| fonctionnement aiguille triple | |
|
+7Mcar DeepPurple xaviermbcn coquelicot94 jc59 DiCoS69 dudule 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: fonctionnement aiguille triple Mar 7 Mai 2024 - 23:12 | |
| bonjour pour une aiguille triple comment fait 'on pour affecter le bon actionneur à la bonne paire de lames mobiles. dans une aiguille triple il y a deux jeux de lames mobiles chacun des jeux est actionné par un moteur au quel on attribut une adresse ; ma question est de savoir quel moteur doit avoir la première adresse et quel moteur doit avoir la deuxième adresse.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 1:53 | |
| Tu essaies toutes les configurations de changement de direction possible en manuel avec ta centrale en décomposant les mouvements des lames, et ce qui fonctionne bien tu le reproduis dans la "Configuration du décodeur"... En effet, tout dépend si ton aiguille triple est symétrique ou si elle est avec branchements décalés. Avec une symétrique, dans une certaine configuration, la position d'un des jeux de lames peut bloquer le déplacement d'un autre jeu s'il n'est pas tourné en premier. |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 8:46 | |
| Bonjour,
Pour sécuriser le second cas évoqué par Elie, où le déplacement du second jeu de lames ne doit se faire que pour une position donnée du premier, il est possible d'assurer l'alimentation du second moteur par un contact auxiliaire du premier, fermé dans la position autorisant ce second déplacement.
Jean-Claude |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 12:53 | |
| Bonjour nous avons eu ce cas au club, pour résoudre ce pb, nous avons installé un marqueur d'action de part et d'autre des cantons qui entourent l'aiguillage, ce marqueur remet l'aiguillage triple en position centrale après le passage du train, ainsi nous sommes sûrs qu'il n'y aura qu'un déplacement d'aiguille. A+ |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 16:19 | |
| merci pour vos réponses en fait ma question concernait le fait de savoir comment TC gère le choix du moteur (adresse ) qu'il doit actionner en premier pour Elie photo jointe. je viens de créer 3 trajets je vais allez sur le réseau et voir dans quel ordre TC actionne les moteurs en fonction des trajets enclenchés pour la solution de Marc je pense que je vais avoir un peut de mal à gérer car l'aiguille dessert trois voies très courtes en impasse (chantier EP) voilà je vais faire les tests et je vous donnerai des infos sur les résultats |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 17:14 | |
| Il n'est pas certain que l'ordre de mouvement des aiguilles soit en accord avec ton itinéraire... Essaie en sélectionnant la position "tout droit" comme "Etat normal" dans la configuration. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 8 Mai 2024 - 19:22 | |
| me revoilou je viens de faire les tests et effectivement quand on doit passer de la position: dévié gauche à dévié droite ou de la position: dévié droite à dévié gauche TC pilote toujours la même adresse en premier ce qui a pour effet dans un des deux sens que les lames extérieures se mettant en mouvement en premier viennent forcer sur les lames intérieures qui elles sont actionnées avec un temps de retard. (défaut de programmation " bug " ) mais vue que je suis en V8 je ne me donnerai pas la peine d'en faire part au concepteur. je vais donc tout simplement faire en sorte que l'aiguille se repositionne en (droit ) pour moi cela va être assujetti à ( action en fin de certains trajets ) bonne soirée et encore merci pour votre implication |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Dim 19 Mai 2024 - 12:39 | |
| Bonjour,
pour éviter cela et avoir toujours le contrôle dans l'ordre du déclenchement j'ai développé pour un collègue une solution avec un Accessoire étendu et 3 Flagmans. Si quelqu'un est intéressée j'essaye de traduire et présenter la solution.
A+ |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Lun 20 Mai 2024 - 15:09 | |
| Élie, ... I - Voici comment je fais dans mon TC:1- Noter la 1ère. Adresse du triple puis mettre "sans connexion" au Système Digital. 2a- Créer un Accessoire étendu du type EA Triple. 2b- Lui inscrire le Système Digital et l' adresse du point 1. 3a- Créer 3 flagmans (signaleurs) ... ... en reliant les triggers (déclencheurs) aux positions du triple. 3b- Comme opération de chaque flagman (signaleur) noter la position requise. Assurer que le moteur de la lame d' aiguille longue ait la position gauche associé à la position tout droit. (au mois pour le triple Fleischmann...) II - Le fonctionnement de l' accessoire étendu:Estat_Previ: État antérieur Estat_Demanat: État demandé A) Analyser les mouvements du triple pour déduire le mouvement nécessaire des moteurs. B) L' "Estat Previ" garde l' état du triple avant la demande du mouvement. C) L' "Estat Demanat" représente le mouvement demandé. D) La combinaison de ces deux états fixe le trigger (déclencheur) et donne com résultat les opérations des moteurs et, finalement, la nouvelle valeur de l' "Estat Previ". E) C'est probable, pour tout cela, qu'il soit nécessaire de changer l'ordre du câblage du décodeur d' accessoires pour qu'il corresponde avec la position du TC. Je crois que, dans ce cas, il n'est pas valable d'adopter ce changement de façon logique dans TC. III - Une solution plus simpleSi tu veux choisir plus simple et tu dois encore acheter les Décodeurs d' accessoire ... Paco Cañada prévois l'ordre du mouvement des moteurs dans sa plaque. http://www.ppp-digital.es/des3.html A+ post-scriptum: Comment dois-je faire por remonter le fichier .yrz de l' accessoire étendu ? |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Lun 20 Mai 2024 - 19:44 | |
| Voilà qui n'est pas simple et risque de décourager certains d'encore installer des aiguillages triples.
Ceci dit, j'aimerais quand même tester cette méthode.
Si tu m'envoies un message privé, je peux installer le code de l'accessoire étendu sur mon OneDrive. Ou peut-être un administrateur peut-il l'installer sur le OneDrive du forum ?
Perso, je rétablis la position de départ de l'aiguillage par des ordres ad-hoc dans les opérations de libération des itinéraires. |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Lun 20 Mai 2024 - 20:39 | |
| Philippe,
en réalité la solution est plus simple qu'il ne semble. Peut_être suis-je trop synthétique du à la langue...
1. Pour savoir quelle aiguille doit bouger en premier je doit savoir: a. La position d' origine (Estat_Previ). b. La position souhaitée (Estat_Demanat).
je garde donc la position actuelle à Estat_Previ et j' obtiens le mouvement du triple provoqué par TC à travers les signaleurs.
2. L'accessoire étendue est utilisé pour, selon la combinaison de la position d' origine et la position souhaitée, bouger les moteurs dans l'ordre correcte.
C'est tout !
Peut-être quelqu’un pourrait faire e raisonnement avec des variables. Moi je me sent très commode avec des AE ...
Je t'envoie les EA pour TC8 et TC9 par email.
A+ |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mar 21 Mai 2024 - 8:06 | |
| Bonjour à vous tous, - xaviermbcn a écrit:
1. Pour savoir quelle aiguille doit bouger en premier je doit savoir: a. La position d' origine (Estat_Previ). b. La position souhaitée (Estat_Demanat).
de mon avis, il suffit uniquement de connaitre l'itinéraire entre les deux cantons où se trouve l'aiguillage triple et de conditionner via une macro la séquence du mouvement suivant l'orientation de l'itinéraire, peut importe l'état initial. pour cela, l'aiguillage triple aura donc des adresses sans connexion à la centrale, comme tu l'as fait, lié aux itinéraires puis créer sur le TCO deux aiguillages qui représenteront les aiguilles fictives de l'aiguillage triple, mais ceux ci seront hors itinéraires mais connectés à la centrale par des adresses. l'activation de l'itinéraire définira via un déclencheur l'ordre et la séquence de mouvement de ces deux aiguilles avec une tempo entre les deux mouvements.. je n'ai pas d'exemple à montrer puisque mes triples sont des RocoLine qui n'ont pas ce défaut. mais ça me semble plus simple à mettre en œuvre ainsi. |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mar 21 Mai 2024 - 8:57 | |
| Bonjour,
c'est la première solution que j'avais envisagé, avec deux aiguilles. Mais sans la position initiale elle n'a pas fonctionné. C' est pour celà la méthode avec l' AE.
A+ |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 22 Mai 2024 - 2:16 | |
| Moi aussi j'avais essayé avec 2 aiguilles mais le pb c'est que pour les triples il y a un ordre à respecter (même en manuel) comme l'a précisé Elie. Chez Peco pour un asymétrique voilà (théoriquement) les manœuvres possibles Sur mon TCO l'aiguille M8/9 Je l'avais programmé ainsi dans TC Mais il arrive que de temps en temps ! il ne soit pas dévié dans la bonne direction !!! Comme il est devant je le surveille et avec mes gros doigts velus je rectifie la position mais j'aimerai bien faire autrement, donc je lis ATTENTIVEMENT toutes vos suggestions que je vais tester en commençant par les plus faciles... |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 22 Mai 2024 - 9:13 | |
| Bonjour Jean-Claude,
si tu veux m'envoyer ton .yrrg par email j' essaye de reconstruire le triple avec mon AE. Je t'envoie mon email par mp
A+
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 22 Mai 2024 - 14:59 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonjour Jean-Claude,
si tu veux m'envoyer ton .yrrg par email j' essaye de reconstruire le triple avec mon AE. Je t'envoie mon email par mp
A+
Mon fichier va être avec la V10B1 aussi, je ne crois pas que tu puisses l'ouvrir |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 22 Mai 2024 - 16:08 | |
| - Papybricolo a écrit:
Mon fichier va être avec la V10B1 aussi, je ne crois pas que tu puisses l'ouvrir Normalement il peut le faire en téléchargeant la V10B1 et en l'ouvrant en mode démo... |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Mer 22 Mai 2024 - 21:35 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Papybricolo a écrit:
Mon fichier va être avec la V10B1 aussi, je ne crois pas que tu puisses l'ouvrir Normalement il peut le faire en téléchargeant la V10B1 et en l'ouvrant en mode démo... ... et même francisée ... :-) |
|
| |
Papybricolo
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Ven 24 Mai 2024 - 14:10 | |
| Encore merci à Xavier Je n'ai pas encore put tester en réel vu que mon réseau est à 36km, mais semaine prochaine je le ferai Sinon avec le travail de Xavier j'ai appris plein de choses que je suis en "train" de me faire un p'tit tuto pour mon travail de mémoire a suivre... |
|
| |
Papybricolo
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Ven 24 Mai 2024 - 20:07 | |
| |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Sam 25 Mai 2024 - 19:23 | |
| Bonjour, J'aurai une autre solution beaucoup plus simple, dessiner 2 aiguillages simples successifs et mettre un temps dans le délais entre les aiguillages dans les propriétés de l'itinéraire. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Papybricolo
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Sam 25 Mai 2024 - 23:26 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
J'aurai une autre solution beaucoup plus simple, dessiner 2 aiguillages simples successifs et mettre un temps dans le délais entre les aiguillages dans les propriétés de l'itinéraire. J'avais déjà essayé cette solution des 2 aiguillages mais ça ne fonctionnait pas bien, par contre je n'ai pas testé avec les propriétés de l'itinéraire...à voir ? Juste une petite question il y a un autre aiguillage juste après, est-ce que c'est l'itinéraire gauche qui serait concerné ? |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Dim 26 Mai 2024 - 11:22 | |
| Pour ceux que la solution de Xavier intéresse, voici un lien vers l'accessoire étendu, que l'on peut importer en V9 ou en V10.
(lien supprimé car ne fonctionnait pas. Voir page 2 pour une nouvelle tentative de partage)
Dernière édition par DeepPurple le Lun 27 Mai 2024 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple Dim 26 Mai 2024 - 16:09 | |
| Il nous manque le mot de passe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonctionnement aiguille triple | |
| |
|
| |
| fonctionnement aiguille triple | |
|