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 ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13

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Yann
Papybricolo
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Papybricolo

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MessageSujet: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:40

ESU vient de publier la dernière mise à jour au 13 Mai 2024

Elle reprend toutes les mises à jour précédentes jusqu'au 16 avril 2014

Elle comporte pas mal de nouveautés dont voici la liste :

Notes de mise à jour du logiciel 4.2.13 pour ECoS 50200 / ECoS 50000 / Central Station Reloaded

- ADD : Refonte du système de train-navette
- AJOUTER : Bouton pour changer la locomotive illustrée dans un groupe de traction (unité multiple).
 Pratique pour commuter une fonction individuelle d’une locomotive ou pour la faire rouler brièvement
 Appuyez sur l’écran « Multi » du compteur de vitesse pour le sortir de la rame et l’entraîner Individuellement (ne peut pas être la seule locomotive en composition, la rame doit être arrêtée).
- ADD : Condition aléatoire pour les itinéraires et les trains-navettes.
 La condition aléatoire ne peut pas être « Déclencheur ». Après avoir testé les conditions restantes,
 Un « dé » est lancé pour déterminer si le déclencheur doit réellement être déclenché.
 Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour créer des arrêts à la demande dans les trains-navettes ou des mouvements de trains aléatoires  dans les itinéraires. Une fausse condition ne devient jamais vraie en raison d’une condition aléatoire.
- ADD : Les itinéraires peuvent désormais être utilisés comme accessoires comme condition de déclenchement pour les itinéraires et les trains-navettes.
 Astuce : Vous pouvez également tester si une route devient « rouge » parce que l’un de ses accessoires membres a changé.
- BUGFIX : Problèmes avec le téléchargement d’images de locomotives
- ADD : Envoi de commandes de freinage analogiques sur la piste. Les joysticks ECoS peuvent être configurés pour agir également contrôleurs de freins. Lorsqu’une fonction de freinage est active, une icône apparaît à l’écran affiché.
- ADD : RealSpeed est lu à partir du décodeur via RailCom et distribué à l’accélérateur. Usine tous deux avec booster intégré et ECoSBoost.
Changements apportés aux trains navettes :
- Vous pouvez désormais créer 10 trains-navettes au lieu de 8
- Il y a maintenant 16 arrêts au lieu de 2 arrêts finaux et 4 arrêts intermédiaires.
- Pour chaque arrêt, vous pouvez choisir s’il s’agit d’un arrêt final (trajet) ou d’un arrêt intermédiaire.
- Il n’y a plus d’ordre logique des arrêts. La « direction du déplacement » à l’intérieur le train navette est maintenant utilisé lorsque la locomotive est ajoutée au train navette (le sens de déplacement lorsqu’il est ajouté est « Avant » dans le train-navette).
 Important pour les arrêts intermédiaires en fonction du sens de la marche.
- Vous pouvez maintenant définir un ensemble de conditions comme celles des tournées.
- Vous pouvez définir un délai d’arrivée lors du déclenchement avant que le train ne commence à s’arrêter.
- La durée de l’escale peut désormais atteindre 5 minutes.
- Vous pouvez désormais définir une condition de départ en plus de la condition d’escale.
- Vous pouvez définir un délai de départ. Cela peut également être aléatoire dans le délai défini.
Extensions d’interface informatique ECoSNet :
- Lire la vitesse réelle d’une locomotive :
L’ECoS peut lire la vitesse réelle actuelle des décodeurs LokSound5 et LokPilot5 à partir du firmware 5.10.166.
L’ECoS ne peut actuellement pas afficher ces valeurs par lui-même, mais  publiez-le sur les clients via l’interface PC. Pour cette fonctionnalité, RailCom doit être activé à la fois
l’ECoS et le décodeur. Des manettes telles que Mobile Control II (à partir de la version 1.2.1 de l’application) peuvent les afficher.
L’attribut dans l’interface PC est realspeed[], la plage de valeurs est un entier de 0 (0 %) à 255 (100 %). La mise à l’échelle doit actuellement être effectuée dans l’interface utilisateur de Throttle.
Vous pouvez soit interroger la vitesse directement avec get(, realspeed), soit recevoir toutes les modifications automatiquement via « View ». Comme realspeed peut générer beaucoup d’événements, soumettre une requête normale (vue) est
Ce n’est pas possible, vous devez utiliser explicitement une vue sur l’attribut request(, view, attribute[realspeed]).
- Fonctions analogiques, joysticks et fonctions de freinage :
La fonctionnalité précédente du joystick utilisant la fonction de sifflet analogique a été révisée. L’ECoS prend désormais en charge les 256 fonctions analogiques DCC. Ceux-ci peuvent être envoyés à n’importe quelle locomotive.
La commande pour l’interface PC est analogfunction[, ], nr de 0 à 255, valeur également comprise entre 0 (désactivé) et 255 (maximum). Les fonctions analogiques ne sont pas persistantes (les valeurs ne sont pas stockées  dans la base de données interne).
Ils ne sont actualisés sur la piste que s’ils ne sont pas égaux à 0. Par conséquent, ils devraient être remis à 0 s’il n’est plus utilisé.
Les fonctions analogiques suivantes sont actuellement prises en charge par les décodeurs LokSound :
Sifflet jouable : 127 (LokSound 4 uniquement)
Fonction de freinage 1 : 152 (LokSound 5 uniquement)
Fonction de freinage 2 : 153 (LokSound 5 uniquement)
Fonction de freinage 3 : 154 (LokSound 5 uniquement)
L’utilisation des fonctions analogiques pour le joystick (ECoS) ou le Slider (Mobile Control II) peut être configurée individuellement pour chaque locomotive utilisant l’interface utilisateur : pour l’ECoS, le paramètre se trouve sous
Modifier la locomotive -> Propriétés -> Affichage du tachymètre. Une fonction numérique et une fonction analogique peuvent être réglées séparément pour  le joystick haut/bas. Dans l’application Mobile Control II, il existe une option correspondante dans le menu d’édition de la locomotive.
Étant donné qu’une locomotive peut freiner jusqu’à l’arrêt avec le projet sonore approprié lorsque le frein est serré, l’ECoS
Affiche un symbole sur le compteur de vitesse si une fonction de freinage est réglée. Même si aucune fonction analogique dans l’ECoS n’est liée  au joystick, vous pouvez desserrer tous les freins en appuyant sur le voyant d’avertissement de freinage pour rendre la locomotive à nouveau utilisable.
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Yann

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:55

Bonjour,
J'ai lu le fichier de release de cette version, beaucoup de nouvelles choses surtout concernant l'automatisation et la gestion des navettes par la centrale (donc sans PC).
ESU a écrit:
L’ECoS prend désormais en charge les 256 fonctions analogiques DCC
Je ne comprend pas trop ce qu'ils désignent par "fonctions analogiques"...?

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptySam 18 Mai 2024 - 21:01

J'espère que les possesseurs d'Ecos ont compris quelque chose... le langage est particulièrement hermétique...
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Yann

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptySam 18 Mai 2024 - 21:29

En effet,
La traduction en français n'aide pas, voici le texte issu du fichier d'origine en anglais:
ESU a écrit:
Release Notes for Software 4.2.13 for ECoS 50200 / ECoS 50000 / Central Station Reloaded
=======================================================================================
- ADD: Redesign of the Shuttle train system
- ADD: Button for changing the shown locomotive within a consist (Multiple Unit).
 Convenient for switching an individual function of a locomotive or for briefly cycling it
 Press the "Multi" display in the speedometer to take it out of the consist and drive it
 individually (Can not be the the only locomotive in consist, consist must be stopped).
- ADD: Random condition for routes and shuttle trains.
 Random condition cannot be "Triggering". After testing of the remaining conditions,
 a “dice” is thrown to determine whether the trigger should actually be triggered.
 You can use it, for example, to create on-demand stops in shuttle trains or random train movements
 in routes. A false condition never becomes true due to a random condition.
- ADD: Routes can now be used like accessory items as a triggering condition for routes and shuttle trains.
 Hint: You can also test whether a route turns “red” because one of its member accessory items has changed.
- BUGFIX: Problems with uploading locomotive images
- ADD: Sending of  analog brake commands to the track. ECoS joysticks can be configured to act als
 brake controllers. When a brake function is active, an icon appears on the screen displayed.
- ADD: RealSpeed is read back from the decoder via RailCom and distributed to the throttle. Works
 both with built-in booster and ECoSBoost.

Changes to the Shuttle trains:
- You can now create 10 shuttle trains instead of 8
- There are now 16 stops instead of 2 final stops and 4 intermediate stops.
- For each stop, you can choose  whether it is a final stop (commute) or an intermediate stop.
- There is no longer a logical order of stops. The “direction of travel” within
 the shuttle train is now used when the locomotive is added to the Shuttle train
 (direction of travel when added is "Forward" within the Shuttle Train).
 Important for intermediate stops depending on the direction of travel.
- You can now define a set of conditions like those for  routes.
- You can set an Arrival delay when triggering before the train starts to stop.
- The Stopover duration time can now be up to 5 minutes.
- You can now set an Departure  condition in addition to the Stopover condition.
- You can set a departure delay. This can optionally also be random be within the set delay.

ECoSNet computer interface extensions:

- Reading the real speed of a locomotive:

The ECoS can read the current real speed of the LokSound5 and LokPilot5 decoders
from firmware 5.10.166. The ECoS cannot currently display these values by itself, but
publish it to clients via the PC interface. For this feature, RailCom must be enabled in both
the ECoS and the decoder. Throttles such as Mobile Control II (from app version 1.2.1) can display these.
The attribute in the PC interface is realspeed[], the value range is an integer of
0 (0%) to 255 (100%). The scaling currently has to be done in the Throttle's user interface.
You can either query the speed directly with get(, realspeed) or receive all changes automatically
via "view". Since realspeed can generate a lot of events, submit one normal request(, view) is
not possible, you have to explicitly use a view on the attribute request(, view, attribute[realspeed]).

- Analog functions, joysticks and brake functions:

The previous joystick functionality using the analog whistle function has been revised. The ECoS
now supports all 256 DCC analog functions. These can be sent to any locomotive.
The command for the PC interface is analogfunction[, ], nr from 0 to 255,
value also from 0 (off) to 255 (maximum). Analog functions are not persistent (the values are not stored
in the internal database). They are refreshed on the track only if they are not equal to 0. Therefore, they should
be set back to 0 if no longer used.

The following analog functions are currently supported by  LokSound  decoders:
Playable Whistle: 127 (LokSound 4 only)
Brake function 1: 152 (LokSound 5 only)
Brake function 2: 153 (LokSound 5 only)
Brake function 3: 154 (LokSound 5 only)

The use of the analog functions for the joystick (ECoS) or Slider (Mobile Control II) can be configured individually
for each locomotive using the user interface:  For the ECoS the setting is found under
Edit locomotive -> Properties -> Tacho display. A digital and an analogue function can be set separately for
the joystick up/down. In the Mobile Control II app there is a corresponding option in the edit locomotive menu.
Since a locomotive can brake to a standstill with the appropriate sound project when the brake is set, the ECoS
shows a symbol in the speedometer if a brake function is set. Even if no analog functions in the ECoS are linked
to the joystick, you can release all brakes by pressing the brake warning light to make the locomotive drivable again.

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:48

merci Yann...
Perso j'ai trouvé cela encore plus hermétique.....
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptyLun 20 Mai 2024 - 7:44

C'est sûr qu'en chti, tu aurais mieux compris lol!
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Christophe 14




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MessageSujet: mise à jour et bibliothèque image   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptySam 6 Juil 2024 - 13:07

bonjour

Mise à jour de l'écosystème sans problème mais je ne vois pas de changement quant au téléchargement d'image format BMP obligatoire et de faible taille. je ne vois pas non plus de mise à jour de la banque de données.

Christophe
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 EmptyDim 7 Juil 2024 - 13:38

Christophe 14 a écrit:
je ne vois pas de changement quant au téléchargement d'image format BMP obligatoire et de faible taille. je ne vois pas non plus de mise à jour de la banque de données.
Christophe

Normal les fichiers bmp étaient déjà limité en taille, voir le manuel

ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 Format10

La banque de donnée n'est pas incluse au fichier de mise à jour il faut la télécharger à part sur le site ESU (ou autres sites *) ou bien les créer soi-même (j'en ai un certain nombre) .

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* verifier que la taille en pixels soit bonne sinon il faudra les adapter
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MessageSujet: Re: ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13   ECoS nouvelle mise à jour 4.2.13 Empty

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