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 Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO

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patrice38




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MessageSujet: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO EmptySam 17 Fév 2024 - 17:49

Bonjour à tous,

Après une première année sur RRTC et beaucoup de circulations j'ai voulu aller plus loin en testant un premier service de la V10.

J'ai choisi un empilage tout simple en FIFO dans un canton de ma gare cachée (Canton G4 ; L= 308 cm) pour y stocker des autorails et des trains courts sélectionnés (< 1m)  qui passeront en général dans un sens privilégié (de droite à gauche sur mon TCO). Je pourrai ainsi y stationner jusqu'à 4 ou 5 trains courts.
J'ai donc suivi les indications du manuel : petite zone de détection d'occupation de 8 cm à l'entrée, indicateur de contact et paramétrage basique d'un empilage dans un canton (et il me reste 3,00 m bien utiles).

Pas de problème pour le remplissage du Fifo avec 4 ou 5 trains dedans et des arrêts conformes pour le premier train (sur le marqueur d'arrêt rouge existant) et conformes aussi pour les 3 ou 4 trains qui suivent, bien espacés de 20 cm avec les petits carrés jaunes. Jusque là tout va bien ! Les calculs de distances et les freinages sont bons Very Happy

empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO Empila10

Mais je rencontre un gros problème  Evil or Very Mad en dépilage à chaque fois qu'un train sort du Fifo vers la gauche quand les autres trains avancent doucement sur la longueur libérée. L'espacement de 20 cm n'est pas conservé  confused en raison de différences entre les distances parcourues par chacun des autres trains derrière. Souvent je grimace mais ça passe, mais ça peut aller jusqu'au contact ou même la sortie de canton. J'ai dû rajouter de la marge.

En cochant dans les règles de la Zone d'Empilage l'option par laquelle tous les trains avancent en même temps, on voit bien qu'ils avancent lentement et pendant la même durée. Mais à cause de légères différences de vitesse (de seuil ?) les distances parcourues sont inégales et l'intervalle initial de 20 cm se fait grignoter ou augmente progressivement jusqu'à ce que le dernier train arrive position de sortie. L'erreur cumulée peut atteindre +/- 20 cm pour le dernier train rentré en position 4 ou 5, qui parcoure pour arriver à la sortie plus de 2 m à sa vitesse de seuil, en 3 ou 4 segments successifs.

J'ai essayé d'harmoniser les vitesses de seuil à 3,00 km/h exactement sur 3 locos témoin. Mais c'est difficile voire impossible  No , les crans de CV2 étant trop gros pour arriver à un différentiel de vitesse idéal nettement inférieur à 5 %. Il y a du mieux mais encore de grosses erreurs de position après l'avance.

Je ne vois pas trop comment m'en sortir. Y a t il moyen de faire mieux   ?
Merci d'avance

Patrice
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Mcar

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MessageSujet: Re: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO EmptyDim 18 Fév 2024 - 8:55

Bonjour à tous,

Il faut garantir à la vitesse de seuil de tous les éléments moteurs  la même vitesse
donc avant de démarrer le profil de vitesse je règle cette vitesse à l'aide de la CV 2
je choisis une vitesse de seuil de 3,6 km/H au cran 1, vitesse d'un marcheur (à chacun de définir cette vitesse)
3,6 Km/H convertit en centimètre/ seconde sur une échelle HO donne 1,15 cm/seconde
sur une distance de référence de 15 cm (pas besoin de plus), il faudra donc à la loco 17,5 secondes pour parcourir cette distance de 15 cm à la vitesse de seuil

empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO Captu138

sur cet onglet du profil de vitesse je règle le curseur "A" pour avoir la vitesse de seuil à 1 sur "B" qui représente sur l'échelle de TC la valeur 8 pour un décodeur réglé à 128 pas.
je mesure le temps pris par la loco pour parcourir les 15 cm, j'ajuste le CV 2 en fonction du temps obtenu avec pour objectif de respecter les 17,5 sec. (au plus près, pas toujours facile)
voilà, je répète cette procédure pour toutes les locos,

Bon dimanche à tous, Marco
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:05

patrice38 a écrit:

Je ne vois pas trop comment m'en sortir. Y a t il moyen de faire mieux   ?
Patrice

Il me semble que dans les règles de la zone d'empilage, on peut choisir de ne faire avancer qu'un seul train à la fois (ne pas cocher "déplacer tous")... (si j'ai bien compris...)
Ne serait-ce pas plus intéressant de pratiquer ainsi, tout en passant la donnée "vitesse" à 200% ?
La vitesse des engins serait sans doute plus régulière à ce niveau...
Attention, si la CV3 du décodeur est à une valeur élevée, le déplacement est faussé par la progressivité du démarrage... pour une meilleure précision, l'idéal est d'avoir CV3 et 4 à 0 et une inertie élevée dans l'onglet "vitesse" des propriétés de la loco... si on ne peut éviter la CV3 élevée (son), il faut pousser l'inertie accélération à 500%.

C'est une simple suggestion car je ne pratique pas l'empilage V10... Very Happy
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patrice38




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MessageSujet: Re: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO EmptyDim 18 Fév 2024 - 19:50

Merci à Mcar et Elie pour vos réponses.

pour Mcar
les écrans des profils Vitesse de seuil sont exactement identiques aux tiens, j'utilise bien le cran 1 du décodeur et j'ajuste CV2, comme conseillé dans le tuto de Dicos
Je me fixe maintenant de retester tout sur une base de 3 km/h avec les 3 locos témoins dont j'ai refait les profils.
J'ai chronométré à la main sur 1 m exactement. J'ai noté les vitesses sur 3 décimales avec la formule exacte v= 313,2/t qui donne la vitesse en km/h (pour du HO). Il semble que TC arrondisse à l'entier le plus proche, ici 3 km/h (visible et mis à jour après profil dans l'onglet Vitesse de seuil, sur le cran 1)

pour Dicos
Il y a bien 2 modes d'avance mais à première vue, les erreurs semblent du même ordre.
Dans le mode "déplacer tous en même temps" la durée de marche est visiblement identique ce qui pourrait expliquer les différences de distance. Dans le mode "successif" difficile de dire mais je peux essayer de comparer les temps  et les distances. Quant au curseur de vitesse, je reste sur 100 % les locos étant bien stables

Je vais refaire des essais. Je vous tiens au courant
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:55

patrice38 a écrit:
Dans le mode "successif" difficile de dire mais je peux essayer de comparer les temps  et les distances. Quant au curseur de vitesse, je reste sur 100 % les locos étant bien stables

Je pense qu'une vitesse d'avancement à 200% de la vitesse de seuil serait mieux contrôlée par TC, car les vitesses de seuil très basses laissent peu de marge au calculateur...
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MessageSujet: Re: Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO   empilage - Précision de la vitesse de seuil dans un empilage en FIFO Empty

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