| Problème rétrosignalisation | |
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Auteur | Message |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Sam 7 Nov 2009 - 17:53 | |
| Bon j'avance En fait, c'était le premier module de détection qui était défectueux et comme les 4 autres étaient raccordés en cascade sur celui-à rien ne fonctionnait. J'ai donc shunté ce module et j'en ai raccordé un autre à l'entrée GAUCHE du HSI-88. Sur le module, j'ai raccordé seulement 2 cantons et après avoir donné leur adresse dans RRTC, la rétrosignalisation s'est mise à fonctionner (ouf!!!). Cela élimine donc une bonne partie des questions, notamment celle de la communication entre PC et HSI. Reste que sur un canton, le TCO s'allume en rouge "fixe" lorsqu'une loco est dessus, mais ensuite il continue de s'allumer par intermittence. Il clignote quoi ! C'est d'autant plus étonnant que les deux cantons adjacents ne sont pas raccordés. Sur l'autre canton testé tout semble normal. J'ai vérifié le câblage sous la table et rien ne semble être défectueux. Je vais faire un test pour mesurer la résistance entre les deux files de rails, une fois le système éteint. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Sam 7 Nov 2009 - 18:04 | |
| En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Quand au canton clignotant, c'est vrai que ces fichus modules sont très sensibles. Jean |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Sam 7 Nov 2009 - 18:43 | |
| - Jean_01 a écrit:
- En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
Quand au canton clignotant, c'est vrai que ces fichus modules sont très sensibles.
Jean Ce pourrait-il que le fait que les fils passent dans des câbles blindés (20 fils par câbles) cela soit suffisant pour créer un champ électromagnétique susceptible de déclencher la détection ??? Si c'est le cas, je ne suis pas dans la m*** ! Car quasiment l'ensemble de mes fils passent dans des câbles commun, pour alimenter tout le réseau (les aiguilles, les signaux, les voies, les accessoires, les lampes etc...) Il y a peut-être un moyen que j'ignore pour diminuer leur sensibilité ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Sam 7 Nov 2009 - 19:19 | |
| Le Bus S88 est assez sensible aux interférences.
La première précaution à prendre est qu'il soit bien séparé et éloigné du feeder de courant de traction. Le plus souvent cela suffit.
Sur mon petit réseau, le feeder de courant traction est vers l'avant du réseau et le Bus S88 circule à l'arrière du réseau. Je n'ai pas de problème.
Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Sam 7 Nov 2009 - 19:37 | |
| Personnellement, J'ai pris la précaution (un peu forcée vu la faible longueur des nappes S88!) de regrouper les modules au milieu du réseau et d'éviter de faire passer la traction à proximité. Malgré tout, j'ai quand même quelques fils qui passent sauvagement au milieu de tout ce petit monde et je n'ai jamais eu le moindre souci. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 1:36 | |
| - JLBR a écrit:
- Ce pourrait-il que le fait que les fils passent dans des câbles blindés (20 fils par câbles) cela soit suffisant pour créer un champ électromagnétique susceptible de déclencher la détection ???
Comme l'a dit Jean, le S88 est plutot sensible, surtout au niveau de la longueur des raccordements entre modules et vers le HSI, mais certainement pas au niveau des raccordements entre cantons et modules. Par contre, tu parles de câble blindé, le blindage est-il connecté à la masse ou la terre aux extrêmités ? - JLBR a écrit:
- Si c'est le cas, je ne suis pas dans la m*** ! Car quasiment l'ensemble de mes fils passent dans des câbles commun, pour alimenter tout le réseau (les aiguilles, les signaux, les voies, les accessoires, les lampes etc...)
Il y a peut-être un moyen que j'ignore pour diminuer leur sensibilité ? As-tu fait le test que t'a suggeré Jean avec 2 coupons de rails ? Il existe chez Tams un "booster" de S88 qui fait circuler une tension de 12v au lieu de 5v dans le bus du S88, ce qui diminue sa sensibilité aux parasites. Il se place entre le premier module de rétro et la centrale. Je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le HSI. Le critère est que les c.i. de transmission des modules supportent la tension de 12v (c.i. Cmos série 4000). lien : http://www.tams-online.de/htmls/produkte/S88-2/produkte_s88-2.html A+ Elie |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 7:58 | |
| Bonjour,
J'ai eu personnellement tellement de pb de rétro que j'avais envisagé beaucoup, beaucoup de solutions.
Le booster TAMS ne doit pas être utilisé,sinon...pschitt.
Les cables multicables ne sont pas une bonne idée(j'avais tout cablé avec des cables à 16 fils , c'est pratique et cela évite la forêt de fils), eh bien j'ai recablé tout mes cantons avec du 1,5mm2 (ou du 0,75 pour les plus proches).Recommandation M Thomas Cdfinformatique.
Faire croiser les cables S88 et les cables de puissance, jamais longer.
Les cables S88 entre les modules et le HSI doivent être aussi courts que possibles.
Voilà quelques idées complémentaires.
C'est vrai que l'on en arrive à perdre son calme! Mais tu verras, quand cela fonctionnera ,le plaisir n'en sera que décuplé! Et rassures toi, ou plutôt prépares toi, après le S88 il y aura d'autres sujets.... |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 9:00 | |
| En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Jacques Rouxel, extrait de la BD "Les Shadocks") |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 9:37 | |
| Bonjour,
suite à des modifications de câblage, j'ai eu pendant quelques temps des problèmes de fausse détection sur mon réseau (HSI-88 et détection de consommation). Je les ai résolus (radicalement) en mettant un transformateur séparé pour l'alimentation du HSI-88.
Bonne journée, Nicolas
PS : pour le premier module qui s'allumait en permanence, peut-être juste un problème de branchement. Quand on branche un module à l'envers sur le bus s88, ça donne exactement ce symptôme. |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 10:19 | |
| Wouff... une mine d'info ce fil qui m'intéresse aussi. J'ai aussi des pbs de rétro, même si je n'utilise pas de HSI-88. Vous me donnez ici l'occasion de revoir/tester utilement le cablage de mon réseau. Je commençais à désespérer de faire fonctionner ça correctement un jour. Bonne journée. |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 10:32 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
C'est vrai que l'on en arrive à perdre son calme!
Ça c'est fait ! J'en ai ras le bol !!!! Un coup ça marche.... à l'allumage suivant ça marche plus avec une seule carte, les cantons s'allument tous en rouge sans rien dessus. Hier, il y avait au moins un canton qui semblait répondre convenablement, aujourd'hui: plus rien c'est le seul qui reste blanc, même lorsqu'il y a quelque chose dessus. Lorsque je raccorde en série une deuxième carte RM-GB-8, elle n'est même pas reconnue. Problème de câblage du bus ??? J'ai vérifié et revérifié le sens des fils sur le bus le blanc sur le blanc le rose sur le rose etc... CELA NE FONCTIONNE PAS Point barre ! Les câbles du bus ne dépassent guère 20 cm, je les ai recoupé afin justement que les liaisons soient les plus courtes possible. Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'avec mes BSR, la poursuite en canton fonctionnait nickel alors je ne vois pas pourquoi mon câblage serait brusquement devenu mauvais Je me demande si je ne ferais pas mieux de ne conserver que la liaison avec la centrale Zimo et me servir du bus de cette centrale pour y raccorder les modules canton de la marque. C'est très cher, mais au moins je pense que je serais moins em****dé Je laisse tomber pour le moment et je vais passer à autre chose: monter un petit kit en laiton par exemple au moins cela, c'est pas prise de tête Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide, j'apprécie |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 12:52 | |
| T'est pas tout seul! Ça ne va beaucoup t'aider mais je suis à peu près dans le même cas que toi... À cette différence que tout allait bien depuis plusieurs semaines. Depuis deux jours, la moitié des blocs deviennent muets à chaque mise en route... 8 sur 16 avant hier, 12 sur 16 hier... aujourd'hui je n'ose même pas mettre la centrale en route! Pourtant je le jure je n'ai touché à rien... si j'ai juste fait évoluer la version de TC mais je ne vois pas le rapport... Heureusement le jardin à besoin de sarcler, je sens que ça va me faire du bien... Bon dimanche quand même! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 12:54 | |
| Bonjour à tous
Bien je vais me lancer. Je n'ai pas de modules RM-GB-8, mais j'au une assez longue expérience dans les problèmes liés à la rétrosignalisation.
Je ne vais répéter ce que Jean a mentionné, mais il faut d'abord faire un essai en branchant un seul module et une seule rétro, de préférence sans la relier à la maquette. Si cette rétro fonctionne, on partira du principe que la liaison entre le PC et le 1er module est correctement câblée et qu'elle fonctionne. Il est nécessaire de répéter cette opération à plusieurs reprises afin de s'assurer d'une certaine stabilité.
D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.
Voici quelques conseils: - placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail - réduire au maximum la longueur des fils de rétro - éviter qu'un fil de rétro longe les rails - éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro. - assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin. - plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité. - si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro.
Il m'a fallu plus de 6 mois pour stabiliser les problèmes de rétro sur la maquette du club, mais maintenant cela fonctionne très bien. Voilà bonne chance et bon courage.
Bon week-end |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 13:59 | |
| Bonjour, - racinep a écrit:
- - placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail
Recommandé pour la détection par mise à la masse d'un rail isolé (donc type LDT RM-88), pas dans le cas de la détection de consommation (RM-GB-8 ). Bonne journée, Nicolas |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 14:03 | |
| A tout hasard,
1) Comment fais-tu la programmation des modules dans TC:dans l'editeur de canton ou dans la détection de trains?
2) sur ta Centrale n'y-a-t-il pas qqch à faire pour lui indiquer que ce n'est pas elle qui s'occupe de la rétro(tes pb me font penser à des choses similaires rencontrés avec mon EcoS.)
3) Excuse moi d'insister mais ce n'est pas parce que le port fonctionne que le HSI est reconnu.Je te suggére de revoir dans le détail l'installation et la mise en service du HSI.
Bon courage et gardes le moral.
PQ |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 14:34 | |
| Bon je me suis calmé et j'ai recommencé par le début comme me le conseillait Jean (et quelques autres) à savoir: Une planchette de bois sur laquelle sont fixés 4 coupons de rail, une file de rail au commun et 4 fils pour tester 4 entrées sur les modules. Premier test: un seul module RM-GB-8 (le premier de la série) raccordé à l'entrée gauche du HSI-88. 1 wagon équipé d'un feu de fin de convoi et..... miracle, tout fonctionne impec. Les cantons sur le TCO s'allument et s'éteignent normalement. 2eme test raccordement en série des 4 modules actuellement en service et test sur des sorties prises au hasard. fonctionnement impec. J'en déduit donc plusieurs choses: 1°/ Mes modules de rétrosignalisation ainsi que le HSi-88 fonctionnent parfaitement. 2°/ C'est que l'on peut raccorder n'importe quelle sortie sur n'importe quelle carte, dès lors qu'elles sont reliées ensemble via le bus et que l'adresse est correctement donnée dans RRTC (exemple carte N°2 sortie 11) cela fonctionne même si TOUTES les autres sorties ne sont pas raccordées. 3°/ Conclusion la moins drôle, c'est qu'il va falloir que je refasse une grande partie de mon câblage sous la table qui fonctionnait pourtant bien avec les modules BSR. Plusieurs centaines de mètres à refaire A moins que j'arrive à trouver d'où vient cette (ces) résistance(s), mais avec les centaines de soudures sous la table, les connecteurs, les dominos, les bouts de chatterton censés isoler les fils je sens que cela va être gratiné. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 14:38 | |
| Voila une bonne résolution!
Quand tu auras fini ton cablage, tu pourras passer à la maison refaire le mien car c'est le bo---l aussi! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 17:13 | |
| - JLBR a écrit:
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2°/ C'est que l'on peut raccorder n'importe quelle sortie sur n'importe quelle carte, dès lors qu'elles sont reliées ensemble via le bus et que l'adresse est correctement donnée dans RRTC (exemple carte N°2 sortie 11) cela fonctionne même si TOUTES les autres sorties ne sont pas raccordées.
C'est ce que j'avais dit, peut être mal, dans une intervention précédente - JLBR a écrit:
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3°/ Conclusion la moins drôle, c'est qu'il va falloir que je refasse une grande partie de mon câblage sous la table qui fonctionnait pourtant bien avec les modules BSR. Plusieurs centaines de mètres à refaire
Est-ce que si tu te limites au feeder de voie et au S88, cela ne suffirait pas? - JLBR a écrit:
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A moins que j'arrive à trouver d'où vient cette (ces) résistance(s), mais avec les centaines de soudures sous la table, les connecteurs, les dominos, les bouts de chatterton censés isoler les fils je sens que cela va être gratiné. Oui, une belle partie de multimètre en perspective. Je crois que je prendrais la solution du câblage ... avec laquelle tu pourras tester le fonctionnement au fur et à mesure, voire même entrecouper le truc de quelques séances de jeu en planifiant bien la procédure. Jean conseilleur, pas câbleur |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 18:17 | |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 20:24 | |
| - JLBR a écrit:
.......; mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module Là encore je vais dire une bétise, mais je ne crois pas qu'il faille "appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module". En connectant un seul aiguillage à la fois et en le commandant depuis le PC on peut tester qu'il est bien branché et reconnu. Das ce cas on passe au suivant...certes il faut faire des allers et retours en dessous du réseau...! C'est la procédure dite chinoise des petits pas pour avancer. !!! Bernard qui enfonce des portes ouvertes. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Dim 8 Nov 2009 - 21:04 | |
| - JLBR a écrit:
.......; mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module Ben, je pense qu'ils font comme moi, méthode feignasse habituelle. Je programme les décodeurs sur un bout de table en les connectant à la centrale, je colle dessus une étiquette avec leur fourchette d'adresses et je les installe sous le réseau après, à l'endroit qui va bien Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Lun 9 Nov 2009 - 1:28 | |
| - JLBR a écrit:
- Oui cela serait normalement suffisant, mais comme j'ai à peu près 25 câbles de 6 ou 12 paires de fils tirés sous la table et que regroupent TOUT ce qui est raccordé ici où là, je crois que je vais gagner mon temps à virer tout l'ancien et refaire du neuf en séparant cette fois-ci les câbles d'alimentation des rétrosignalisations du reste. D'autant plus que quitte à refaire le câblage, je vais en profiter pour refaire l'alimentation des aiguilles puisque je doit éliminer leur feeder pour ce foutu raccordement sur les bornes "C" alors...
C'est à mon avis une sage décision. Il faut se méfier des aiguilles à coeur polarisé, il arrive que l'isolation ne soit pas bonne. (anciennes aiguilles enroulées Roco) - JLBR a écrit:
- D'ailleurs à propos des modules LS150, j'ai lu ici et là que certains les mettaient sous la table à proximité des aiguilles. Cela me semble être une bonne solution, mais comment font-ils pour l'initialisation des modules puisque l'on doit à la fois entrer des données dans la centrale pour les programmer ET appuyer en même temps sur la touche de fonction située sur chaque module
A moins d'avoir de très grands bras ou un petit réseau Rien ne t'empêche de les programmer avant de les mettre en place... A+ Elie |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Lun 9 Nov 2009 - 1:30 | |
| Oups, j'avais pas vu la réponse de Jean. A+ Elie |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Lun 9 Nov 2009 - 8:27 | |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation Lun 9 Nov 2009 - 9:40 | |
| Bonjour, Je suis avec bcp d'intérêt les différents post sur ce sujet. Je me dit que j'ai bcp de chance de ne pas avoir eu de tels problèmes, sauf que ça marche mais que je ne sais plus très bien pourquoi..... Personnellement j'ai tout faux, mon réseau est certes petit, mais j'ai utilisé des câbles Sub'D 25 ou tout passe, la rétro, les commandes d'aiguilles l'alimentation etc. J'ai fait cela car j'ai construit un petit pupitre ou j'ai regroupé les cartes RGB 88, les commandes d'aiguilles, les transfos d'alimentations, le module de boucle de retournement. J'ai deux modules ou je n'ai qu'une ou deux aiguillages et il n'était pas très rentable de mettre sous chacun d'eux un boitier LS150.
Par contre pour revenir à ce matériel le mettre sous la table n'est pas très contraignant pour le paramétrage du moins dans le cas ou l'on programme les adresses dans l'ordre chronologique. Dans ce cas on programme la première adresse à 1 et les cinq autres se programme automatiquement de 2 à 6 pour le suivant on programme la première adresse à 7 les cinq autres prennent automatiquement les adresses 8 à 12. Si on a bcp d'aiguilles c'est plus simple pour le câblage et les aller retour sous la table sont limités. Les choses se gattent si ont souhaite programmer l'adresses de chaque moteur dans un ordre non chronologique, car il faut dans ce cas plonger sous la table pour chaque adresse...
cordialement Bernard |
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| Sujet: Re: Problème rétrosignalisation | |
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| Problème rétrosignalisation | |
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