| projet mini-STIB | |
|
+6DiCoS69 dudule Christophe coquelicot94 bijave66 mini-STIB 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mini-STIB
Nombre de messages : 4 TrainController : Gold 7 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/10/2024
| Sujet: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 0:35 | |
| Bonjour à tous, Mon nom est Jérémy et je suis en charge d'un projet un peu particulier avec une bande de copains un peu fous. Nous sommes en train (jeu de mot ) de créer un réseau urbain modulaire qui verra circuler des trams de Bruxelles. Les décors seront sur le thème de notre ville et nous allons donc essayer de reproduire des décors les plus réalistes possibles. Nous aurons un atelier/expo mais notre volonté est de faire un maximum d'expositions, foires, autres évènements et donc de nous déplacer avec un système de modules en bois de 125x61cm en multiplex. Nous allons construire un maximum de modules (6 en 2024 et +/- 6/an supplémentaires). Tous ces modules seront interchangeables car la connexion entre eux se ferait toujours au même endroit sur chaque module. Par exemple, Event 1 : les modules 1-3-6-7-9 et le week-end suivant, un petit réseau avec les modules 2-3-7. Vous me suivez toujours ? Là où cela devient intéressant pour vous, amis de TC, c'est que j'essaie d'imaginer comment rendre tout cela compatible avec TC car visiblement, de ce que je viens de lire dans les autres posts, ça ne semble pas être une mince affaire. J'en appelle donc à voter savoir-faire car je suis un peu perdu? Je suis même en train de me demander si je ne devrais pas créer un TCO unique pour chaque évènement car créer un TCO par module me semble difficilement gérable. Qu'en pensez-vous ? D'autres membres auraient déjà expérimentés tout cela ? Quand j'ai un peu de temps, je posterai quelques photos de notre exposition sur un marché de Noël au Musée du Tram de Bruxelles l'an passé. C'était un réseau créé en 3 jours, à la va-vite, sans vrais décors et en full manuel pour la circulation des trams. Merci pour voter attention et bonne continuation |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 2:46 | |
| Bonjour Jérémy et bienvenue à tous. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 7:42 | |
| Bonjour et bienvenue au forum, il me semble que créer un TCO adapté à chaque choix d'exposition est la bonne solution... A+ |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 7:49 | |
| Bienvenue chez les TC'istes ! Le truc est un peu tordu, déplacer des stations de tram au gré des humeurs du moment n'est pas très réaliste ! Il y a peut-être une solution, à condition que les modules soient toujours dans le même ordre. faire un TCO unique, comprenant donc toutes les stations, s'il en manque quelques unes, bien évidemment TC n'en sera pas informé me dira t-on. Je pars d'une expérience personnelle. Soit un trajet de 5 cantons avec un arrêt programmé dans le canton central, dont seuls les cantons de départ et d'arrivée se sont révélés fonctionnels. La carte de détection concernant les 3 autres étant tombée en panne, ce que j'ignore à ce moment là. TC a donc fait partir le train, l'a "attendu" dans le deuxième canton sans rien voir venir évidemment. Le 3ème et le 4ème n'ont pas fonctionné plus. Lors de l'entrée du train dans le canton d'arrivée, TC a effectué l'arrêt normalement. Je ne sais pas si ce "truc" est reproductible, je n'ai pas cherché à le refaire depuis, mais c'est peut-être une idée, bizarre, mais à creuser ! Mais pour revenir à ta demande, je sais qu'on est au pays de Magritte où tout est possible, mais tout de même, des stations qui disparaissent, sans motif, imagine la tête des voyageurs ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
mini-STIB
Nombre de messages : 4 TrainController : Gold 7 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/10/2024
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 8:29 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses rapides. L'idée est vraiment pouvoir faire du plug and play en mélangeant les modules entre eux et en gardant soit des boucles, soit des terminus en tiroir en fin de réseau. Dès que j'aurai fait un croquis, je vous le soumettrai.
J'ai donc compris qu'il était possible de créer différents TCO, de faire comprendre à TC que la fin de l'un est le début de l'autre et donc voir les véhicules de TCO en TCO. Est ce bien exact ? |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 22 Oct 2024 - 8:54 | |
| je trouve le projet intéressant, un beau défi. personnellement je prendrais l'option d'un TCO par thème qui me semble plus facile à gérer. chaque thème étant considéré comme un réseau différent. décidément après les chanteurs et les humoristes de talent voilà que la Belgique nous envoie des Ferro modélistes destinés à un grand avenir. BRAVO les gars J'ai donc compris qu'il était possible de créer différents TCO, de faire comprendre à TC que la fin de l'un est le début de l'autre et donc voir les véhicules de TCO en TCO. Est ce bien exact ? bien sûr, pour cela il faut utiliser utilisé les connecteurs moi je suis en V8 ou autre possibilités avec la V10 mais je ne la connais pas pour suivre en simultanée vous aurez besoin d'un écran par TCO perso j'ai un TCO réseau sur un écran et un TCO dépôt sur un autre écran pour vous vu le nombre de TCOs un mur d'images s'impose |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mer 23 Oct 2024 - 1:26 | |
| - mini-STIB a écrit:
- Bonjour, merci pour vos réponses rapides.
L'idée est vraiment pouvoir faire du plug and play en mélangeant les modules entre eux et en gardant soit des boucles, soit des terminus en tiroir en fin de réseau. Dès que j'aurai fait un croquis, je vous le soumettrai.
J'ai donc compris qu'il était possible de créer différents TCO, de faire comprendre à TC que la fin de l'un est le début de l'autre et donc voir les véhicules de TCO en TCO. Est ce bien exact ? Bienvenue Jérémy... Oui, avec TC Gold, il est possible de créer plusieurs TCO et de les relier au moyen de "Connecteurs" virtuels, mais alors, il te faudra un TCO par module si tu veux pouvoir "mélanger les modules"... Toutefois, il ne te sera guère possible de créer des trajets "enregistrés", ton exploitation devra se faire au moyen de "Auto Train", ce qui limite beaucoup les possibilités. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mer 23 Oct 2024 - 19:17 | |
| salut Elie c'est quoi le problème pour enregistrer les trajets dans leur projet? ne peut -on pas créer plusieurs TCO pour chaque module ce qui permettrait de faire plusieurs trajets en fonction de l'assemblage des différents modules entre eux par exemple tu crée un trajet sur le module 1 avec des connecteurs A et B vers le module 2 (premier TCO pour chaque module) et tu crée un autre trajet sur le module 1 avec des connecteurs C et D vers le module x ( dans un autre TCO affecté aux modules concernés ) j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses perso j'ai tout compris |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: projet mini-STIB Jeu 24 Oct 2024 - 1:18 | |
| - dudule a écrit:
- salut Elie c'est quoi le problème pour enregistrer les trajets dans leur projet?
ne peut -on pas créer plusieurs TCO pour chaque module ce qui permettrait de faire plusieurs trajets en fonction de l'assemblage des différents modules entre eux par exemple tu crée un trajet sur le module 1 avec des connecteurs A et B vers le module 2 (premier TCO pour chaque module) et tu crée un autre trajet sur le module 1 avec des connecteurs C et D vers le module x ( dans un autre TCO affecté aux modules concernés ) j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses
perso j'ai tout compris S'il veulent mélanger les modules à leur guise, ça ne fonctionnera surement pas, ou alors ce sera un beau casse-tête... ce qui n'est pas le but recherché... Pour des circulations de Tramways, je pense qu'il est plus simple d'utiliser AutoTrain. En fonction de l'assemblage des modules, TC trouvera le trajet, pourvu que les connecteurs soient présents aux bons endroits et bien nommés... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: projet mini-STIB Jeu 24 Oct 2024 - 18:34 | |
| - mini-STIB a écrit:
- Par exemple, Event 1 : les modules 1-3-6-7-9 et le week-end suivant, un petit réseau avec les modules 2-3-7. Vous me suivez toujours ?
Bonjour et bienvenu Jérémy, Je comprend l'idée et je vois les difficultés. Je connais une installation modulaire qui offre 3 configurations possible et qui est exploitée par TrainController. Le principe a été de partir sur la configuration maxi où tout les modules sont présents ensuite avec des aiguillages fictifs et des connecteurs il est possible de by-passer les modules inutilisés. Il y aura une deuxième difficulté c'est le câblage avec l'organisation des modules de rétro. sous les modules. Si vos modules au niveau de la technique de voie n'est pas trop compliquée vous pouvez optez pour que chaque module = un canton = un (ou plusieurs) contacts de rétro. mais il faudra bien décider d'un endroit pour le module de rétro... Voilà pour quelques idées... mais commencez par la prise en main de base de TrainController avec un ovale et un évitement par exemple pour vous faire la main avant de commencer qqch de gigantesque tan au niveau de la taille que de la complexité! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: projet mini-STIB Jeu 24 Oct 2024 - 20:42 | |
| Yann soulève effectivement une vraie question dans la perspective de votre projet "aléatoire". On peut oublier le S88 pour la rétrosignalisation, puisque en fonction de chaque configuratio, des modules de voies, et donc du chainage des modules, les adresses ne correspondront plus à celles indiquées dans TC. Il faudra en fonction de chaque configuration des modules de voie, reconfigurer chaque indicateur... Une rétro RS8 serait plus simple d'utilisation, puisque, en affectant un module de rétro par module de voie, l'adresse restera systématiquement attribuée au module de rétro du module de voies utilisé. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
mini-STIB
| Sujet: Re: projet mini-STIB Jeu 24 Oct 2024 - 22:01 | |
| Bonsoir, merci pour vos commentaires. En effet, nous comptons faire un CV par module et par sens, donc 2 CV par modules, sauf bien sûr sur des modules de dépôt où de voies de garage, mais l'idée a part cela ce sera 1 CV par module et par sens. Notre souhait serait de pouvoir interchanger chaque module pour pouvoir répondre à des demandes spécifiques pour des expos. A la lecture de vos diverses réponses, je pense que je vais devoir créer un TCO complet pour chaque scénario au fur et à mesure qu'on les crée.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: projet mini-STIB Ven 25 Oct 2024 - 0:59 | |
| - mini-STIB a écrit:
Notre souhait serait de pouvoir interchanger chaque module pour pouvoir répondre à des demandes spécifiques pour des expos. A la lecture de vos diverses réponses, je pense que je vais devoir créer un TCO complet pour chaque scénario au fur et à mesure qu'on les crée. En créant un TCO principal contenant tous les modules, il sera ensuite assez rapide de faire un TCO avant chaque utilisation en faisant des copier/coller de portions du TCO initial... Pour cela il faudra structurer intelligemment le TCO principal. De plus, il est probable que des compositions reviennent cycliquement, donc en sauvegardant chaque TCO il y aura, je pense, quelques simplifications au cours du temps. Par contre, comme indiqué par Christophe, il faut bannir le S88 pour la rétrosignalisation et utiliser un dispositif donnant toute liberté d'adressage, le RS de Lenz étant le plus abordable économiquement. |
|
| |
mini-STIB
| Sujet: Re: projet mini-STIB Ven 25 Oct 2024 - 3:40 | |
| Nous travaillons avec la Z21 et les Switch Pilot de ESU. Nous comptons acheter la gamme ESU pour la RS également. Bon choix ? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: projet mini-STIB Ven 25 Oct 2024 - 10:11 | |
| Bonjour, RS c'est Lenz, pas compatible avec la Z21. Avec la Z21 c'est le bus R de Roco ou le bus CAN pour la rétro. Claude |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: projet mini-STIB Ven 25 Oct 2024 - 11:14 | |
| Bonjour, - claude1 a écrit:
Avec la Z21 c'est le bus R de Roco ou le bus CAN pour la rétro.
...ou le LocoNet car il existe aujourd'hui beaucoup de modules qui supporte cette interface comme le GBM16XL ou encore un bus complètement séparé de la centrale avec une interface/centrale qui se connecte directement au PC. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: projet mini-STIB Ven 25 Oct 2024 - 13:45 | |
| - mini-STIB a écrit:
- Nous travaillons avec la Z21 et les Switch Pilot de ESU.
Nous comptons acheter la gamme ESU pour la RS également. Bon choix ? Comme le dit Claude, côté rétro, le RS c'est Lenz... incompatible avec Roco. De même, dans votre cas, le bus R de Roco ne convient pas car il est chainé... Il faut donc, soit partir sur le bus CAN, soit sur le bus Loconet comme proposé par Yann, les 2 étant compatibles avec la Z21 et votre idée d'exploitation. |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: projet mini-STIB Lun 4 Nov 2024 - 7:15 | |
| Très intéressant projet, parfaitement réalisable en TrainController. L’idée des modules interchangeables est géniale. Et la souplesse de TrainController et de son mode Autotrain vous aideront à la réaliser.
Côté matériel, un bus DCC pour la traction, un bus DCC pour les aiguillages et les signaux, et un bus LocoNet pour la rétrosignalisation.
Côté logiciel, un TCO par module. TCO reliés via des connecteurs. Connecteurs qui seront la seule chose à modifier en fonction de la configuration de chaque exposition.
Trajets en Autotrain, lancés par des boutons-poussoirs placés sur les TCO aux extrémités de chaque canton. Simple et efficace.
NB: je sais que le mode Autotrain est dénigré sur ce forum, mais il est simple à mettre en œuvre et facile à comprendre pour une exploitation en club par des membres non expérimentés. Associé aux nouveaux services de la V10 de TrainController, ce mode est aussi bien plus souple et puissant qu’on ne le croit. Mon réseau CAChALO est entièrement exploité en Autotrain. Que du bonheur.
J’habite près de Bruxelles. Si des conseils pratiques vous intéressent, une rencontre ou une visite de la CAChALO est possible. Envoyez-moi un message privé. |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: projet mini-STIB Lun 4 Nov 2024 - 16:04 | |
| Bonjour, entre 2004 et 2014 nous avons fait, en Espagne, des rencontres modulaires avec TC. La première permettait 3 systèmes de rétrosignalisation (RS, Loconet, s88). À partir de la 2ème on a réduit à la seule utilisation de RS comme rétro. Les explications de Christophe et Élie suffisent pour bien comprendre pourquoi. Pour le TCO aucune difficulté avec un copier / Coller. Puis du temps pour créer les Trajets pour la nouvelle rencontre (avec toujours des différentes configurations de modules). Il faut indiquer que les rencontres pouvaient rassembler entre 50 et 80 modules provenant de différentes localisation notamment Catalogne et Madrid. Les dificultées techniques peuvent être abordées avec une norme stricte pour la confection des modules. Il faut contrôler, par exemple, les emplacements de l' électronique avec des interfaces pour aller aux modules d'un autre propriétaire, définir des modules Master et esclaves (sans électronique propre), centraliser les données pour les adresses d' accessoires et rétro. Puis, dans notre cas, il fallait une révision des modules, à l' arriver dans la rencontre, pour faire la vérification de chaque module (adresses, fonctionnement) avant l' inclusion dans le circuit. Je parle de ce que je me souviens en premier puisque ça fait déjà 10 ans du dernier rencontre... Si tu vois que ça peut t'intéresser tu peux m'envoyer un mp ou email et je t'envoie des documents, excels qui pourrait vous inspirer ... C' etait un sacré travail pendant quelques mois ... A+ Modules Jaca 2011 Exemple fiche individuelle Module Master TC Jaca 2011. Je pense TC7. |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mar 5 Nov 2024 - 9:00 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| |
| |
Christophe
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mer 6 Nov 2024 - 8:16 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Christophe a écrit:
- Celui présenté au Fédérail aux Herbiers, le Club Ibérico de Módulos H0, CIM H0, sur 300 m² avec les afficheurs d'horaires dans les gares et un trafic organisé en sillons était particulièrement spectaculaire...
Où peut-on trouver de l’info sur ces afficheurs d’horaire si spectaculaires ? Je pense que le CIM H0 est le bon interlocuteur... Je me souviens d'avoir aussi discuté d'un utilisateur suisse de TC qui aurait réalisé un affichage équivalent avec notre ami Jean Dagron, mais je n'ai pas retenu son nom, et Jean n'est plus là ! Yann le connait peut-être ? _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: projet mini-STIB Mer 6 Nov 2024 - 8:40 | |
| - Christophe a écrit:
- DeepPurple a écrit:
- Où peut-on trouver de l’info sur ces afficheurs d’horaire si spectaculaires ?
Je pense que le CIM H0 est le bon interlocuteur... Il me faudra aller à Burgos début mai, alors. |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: projet mini-STIB Jeu 7 Nov 2024 - 18:17 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Christophe a écrit:
- DeepPurple a écrit:
Je pense que le CIM H0 est le bon interlocuteur... Il me faudra aller à Burgos début mai, alors. Que je sache CIM H0 fonctionne avec des modules DCC et Loconet mais sans aucun logiciel de controle. Le seul groupe dont nous avons fonctionné avec TC c' est CTMS qui est, au même temps, le forum de TC en Espagne http://ctms1.com/forum/portal que je gère personnellement. D'ailleurs c'est à partir du forum que le groupe moduliste a été créé ... A+ |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: projet mini-STIB Sam 9 Nov 2024 - 10:08 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- DeepPurple a écrit:
- Christophe a écrit:
- DeepPurple a écrit:
Je pense que le CIM H0 est le bon interlocuteur... Il me faudra aller à Burgos début mai, alors. Que je sache CIM H0 fonctionne avec des modules DCC et Loconet mais sans aucun logiciel de controle. Le seul groupe dont nous avons fonctionné avec TC c' est CTMS qui est, au même temps, le forum de TC en Espagne http://ctms1.com/forum/portal que je gère personnellement. D'ailleurs c'est à partir du forum que le groupe moduliste a été créé ...
A+ Pour être tout à fait précis les amis, je n'ai pas écrit que le CIM H0 utilisait TC... mais un système d'affichage des horaires des trains dans les gares comme en réalité, tout en faisant circuler ses trains selon des fiches horaires ! Le tout sur un très grand réseau modulaire signe de l'enthousiasme et de l'organisation des modélismes espagnols, qui sont en train de rejoindre les allemands ou les italiens dans ce domaine des grands réseaux d'expositions. J'ouvre une parenthèse à propos d'expos, on trouvait au SIMM d'Orléans trois réseaux "informatisés, deux fonctionnant réellement avec un logiciel, windigipet et CDM-rail, sur le 3ème, TC n'étant utilisé que pour visualiser le suivi des trains ! Enfin, sur un autre réseau plutôt spectaculaire par son épaisseur, c'est la CS3 qui gérait 15 trains circulant à distance de block ! La "mécanique" intérieure intéressant plus les visiteurs que le décor lui même. L'auteur ayant même installé des bancs pour que le spectateur observe, au niveau des yeux, le "métro" interne ! Voilà, je referme cette parenthèse. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet mini-STIB | |
| |
|
| |
| projet mini-STIB | |
|