Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trajet sur TCO physique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jimmy

jimmy


Nombre de messages : 34
TrainController : Gold V9
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/11/2021

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:10

Bonjour

Je ne sais si je poste au bon endroit. Nul doute que l'admin transférera ce message si nécessaire.

Préambule.
J'ai réalisé un TCO physique avec le protocole Loconet. (réalisé à 90 %  Manque les Leds de certains aiguillages)
Trajet sur TCO physique Tco_tc10

Ce TCO permet de changer les aiguillages, de lancer des itinéraires ( trajets TC), de commander 2 locos en manuel.

Ma question est liée aux itinéraires ( trajets TC).

De façon synoptique réduite, j'ai une gare cachée A avec 5 voies, une gare principale B , une gare cachée C de 5 voies.

Un petit schéma:  Gare principale au milieu.  Les 2 autres gares sont en boucle.

Trajet sur TCO physique Gare_a10
Trajet sur TCO physique Gare_c10
Trajet sur TCO physique Gare_a11

Tous les itinéraires ( trajets) ont été créés.
De façon générale, les trajets vont de GA vers GB ( toutes voies) et de GB vers GC (toutes voies)   [   GA  = Gare A   GB Gare B....]

Ces itinéraires ( trajets) sont lancés par le TCO physique et cela fonctionne parfaitement.
Mais je n'ai pas trouvé de solution pour lancer un itinéraire de "suivi".
Je m''explique.

L'itinéraire (trajet) A va de la gare A vers la gare B.  Lorsque le train est annoncé Gare B, je désire lancer l'itinéraire de B vers C pour ne pas arrêter le train.
Je sais qu'il est possible de mettre un successeur dans l'itinéraire A.
Un train doit pouvoir s'arrêter ( train voyageur par ex) ou ne pas s'arrêter ( train marchandise).
Je sais qu'il est possible selon le type de train de marquer un arrêt en gare ou pas.
Mais ce n'est pas ce que je désire.
Je souhaite pratiquer comme dans le rail réel.
A l'annonce d'un train, je trace l'itinéraire de sortie.



Question: comment lancer un itinéraire( trajet) alors que le précédent n'est pas encore terminé ?
Cela est il possible avec TC ?

En espérant avoir été assez clair dans ma question.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:47

jimmy a écrit:

L'itinéraire (trajet) A va de la gare A vers la gare B.  Lorsque le train est annoncé Gare B, je désire lancer l'itinéraire de B vers C pour ne pas arrêter le train.
Je sais qu'il est possible de mettre un successeur dans l'itinéraire A.
Un train doit pouvoir s'arrêter ( train voyageur par ex) ou ne pas s'arrêter ( train marchandise).
Je sais qu'il est possible selon le type de train de marquer un arrêt en gare ou pas.
Mais ce n'est pas ce que je désire.
Je souhaite pratiquer comme dans le rail réel.
A l'annonce d'un train, je trace l'itinéraire de sortie.

Question: comment lancer un itinéraire( trajet) alors que le précédent n'est pas encore terminé ?
Cela est il possible avec TC ?


Si tu mets un successeur à ton trajet A et que tu laisses cochée la case "Requête dans l'avant dernier canton", le trajet successeur sera lancé dans l'avant dernier canton du trajet A et le train ne s'arrêtera pas.

Autrement dit, il suffit d'utiliser le paramétrage standard de TC.

Ou alors je n'ai rien compris à ta question, ce qui est aussi possible.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jimmy

jimmy


Nombre de messages : 34
TrainController : Gold V9
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/11/2021

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:59

Bonjour Jean,


Je me suis sans doute mal exprimé.  Je vais essayer de faire un peu mieux Laughing

J'ai actuellement tous les trajets définis de gare A vers gare B
J'ai tous les trajets définis de gare B vers gare C.
Aucun trajet de gare A vers gare C

Si je mets un successeur dans le trajet de A vers B pour aller de B vers C, je ne puis choisir la voie de destination.
La voie sera celle définie dans le trajet "successeur".

Je souhaite donc prolonger le trajet de A vers B ( défini par un trajet écrit)  vers un trajet DYNAMIQUE de B vers C. (choisi parmi tous les trajets de B vers C)



Suis je un peu plus clair ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:08

C'est plus clair sauf que tu n'as pas indiqué qui choisit le trajet de B vers C, est-ce toi ou est-ce TC?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jimmy

jimmy


Nombre de messages : 34
TrainController : Gold V9
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/11/2021

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 15:04

Je choisis dynamiquement le trajet de B vers C ( et ce, parmi les X trajets disponibles).

Pour information, sur le TCO ,
je tape 14 . Cela correspond au trajet voie 1 (B) vers voie 4( C)
je tape 45 . Cela correspond au trajet voie 4 (B) vers voie 5( C)
je tape 40 . Cela correspond au trajet voie 4 (B) vers voie choisie par TC ( C)

Pour les trajets de B vers A c'est la même chose avec un 0 en plus
je tape 450 . Cela correspond au trajet voie 4 (B) vers voie 5( A)

Et ainsi de suite


Tout cela fonctionne correctement MAIS je dois attendre que le trajet A B soit terminé pour lancer le BC.
Je désire pouvoir le lancer un peu plus tôt. ( à l'annonce du train de A B)

J'ai bien compris ( je pense) le rôle du successeur mais cela ne permet pas de gestion dynamique comme dans le train réel.
Dans la réalité, le train est annoncé, l'itinéraire d'entrée est tracé.
J'assimile cela au trajet AB.

Selon le train ( et non le type de train), il s'arrête ou pas.
Dans le premier cas, l'itinéraire de sortie est tracé de suite ( pour qu'il ait du VERT).
Dans le second cas, l'itinéraire de sortie est tracé dès qu'il est l'heure.
Je gère ce second cas, mais pas le premier.

Je comprends bien que le "successeur" répond partiellement à ce premier cas, mais ne permet pas de choisir la voie de destination. ( sauf à définir toutes les possibilités...)


Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 16:26

jimmy a écrit:
...
Selon le train ( et non le type de train), il s'arrête ou pas.
Dans le premier cas, l'itinéraire de sortie est tracé de suite ( pour qu'il ait du VERT).
Dans le second cas, l'itinéraire de sortie est tracé dès qu'il est l'heure.
Je gère ce second cas, mais pas le premier.

En premier lieu je ne vois pas ce qu'il y a de dynamique là-dedans puisque quel que soit le cas, c'est toi qui réfléchis et qui envoie le train sur la voie de ton choix de la gare d'arrivée. Il n'y a que du manuel dans la démarche.

jimmy a écrit:

Je comprends bien que le "successeur" répond partiellement à ce premier cas,  mais ne permet pas de choisir la voie de destination. ( sauf à définir toutes les possibilités...)

Si tu veux que TC fasse quelque chose à ta place, il faut lui indiquer quelles sont toutes les possibilités existantes et lui donner les critères de choix. C'est ce que fait ton cerveau avant que tu appuies sur tes boutons.

En résumé, il faut que TC ait une liste de successeurs déclenchés selon des conditions: par exemple que le canton d'arrivée soit libre et qu'il puisse être utilisé par tel train. Dans ce cas, si tu choisis l'option "Dans l'ordre" pour la liste des successeurs, TC fera démarrer le premier trajet de la liste répondant aux conditions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jimmy

jimmy


Nombre de messages : 34
TrainController : Gold V9
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/11/2021

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:48

Jean,


J'essaye simplement de lancer un itinéraire créé  d'un point A à un point B mais SANS train dans le canton de départ.
(Principe du TP tracé permanent )

J'ai compris que cela ne semble pas possible sous TC.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:57

jimmy a écrit:
Jean,


J'essaye simplement de lancer un itinéraire créé  d'un point A à un point B mais SANS train dans le canton de départ.
J'ai compris que cela ne semble pas possible sous TC.

Encore merci.

Ah ben non...!
Comment veux-tu que TC commande le départ d'un train dont il ignore la référence...

En regardant dans les règles de trajet, peut-être y a-t-il une possibilité pour ton problème, avec la règle "Aller au canton de départ du successeur" en rubrique "surveillance vers l'avant"...
C'est à essayer...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyMer 21 Fév 2024 - 0:44

Sur la CAChALO, dès qu'un train a réservé un canton en aval de son canton courant, je peux lancer un nouveau trajet pour ce train. Le second trajet est mis en attente par TrainController qui le lancera effectivement dès que le train aura atteint le canton de départ du second trajet.

A noter toutefois que je ne travaille qu'avec Autotrain, je n'ai pas créé de trajets spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyMer 21 Fév 2024 - 3:37

DeepPurple a écrit:
Sur la CAChALO, dès qu'un train a réservé un canton en aval de son canton courant, je peux lancer un nouveau trajet pour ce train. Le second trajet est mis en attente par TrainController qui le lancera effectivement dès que le train aura atteint le canton de départ du second trajet.

A noter toutefois que je ne travaille qu'avec Autotrain, je n'ai pas créé de trajets spécifiques.

Est-ce que la règle citée plus haut "Aller au canton de départ du successeur" est cochée dans les règles de trajets Autotrain ?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:41

DiCoS69 a écrit:
Est-ce que la règle citée plus haut "Aller au canton de départ du successeur" est cochée dans les règles de trajets Autotrain ?

Non, cette règle n'est pas cochée. Quand je relance le train depuis un canton réservé vers une destination plus lointaine, le message suivant est affiché dans la fenêtre des messages :
Trajet sur TCO physique Captu112

Ce message indique clairement que le second trajet sera lancé dès que le train aura atteint sa première destination. En pratique, le train ne ralentit pas et ne s'arrête pas. Dès qu'il a atteint le début du premier canton de destination, il progresse vers sa seconde destination.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:50

Bonjour,
jimmy a écrit:
J'essaye simplement de lancer un itinéraire créé  d'un point A à un point B mais SANS train dans le canton de départ.
Je pense qu'on parle ici plus d'un trajet que d'un itinéraire...! Juste?
Si oui, il me semble avoir vu qqch de ce style une fois... scratch n'y aurait-il pas une option dans les règles du trajet...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptyJeu 22 Fév 2024 - 16:39

DeepPurple a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Est-ce que la règle citée plus haut "Aller au canton de départ du successeur" est cochée dans les règles de trajets Autotrain ?

Non, cette règle n'est pas cochée. Quand je relance le train depuis un canton réservé vers une destination plus lointaine, le message suivant est affiché dans la fenêtre des messages :
Trajet sur TCO physique Captu112

Ce message indique clairement que le second trajet sera lancé dès que le train aura atteint sa première destination. En pratique, le train ne ralentit pas et ne s'arrête pas. Dès qu'il a atteint le début du premier canton de destination, il progresse vers sa seconde destination.

Soit c'est une spécificité de Autotrain... soit une nouveauté (ou les 2), car jusqu'alors un trajet lancé d'un canton inoccupé devenait caduque...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptySam 24 Fév 2024 - 10:31

DiCoS69 a écrit:
DeepPurple a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Est-ce que la règle citée plus haut "Aller au canton de départ du successeur" est cochée dans les règles de trajets Autotrain ?

Non, cette règle n'est pas cochée. Quand je relance le train depuis un canton réservé vers une destination plus lointaine, le message suivant est affiché dans la fenêtre des messages :
Trajet sur TCO physique Captu112

Ce message indique clairement que le second trajet sera lancé dès que le train aura atteint sa première destination. En pratique, le train ne ralentit pas et ne s'arrête pas. Dès qu'il a atteint le début du premier canton de destination, il progresse vers sa seconde destination.

Soit c'est une spécificité de Autotrain... soit une nouveauté (ou les 2), car jusqu'alors un trajet lancé d'un canton inoccupé devenait caduque...

J'ai regardé dans les dll d'interface. Le message affiché dans la fenêtre de Philippe existe depuis la V8 de TC.

J'ai testé avec des trajets normaux, ça ne fonctionne pas.

En revanche, cela fonctionne très bien avec Autotrain par glisser/déposer. J'en déduis que c'est une façon d'exécuter un successeur en utilisant Autotrain.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique EmptySam 24 Fév 2024 - 14:10

Merci Jean... Very Happy
Peu utilisateur d'Autotrain, je découvre... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet sur TCO physique Empty
MessageSujet: Re: Trajet sur TCO physique   Trajet sur TCO physique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet sur TCO physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCO physique
» TCO Physique
» Réalisation TCO Physique
» canton physique/informatique
» bouton et deteleur physique + operations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: