Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:19

Bonjour à tous,
J'ai le problème suivant, en mode AutoTrain:
Si je programme un parcours A>B ou A et B sont 2 cantons consécutifs, simplement séparés par une aiguille.
- ça se passe normalement pour toutes mes locos, sauf pour mes 4 autorails !
- pour ces autorails, dès que l'autorail pénètre sur le canton B, le cran de vitesse passe à 0 et la machine stoppe.
- les profils de vitesse sont pourtant OK
- tous mes cantons sont détectés par occupation réelle
- ce canton B possède bien un marqueur de freinage et un de stop cohérents avec sa taille
- je ne trouve pas de restriction particulière dans les propriétés du canton B

Je ne suis pas expert, et ne pense pas avoir mis des restrictions relatives aux autorails?...
ou alors à mon insu?...
Que se passe-t-il donc?  scratch Avez-vous des pistes?
Merci

>Détail supplémentaire:
Si je programme cette fois dans AutoTrain le trajet  A>B>C avec un autorail (potentiellement posant problème), il passe bien par B sans s’arrêter cette fois, et continue et va s’arrêter normalement en fin du canton suivant: C !
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:54

Bonjour,
Merci de nous mettre votre fichier à disposition ou au pire de me l'envoyer en cliquant sur "Contact" au bas de n'importe quelle page de mon site http://www.digi-train.ch

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 11 Avr 2024 - 20:21

jphbuisson a écrit:

- ça se passe normalement pour toutes mes locos, sauf pour mes 4 autorails !
- pour ces autorails, dès que l'autorail pénètre sur le canton B, le cran de vitesse passe à 0 et la machine stoppe.

Ça ressemble d'évidence à une condition, soit des trajets affectés à des marqueurs et pas à d'autre ou un trajet affecté à une loco ou un groupe de trains...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:17

Yann a écrit:
Bonjour,
Merci de nous mettre votre fichier à disposition ou au pire de me l'envoyer en cliquant sur "Contact" au bas de n'importe quelle page de mon site http://www.digi-train.ch
Merci Yann mais...
... Je ne sais pas comment insérer le fichier dans ces échanges du Forum...
Insérer une image, je sais faire, mais mon  fichier .yrrg ? ?
Faut il passer par un hébergeur externe au Forum pour avoir un lien?
si oui Lequel?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:52

Yann a écrit:
Bonjour,
Merci de nous mettre votre fichier à disposition ou au pire de me l'envoyer en cliquant sur "Contact" au bas de n'importe quelle page de mon site http://www.digi-train.ch
Bon j'essaie de poster mon fichier
Voici un lien de l’hébergement:
https://www.swisstransfer.com/d/c6ab8936-a3db-431c-af97-a25d08674051
J'espère que ça fonctionne...
Les 2 cantons fautifs sont ceux à l’extrême droite:
- Petit-Coeur1 ou Petit-Coeur2
quand on y arrive de La-Léchère ou bien de Tunnel-Helico
par exemple avec l'autorail a24_X2844...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 0:30

Ton lien fonctionne, je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 0:44

jphbuisson a écrit:

Les 2 cantons fautifs sont ceux à l’extrême droite:
- Petit-Coeur1 ou Petit-Coeur2
quand on y arrive de La-Léchère ou bien de Tunnel-Helico
par exemple avec l'autorail a24_X2844...
Merci

Si tu regardes dans l'onglet "Trains" des propriétés de tous les marqueurs des 2 cantons "fautifs", le fautif, c'est toi... Laughing Laughing
Tu as placé "stock de matériel roulant" suivi d'une exclusion pour les "autorails"... si c'est inutile, il faut effacer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:51

DiCoS69 a écrit:
jphbuisson a écrit:

Les 2 cantons fautifs sont ceux à l’extrême droite:
- Petit-Coeur1 ou Petit-Coeur2
quand on y arrive de La-Léchère ou bien de Tunnel-Helico
par exemple avec l'autorail a24_X2844...
Merci

Si tu regardes dans l'onglet "Trains" des propriétés de tous les marqueurs des 2 cantons "fautifs", le fautif, c'est toi... Laughing Laughing
Tu as placé "stock de matériel roulant" suivi d'une exclusion pour les "autorails"... si c'est inutile, il faut effacer tout ça...

Ces arrêts brutaux sont apparus lors du passage de la V8 à la V9. Avant sans indication ou condition, TC faisait aller les trains jusqu'au marqueur d'arrêt le plus éloigné de l'entrée dans la zone. Depuis la V9, les trains sont arrêtés instantanément dès l'occupation par le premier essieu !

J'avoue que j'ai mis mal de temps à comprendre à l'époque pourquoi ce qui fonctionnait très bien plusieurs mois auparavant, tous les trains ne roulent pas à chaque cession et passent parfois de longs mois dans leur étagère, ne fonctionnait plus... Difficile de mémoriser toutes les modifications apportées au fil du temps dans le fichier de réseau... 🙄

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 11:22

Bonjour,
Merci pour le fichier.
DiCoS69 a écrit:

Si tu regardes dans l'onglet "Trains" des propriétés de tous les marqueurs des 2 cantons "fautifs", le fautif, c'est toi... Laughing Laughing
Tu as placé "stock de matériel roulant" suivi d'une exclusion pour les "autorails"... si c'est inutile, il faut effacer tout ça...
Oui il y a ce problème, je vois aussi que sur vos locomotives vous n'avez pas fait la mesure de la compensation de freinage, indispensable pour des arrêts précis!
Plusieurs de vos cantons n'ont que des marqueurs d'arrêts, un peu étrange...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 12:14

Oui c'est ce qui s'est passé ! Merci à tous deux.
J'avais défini des règles de façon théorique il y a 2 ans à peu près, bien avant la phase de test matériel actuel...
1- J'avais totalement oublié depuis, que les marqueurs ont des propriétés spécifiques, précisées dans un onglet si peu accessible!...Ah la mémoire...
2- En effet ça devait marcher à l'époque, sans cet arrêt brusque v9.
3- mais je ne comprends pas que V9 autorise un trajet Autotrain s'il ne trouve pas un marqueur d’arrêt adéquat! (du moins sans signaler le problème...)

Néanmoins je voudrais mettre des arrêts spécifiques pour les autorails (au centre de certains cantons).
Comment faut-il faire, je n'y arrive plus ?...
Merci aux pros...qui se souviennent eux de ce qu'ils font Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 15:57

jphbuisson a écrit:

Néanmoins je voudrais mettre des arrêts spécifiques pour les autorails (au centre de certains cantons).
Comment faut-il faire, je n'y arrive plus ?...
Merci aux pros...qui se souviennent eux de ce qu'ils font Wink

Ne pas oublier de consulter le manuel utilisateur et l'aide en ligne... Very Happy  Very Happy

Tu peux mettre autant de marqueurs que tu veux dans un canton (dans la limite de la place disponible, c'est à dire, le plein écran... Laughing ).
Par contre il faut définir pour chaque marqueurs une affectation :
- soit à des trains (onglet trains)
- soit à des descriptions de trains (onglet trains)
- soit à des trajets (onglet trajets)
- soit les deux
- soit mettre des conditions (onglet conditions)
- soit tout à la fois
Chaque marqueur d'arrêt et de ralentissement doit être également défini quant à son point d'activation (onglet "Editeur de canton") :
- tête du train (la distance entre le début du canton et le point d'activation du marqueur est définie par rapport à l'avant du train)
- milieu du train (la distance entre le début du canton et le point d'activation est définie par rapport au milieu du train)
- queue du train (la distance est alors définie par rapport à la queue du train c'est à dire le relâchement de la détection du canton précédent)
Note aussi que les marqueurs vont généralement par paire : 1 marqueur d'arrêt + 1 marqueur de ralentissement.
Les autres marqueurs sont spécifiques (vitesse en vert et actions en gris) et donc uniques.
Les marqueurs d'arrêt et de ralentissement peuvent également servir à déclencher des opérations car avec ou sans arrêt dans le canton, ils sont activés à chaque passage d'un train...
Attention cependant, tous les marqueurs fonctionnent sur la base du déclenchement de l'occupation du canton (activation de la détection), donc, dès lors qu'un train est arrêté dans le canton, tous les marqueurs se trouvant au-delà du point où le train est stoppé seront inhibés au moment du redémarrage du train... de même dans un canton de départ, aucun marqueur ne peut être activé.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 17:42

Christophe a écrit:

Ces arrêts brutaux sont apparus lors du passage de la V8 à la V9. Avant sans indication ou condition, TC faisait aller les trains jusqu'au marqueur d'arrêt le plus éloigné de l'entrée dans la zone. Depuis la V9, les trains sont arrêtés instantanément dès l'occupation par le premier essieu !

J'avoue que j'ai mis mal de temps à comprendre à l'époque pourquoi ce qui fonctionnait très bien plusieurs mois auparavant, tous les trains ne roulent pas à chaque cession et passent parfois de longs mois dans leur étagère, ne fonctionnait plus... Difficile de mémoriser toutes les modifications apportées au fil du temps dans le fichier de réseau... 🙄

Bonjour.

Christophe, ce problème existait déjà avec la V8, je l'ai bel et bien rencontré sur le réseau, et comme je ne suis jamais passé en V9.....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyVen 12 Avr 2024 - 20:13

Capitole a écrit:
Christophe a écrit:

Ces arrêts brutaux sont apparus lors du passage de la V8 à la V9. Avant sans indication ou condition, TC faisait aller les trains jusqu'au marqueur d'arrêt le plus éloigné de l'entrée dans la zone. Depuis la V9, les trains sont arrêtés instantanément dès l'occupation par le premier essieu !

J'avoue que j'ai mis mal de temps à comprendre à l'époque pourquoi ce qui fonctionnait très bien plusieurs mois auparavant, tous les trains ne roulent pas à chaque cession et passent parfois de longs mois dans leur étagère, ne fonctionnait plus... Difficile de mémoriser toutes les modifications apportées au fil du temps dans le fichier de réseau... 🙄

Bonjour.

Christophe, ce problème existait déjà avec la V8, je l'ai bel et bien rencontré sur le réseau, et comme je ne suis jamais passé en V9.....

Alors dans ce cas j'avais enjambé le problème depuis la V7 ! 🙄

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptySam 13 Avr 2024 - 10:36

DiCoS69 a écrit:

Ne pas oublier de consulter le manuel utilisateur et l'aide en ligne... Very Happy  Very Happy
Oui bien sûr... je lis toujours les manuels avant, mais...mais...
DiCoS69 a écrit:

Tu peux mettre autant de marqueurs que tu veux dans un canton (dans la limite de la place disponible, c'est à dire, le plein écran... Laughing ).
Par contre il faut définir pour chaque marqueurs une affectation :
.....
Attention cependant, tous les marqueurs fonctionnent sur la base du déclenchement de l'occupation du canton (activation de la détection), donc, dès lors qu'un train est arrêté dans le canton, tous les marqueurs se trouvant au-delà du point où le train est stoppé seront inhibés au moment du redémarrage du train... de même dans un canton de départ, aucun marqueur ne peut être activé.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment RRTC choisit le marqueur d’arrêt pour le train entrant le canton, lorsqu'il y a plusieurs marqueurs installés dedans?
- par ordre de position d'abord puis par type de trains? par type de train puis par position?
- autre tri?...
et
- faut-il dire tout train sauf untel? ou sauf untel seulement? (pour exclure)
- et suffit-il aussi de dire untel? (pour restreindre à untel)
> Dans quelles pages du manuel V9 est-ce expliqué? (oui, je comprends que tu sois lassé de re-expliquer, toujours...  Wink ! Very Happy
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptySam 13 Avr 2024 - 10:43

jphbuisson a écrit:

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment RRTC choisit le marqueur d’arrêt pour le train entrant le canton, lorsqu'il y a plusieurs marqueurs installés dedans?
- par ordre de position d'abord puis par type de trains? par type de train puis par position?
- autre tri?...
et
- faut-il dire tout train sauf untel? ou sauf untel seulement? (pour exclure)
- et suffit-il aussi de dire untel? (pour restreindre à untel)
> Dans quelles pages du manuel V9 est-ce expliqué? (oui, je comprends que tu sois lassé de re-expliquer, toujours...  Wink ! Very Happy
Merci !

D'évidence TC n'en choisi aucun ! Puisque, faute de précisions, il plante le train à l'entrée du canton !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptySam 13 Avr 2024 - 16:51

jphbuisson a écrit:


Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment RRTC choisit le marqueur d’arrêt pour le train entrant le canton, lorsqu'il y a plusieurs marqueurs installés dedans?
- par ordre de position d'abord puis par type de trains? par type de train puis par position?
- autre tri?...
et
- faut-il dire tout train sauf untel? ou sauf untel seulement? (pour exclure)
- et suffit-il aussi de dire untel? (pour restreindre à untel)
> Dans quelles pages du manuel V9 est-ce expliqué? (oui, je comprends que tu sois lassé de re-expliquer, toujours...  Wink ! Very Happy
Merci !

Je croyais que les matheux avaient le sens de la logique... Laughing Laughing

Les onglets de paramétrage, sont bien là pour répondre aux différents cas de figure...!

- Les marqueurs se déclenchent dans l'ordre de leur position, définie par leur paramètre "Distance" par rapport à l'activation de l'indicateur auquel ils sont attachés (onglet "Editeur de canton"). Peu importe leur position figurative...
- S'il y a des "Conditions" au niveau des propriétés du marqueur, celles-ci sont respectées AVANT TOUTE CHOSE (si les conditions ne sont pas remplies, le marqueur est ignoré).
- Si des trains ou des trajets (ou les 2) sont spécifiés dans les onglets correspondants, TC respecte les choix indiqués.

Une exclusion est intéressante si un "groupe de véhicules" est défini et utilisé dans l'onglet "Trains", mais que l'on souhaite qu'un des trains appartenant à ce groupe ne soit pas concerné.
Également, quand il existe dans le canton des marqueurs "généraux" et des marqueurs "spécifiques", ou plusieurs marqueurs spécifiques, attachés au même "Indicateur" (ou "signaleur"), et n'ayant pas de trajets définis dans l'onglet "Trajets", il convient d'exclure des marqueurs "généraux", les trains sélectionnés dans les marqueurs spécifiques, voire aussi d'un marqueur spécifique à un autre...
Dans ce cas, dans l'onglet "Trains" des marqueurs "généraux", faire précéder les exclusions par le groupe "Stock de matériel roulant".
Cette précaution n'est pas nécessaire si des trajets sont, en plus, définis dans l'onglet "Trajets", ou si des trajets sont prescrits dans l'onglet "Conditions" des propriétés des autres marqueurs.

Un conseil : donnez des noms (courts et explicites) à vos marqueurs (et aux autres éléments aussi) si vous voulez pouvoir vous y retrouver quand vous aurez besoin de les utiliser dans des conditions ou autres fenêtres de paramétrages...
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:26

Merci Elie de ces précisions.
Je vais essayer maintenant de mettre ça en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyMer 17 Avr 2024 - 21:56

Concernant la question que j'avais posée:
jphbuisson a écrit:
Ce que j'aimerais comprendre, c'est
(...)
- faut-il dire tout train sauf untel? ou sauf untel seulement? (pour exclure)
- et suffit-il aussi de dire untel? (pour restreindre à untel)
> Dans quelles pages du manuel V9 est-ce expliqué?
...j'en ai trouvé une réponse pour le moins déroutante scratch , pour l'usage qui me pose problème, à savoir:
- je voulais créer un trajet AutoTrain dont le canton terminal est doté d'une restriction / trains: canton interdit à l'autorail Picasso.
Or Autotrain refusait de créer ledit trajet avec n'importe quelle loco (autre que Picasso) !

Alors près plusieurs essais, je constate ceci:
Si l'exclusion-Picasso sur ce canton est définie (onglet Trains du canton) par:
- pas Picasso seul > alors le trajet est refusé.
- toutes machines + pas Picasso > alors le trajet est accepté !
Drôle de logique chez RRTC non? silent
Pourquoi? quelles y sont les règles implicites?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 18 Avr 2024 - 1:21

Il s'agit d'une logique "machine", rien à voir avec nos cerveaux...
Je l'avais indiqué dans mon post précédent pour les marqueurs, c'est la même logique : si les restrictions ne sont pas aussi définies en onglet "Trajets" ou par une "Condition", il faut débuter la liste par "Stock de matériel roulant" puis mettre les exclusions.
Cela parce qu'initialement TC attend une "autorisation" de cet onglet "Trains" ("canton autorisé à untel"), hors dans le cas que tu cites, il s'agit d'une "restriction" ("canton refusé à untel").
Il lui faut donc : "canton autorisé à tous, sauf untel").
Note au passage, que tu n'as pas intérêt (sauf risque particulier) à interdire un canton à certains matériels pour certains trajets, cela va rapidement être difficile à gérer. Il vaut mieux exclure les trains des trajets concernés, car les cantons sont le support de ton réseau... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 18 Avr 2024 - 11:17

DiCoS69 a écrit:
Il s'agit d'une logique "machine", rien à voir avec nos cerveaux...
Ah bon, parce que les machines pensent maintenant? Smile
Pour moi, matheux encore en 2024, la logique est encore une, indivisible et pur produit de nos cerveaux...
(même malgré l'IA générative qui n'a rien à voir avec la logique de toute façon, mais autre et vaste sujet...)
Néanmoins merci Elie de tes précisions qui donnent sens à ces comportements RRTC
DiCoS69 a écrit:

Cela parce qu'initialement TC attend une "autorisation" de cet onglet "Trains" ("canton autorisé à untel"),  hors dans le cas que tu cites, il s'agit d'une "restriction" ("canton refusé à untel").
Il lui faut donc : "canton autorisé à tous, sauf untel").
> mais où donc sont définies ou précisées dans la doc, ces règles implicites (du programmeur de RRTC, pas des machines...) ?

DiCoS69 a écrit:

Note au passage, que tu n'as pas intérêt (sauf risque particulier) à interdire un canton à certains matériels pour certains trajets, cela va rapidement être difficile à gérer. Il vaut mieux exclure les trains des trajets concernés, car les cantons sont le support de ton réseau... Very Happy
Ici  j'avais interdit l'autorail Picasso de ce canton et (non de ce trajet particulier) pour des raisons de matériel:
Il accrochait bizarrement sur l'aiguille menant à ce canton et déraillait souvent...et puis Picasso a un nez de travers ! m'a dit le chef de gare pirat ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 18 Avr 2024 - 11:38

Bonjour,
La logique vient simplement du fait que par défaut la liste vide autorise tout les trains! Si non il faudrait à chaque fois, pour chaque canton, mettre tout le matériel roulant, impensable et source de beaucoup de problèmes et de questions (alourdissement inutile du support de Freiwald).

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 18 Avr 2024 - 15:11

jphbuisson a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il s'agit d'une logique "machine", rien à voir avec nos cerveaux...
Ah bon, parce que les machines pensent maintenant? Smile

Je n'ai pas parlé de "penser", mais de "logique machine", cela n'a rien à voir... avec notre pensée et nos cerveaux... Very Happy

DiCoS69 a écrit:

Cela parce qu'initialement TC attend une "autorisation" de cet onglet "Trains" ("canton autorisé à untel"),  hors dans le cas que tu cites, il s'agit d'une "restriction" ("canton refusé à untel").
Il lui faut donc : "canton autorisé à tous, sauf untel").
jphbuisson a écrit:
> mais où donc sont définies ou précisées dans la doc, ces règles implicites (du programmeur de RRTC, pas des machines...) ?

Aucune définition, mais une simple déduction basée sur l'expérience...en se servant de son cerveau... Very Happy

DiCoS69 a écrit:

Note au passage, que tu n'as pas intérêt (sauf risque particulier) à interdire un canton à certains matériels pour certains trajets, cela va rapidement être difficile à gérer. Il vaut mieux exclure les trains des trajets concernés, car les cantons sont le support de ton réseau... Very Happy
jphbuisson a écrit:
Ici  j'avais interdit l'autorail Picasso de ce canton et (non de ce trajet particulier) pour des raisons de matériel:
Il accrochait bizarrement sur l'aiguille menant à ce canton et déraillait souvent...et puis Picasso a un nez de travers ! m'a dit le chef de gare pirat ...

Dans un tel cas, ce n'est pas avec une parade logicielle qu'il faut traiter le problème, mais remonter ses manches et chercher la cause qui est forcément mécanique... (cote de calage des essieux, profil du boudin, pointe de cœur ou lames de l'aiguille, bavure ou grain de ballast, léger décalage d'un raccord,...etc), puis la corriger...
Le train miniature, c'est aussi de la micro-mécanique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:50

DiCoS69 a écrit:

Dans un tel cas, ce n'est pas avec une parade logicielle qu'il faut traiter le problème, mais remonter ses manches  ...etc), puis la corriger...
Le train miniature, c'est aussi de la micro-mécanique... Very Happy
bien sûr Elie, et c'est ce que j'ai fait depuis ... c'est corrigé !
N’empêche que Picasso a le nez de travers... Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty
MessageSujet: Re: AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final   AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AutoTrain: Arret intempestif au franchissement canton final
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arret intempestif
» Arrêt dans un canton
» Locomotive bloqué par un canton dans Autotrain
» Arret au milieu d'un canton
» Arret en début de canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: