Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Uhlenbrock USB Interface 63120

3 participants
AuteurMessage
greg5518

Emploi : technicien en gaz

Uhlenbrock USB Interface 63120 Empty
MessageSujet: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyMar 8 Oct 2024 - 19:52

Bonjour,

Notre club utilise une centrale Lenz pour piloter les trains et pour des raisons budgétaires du loconet pour le reste : détection, aiguillages et signaux.
Le soucis est aléatoire :
La connexion entre le pc et loconet se fait par une interface usb-loconet.
Après le démarrage du PC, nous activons l'interface et le réseau loconet comprenant 10 cartes entrées-sorties programmées.
Seulement un fois sur 3, la com avec le pc est correcte : pas de latence dans les détections.
Les cartes du loconet sont conçues par HDL Hans Deloof.
Une fois le connexion correcte établie, elle reste fiable.
Nous souhaiterions remplacer l'interface USB par le 63120 de Uhlenbrock. Mais cela ne fonctionne pas. Il semblerait qu'il faille une intellibox présente dans le réseau loconet.
Quelqu'un a-t-il des conseils à nous donner ?

Je vous remercie

Grégoire Fontaine ALAF Liège
Revenir en haut Aller en bas
Alain_59

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:45

Bonjour Grégoire,

Dans cette configuration, il est important que la carte loconet-usb soit galvaniquement isolée.
Au CFC, nous utilisons cette configuration depuis 2006 avec la carte locobuffer (isolée) RS/232 +
interface usb vers le PC.
En principe, il est important aussi de démarrer cette carte en premier (avant le lancement
de TrainController).
Effectivement, la carte  63120 de Uhlenbrock ne fonctionne pas sans sa centrale.

J'espère que ces informations vous aideront.

Alain
Club Ferroviaire du Centre
Haine-Saint-Pierre (BE)
greg5518

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyMer 9 Oct 2024 - 12:23

Merci Alain,

donc l'interface HDL ne convient pas car je n'y vois pas d'isolation galvanique (optocoupleur).
J'ai une DR5000 chez moi que je pourrais tester au club. Chez moi, je n'ai aucun problème de com avec la DR5000. En plus, elle est mise sous tension en même temps que le pc !!! Par contre quand j'utilise la locobuffer HDL, en effet, je dois attendre que le pc soit complètement démarré et malgré celà, il y a des ratés au niveau des détections...
Sinon je ne trouve pas de DR5000 pour le club, j'ai vu qu'il y avait le RR-circuit NG ? (avec isolation galvanique). Suis-je dans le bon ?
Alain_59

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyMer 9 Oct 2024 - 15:25

Bonjour Grégoire,

Il y a peut-être une autre solution :

utiliser un isolateur usb / usb (on en trouve sur ebay ou amazon, ...) pour 10 Eur.
Cela permettrait de garder la carte USB-Loconet HDL.
Tu alimentes la carte HDL avec l'alimentation loconet (+12 à +15V) (J2 1-2).
Cela permet de ne pas surcharger la tension de sortie du petit module usb isolé.

utiliser une DR5000 est aussi une autre solution.

Si tu testes la première solution, tiens-moi au courant des résultats.

Bons tests.

Alain
greg5518

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:24

Ok, je vais essayer l'isolateur usb.
Merci Alain
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 22:52

Bonjour,

J'utilise un LocoNet sans centrale (Stand Alone) grâce à un LocoBuffer de RR-Cirkits associé au module LN-ES/VT de Bluecher qui malheureusement n'est plus produit.
Pour créer un LocoNet autonome, en plus de l'interface LocoNet<->PC il faut une source de courant constant de 15 mA et une source de tension de 12V. On trouve quelques schémas et explications sur internet notamment sur le site de RR-Cirkits: http://www.rr-cirkits.com/Notebook/Standalone-LocoNet.html
ou
https://www.locgeek.com/fr/2012/10/creer-son-reseau-loconet-sans-centrale/
Mais je ne comprend pas vraiment votre problème car le LocoBuffer de Hans Deloof propose cette option avec le cavalier JP6.
-> Quelle interface utilisez-vous ? Le LocoBuffer de Hans Deloof ou un autre produit ?
-> Quelle connexion utilisez-vous au PC? USB? RS-232?

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
greg5518

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 15:52

Bonjour Yann,
J'utilise le locobuffer de Hans Deloof. Il est connecté sur un port USB. En regardant le locobuffer, je ne vois pas d'optocoupleur. Donc je ne pense pas qu'il y a une isolation galvanique. J'attends mon isolation usb-usb pour tester... En attendant, avec une DR5000, pas de soucis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uhlenbrock USB Interface 63120   Uhlenbrock USB Interface 63120 Empty

Uhlenbrock USB Interface 63120
Page 1 sur 1