| Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lepereigor
Nombre de messages : 6 TrainController : gold v10 Localisation : Eure Et Loir Date d'inscription : 04/04/2018
| Sujet: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Lun 4 Nov 2024 - 22:06 | |
| Bonjour à toutes et à tous, heureux de vous retrouver (moi et mon fils) afin de tester TC en version Gold v10 Notre but : Réaliser un petit circuit de test afin de se familiariser avec la programmation de TC nous possédons à cette fin : - z21 blanche - 2 modules de rétrosignalisation DIGIKEIJS DR4088RB R-BUS soit 32 rétrosignalisations - 2 Décodeurs d'accessoires DIGIKEIJS DR4018 destinés aux aiguillages soit 16 aiguillages électriques- - 1 décodeur de signaux DIGIKEIJS DR4018 soit 8 signaux - 1 décodeur de signaux YAMORC YD8/008 SOLENOID soit 8 signaux - 1 décodeur TT-DEC de chez LDT pour commander le pont tournant Fleischmann 6652 Ci-joint le schéma de notre circuit en HO (2 rails) sur 240 cm x 150 cm avec voie Pico A code 100 Et bien sûr, les premières questions apparaissent. En ce qui concerne les cantons, nous avons bien compris qu'il faut les positionner sur les voies en dehors des aiguillages, MAIS comment faire dans les zones d'avant gare et zones de manœuvre ? Dans TC, que privilégier ? un canton avec plusieurs rétrosignalisations ou en jouant avec les distances en centimètres ? Les 2 moteurs de la TDJ, doivent-ils êtres cablés ensemble ou séparément sur le décodeur d'accessoires ? Afin de bien comprendre la logique, quelqu'un peut-il sur notre schéma représenter les différents canton à positionner (si cela n'est pas trop long pour vous), pour que je puisse positionner les éclisses isolantes et souder les cables ? Ce serait super sympa Nous vous remercions déjà d'avoir pris le temps de lire notre message, et vous remercions par avance, pour les conseils et aide que vous pourrez nous apporter. Dans l'attente de vous lire, Cordialement |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Lun 4 Nov 2024 - 22:45 | |
| Bienvenue à vous deux... Pour commencer, il faudrait tracer le TCO avec TC, ce sera plus facile pour placer les cantons et expliquer la méthode. Avec TC, on n'utilise généralement qu'une seule rétro par canton, mais cela implique de réaliser un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco. Chaque moteur d'aiguille doit être raccordé séparément et avoir une adresse individuelle. TC se charge d'activer les moteurs convenablement, à condition d'avoir renseigné les propriétés et indiqué la bonne configuration des sorties dans l'onglet "Connexion". Le pont tournant est une création particulière, je vous invite à lire attentivement le paragraphe concerné dans le manuel utilisateur. Ce n'est pas un travail de débutant... commencez plutôt vos essais sans lui... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mar 5 Nov 2024 - 7:54 | |
| Un simple aller retour avec 2 aiguillage et une voie d'évitement... C'est dans le paquet cadeaux et avec cela on a tout compris sur TC on apprend à saisir 4 cantons déclarer 2 aiguillages créer 2 locomotives et faire des aller retour pationnant |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mar 5 Nov 2024 - 8:42 | |
| Le découpage en cantons pourrait ressembler à ça : Ou à peu près ! Car on ne connaît pas les distances de certaines zones dont la longueur est difficilement appréciable comme zone pouvant contenir au moins un véhicule ou non. De même que quelques zones me semblant pouvoir en contenir un, ne le peuvent peut-être pas et ne nécessiteraient pas une séparation entre les aiguilles encadrantes. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mar 5 Nov 2024 - 18:12 | |
| - Christophe a écrit:
- Le découpage en cantons pourrait ressembler à ça :
Ou à peu près ! Christophe, fait gaffe !... tu as fait des découpes qui vont bloquer des circulations inutilement... certaines aiguilles pourraient être inclues dans des cantons... Attends de voir le vrai TCO stp. Je suis d'accord avec Bernard, pour servir de test, ce réseau est trop compliqué... beaucoup trop de voies entremêlées... et pour l'instant, oublier la rotonde et le pont tournant... Avec TC, il ne faut pas griller les étapes... |
|
| |
lepereigor
Nombre de messages : 6 TrainController : gold v10 Localisation : Eure Et Loir Date d'inscription : 04/04/2018
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mar 5 Nov 2024 - 19:21 | |
| Bonsoir,
merci pour vos conseils. Cela nous fait plaisir d'avoir reçu des réponses.
Je vais m'attaquer au TCO sans le pont tournant alors
Merci encore et vive le train miniature !!!! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mer 6 Nov 2024 - 8:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Christophe, fait gaffe !... tu as fait des découpes qui vont bloquer des circulations inutilement... certaines aiguilles pourraient être inclues dans des cantons... Attends de voir le vrai TCO stp. Attendre le vrai TCO, je veux bien, mais, la règle de base est : les aiguilles ne sont pas incluses dans les cantons ! Quand on débute on se tient aux règles élémentaires. TC c'est comme la musique, on commence par le solfège, quand on le maitrise, on passe aux variations, et ensuite on pourra devenir virtuose. Si on a tout assimilé et persévéré. Mais de grâce n'introduisons d'emblée pas de notions alternatives, ce logiciel est déjà bien assez complexe pour un débutant, ou d'une manière générale quelqu'un qui n'a aucune notion de logique, de programmation etc. Un exemple, si on lit entre les lignes ce qui est écrit, je sens déjà poindre la question : "1 ou 3 zones" par canton ? Ce qui pour nombre de modélistes est totalement incompréhensible. Puisqu'on leur dit on peut avec 3 mais c'est plus simple de faire avec 1. Et plus tard ah ben oui mais là il faut une zone de plus pour je ne sais quel souhait de programmation et d'organisation du trafic... Si nous sommes si peu nombreux sur ce forum, alors que les technologies numériques se répandent enfin dans le modélisme ferroviaire hexagonal, il y a bien une raison. Dans les expos que je fréquente ou auxquelles je participe, les gens me disent, ah oui, TC, c'est bien mais c'est bien trop compliqué ! Et en plus payant ! Restons en pour les nouveaux venus au manuel de Mr Freiwald ! Pour ce qui est du plan de voie du réseau, effectivement il me parait bien "touffu" et je pense que peu de trains pourront y circuler simultanément. Ça risque fort de ressembler au jeu du morpion ! Où on bouge les cases l'une après l'autre ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Mer 6 Nov 2024 - 15:35 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Christophe, fait gaffe !... tu as fait des découpes qui vont bloquer des circulations inutilement... certaines aiguilles pourraient être inclues dans des cantons... Attends de voir le vrai TCO stp. Attendre le vrai TCO, je veux bien, mais, la règle de base est : les aiguilles ne sont pas incluses dans les cantons ! Quand on débute on se tient aux règles élémentaires. Mais de grâce n'introduisons d'emblée pas de notions alternatives, ce logiciel est déjà bien assez complexe pour un débutant, ou d'une manière générale quelqu'un qui n'a aucune notion de logique, de programmation etc.
Un exemple, si on lit entre les lignes ce qui est écrit, je sens déjà poindre la question : "1 ou 3 zones" par canton ? Ce qui pour nombre de modélistes est totalement incompréhensible. Puisqu'on leur dit on peut avec 3 mais c'est plus simple de faire avec 1. Et plus tard ah ben oui mais là il faut une zone de plus pour je ne sais quel souhait de programmation et d'organisation du trafic... Certes, pas d'aiguille dans les cantons est la solution de base, mais, inclure certaines aiguilles par la pointe en bout de canton ne complique en rien le découpage ou le paramétrage... Ce n'est pas le fait de ne pas inclure d'aiguille dans un canton qui rend ta proposition problématique pour certaines circulations... si tu y regardes de plus près, je pense que tu peux t'en rendre compte... il faut un peu cogiter pour faire un découpage convenable, tu es peut-être aller un peu vite..! Exemple : si tu ne rétrosignales pas la zone d'aiguilles donnant accès au dépôt, TC perdra possiblement le train, et si tu rétrosignales d'un bloc cette zone, un train entrant dans le dépôt bloquera une éventuelle circulation passant sur la voie qui le contourne... Pour ne pas induire les débutants en erreur, il est aussi primordial de faire des réponses viables et réfléchies. La question 1 ou 2-3 zones est déjà posée, et ce n'est pas "entre les lignes"... la réponse est simple : tant que l'arrêt au cm n'est pas vital, une seule zone convient très bien... s'il faut descendre au-dessous du cm, une zone d'arrêt spécifique est conseillée. Malgré tout, un arrêt précis ne peut être assuré que par un matériel roulant en parfait état (notamment au niveau de la prise de courant sur le premier essieu et d'une inertie parfaitement maitrisée), ainsi qu'une détection efficace et précise. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Jeu 7 Nov 2024 - 12:43 | |
| - lepereigor a écrit:
En ce qui concerne les cantons, nous avons bien compris qu'il faut les positionner sur les voies en dehors des aiguillages, MAIS comment faire dans les zones d'avant gare et zones de manœuvre ? Cordialement Lorsqu'il y a une longue succession d'appareils de voie, il est nécessaire de rétrosignaler la zone et d'y inclure un petit canton (petit au TCO mais pas nécessairement sur le réseau...). Pour ce qui est des manœuvres, une détection simple d'un appareil de voie, sans canton, permettra d'avoir un repère suffisant pour TC (les détections doivent être considérées comme la "vue" du logiciel...), sans cela il est aveugle, notamment lorsque le canton abordé est déjà occupé.... Ne jamais perdre de vue que le TCO est une représentation schématique du réseau... l'important est que les différents éléments constitutifs soient en bonne place par rapport à l'ordre qu'ils ont sur le réseau et que les appareils de voie soient orientés tels qu'ils le sont en réalité. Les distances, elles, ne sont pas importantes dans leur représentation. |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Ven 8 Nov 2024 - 18:15 | |
| Hello Elie, Quel est l’intérêt d'inclure un petit canton dans une zone rétrosignalée composée d'appareils de voies ? Merci - DiCoS69 a écrit:
- Lorsqu'il y a une longue succession d'appareils de voie, il est nécessaire de rétrosignaler la zone et d'y inclure un petit canton (petit au TCO mais pas nécessairement sur le réseau...).
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Dim 10 Nov 2024 - 0:56 | |
| - AL1 a écrit:
- Hello Elie,
Quel est l’intérêt d'inclure un petit canton dans une zone rétrosignalée composée d'appareils de voies ? Merci
- DiCoS69 a écrit:
- Lorsqu'il y a une longue succession d'appareils de voie, il est nécessaire de rétrosignaler la zone et d'y inclure un petit canton (petit au TCO mais pas nécessairement sur le réseau...).
1- Pour pouvoir y placer des marqueurs. 2- pour bénéficier de toutes les propriétés inhérentes à un canton 3- pour un meilleur suivi des trains lors de trajets s'il y a plusieurs branches (plusieurs aiguilles successives) |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Dim 10 Nov 2024 - 12:13 | |
| Hello Elie, Là je vois mieux l’intérêt Sur mon réseau de tests je n'ai pas encore de zone d'aiguilles, juste des aiguilles seules mais rétro-signalées. je vais bientôt les intégrer par la pointe dans les cantons adjacents afin de tester cette configuration. Merci et bon Dimanche |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants Dim 10 Nov 2024 - 12:27 | |
| Bonjour, Un autre point qui me semble important pour le découpage en diverses zones des voies (cantons, zones d'appareils de voie, etc) est dans le manuel de TC: L'utilisation de certains services (pas seulement la zone de manoeuvre) apparus avec la V10 impose la régle précisée par Freiwald. Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants | |
| |
|
| |
| Demande de conseils et aide de la part de 2 débutants | |
|