| Intellibox avec S88 ou Loconet | |
|
+6Yann Hubert ROUX ptitrain54 DiCoS69 Jean_01 alma57 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Intellibox avec S88 ou Loconet Dim 10 Jan - 10:29 | |
| Bonjour,
Avec une Intellibox IR, on peut opter pour deux types de rétrosignalisation: S88 ou Loconet On lit que le bus Loconet est beaucoup plus rapide en terme de débit Qu'en est-il vraiment? Est-ce seulement une question d'argent, les modules Loconet semblant plus chers. Merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Dim 10 Jan - 12:15 | |
| Bonjour,
Je sais que certains utilisateurs de Loconet avec l'IB ont eu quelques soucis, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis quelques mois, donc j'en conclus que le problème a été résolu.
Hormis deux exemples, tous les réseaux que je connais qui fonctionnent avec l'IB sont en S88.
Cela ne veut sans doute pas dire que la vérité est dans le S88. On sait juste que ça fonctionne bien dans l'ensemble.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Dim 10 Jan - 19:35 | |
| - alma57 a écrit:
- On lit que le bus Loconet est beaucoup plus rapide en terme de débit
Qu'en est-il vraiment? Est-ce seulement une question d'argent, les modules Loconet semblant plus chers. Merci Le bus Loconet est, certes, plus rapide, mais le S88 l'est suffisament pour notre application. C'est surtout en termes de protection contre les parasites qu'il présente un avantage. Avantage qui ne peut être apprécié que sur un vaste réseau. Par contre, le S88 étant tombé dans le domaine public, il est beaucoup plus répandu et moins cher. Si le bus ne risque pas de dépasser 10m, le S88 convient parfaitement en prenant quelques précautions quand au cheminement des câbles par rapport aux générateurs de parasites ( câbles secteur, de commande des aiguilles, d'alimentation de voie, transfos...) A+ Elie |
|
| |
alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 7:53 | |
| Bonjour,
Qu'entend tu par protection des cables: Il faut des cables "blindés" ou des gaines spéciales, ou simplement ne pas croiser les cables S88 avec l'alimentation? @+
Alain |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 10:20 | |
| Bonjour Alain Je pilote avec Intellibox et rétro par modules LDT donc avec S88 Je n'ai pris aucune précaution particulière (un Feeder d'alim qui fait le tour du circuit, et les modules retro au milieu, il y a forcément croisement entre les differents fils De plus, pour aller de la centrale au circuit, l'ensemble centrale + ordinateur etant sur un meuble a roulette) j'ai récupéré un cable informatique 25 brins qui véhicule tout un tas de choses (alim, retro, commande plaque tournante Turn Control ....) Je n'ai aucun pb de parasites. Certes, je n'ai pas un circuit gigantesque, un L dont les cotés font 190 cm sur 70 cm de large. Voila pour mon expérience Cordialement Michel |
|
| |
alma57
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 12:09 | |
| OK Michel,
Tu utilises des modules RM-GB-8-N ou des modules RM-88-N Il ya une finesse dans les différences entre ces deux modules que je ne saisit pas bien...
Alain |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 13:35 | |
| J'utilise des modules RM GB 8 N |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 16:16 | |
| - alma57 a écrit:
Tu utilises des modules RM-GB-8-N ou des modules RM-88-N Il ya une finesse dans les différences entre ces deux modules que je ne saisit pas bien... Alain Le RM-88 peut renvoyer 16 informations, mais il n'est pas équipé de detecteurs de consommation qu'il faut lui adjoindre. Le RM-GB-8 n'a que 8 voies, mais chaque voie possède sa propre détection. Les derniers modèles avec -N au bout de la référence sont équipés de prises RJ45 blindées que l'on peut connecter avec des cordons également blindés, ce qui assure une meilleure immunité aux parasites. Pour information : http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 16:21 | |
| - alma57 a écrit:
- Bonjour,
Qu'entend tu par protection des cables: Il faut des cables "blindés" ou des gaines spéciales, ou simplement ne pas croiser les cables S88 avec l'alimentation? @+ Alain Il faut surtout éviter de faire voisiner les câbles S88 avec les cäbles secteur et commande d'aiguilles sur des distances importantes, comme dans des goulottes par ex. A+ Elie |
|
| |
alma57
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 11 Jan - 16:56 | |
| OK je vais opter pour des RM-GB-8-N, avec cable RJ45 Merci à tous |
|
| |
Hubert ROUX
Nombre de messages : 28 Localisation : Aix en Provence Emploi : Architecte Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 21:55 | |
| Bonjour,
Après quelques années de breack, liées à mes activités professionnelles et à certains problèmes électriques et électroniques, rencontrés lors de la construction de mon réseau, je me suis replongé depuis quelques semaines, dans ma drogue. J'ai pu remettre de l'ordre dans les circuits et à priori tout fonctionne, à l'exception des modules de rétrosignalisation.
Le réseau étant alimenté par une IB, j'avais pensé simplement que le plus simple, car, à priori, le plus compatible, était d'utiliser des modules 63340 Uhlenbrock, du même fabricant que la centrale, plutôt que des S88...
Après pas mal de difficultés, dont Jean s'est fait l'écho ci-dessous, grace à son aide et à celle de Jacques, modeliste utilisant avec satisfaction ces modules, mais avec Win Digiped, je suis parvenu à les programmer, à la fois sur l'IB et sur TC.
Malgré ce, à part le Module 1, adresse 1 à 8, aucun des autres modules (sept sont implantés sur le réseau) ne fonctionne corectement. La plupart ne signale rien sur le TCO de TC, à part quelques rares cantons qui ne correspondent en rien à celui occupé.
J'ai essayé de tester en direct, racordé seul à l'IB, d'autre module que le M1, sans succès. Je précise que, d'après la notice et si je l'ai bien comprise, les modules et les adresses sont individuelles et n'ont pas nécessairement besoin d'être implantés en continuité.
L'un d'entre vous utilise t'il ces modules et a t'il rencontré les mêmes difficultés ? Ou avez vous quleque idée sur l'origine du problème et les moyens de le résoudre.
Merci de vos reponses.
Cordialement. hubert |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 22:11 | |
| Bonsoir Hubert, Cela fait plaisir de te voir en ligne. Je n'ai toujours rencontré personne qui ait pu me donner de bonnes infos sur tes modules. Personnellement, malgré la dépense, je crois que je passerais à un autre type de matériel. Je sais, ce n'est jamais marrant d'avoir l'impression de jeter 500 Euros par la fenêtre. Pourquoi pas essayer le HSI88 qui est utilisé ici par pas mal de forumistes et qui leur donne toute satisfaction. Amitiés, Jean P.S: Rigoletto à Orange l'été dernier, c'était tout simplement sublime. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 22:21 | |
| Quels sont ces modules 63340 qui ne figurent pas au catalogue Uhlenbrock ? Sont-ils raccordés sur l'entrée S88 de l'IB ? Si c'est le cas, chaque adresse peut, certes, être affectée à n'importe quel canton, mais l'identification se fait par tranche de 16 entrées et le tout est "chaîné". Ceci fait que : - le premier module s'adresse de 1.1 à 1.8 - le deuxième de 1.9 à 1.16 - le troisième de 2.1 à 2.8 - le quatrième de 2.9 à 2.16 et ainsi de suite. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 22:39 | |
| Non, non Elie, ce sont des modules Loconet.
Je n'ai pas réussi à trouver d'autre utilisateur avec TC et nous avons passé des heures et des heures avec Hubert à essayer de piger le truc (programmation et adressage), mais sans succès.
Jean |
|
| |
Hubert ROUX
Nombre de messages : 28 Localisation : Aix en Provence Emploi : Architecte Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 22:43 | |
| Merci Elie de ta réponse, Les modules 63340 existent bien et sont fabriqué par Uhlenbrock; il semblerait qu'il n'aient pas eu le succès espéré, peut- être du fait d eleur coût, à moins quece ne soit les pb. rencontrés !
Chaque module dispose de 8 adresses, 1 à 8. L'une des difficultés provient du fait que sur l'IB la programmation est continue et que sur TC, limité à 16, elle reprend de 1à 8.
Module 1 , adresse 1 à 8 sur l'IB et 1 à 8 sur TC Module 2, adresse 9 à 16 sur l'IB et 1 à 8 sur TC Module 3, adresse 17 à 24 sur l'IB et 1 à 8 sur TC ainsi de suite....
Hubert |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 22:52 | |
| Je viens de regarder dans la liste de tarification de Uhlenbrock, ils n'y sont plus. N'apparaissent que les 63320 et 63330... Mais, c'est TC qui t'impose 1 à 8 comme adressage ? |
|
| |
Hubert ROUX
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 23:21 | |
| Il serait interressant de savoir pourquoi il ne sont plus au catalogue.
C'est effectivement TC qui limite les adresses à 16 dans la programmation des cantons. Dans tous les cas, IB ou TC, il faut désigner le module, ensuite l'adresse. En fait, si j'ai pigé, le Module 2, adresse 6 à 16 de l'IB est censé correspondre au Module 2 adresse 1 à 8. Mais comme cela ne fonctionnement pas tel que je l'ai compris,peut-être ai-je mal compris. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Lun 5 Mar - 23:59 | |
| Si TC limite à 16 les adresses, pourquoi les limites-tu à 8 ? As-tu essayé de rentrer les adresses module 1, de 1.1 à 1.8; module 2 de 1.9 à 1.16; module 3 de 2.1 à 2.8; module 4 de 2.9 à 2.16; etc... |
|
| |
Hubert ROUX
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 9:05 | |
| Bonjour Elie,
Ton observation est pertinente ! Mais elle est contraire à la logique des modules 63340, basée sur l'indépendance (à priori !) des adresses. J'ai toutefois fait un essai en programmant ce matin le module 2 à 9/16 sur TC. Aucun changement, silence radio. Maintenant je dois retourner bosser et j'ai une journée chargée et tard, mais, bien que je sois septique, dès que j'aurai un moment, je systématiserai ta piste en programmant les 7 modules en 9/16. En fait seuls les modules 2, 4 et 6 sont à modifier.
Hubert |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 13:30 | |
| Certes, la logique des modules semble être l'indépendance, mais, il n'en est pas forcément de même pour TC qui a plutôt l'habitude de traiter l'IB en S88. En fait, les modules n'ont rien à voir dans la liaison IB --> PC, et rien n’empêche que l'IB en interne fasse sa "petite cuisine" et traite l'information renvoyée comme du S88. Ce qui me fait penser cela, c'est justement l'utilisation des adresses 1 à 16 par TC... Concernant le module 2, as-tu bien utilisé les adresses 1.9 à 1.16 ? (et non pas 2.9 ... 2.16) Ce qui fait que les adresses de tous les modules sont à modifier dans TC... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 16:57 | |
| Elie,
Ce que tu dis au niveau des adresses, on l'a déjà essayé l'an dernier avec Hubert et ça n'a pas fonctionné.
L'utilisation des entrées 1 à 16 par TC, c'est la faute à Marklin qui lors de l'invention du S88 a fait des modules à 16 entrées. Il n'y a pas que TC qui fait cela avec le S88, WDGP le fait aussi.
Jean |
|
| |
Hubert ROUX
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 17:36 | |
| Bonsoir tous deux,
BINGO ! Bravo Elie, apparemment tu as vu juste.
Jean a raison lorsqu'il dit que nous avons essayé moult possibilités. Je ne me souvenais pas d'avoir essayé celle-ci, mais c'était il y a un an et j'ai la mémoire qui faiblit.
En programmant rapidement le M2 sur TC en M1/9 à 16, la retrosignalisation fonctionne sur le module concerné. Il y a bien quelques errements, mais cela peut provenir d'un mauvais raccordement (par ex: confusion entre les voie 1 et 4 sur le grill de gare.
En fait, selon ce principe, la programmation des modules avec IB et TC par le bus loconet devrait être la suivante:
Module 1 :sur IB / M1 adresses 1 à 8 - sur TC / M1 adresses 1 à 8 Module 2 :sur IB / M2 adresses 9 à 16 - sur TC / M1 adresses 9 à 16 Module 3 :sur IB / M3 adresses 17 à 24 - sur TC / M2 adresses 1 à 8 Module 4 :sur IB / M4 adresses 25 à 32 - sur TC / M2 adresses 9 à 16 Module 5 :sur IB / M5 adresses 33 à 40 - sur TC / M3 adresses 1 à 8 Module 6 :sur IB / M6 adresses 41 à 48 - sur TC / M3 adresses 9 à 16 Module 7 :sur IB / M7 adresses 49 à 56 - sur TC / M4 adresses 1 à 8
Qu'en pensez-vous ?
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 17:45 | |
| Bonsoir Hubert, C'est la numérotation utilisée dans le S88. Dans le cas d'utilisation de modules à 8 entrées, le premier module, à savoir le plus proche de la centrale sur le bus, se paramètre Adresse 1, Entrées 1 à 8. Le second module, Adresse 1 Entrées 9 à 16. Puis on passe au troisième module Adresse 2 Entrées 1 à 8 et ainsi de suite. Si maintenant cela fonctionne, tu m'en vois ravi. Jean |
|
| |
Hubert ROUX
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 18:30 | |
| Avant de chanter victoire, je programmerai toutes les adresses (dès que j'aurais une fenêtre de tir... ). Si cela fonctionne je crois que l'on aura résolu notre enigme et que cela pourra être utile à d'autres. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet Mar 6 Mar - 20:31 | |
| - Hubert ROUX a écrit:
En fait, selon ce principe, la programmation des modules avec IB et TC par le bus loconet devrait être la suivante:
Module 1 :sur IB / M1 adresses 1 à 8 - sur TC / M1 adresses 1 à 8 Module 2 :sur IB / M2 adresses 9 à 16 - sur TC / M1 adresses 9 à 16 Module 3 :sur IB / M3 adresses 17 à 24 - sur TC / M2 adresses 1 à 8 Module 4 :sur IB / M4 adresses 25 à 32 - sur TC / M2 adresses 9 à 16 Module 5 :sur IB / M5 adresses 33 à 40 - sur TC / M3 adresses 1 à 8 Module 6 :sur IB / M6 adresses 41 à 48 - sur TC / M3 adresses 9 à 16 Module 7 :sur IB / M7 adresses 49 à 56 - sur TC / M4 adresses 1 à 8
Qu'en pensez-vous ?
C'est bien ça, comme dit Jean, tel le S88, et cela ne m'étonne pas. Il y a des tas de choses qui découle du MM et qui ont été reprises dans le DCC. Entre autres, la configuration des décodeurs d'accessoires... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intellibox avec S88 ou Loconet | |
| |
|
| |
| Intellibox avec S88 ou Loconet | |
|