est pas facile No mais bon avec de la patience study

amicalement

jp
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:54

Je suis dans la même situation que toi. Centrale ecos 2 modules de rétrosignalisation LDT raccordés le premier au port S88 le deuxième à la première carte.
J'ai en février mars 2009 avant l'acquisition de TC fait des aller retour notamment avec l'écos

Pour les éclisses il faut couper un seul rail tu peux couper les deux mais ça et fait ensuite un fil de plus. Si tu regarde bien les modules LDT les codes imprimés sur le bornier représente un trait plein pour le rail non coupé un trait pointillé pour le rail coupé. Si tu retourne la carte tu constatera que tous les bornes des traits pleins sont strappées, la coupure du deuxième rail ne sert donc à rien.
Par contre même si tu coupe les deux rails et que tu recâble les deux rails tu ne doit pas te tromper dans le sens des fils et les inverser, ta centrale détectera des court jus au passage du train et disjonctera.
Si tu coupe un seul rail avec deux rétrosignalisations par cantons il te faut 3 éclisses isolantes par cantons.
Le mieux pour ne pas te tromper de rail c'est de dessiner ton réseau avec un rail continu de couleur noire par exemple et l'autre discontinu de couleur mettons rouge. Tu constatera que le rail coupé n'est pas à droite ou à gauche mais, que comme pour bâbord et tribord sur un bateau, on ne peut définir sa position qu'en fonction d'un sens de marche.

Les modules S88 les plus courant font 8 cantons avec deux tu couvre 16 cantons ce qui est bien pour une première expérience.
Achète les montés plutôt qu'en KIT pour démarrer si tu as un problème tu sera au moins sur que cela viens de ton câblage et pas des modules.

Même si tu commute TC en version démonstration tu peux toujours te servir de ta centrale de toute façon.
Si tu as un gros problème je ne suis pas très loin de Marck et on doit pouvoir solutionner cela, j'habite la banlieue Lilloise, je travaille à Nieppe au nord d'Armentière et je vais assez souvent par l'A16 sur Calais Boulogne.
Bon amusement Bernard
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:32

Bernard a écrit:
Pour les éclisses il faut couper un seul rail tu peux couper les deux mais ça et fait ensuite un fil de plus. Si tu regarde bien les modules LDT les codes imprimés sur le bornier représente un trait plein pour le rail non coupé un trait pointillé pour le rail coupé. Si tu retourne la carte tu constatera que tous les bornes des traits pleins sont strappées, la coupure du deuxième rail ne sert donc à rien.
Par contre même si tu coupe les deux rails et que tu recâble les deux rails tu ne doit pas te tromper dans le sens des fils et les inverser, ta centrale détectera des court jus au passage du train et disjonctera.
Si tu coupe un seul rail avec deux rétrosignalisations par cantons il te faut 3 éclisses isolantes par cantons
.

ATTENTION Bernard notre ami est en 3 rails Märklin voie K, ne va pas l'enduire d'erreurs! Very Happy

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:44

Alors là le trois rail je ne savait même pas que ça existait...

Désolé pour un mec de la ce-ne-ce-fe utiliser du trois rail!!! y'a de l'abus
Cordialement Bernard
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:54

Le troisième rail, Bernard, c'est un rail de secours! Il sont prévoyants à la SNCF!
band of brothers

band of brothers

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:57

bonsoir a tous

je vous remercie de votre aide , j'ai mis un plan sur shema principal de canton

amicalement

JP
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:36

Bernard a écrit:
Alors là le trois rail je ne savait même pas que ça existait...
Désolé pour un mec de la ce-ne-ce-fe utiliser du trois rail!!! y'a de l'abus
Cordialement Bernard

Ben... justement si! Smile Smile La SNCF fait du trois rails sans le savoir! Very Happy
En diésel, ou par caténaire... et côté shunt de voie pour la détection des trains y a pas mieux et pas plus simple... et efficace. Very Happy Very Happy

Pas comme ce p... de deux rails, qui déc...e tout le temps. Evil or Very Mad

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé

CANTON Empty
MessageSujet: Re: CANTON   CANTON Empty

CANTON
Page 1 sur 1