Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Dételeur type telex

+4
DiCoS69
tbbeuz
Christophe
tierracalientes
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jc59

Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

Dételeur type telex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:33

Bonjour,

De quel décodeur Zimo s'agit-il ?
J'ai une BB63000 Roco équipée d'un décodeur Zimo MX630 et de dételeurs (commandés par F1).
La séquence de dételage automatique (léger recul, dételage et avance de quelques cm) intégrée au décodeur s'active en passant la CV116 à la valeur 189.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
tierracalientes

TrainController : Gold V9 B4 enregistré
Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16
Loisirs : vélo, marche

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:59

Merci pour l’info Jean-Claude j’essaye demain.
Bonne soirée.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:15

jc59 a écrit:
Bonjour,

De quel décodeur Zimo s'agit-il ?
J'ai une BB63000 Roco équipée d'un décodeur Zimo MX630 et de dételeurs (commandés par F1).
La séquence de dételage automatique (léger recul, dételage et avance de quelques cm) intégrée au décodeur s'active en passant la CV116 à la valeur 189.
Jean-Claude

Il faut aussi paramétrer la CV127 à la valeur 48 pour activer le mode "dételeur" par F1 (sortie AUX 1)
Paramétrer la CV115 pour la durée d'activation (valeur 60 pour 2 sec. et pas de tension résiduelle)
Le paramétrage de CV116 dépend du nombre de crans de vitesse permettant le déplacement et indique sa durée.
Avec la valeur 189, la loco va bouger pendant 5 sec. au cran 36... peut-être que 165 serait suffisant (2 sec. au cran 20)
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 21:17

Merci Elie pour ces infos  Smile
J'ai acheté cette loco avec le mode dételeur déjà activé (F1) et simplement l'indication de la CV116 (à 0 d'origine) si je souhaitais activer la séquence. Je l'ai fait sans "creuser" le sujet. Je vais reprendre la doc du décodeur.

Jean-Claude
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:56

Bonjour, je viens de terminer mes essais.
Avec les valeurs cv115 à 60 et cv116 à 165 ça fonctionne mais pas à chaque fois
en essayant avec cv 115 à 90 et cv116 à 189 cela décroche tout le temps.
J'ai aussi constaté que je devais mettre la loco en marche avant pour que cela fonctionne et que la pousse pour le rapprochement vers le wagon s'exécute mais pas à chaque fois.
Demain je fais les essais dans un trajet.
Bonne soirée.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 18:39

tierracalientes a écrit:
Bonjour, je viens de terminer mes essais.
Avec les valeurs cv115 à 60 et cv116 à 165 ça fonctionne mais pas à chaque fois
en essayant avec cv 115 à 90 et cv116 à 189 cela décroche tout le temps.
J'ai aussi constaté que je devais mettre la loco en marche avant pour que cela fonctionne et que la pousse pour le rapprochement vers le wagon s'exécute mais pas à chaque fois.

Attention, est-ce que les 2 attelages sont activés par la même fonction ?
Si ce n'est pas le cas, il faut un second paramétrage en conséquence...
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024 - 18:59

Oui les deux attelages se soulèvent en même temps et sont actionnés par F1. Dans mes tests j’ai essayé une marche arrière, j’ai arrêté la loco et appuyé sur F1 le dételeur s’est levé puis est retombé et la loco n’a plus bougé.
Bonne soirée.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 2:31

tierracalientes a écrit:
Oui les deux attelages se soulèvent en même temps et sont actionnés par F1. Dans mes tests j’ai essayé une marche arrière, j’ai arrêté la loco et appuyé sur F1 le dételeur s’est levé puis est retombé et la loco n’a plus bougé.
Bonne soirée.

Pour que la séquence fonctionne, il faut que le sens de marche soit activé... si tu utilises l’attelage AR, il faut que la commande "marche AR" soit enclenchée pour que le décodeur fasse avancer la machine au moment du dételage, et vice versa si tu utilises l'attelage AV.
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 0:12

Elie chez moi la loco doit être en marche avant pour effectuer les actions suivantes (refoulement, ,comprime les tampons attelages détendus, activation de l'attelage , marche avant pour s'éloigner du wagon ou voiture désactivation de l'attelage ) pour l'attelage avant c'est l'inverse marche arrière et tout le reste
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 1:56

dudule a écrit:
Elie chez moi la loco doit être en marche avant pour effectuer les actions suivantes (refoulement, ,comprime les tampons attelages détendus, activation de l'attelage , marche avant pour s'éloigner du wagon ou voiture désactivation de l'attelage ) pour l'attelage avant c'est l'inverse marche arrière et tout le reste

Gérard, est-ce que c'est un décodeur Zimo MX 630 qui est monté sur ta loco ?
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 11:13

Bonjour,
je viens d'acheter une Trix BR150 et mon problème reste le même la boucle retombe avant que la loco ne passe en marche avant donc pas de dételage.
J'ai vu sur Youtube une loco ESU diesel G1000 qui fait la séquence complète de dételage et c'est ce qui m'intéresse. Un membre du forum a t'il essayé cette loco car je ne voudrais pas encore être déçu par un mauvais achat.
Je me suis renseigné pour changer le décodeur de la Trix par un ESU locksound V5 mais le vendeur me le déconseille me disant que le fonctionnement du moteur pourrait ne pas être impeccable mais ce monsieur est très très Marklïn de nouveau un membre du forum aurait-il tenté cette manœuvre.
Bonne journée.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:26

tierracalientes a écrit:
Bonjour,
je viens d'acheter une Trix BR150 et mon problème reste le même la boucle retombe avant que la loco ne passe en marche avant donc pas de dételage.
Je pense qu'il faut que tu trouves la notice qui correspond à ton décodeur afin de pouvoir modifier les réglages du dételage... je suppose que c'est prévu aussi chez Trix car les autres fabricants de décodeurs (ESU, ZIMO, D&H,...) offrent tous cette possibilité.
D'ailleurs ton marchand, puisque il est très Marklin/Trix, il devrait être capable de te faire le réglage, ou alors, c'est un rigolo... Very Happy
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 8:24

Les marchants de train qui sont parfois fâchés avec l'électronique sont souvent très rigolos non?
MDR
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 11:31

on parle de marchands pas de techniciens ce n'est pas le même métier ! mais il est vrai que l'on peut avoir à faire à une personne qui cumule les deux fonctions et là c'est le gros lot mais bon il n'aura pas le troisième critère (pas cher) ou bien alors on touche au graal
santa santa santa santa santa santa
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 16:20

J’ai pris contact avec Trix, je leur demande une liste des CVs modifiables ou un décodeur qui fait ce qui m’ intéresse. Mon vendeur à demandé des informations à ESU.
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 14:59

Bonjour, j'en suis toujours avec mon souci de dételage. Je viens de constater que le dételeur ne fonctionne pas de la même manière sur dans certaines zones du réseau. Le mécanisme se lève à la commande et redescend quand on lui demande et à d'autres endroits il se lève d'une fraction de seconde et redescend aussitôt. C'est bien sur là ou j'en ai besoin et ce sont les voies de garage. Les autres fonctions éclairage et klaxon fonctionnent normalement.
Un membre du forum aurait-il un conseil ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 0:24

tierracalientes a écrit:
Bonjour, j'en suis toujours avec mon souci de dételage. Je viens de constater que le dételeur ne fonctionne pas de la même manière sur dans certaines zones du réseau. Le mécanisme se lève à la commande et redescend quand on lui demande et à d'autres endroits il se lève d'une fraction de seconde et redescend aussitôt. C'est bien sur là ou j'en ai besoin et ce sont les voies de garage. Les autres fonctions éclairage et klaxon fonctionnent normalement.
Un membre du forum aurait-il un conseil ?
Peut-être vérifier la tension sur tes voies de garage...
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 11:00

Bonjour, j'ai mesuré à l'aide d'un pont redresseur la tension de + ou - 13v. C'est aussi la tension que j'ai là ou le dételeur fonctionne. J'ai fait d'autres essais sur mon circuit et je dois constater qu'il n'y a qu'un seul endroit ou ça fonctionne et c'est là ou est connecté le premier canton du premier module de rétrosignalisation. J'ai 2 modules LDT RM-88-N-opto et 2 RM-GB-8-N inter-connecté avec des RJ45.
Vous avez dit bizarre comme c'est bizarre...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 13:07

tierracalientes a écrit:
il n'y a qu'un seul endroit ou ça fonctionne et c'est là ou est connecté le premier canton du premier module de rétrosignalisation.
Il se peut que le paramétrage du temps de déclenchement du dételage soit insuffisant ou que la tension sur la sortie de commande du dételeur soit insuffisante (réglage par une CV), ou simplement que les soudures des fils de commande sur la platine soient douteuses, ou encore qu'un des fils soit partiellement coupé, voire que l'un soit pincé quelque part contre le châssis de la machine et l'isolant endommagé.
Ces accessoires sont extrêmement fragiles...
Pour moi, le fonctionnement sur un seul canton est un hasard... Very Happy
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 17:15

Bonjour, il me semble que si c’était un problème de loco la panne devrait se répéter à l’endroit où ça fonctionne. J’ai essayé sur un circuit séparé et cela marche aussi. Comme la loco est neuve j’hésite à l’ouvrir.
Bonne soirée.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 1:14

tierracalientes a écrit:
Comme la loco est neuve j’hésite à l’ouvrir.
Dans ce cas, je pense que le plus sage est de contacter le vendeur et de lui expliquer le problème... Very Happy

Bien sûr, avant il faut éliminer toutes les possibilités pouvant être dues au réseau...
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 8:10

Bonjour, je suis d’accord avec toi mais à part mesurer la tension je ne vois pas où chercher.
Les modules de rétro sont de types différents.
Tout fonctionne sauf ce détellage.
Le vendeur incrimine le circuit évidemment. Je ne vois comme solution c’est faire changer le décodeur et de placer un ESU à la place du Trix.
Bonne journée.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 17:51

tierracalientes a écrit:
Bonjour, je suis d’accord avec toi mais à part mesurer la tension je ne vois pas où chercher.
Les modules de rétro sont de types différents.
Tout fonctionne sauf ce détellage.
Le vendeur incrimine le circuit évidemment. Je ne vois comme solution c’est faire changer le décodeur et de placer un ESU à la place du Trix.
Bonne journée.
Quand le dételeur fonctionne, quelle est la durée du fonctionnement ?
Pour moi, c'est à ce niveau que se trouve le problème, puisque tu dis que lorsque ça ne détèle pas l'attelage est actionné mais retombe aussitôt... le temps d'activation doit être trop court ou irrégulier...
Est-ce que le problème est présent en commande par TC et en commande par la centrale ?
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:46

tu devrais faire un essais en raccordant juste un coupon de rail à la centrale (hors réseau) tu y pose ta loco et tu fais des essais de commande par la centrale si ca fonctionne c'est un problème sur le réseau
si ca ne fonctionne toujours pas là tu peux gueuler après ton vendeur ( mais bon si il fait comme le mien avec mon problème sur le HSI ) tu fais comme moi tu contacte le fabricant en espérant qu'il soit aussi efficace que l'a été LDT pour moi
tierracalientes

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 8:23

Bonjour,
Le dételeur est programmé pour fonctionner en mode interrupteur on lever off descendre.
J'ai essayé sur un rail séparé et ça fonctionne normalement.
C'est certainement un problème de réseau mais quoi ? La tension est plus ou moins la même partout.
Une autre loco avec dételeur fonctionne normalement partout sur le circuit. C'est une Roco 8051
J'ai pris contact avec la firme Trix il y a 15 jours et pas encore de réponse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dételeur type telex   Dételeur type telex - Page 2 Empty

Dételeur type telex
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant