Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SET ROCO Multimouse et RRTC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:59

Bonjour,

Après une très (très) longue pause dans l’analogique, je débute dans le digital et j’ai fait l’acquisition d’un ensemble roco multimouse pour mes premiers pas digitaux (ref :10810 + 10764). Dans le but de tester cette nouvelle technique, j’ai réalisé un petit circuit avec deux voies principales en ovale (qui communiquent) et quelques voies de garages sur un plateau 1,50m sur 1,0m. Ce circuit modeste, sans cantonnements et sans ILS actuellement, est construit avec des rails et des aiguillages en code 100 Fleishmann. J’ai acquis, également, un module SPROG II pour la lecture et la programmation des décodeurs de locomotives (1 BR fournie avec le set ROCO, 1 autre avec décodeur LENZ SILVER).

Prévoyant un fonctionnement automatique avec itinéraires etc, j’ai également fait l’acquisition de modules LDT pour la rétro signalisation (HSI 88 pour la gestion, RM DEC 88 pour des ILS ou rails de contact, RM GB 8 pour la détection de courant) ainsi qu’un module LENZ LS150 pour la commande d’aiguillages, voire de signaux. Je me suis donc clairement positionné dans le camp de la norme S88 !

Je me pose, maintenant, la question du choix du logiciel qui pourrait bien gérer ce petit circuit avec ces équipements (d’essai dans un premier temps pour me familiariser avec le digital, avant de passer à la réalisation d’un circuit plus ambitieux : vraisemblablement 9m² en U, sur 2 ou 3 niveaux, avec plaque tournante).

J’ai parcouru les forums pour me faire une idée de ce qui existe et de ce qui pourrait être compatible avec mon équipement actuel et la rétro signalisation S88(n), sachant que je ne souhaite pas investir dans une centrale onéreuse et que je préfère donner la priorité aux automatismes :

- DECODER PRO (avec SPROG II ou ROCO 10764) me parait limité, notamment pour la rétro signalisation,
- ROCRAIL m'inspire modérement, faute d'y voir clair,
- WINDIGIPET : semble nécessiter une interface ROCOMOTION pour l’ampli ROCO 10764,
- RRTC : semble nécessiter une interface ROCOMOTION pour l’ampli ROCO 10764.

Par ailleurs, j’ai vu que, dans ce forum consacré à RRTC, le membre « RICO » signait ses interventions avec un matériel comprenant, outre RRTC v7, la référence ROCO 10764 ainsi qu’un module LI101F et HSI88 de LENZ. Est-ce que le module LI101F permet la connexion du 10764 au PC (et à RRTC), et comment s’opèrent les paramétrages et toutes les connections, y compris de la multimouse ? Serait-ce suffisant pour compléter mon matériel ?

Je pense que RRTC pourrait bien convenir à mes futurs besoins et j’aimerai faire mes tests avec ce logiciel et sur la base de mes équipements actuels, sans avoir à investir dans une intellibox, par exemple. Ainsi je pourrais consacrer une somme équivalente à l’achat de décodeurs pour mon parc de vieilles locos (une vingtaine de vapeur Jouef et Fleischmann : à propos, quels décodeurs me conseillez-vous ?)

Merci, donc, de me donner votre avis sur les matériels nécessaires à l’interconnexion avec RRTC.

Enfin, je suis particulièrement impressionné par la qualité et l’engagement des membres et des échanges sur ce forum. [/center]
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:41

Bonjour,

Effectivement, mon r�seau tourne avec une Multimouse. La centrale 10764 est raccord�e sur l'interface PC Lenz LI101F (en port COM, mais qui existe aussi en USB sous une autre r�f�rence). La r�tro S88 est interfac�e par un Kit HSI 88 de LDT port COM (qui existe �galement aujourd'hui en USB). RRTC permet de g�rer les 2 ports COM sans probl�me; � savoir le COM1 me sert pour la centrale (Locos et aiguillages), le COM2 pour la r�tro S88.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:43

Bien voilà qu'il y a une embrouille avec mon PC ou le site? Tous les accents sont remplacés par des symboles curieux!
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:57

Merci pour cette réponse rapide.

Alors, quelle interface choisir entre Rocomotion et LENZ LI101F et pourquoi ?

Dans le cas du choix de LENZ LI101F (ou USB) :
- comment s'opèrent les connexions du LI101 F avec l'ampli Roco 10764 (Master ou slave)
- peut-on continuer d'utiliser la multimouse et si oui, comment est-elle connectée (master ou slave) ?

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:47

gerard a écrit:
Ainsi je pourrais consacrer une somme équivalente à l’achat de décodeurs pour mon parc de vieilles locos (une vingtaine de vapeur Jouef et Fleischmann : à propos, quels décodeurs me conseillez-vous ?)
Bienvenue Gérard,
J'ai 2 ou 3 vieilles vapeur Jouef et une 232 TC Fleischmann.
Pour les Jouef, avec un MX63 ou 64 Zimo (selon la place disponible), tu ne les reconnais plus tant le fonctionnement est amélioré.
Pour les Fleischmann, Zimo, Lenz ou Esu peuvent convenir, mais ATTENTION affraid , il y a une modif à faire sur la flasque moteur et il faut parfaitement isolé le décodeur du chassis. Le raccordement de l'éclairage peut aussi poser problème, être très vigilant.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:25

bonjour, pas d'info sur la LENZ mais je fonctionne avec Rocomotion et tout va bien... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:45

Concernant Rocomotion, la rétro est en RS si je me trompes pas. De plus Rocomotion est vendu avec une version light de RRTC. Pour le prix je ne sais pas. Etant donné que tu dis avoir du S88, il vaut mieux opter pour l'interface HSI 88 (70€ en Kit) L'interface LENZ est au environ de 90€.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:47

Pour le branchement, l'interface Lenz est raccordée directement en RJ12 sur la prise Slave de ta centrale, ta Multimouse devant obligatoirement rester en Master. Bien sur, la Multimouse reste opérationnelle sous RRTC.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:22

Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses qui vont bientôt guider mes choix. Elles confirment l'engagement et la rapidité des membres de ce forum auxquels je faisais illusion dans mon premier post.

Merci à Rico pour son éclairage sur l'interface LI101F (ou USB) et son raccordement au 10764. Au fait, que faut-il préférer en termes de performances, LI101F (série) ou LI-USB (les adaptateurs permettant de passer de l'un à l'autre) ?

Merci à DICoS69 pour ses conseils pour mes vieilles vapeurs, essentiellement Jouef et Fleischmann (années 70 et 80). J'ai aussi quelques Piko et Roco. Voyez, mon matériel roulant date un peu (beaucoup même !) mais a très peu servi et j'en attends des ralentis impeccables dans les zones de manoeuvres avec RRTC, du moins j'espère !

Une précision, cependant (pour Coquelicot74), pour Rocomotion c'est bien un module 10785 qu'il faut ? Dans ce cas, est-ce que je pourrais également continuer à utiliser simultanément ma multimouse, et quels sont les branchements à effectuer ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:52

gerard a écrit:
Bonsoir,

Une précision, cependant (pour Coquelicot74), pour Rocomotion c'est bien un module 10785 qu'il faut ? Dans ce cas, est-ce que je pourrais également continuer à utiliser simultanément ma multimouse, et quels sont les branchements à effectuer ?

Cordialement,
Gérard.
bonsoir, oui tout est prévu, l'interface Rocomotion 10785 (qui fonctionne par la prise série ou par port USB avec un adaptateur) ne supprime rien des possibilités de la 10764 et de ses souris. les branchements sont très simples, on ne peut pas se tromper.
- C'est en complément, avec la possibilité d'utiliser "Train programmer" pour lire et écrire les CV sur une voie de prog.
- Le seul inconvénient c'est le prix de modules de rétrosignalisation 10787 (environs 70€) qu'on peut coupler à des ILS ou pour ma part des GBM8 (40€) pour bénéficier de la rétro par détection de conso de courant.
- J'ai commencé avec le logiciel livré avec (qui doit être en ce moment l'équivalent de RRTC bronze) puis j'ai acheté le version TC V7 silver, j'en suis très content même si les débuts ont été un peu hésitants!
- Avec cet équipement et un booster j'ai 20 machines ou trains sur mon réseau et j'en fait circuler entre 4 et 6 en permanence en même temps, dans de très bonnes conditions de sécurité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:01

Concernant la liaison série ou USB, j'ai beaucoup plus confiance dans le port série. Mais nos PC modernes sont dépourvus de port COM au profit des USB. Pour ma part, je tourne toujours avec un vieux PC et 2 ports COM. Il semblerait qu'un certain nombre de personne sur le forum ait eu des déboires avec les adaptateurs USB/série. Conclusion, si je devais acheter aujourd'hui, je prendrais sans doute de l'USB quoique plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:10

j'ai eu quelques soucis de paramétrage avec mon adaptateur série vers USB mais, cela réglé, plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:25

Merci Coquelicot94,

Donc Rocomotion 10785 (coût entre 160 € et 200 € environ) ne m'apporterait rien de plus que l'interface LENZ LI101F (coût environ 128 € chez cdinformatique) puisque :
- Je dispose déjà d'une rétro signalisation S88 avec : LDT HSI88+RM DEC 88+RM GB 8+LENZ LS150, donc pas besoin de Roco 10787 ?
- J'ai SPROG II pour lire ou écrire les CV,
- Pas besoin de l'équivalent de RRTC bronze si fonctionnalités limitées, en attendant le passage vers RRTC silver ou gold.

Est-ce que j'ai bon ou me trompé-je ?

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:36

gerard a écrit:
Merci Coquelicot94,
Donc Rocomotion 10785 (coût entre 160 € et 200 € environ) ne m'apporterait rien de plus que l'interface LENZ LI101F (coût environ 128 € chez cdinformatique) puisque :
- Je dispose déjà d'une rétro signalisation S88 avec : LDT HSI88+RM DEC 88+RM GB 8+LENZ LS150, donc pas besoin de Roco 10787 ?
- J'ai SPROG II pour lire ou écrire les CV,
- Pas besoin de l'équivalent de RRTC bronze si fonctionnalités limitées, en attendant le passage vers RRTC silver ou gold.
Est-ce que j'ai bon ou me trompé-je ?
Gérard.
Comme Rico, aujourd'hui, s'équiper en USB.
Voir aussi le site:
http://ssl.lokshop.de/product_info.php?cPath=139&products_id=23824
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:47

moi j'ai opté pour la même marque pour éviter de me prendre la tête avec des difficultés de compatibilité Very Happy , mais il semble qu'ii y ait des économies à faire en cherchant ailleurs...
ben maintenant tu as tous les éléments en main, il n'y a plus qu'à choisir..
A+
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:19

Merci,

Pour conclure sur choix série ou USB :

Si l'on excepte le choix imposé par le matériel (PC) quel serait le meilleur choix pour les performances de transmission ? J'ai lu à propos des caractèristiques des produits :

- LI101F va de 19 200 Bd à 115 200 Bd
- LI-USB 57 600 Bd

Quelles sont les performances de RRTC en face de ces deux possibilités ?

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:34

gerard a écrit:
Merci,
Pour conclure sur choix série ou USB :
Si l'on excepte le choix imposé par le matériel (PC) quel serait le meilleur choix pour les performances de transmission ? J'ai lu à propos des caractèristiques des produits :
- LI101F va de 19 200 Bd à 115 200 Bd
- LI-USB 57 600 Bd
Quelles sont les performances de RRTC en face de ces deux possibilités ?
Gérard.
On ne voit pas la différence, c'est donc le matériel (PC) qui doit te guider.
Actuellement, il y a 6 prises USB pour 1 RS232...et souvent zéro sur les portables.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:40

Donc à condition qu'un adaptateur série/USB sont bi-directionnel, il vaut mieux effectivement opter pour une interface USB (qu'on pourrait donc brancher éventuellement sur un veil ordi portable qui ne possède pas d'USB).

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:15

Pour Rico :
Où trouver l'interface LENZ pour 90 € ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:19

Le prix est de 97.95€ chez http://www.tchoutchoumodel.fr
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:33

Merci à tous pour la diligence et la pertinence de vos réponses.

J'avançais dans le brouillard et tout est devenu clair. Les problèmes matériels liés à l'architecture semblent maintenant réglés. Ils me reste à faire des choix sur les décodeurs des vieilles locos (agées mais neuves) !

Après ma prochaine commande d'une interface LENZ, je pourrais commencer les cantonnements et câblages du petit réseau de tests.

Et le vrai travail débutera avec RRTC. Dès lors je pense que je pourrai compter sur vos appuis si besoin.

Bien cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:48

Bonsoir,

Nous sommes ravis que tu sois ravi!
Tiens nous au courant de tes avancés et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SET ROCO Multimouse et RRTC Empty
MessageSujet: Re: SET ROCO Multimouse et RRTC   SET ROCO Multimouse et RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SET ROCO Multimouse et RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de liaison RRTC / Modules de rétrosignalisation Roco
» Signalisation avec centrale ROCO & RRTC
» Aiguille triple Roco et logiciel RRTC
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» Multizentrale Pro ROCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: