Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Train nettoyeur

+6
rico
pascal
coquelicot94
Jean_01
DiCoS69
momo13
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Train nettoyeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 08:29

Et les mecs arrêtez de déconner sur le forum...
Le chef il va encore arriver, entre deux petits tours de son accélérateur de particules préféré, et il va tous vous moucher avec un trucs hyper simpliste voir la citation mot à mot de la page X du manuel qui sert à vous caler l'armoire lol!

J'attends la méthode à Jean sur ce truc on va se marrer encore
Vas y Jean
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 12:09

Bonjour
Avant que Jean ne réagisse, je vous fait part de ma façon, cela me permettra de me faire allumer par le chef Embarassed
coquelicot94 a écrit:
bonsoir, j'ai une loco couplée à un wagon aspirateur LUX équipé d'un décodeur.
- Je fais passer ce train régulièrement en mode aléatoire en cochant dans les règles "le plus vieux cantons ou itinéraire".
Avec ce mode je voudrais mettre une macro qui fait démarrer mon aspirateur dès le lancement du train (habituellement l'aspirateur je le fais déclencher avec la molette d'une loco souris, il ne répond pas aux touches de fonction).
- Est ce possible ou faut-il créer un trajet spécial nettoyage Question
Merci
J'espère avoir bien compris ta demande.
Voici ma façon de traiter le même équipement, c'est tout simplement faire une UM de la loco et de l'aspirateur:
L'aspirateur équipé de son décodeur est traité par RRTC comme une loco, donc il suffit de le placer sur un canton, la loco sur le précédent, ensuite tu fais reculer la loco vers l'aspirateur et l'attelage se fait, sur le TCO la loco est resté dans le canton précédent (donc elle n'est pas représentée dans le bon canton) il faut tout d'abord sélectionner le canton dans lequel est l'aspirateur,
Train nettoyeur - Page 2 Aspira10
ensuite tu cliques sur l'onglet Train, et sur l'onglet Rame, ensuite onglet modifier la composition, tu arrives là :
Train nettoyeur - Page 2 Rame_110
tu as l'aspirateur dans la fenêtre en haut à gauche, le choix des locos en dessous, tu sélectionnes la loco choisie, tu cliques ajouter et sur les boutons haut/bas pour positionner la loco ou tu veux (devant ou derrière) celle-ci passe alors dans la fenêtre de droite si tout est bon tu valides.
Train nettoyeur - Page 2 Aspira11
L'UM est formée, la loco a changé de canton sur le TCO, maintenant lorsque tu commanderas la loco ou l'aspirateur l'un réagira en même temps que l'autre. Et tu peux utiliser tous les trajets que tu veux, ou faire un trajet spécifique aspirateur ce qui te permettra d'utiliser n'importe quelle loco.

rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 12:16

Oui c'était ma première idée, mais il faut établir une courbe de vitesse sur l'aspirateur pour que l'UM circule. C'est la que j'ai un doute, mais peut-être qu'en recopiant la courbe du véhicule tracteur, cela peut passer.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 12:51

ok, merci Capitole, je vais essayer ça, tu parles d'un trajet spécifique nettoyage, comment le réaliser (en dehors du mode de conduite avec imbrication) si je veux qu'il passe partout, en supposant qu'il n'y a aucun canton d'occupé?
Merci

Dernière édition par coquelicot94 le 21/1/2011, 19:28, édité 1 fois
rico

rico

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 13:07

Tu peux faire marcher ton UM en aléatoire normalement?
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 14:22

j'ai suivi les indications de Capitole, ça marche au poil, dès que le tracteur bouge, l'aspirateur se met en route, en mode de conduite avec imbrication aussi.
-Seul souci, en UM, on a plus accès aux règles de la conduite aléatoire, il faut donc le faire avant avec le tracteur seul.
Merci Very Happy
A+
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 19:56

Jean_01 a écrit:
Par exemple, tu peux dupliquer ton fichier de réseau et faire quelques trajets simples qui utilisent tous les cantons et itinéraires du réseau.
bonsoir peux-tu préciser cette méthode, je ne comprends pas le terme "dupliquer fichier de réseau" et ce qu'il faut faire exactement pour lier les trajets existants pour avoir un trajet qui emprunte tous les cantons et itinéraires Question
Merci
gabuchon

gabuchon

Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 22:01

bonsoir coquelicot,a mon avis ce que jean veut dire,mais lui seul pourra me contredire,( c'est que tu copie ton fichier réseau ,par ex sur un disque dure externe comme cela tu peut faire une sauvegarde d'un coté et de l'autre copier les trajets qui te concerne(en quelque sorte un copier coller)
rico

rico

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 22:07

A mon avis, si il suffit de copier coller, il n'y a pas besoin de périphérique externe! Un bon vieux Ctrl C, Ctrl V et c'est suffisant.
gabuchon

gabuchon

Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty21/1/2011, 22:12

bonjour rico,je parlai du disque externe juste comme sauvegarde au cas ou,on ne sais jamais ,d'ailleurs il faudrait que je le fasse,je n'ai pas envie de tout recommencer,si jamais mon pc venait a me lâcher.
rico

rico

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 08:08

Bonjour,

Je suis d'accord avec Bernard, faut arrêter la déconne!!!

Puisque Coquelicot semble se satisfaire d'un mode de trajet automatique et plus ou moins aléatoire, donc il ne faut pas créer de trajet.

L'UM prive de la possibilité des "Rêgles" du menu "Conduite", donc il ne faut pas faire d'UM.

Pourquoi ne pas mettre à l'aspirateur la même adresse (CV1) que la loco qui tracte?

On ne peut pas trouver plus simple je pense! Le seul problème est que le wagon est condamné à rouler toujours avec la même loco.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 08:36

bonjour, merci à vous deux, je sais faire un copier coller mais pour en faire quoi ensuite, dans l'optique de relier tous les trajets?
A+
rico

rico

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 10:01

Re bonjour,

Coquelicot, si tu pouvais lire ce que j'ai écrit juste avant toi, et me dire ce que tu en penses?
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 10:29

rico a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec Bernard, faut arrêter la déconne!!!

Puisque Coquelicot semble se satisfaire d'un mode de trajet automatique et plus ou moins aléatoire, donc il ne faut pas créer de trajet.

L'UM prive de la possibilité des "Rêgles" du menu "Conduite", donc il ne faut pas faire d'UM.

Pourquoi ne pas mettre à l'aspirateur la même adresse (CV1) que la loco qui tracte?

On ne peut pas trouver plus simple je pense! Le seul problème est que le wagon est condamné à rouler toujours avec la même loco.
- Pour arrêter la déconne pas d'accord Very Happy
- Le mode de fonctionnement par imbrication est OK pour un train de nettoyage, à 80%, il finit par tourner en rond je ne sais pas trop pourquoi, je cherche. scratch
- L'UM interdit d'aller dans les propriétés, il suffit de les mettre avant de créer l'UM et tout va bien
- On peut mettre les mêmes adresses mais si on dételle il faudra enlever le wagon aspirateur car il va répondre à l'adresse 1 si on se sert de la loco pour autre chose. Je crois que l'UM est la bonne solution dans ce cas. Wink
A+
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 10:55

Bonjour.
rico a écrit:
Oui c'était ma première idée, mais il faut établir une courbe de vitesse sur l'aspirateur pour que l'UM circule. C'est la que j'ai un doute, mais peut-être qu'en recopiant la courbe du véhicule tracteur, cela peut passer.
Non dans mon cas aucun paramétrage sur l'aspirateur ni courbe de vitesse, seulement une adresse et la longueur de l'engin.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 11:11

pareil, il faut seulement lui mettre la même vitesse que le tracteur car il considère que c'est une loco.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 11:15

j'ai refait un test, dans l'autre sens , toujours réfractaire à certaines voies, mais bon il me reste toujours une autre possibilitéTrain nettoyeur - Page 2 Aspira10 le problème c'est pour les voies cachées Very Happy
A+
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 11:19

Déconner, NON Evil or Very Mad , je dirai délirer Arrow

Utiliser la même adresse prive de la possibilité de changer de machine, donc illogique.
Tous les paramétrages sont effectués de toute façon sans UM constituées.
Quand à l'imbrication pour le nettoyage, je ne saisis pas l'intérêt surtout que RRTC reprend alors ses origines germaniques, et va passer sur une voie ou il n'a rien à faire, même parfois cisailler l'entrée en gare pour passer sur la voie à l'extrême opposé pour re-cisailler à la sortie Twisted Evil

Pour le nettoyage j'ai créé 5 trajets différents ou je mets tous les garages en possibilités de passage, et en sélectionnant "le plus ancien" ensuite ces 5 trajets sont montés en séquence et lancés par un bouton au TCO. Dans ces 5 trajets, plusieurs se recoupent et passent plusieurs fois au même endroit, toutefois je ne vais pas dire que le réseau est nettoyé à 100% sur une séquence. Plusieurs wagons/gomme Roco sont intégrés dans les trains, et des petits patins "Noch" sont disposés sous d'autres wagons, ce qui fait que le nettoyage est permanent.
J'ai un gros avantage, c'est que "ma pièce" (grenier) n'est pas trop sujette à la poussière (long travaille de préparation) est chauffée par les tuyaux du chauffage centrale de la maison, et de temps à autre je fais tourner un Ioniseur d'air qui à l'avantage de comporter un filtre, donc élimination des poussières. Et en été une petite climatisation permet (lors de l'utilisation du réseau) de conserver une température correcte, et donc aussi un filtrage de l'air.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty22/1/2011, 11:38

Capitole a écrit:
Quand à l'imbrication pour le nettoyage, je ne saisis pas l'intérêt surtout que RRTC reprend alors ses origines germaniques, et va passer sur une voie ou il n'a rien à faire, même parfois cisailler l'entrée en gare pour passer sur la voie à l'extrême opposé pour re-cisailler à la sortie Twisted Evil
au contraire c'est pas mal, dans la mesure ou on peut comme pour un trajet cocher l'option "emprunter les itinéraires les plus anciens". En pratique c'est un peu moins bien, certains endroits sont méconnus Sad
Je note pour les trajets en séquences, ça va m'occuper par temps de pluie Very Happy
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Train nettoyeur   Train nettoyeur - Page 2 Empty

Train nettoyeur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2