Bonjour à tous,
Après une première année sur RRTC et beaucoup de circulations j'ai voulu aller plus loin en testant un premier service de la V10.
J'ai choisi un
empilage tout simple en FIFO dans un canton de ma gare cachée (Canton G4 ; L= 308 cm) pour y stocker des autorails et des trains courts sélectionnés (< 1m) qui passeront en général dans un sens privilégié (de droite à gauche sur mon TCO). Je pourrai ainsi y stationner jusqu'à 4 ou 5 trains courts.
J'ai donc suivi les indications du manuel : petite zone de détection d'occupation de 8 cm à l'entrée, indicateur de contact et paramétrage basique d'un
empilage dans un canton (et il me reste 3,00 m bien utiles).
Pas de problème pour le remplissage du Fifo avec 4 ou 5 trains dedans et des arrêts conformes pour le premier train (sur le marqueur d'arrêt rouge existant) et conformes aussi pour les 3 ou 4 trains qui suivent, bien espacés de 20 cm avec les petits carrés jaunes. Jusque là tout va bien ! Les calculs de distances et les freinages sont bons
Mais je rencontre un gros problème
en dépilage à chaque fois qu'un train sort du Fifo vers la gauche quand les autres trains avancent doucement sur la longueur libérée. L'espacement de 20 cm n'est pas conservé
en raison de différences entre les distances parcourues par chacun des autres trains derrière. Souvent je grimace mais ça passe, mais ça peut aller jusqu'au contact ou même la sortie de canton. J'ai dû rajouter de la marge.
En cochant dans les règles de la Zone d'
Empilage l'option par laquelle tous les trains avancent en même temps, on voit bien qu'ils avancent lentement et pendant la même durée. Mais à cause de légères différences de vitesse (de seuil ?) les distances parcourues sont inégales et l'intervalle initial de 20 cm se fait grignoter ou augmente progressivement jusqu'à ce que le dernier train arrive position de sortie. L'erreur cumulée peut atteindre +/- 20 cm pour le dernier train rentré en position 4 ou 5, qui parcoure pour arriver à la sortie plus de 2 m à sa vitesse de seuil, en 3 ou 4 segments successifs.
J'ai essayé d'harmoniser les vitesses de seuil à 3,00 km/h exactement sur 3 locos témoin. Mais c'est difficile voire impossible
, les crans de CV2 étant trop gros pour arriver à un différentiel de vitesse idéal nettement inférieur à 5 %. Il y a du mieux mais encore de grosses erreurs de position après l'avance.
Je ne vois pas trop comment m'en sortir. Y a t il moyen de faire mieux ?
Merci d'avance
Patrice