Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 problème profil de vitesse X2800 REE (HO)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:10

Bonjour,
J'ai fait le profil de vitesse du X2800 REE (sonorisé) avec CV29=14, CV3 et 4 à 0 et CV6=1/2 CV5. Si la courbe de profil est correcte, en revanche, l'autorail garde une décélération très, très faible (plusieurs mètres pour s'arrêter !). J'ai tout essayé (Curseur de décélération au maximum bien sûr) mais rien n'y fait. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Y aurait-il un autre CV à vérifier ...?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyDim 17 Déc 2023 - 20:22

Tout ce que je peux te dire, c'est que celui que j'ai acheté en analogique et équipé d'un décodeur Lockpilot V5 ESU (sans son) fonctionne normalement...
Quand tu dis "curseur de décélération au maximum" est-ce vers la droite à 100% ?
Si c'est le cas, tu es dans l'erreur... il faut le mettre à fond à gauche (0%).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyDim 17 Déc 2023 - 22:53

DiCoS69 a écrit:

Quand tu dis "curseur de décélération au maximum" est-ce vers la droite à 100% ?
Si c'est le cas, tu es dans l'erreur... il faut le mettre à fond à gauche (0%).
Non, le curseur est poussé à fonds à gauche (0%)..... Le mystère reste entier !
Je crois que le décodeur est un "Plux22"..... selon la notice de REE.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyLun 18 Déc 2023 - 0:32

Bonjour,
Pierre63 a écrit:
Bonjour,
J'ai fait le profil de vitesse du X2800 REE (sonorisé)
Est-ce un décodeur Zimo?
Avez-vous essayé un reset du décodeur?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyLun 18 Déc 2023 - 0:51

Pierre63 a écrit:

Je crois que le décodeur est un  "Plux22"..... selon la notice de REE.

Oui, c'est normalement un Zimo de dernière génération (MS450P22).
Avec la valeur 14 dans CV29 tu as les bits 1, 2 et 3 activés (28/128 pas, reconnaissance auto du courant voie, RailCom activé). C'est normal.
Ces décodeurs sont récents et fort complexes, je pense que tu devrais passer un e-mail au SAV de REE... (sav@ree-modeles.com) ... ils vont te répondre...
Indique bien la référence de ton modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:37

J'ai effectué un reset du décodeur (8 dans la cv Cool: cela ne change rien au problème. J'ai essayé d'étudier la notice du décodeur en question..... Vaste ambition.... ! J'ai juste noté que les CV3 et 4 était liées aux "projet sonore" du décodeur. Peut être que je vais essayé de faire un profil de vitesse en laissant les valeurs des CV3 et 4 aux valeurs d'origine.... Qui sait.... ?
Sinon, il me reste en effet à contacter le SAV de REE !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:44

Pierre63 a écrit:
J'ai effectué un reset du décodeur (8 dans la cv Cool: cela ne change rien au problème. J'ai essayé d'étudier la notice du décodeur en question..... Vaste ambition.... ! J'ai juste noté que les CV3 et 4 était liées aux "projet sonore" du décodeur. Peut être que je vais essayé de faire un profil de vitesse en laissant les valeurs des CV3 et 4 aux valeurs d'origine.... Qui sait.... ?
Sinon, il me reste en effet à contacter le SAV de REE !

OK, si les CV3 et 4 sont liées au projet sonore, tu as peut-être une fonction Fx qui te permet de désactiver les inerties.
Si c'est le cas, réalise le profil avec cette fonction activée, mais fait la compensation de freinage en la désactivant.
ATTENTION ! Elle est peut-être couplée avec le mode "Manœuvre"... (1/2 vitesse)


As-tu essayé en activant la fonction F19 (coupure du son) ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyMar 19 Déc 2023 - 23:23

Pierre63 a écrit:
Bonjour,
J'ai fait le profil de vitesse du X2800 REE (sonorisé) avec CV29=14, CV3 et 4 à 0 et CV6=1/2 CV5. Si la courbe de profil est correcte, en revanche, l'autorail garde une décélération très, très faible (plusieurs mètres pour s'arrêter !). J'ai tout essayé (Curseur de décélération au maximum bien sûr) mais rien n'y fait. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Y aurait-il un autre CV à vérifier ...?

Bonjour à tous, bonjour Pierre63
J'ai rencontré le même problème que Pierre63 au début de 2023 dès la réception de mon X2800 sonorisé REE, un des premiers livrés.
Dans la programmation Zimo d'origine, même avec CV4 à 0, il est impossible de freiner fort, l'autorail lancé à 90 km/h demande effectivement plus de 2 m pour s'arrêter ! CV4 est "inopérant" ou "désactivé" bien qu'on puisse y écrire et relire toute valeur comme on veut, il s'en moque !

Le bug a été reconnu par le SAV REE :  sur les premiers exemplaires livrés du X2800 DCC Son Zimo, CV4 ne fonctionne pas. Il est invalidé ou "préempté" par un ou plusieurs CV obscurs au fond du Zimo.
Après avoir transmis à Alexander Mayer  (auteur du projet son Zimo), la solution est venue rapidement et consiste à mettre (mail reçu officiellement du SAV REE le 01/03/2023) :
CV309 = 0  (au lieu de 8 en sortie d'usine REE)
CV408 = 0 (au lieu de 108)

Dès que j'ai mis 0 dans CV 309, le fonctionnement de CV4 est redevenu tout à fait normal. Le X2800 fonctionne parfaitement sous TC après avoir fait le profil de vitesse avancé et la compensation de freinage.

Je ne sais pas si REE a fait la modif rapidement sur les X2800 livrés à partir de mars 2023.

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyMer 20 Déc 2023 - 21:16

patrice38 a écrit:

Bonjour à tous, bonjour Pierre63
J'ai rencontré le même problème que Pierre63 au début de 2023 dès la réception de mon X2800 sonorisé REE, un des premiers livrés.
Dans la programmation Zimo d'origine, même avec CV4 à 0, il est impossible de freiner fort, l'autorail lancé à 90 km/h demande effectivement plus de 2 m pour s'arrêter ! CV4 est "inopérant" ou "désactivé" bien qu'on puisse y écrire et relire toute valeur comme on veut, il s'en moque !

Le bug a été reconnu par le SAV REE :  sur les premiers exemplaires livrés du X2800 DCC Son Zimo, CV4 ne fonctionne pas. Il est invalidé ou "préempté" par un ou plusieurs CV obscurs au fond du Zimo.
Après avoir transmis à Alexander Mayer  (auteur du projet son Zimo), la solution est venue rapidement et consiste à mettre (mail reçu officiellement du SAV REE le 01/03/2023) :
CV309 = 0  (au lieu de 8 en sortie d'usine REE)
CV408 = 0 (au lieu de 108)

Dès que j'ai mis 0 dans CV 309, le fonctionnement de CV4 est redevenu tout à fait normal. Le X2800 fonctionne parfaitement sous TC après avoir fait le profil de vitesse avancé et la compensation de freinage.
Eh bien, bravo ! le problème est totalement résolu après avoir mis les CV309 et 408 à 0 ! Ces décodeurs sont d'une telle complexité que j'ai du mal à imaginer qu'il existe des amateurs qui les maîtrisent ...
Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) EmptyJeu 21 Déc 2023 - 0:16

Pierre63 a écrit:

Eh bien, bravo ! le problème est totalement résolu après avoir mis les CV309 et 408 à 0 ! Ces décodeurs sont d'une telle complexité que j'ai du mal à imaginer qu'il existe des amateurs qui les maîtrisent ...

C'est bien pour ça qu'il faudrait que les fabricants évitent de faire des erreurs de ce genre au moment de leur paramétrage... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty
MessageSujet: Re: problème profil de vitesse X2800 REE (HO)   problème profil de vitesse X2800 REE (HO) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème profil de vitesse X2800 REE (HO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Problème profil de vitesse avec X2200
» Profil de vitesse problème du 7 décembre 2021
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: