Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Arret au milieu d'un canton

Aller en bas 
+10
Capitole
DiCoS69
coquelicot94
Royal_Eagle
labcane77
rico
Jean_01
Pierrot
Yann
olid
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:09

Bonsoir,
J'ai appliqué la méthode de Jean pour arrêter mes trains courts au milieu du canton. Aucun problème, cela fonctionne parfaitement, sauf que...
l'arrêt est relativement brutal. J'ai essayé de transformer le contact virtuel d'arrêt en contact combiné de freinage/arrêt, mais la ça ne marche pas. Voilà, si quelqu'un avait une petite idée pour que mes trains courts s'arrêtent tout doucement au milieu du canton.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:06

Pourrais-tu poster une copie d'écran de la configuration des contacts dans ton canton?

P.S. Olid tu bégaies Laughing pourrais-tu (ou un modo) supprimer le message en cliquant sur Arret au milieu d'un canton Icon_delete en haut au début du message, merci.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyLun 21 Jan 2008 - 9:32

Bonjours à tous

J'avais le même problème que olid pour le résoudre j'ai mis un contact virtuel 50 cm avant l'arret milieu de quai avec vitesse 40 km/h et comme condition Trajet du train cout actif ce qui me donne un trés bon résultat. A noter que la distance et la vitesse peuvent varier en fonction ce que l'on désire.

Bonne journée à tous

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:48

La réponse de Pierrot est bonne.

Vous pouvez affiner le truc en faisant une macro qui régule la vitesse et qui est actionnée en entrée du canton de gare pour le trajet. Exemple de macro:

Vitesse 80
delay 1000
Vitesse 60
delay 500
vitesse 50
delay 500
Vitesse 30

Les "delay" et vitesse dans la macro sont à ajuster en fonction de la longueur réelle du freinage à effectuer et de la vitesse d'entrée sur le canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:27

Merci, je teste demain.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:49

Bonjour,

Je lis ce post en retard. Personnellement, je pratique autrement, mais ma solution n'a pas été testé en réel. Je le ferais la semaine prochaine.
J'utilise un signaleur (toggle) comme décris par Jean sur son site.
Dans le canton d'arrivée je définis 2 contacts virtuels, un pour les trains longs, l'autre pour les trains courts. Chacun des 2 contacts est défini en ralentissement et arrêt avec 2 côtes différentes et conditionné par un état différent du toggle. Par contre, je suis obligé de supprimer le ralentissement et l'arrêt sur mon contact physique de canton pour que mes contacts virtuels fonctionnent.

A bientôt.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMar 15 Juil 2008 - 8:40

Un petit mot pour vous dire que la méthode fonctionne.
N'hésitez pas à m'en demander plus.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:47

salut rico
je suis intéressés par ta méthode, peu tu en dire plus
gege
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:25

Bonjour labcane,

Je vais essayer de t'en dire plus et de détailler pour le quai de gare Voie 1.

Tout d'abord je gère le canton d'arrêt avec une seule zone de détection par consommation. (Viessmann 5233)

Je place un inverseur (toggle) sur un switchboard histoire de ne pas surcharger mon schéma principal. Je le nomme TCV1 et il ne possède pas de connexion ni de condition.

Au niveau du canton, le contact réel n'est affecté à aucun arrêt ou freinage.

Par contre, je mets en place 2 contacts virtuels CV1_long et CV1_court. Chaque contact est mis en arrêt et freinage aux cotes que tu désires en fonction d'un train long (par exemple 2m) ou court (par exemple 1m). J'ai pris la référence de chaque contact virtuel à 1 cm du contact réel à gauche et à droite.

Dans les conditions de chaque contact virtuel, j'ai placé mon inverseur TCV1 à gauche pour les trains longs, et à droite pour les trains courts.

Par défaut un inverseur est placé à gauche, donc tout train utilisant le canton en arrêt ralentira et stoppera grâce à CV1_long, soit 2m.

Première conclusion, j'exclus les trains courts de ce type de trajets grâce à l'onglet "TRAINS" des propriétés du trajet.

Si tu veux qu'un train ralentisse et stoppe en 1m, il faut utiliser CV1_court en créant un trajet spécifique réservé aux trains courts.

Il te faut donc créer un trajet que tu réserves aux trains courts. Dans les propriétés du canton d'arrivée Quai gare Voie 1, nous allons dans l'onglet "ACTIONS". Il reste à créer 1 macro en "entrée" et 1 à l'"arrêt".

Contenu de la macro d'entrée: Mettre TCV1 à droite.
Contenu de la macro de sortie: Mettre TCV1 à gauche.

C'est tout et cela fonctionne avec de belles déccelérations.

Restant disponible jusqu'à fin juillet, n'hésites pas à me recontacter.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:47

bonjour rico
je te remercie , je vais tester cela pour voire si j ai tous compris
a@ gege
Revenir en haut Aller en bas
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:57

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car je me pose des questions à propos de l'arrêt en milieu de canton avec décélération depuis l'entrée dans le canton.

Ma première opération est de mettre un indicateur d'arrêt dont la distance correspond au milieu du canton et dont le type serait "milieu du train". Là on est sûr que le train s'arrêt comme on le souhaite.

Ensuite, et c'est là que ça se corse, je pensais pouvoir mettre un indicateur de ralentissement mais il est impossible de connaître la longueur du ralentissement puisqu'elle va varier en fonction de la longueur du train?!?!

En mettant l'indicateur de ralentissement comme type "milieu du train", ça permettrait d'indiquer une distance correcte mais le train commencerait a ralentir lorsque la moitier du train serait déjà dans le canton. Un peu tard selon la longueur du canton et la longueur du train. En fait, la distance de ralentissement correspondrait à la moitier de la longueur du canton.

Est-ce qu'il faut vraiment recourir à une macro ou des astuces bizarres pour faire les choses en ordre?

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Salutations
R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:59

Royal_Eagle a écrit:


Ensuite, et c'est là que ça se corse, je pensais pouvoir mettre un indicateur de ralentissement mais il est impossible de connaître la longueur du ralentissement puisqu'elle va varier en fonction de la longueur du train?!?!

R_E

N'embêtons pas les corses Very Happy Very Happy

La longueur de ralentissement est toujours égale à la moitié de la longueur du canton. Smile Smile

En spécifiant "milieu du train", TC se débrouille tout seul pour calculer la longueur de ralentissement à appliquer à chaque train. Mais, bien évidemment, il faut lui donner la longueur du train. Smile Smile dans les propriétés du train.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:13

Jean_01 a écrit:
[La longueur de ralentissement est toujours égale à la moitié de la longueur du canton. Smile Smile
En spécifiant "milieu du train", TC se débrouille tout seul pour calculer la longueur de ralentissement à appliquer à chaque train. Mais, bien évidemment, il faut lui donner la longueur du train. Smile Smile dans les propriétés du train.
Jean
Bonjour, pour un arrêt au milieu du train, faut-il spécifier la longueur du marqueur d'arrêt et de ralentissement au milieu du canton ou en bout Question
- si j'applique cet arrêt en milieu du train, je pense que TC répartit la longueur du train de part et d'autre du milieu du canton Question
- que se passe t-il si le train est plus long que le canton? il dépasse vers l'avant, vers l'arrière ou des deux cotés Question
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:16

Tu mets tes marqueurs où tu veux puisque tu viens de le dire toi-même, l'arrêt se fera au milieu du train! Bien entendu la longueur du train doit être renseignée convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:58

bonjour, je pense que je me suis mal exprimé:
- jusqu'à présent je mettais le marqueur d'arrêt à 3cm de la fin du canton dans le sens de marche( par exemple pour un canton de 100cm, je spécifiais 97cm pour l'arrêt et 96 pour le ralentisssement), avec un arrêt de la tête du train à cet endroit.
Si je spécifie au milieu du train, la tête va sortir du canton, je viens de tester Sad
Donc il faut bien mettre le marqueur d'arrêt au milieu du canton (longueur du canton/2) pour que TC l'arrête de part et d'autre de ce marqueur Very Happy
Et donc, j'en déduis que si le train est plus long que le canton, dans ce cas il va dépasser des deux cotés
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:45

Exact !
Mais l'arrêt au milieu du train est surtout utile pour les trains courts et autres autorails, pour le réalisme.
Si c'est "milieu" pour tous les trains, il suffit de décaler un marqueur coté entrée du canton pour ce train trop long.


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 19 Jan 2011 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:50

Personnellement, je n'utilise pas cette option car je ne vois pas l'avantage de cette possibilité. Il suffit de régler à chaque marqueur la cote d'arrêt souhaitée toujours en tête et c'est plus simple à calculer!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:41

moi je trouve ça pas mal les arrêts avec option milieu de train car quelque soit leur longueur, les trains s'arrêtent de part et d'autre du milieu du canton. Very Happy
Le seul hic c'est s'ils sont plus longs que le canton, là ils risquent de dépasser à l'avant et à l'arrière.... Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:15

C'est bien pour cette raison que je ne vois pas l'intérêt. Chaque train à son marqueur à la cote que je souhaite et c'est bien plus simple comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:24

Bonjour.
Rico à posté une réponse en même temps que j'écrivais, mais je confirme.

Voici ma méthode, (maintenant que tu es en version Gold, il faut en profiter)

J'ai implanté plusieurs marqueurs d'arrêts et de ralentissements dans les cantons ou je veux avoir des arrêts différenciés : autorails, trains courts, trains 5 voitures, trains longs.

Ensuite j'ai déclaré les trains dans différents groupes de trains suivant leurs longueurs (donc 4 groupes différents)

Dans les différents marqueurs (2 par 2, 1 ralentissement et 1 arrêt) j'ai dans les propriétés puis dans l'onglet trains déclaré le ou les trains qui vont bien.
Cela donne des beaux arbres de noël, mais cela marche bien. Une chtite image :
Arret au milieu d'un canton Captur11
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:37

Même en Silver on y arrive, mais il faut mettre les mains dans le cambouis!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:53

Capitole a écrit:

Voici ma méthode, (maintenant que tu es en version Gold, il faut en profiter)
J'ai implanté plusieurs marqueurs d'arrêts et de ralentissements dans les cantons ou je veux avoir des arrêts différenciés : autorails, trains courts, trains 5 voitures, trains longs.
Ensuite j'ai déclaré les trains dans différents groupes de trains suivant leurs longueurs (donc 4 groupes différents)
Dans les différents marqueurs (2 par 2, 1 ralentissement et 1 arrêt) j'ai dans les propriétés puis dans l'onglet trains déclaré le ou les trains qui vont bien.
Cela donne des beaux arbres de noël, mais cela marche bien.
bonjour, merci pour le coup du groupe de trains, j'avais oublié que j'étais en Gold. Very Happy
Je trouve effectivement que cela fait sapin de Noël, pour pas grand chose. Moi ce que je souhaite c'est que la plupart de mes trains ou autorails s'arrêtent au milieu du quai (ou du canton) quelque soit leur longueur, ce que fais très bien TC avec arrêt au milieu du train.
- Pour les trains longs je fais attention de ne les envoyer que dans des cantons de destination qui peuvent les accueillir.
- Je n'active cette option que dans les cantons d'arrivée et dans ceux où un arrêt est prévu.
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:00

Avec la Gold, on peut tout faire indépendamment, avec des groupes combi dans les conditions des marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:28

Au fait, on peut mettre des wagons dans les groupes combi.
Si le wagon est incorporé dans un train composé, peut-il commander des actions spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:12

coquelicot94 a écrit:

bonjour, merci pour le coup du groupe de trains, j'avais oublié que j'étais en Gold. Very Happy
Je trouve effectivement que cela fait sapin de Noël, pour pas grand chose.
Bon train
A+

Et encore j'ai choisi un canton ou il n'y avait pas de marqueurs de vitesse ou d'action, sinon il y aurait aussi des boules vertes et des grise bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret au milieu d'un canton Empty
MessageSujet: Re: Arret au milieu d'un canton   Arret au milieu d'un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret au milieu d'un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arret dans canton
» Arrêt dans un canton
» Arret en début de canton
» Pb de ralentis pour arret milieu de train
» Canton avec aiguillage au milieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: