Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Questions préliminaires

Aller en bas 
+4
DiCoS69
rico
coquelicot94
p'titsuisse
8 participants
AuteurMessage
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:22

Bonjour

comme dit dans ma présentation, actuellement j’utilise Soft-Lok et j’envisage de passer à TC Silver.

Permettez-moi de poser quelques questions :

1. Peut-on définir des contacts de sécurité pour détecter si une aiguille capricieuse n’a pas tourné ?
Le train 1 doit entrer dans le canton no 5 et passer sur le contact (ILS) no 5
mais en réalité il s’engage sur le canton no 6 et passe sur le contact no 6.
Si le contact 6 est déclaré comme sécurité ceci provoque l’arrêt immédiat de tous les trains.


2. Existe-t-il des compteurs que j’incrémente chaque fois qu’un train sort de la gare fantôme ?
La circulation de mes trains se fait en bidirectionnel sur la majorité des mes voies.
J’ai 2 tracteurs de manœuvre qui sont programmés sur ma gare principale.
Si j’ai déjà plus de 3 trains en circulation sur ce tronçon, mes tracteurs restent en attente afin de ne pas perturber le trafic.


3. Est-il possible à tout moment de faire retourner un train à sa position initiale par le plus court chemin sans qu’il effectue tout l’itinéraire prévu ?

4. Actuellement j’ai 19 trains en service, mais je n’ai plus la possibilité d’en ajouter faute de place. Peut-on facilement remplacer une rame par une autre sans devoir perdre trop de temps à paramétrer la vitesse ?

N.B. : A ce stade je ne demande pas comment le faire mais uniquement si c’est réalisable avec TC.
Je peux réaliser les points 1 à 3 sans problème avec Soft-Lok. Par contre le point 3 nécessite tout un travail de programmation.

Merci d’avance pour vos réponses

Amicalement

Claude


Dernière édition par p'titsuisse le Mar 2 Fév 2010 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:23

bonjour, je vais répondre à certaines questions:
- Pour la 1 c'est possible avec la version Gold Smile
- Pour la 2, je ne sais pas Sad scratch
- Pour la 3, oui on peut arrêter un trajet en cours à tout moment et en définir un autre direct pour le retour case départ Very Happy
- Pour la 4, une fois que les machines ont reçu leur profil de vitesse à faire impérativement avant exploitation, ensuite on peut très rapidement remplacer une rame par une autre Very Happy
Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:44

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, je dois directement m'orienter vers la version Gold car avec de vieilles aiguilles en voie M on n'est jamais à l'abri de ce genre d'incident.
Pour le point 2 ce n'est pas dramatique, mais c'est pratique car mes 2 tracteurs ont vite tendance à semer la zizanie devant la gare principale.
Le point 4 m'intéresse particulièrement car j'ai déjà une rame TEE Gottardo qui attend dans sa boîte.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:53

je précise pour le point 3, pas de programmation avec TC, on lui donne le canton départ, le canton arrivée et c'est parti.
Tu peux télécharger la version qui t'intéresses sur le site de Freiwald gratutement, le seul bémol c'est la limitation en ligne à 15 min. Tu peux aussi tester tout ce que tu veux en mode simulation .
A+
[/url]http://www.freiwald.com/pages/download.htm[url]
Revenir en haut Aller en bas
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:31

Oui, merci.
C'est en effet assez génial.
Pour le téléchargerment, je vais y songer, mais je veux d'abord parcourir le manuel.
J'ai déjà regardé pour WDP et une fois arrivé au bout du manuel, je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas forcément la solution.
Il me semble que TC est plus proche de ce j'utilise actuellement.

J'ai préféré poser les questions avant et au vu de tes réponses, je vais approfondir le sujet.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur! Wink

A+

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:50

Bonjour,

Télécharges, essayes et tu verras! Une bonne partie de tes questions trouvera réponse et nous vaudra une palanqué d'autres questions!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:58

p'titsuisse a écrit:

1. Peut-on définir des contacts de sécurité pour détecter si une aiguille capricieuse n’a pas tourné ?
Le train 1 doit entrer dans le canton no 5 et passer sur le contact (ILS) no 5
mais en réalité il s’engage sur le canton no 6 et passe sur le contact no 6.
Si le contact 6 est déclaré comme sécurité ceci provoque l’arrêt immédiat de tous les trains.
Ceci est faisable avec les 2 versions, mais ce sera plus compliqué avec la version Silver, il faut faire un montage virtuel, alors qu'avec la Gold, le principe est implémenté.

p'titsuisse a écrit:

2. Existe-t-il des compteurs que j’incrémente chaque fois qu’un train sort de la gare fantôme ?
La circulation de mes trains se fait en bidirectionnel sur la majorité des mes voies.
J’ai 2 tracteurs de manœuvre qui sont programmés sur ma gare principale.
Si j’ai déjà plus de 3 trains en circulation sur ce tronçon, mes tracteurs restent en attente afin de ne pas perturber le trafic.
Compteurs, non, mais un mode appelé "en imbrication" qui te permet de naviguer en manuel au milieu des circulations en automatiques et celà en toute sécurité.

p'titsuisse a écrit:

3. Est-il possible à tout moment de faire retourner un train à sa position initiale par le plus court chemin sans qu’il effectue tout l’itinéraire prévu ?
Oui, avec un trajet pré-défini activable à tout moment.

p'titsuisse a écrit:

4. Actuellement j’ai 19 trains en service, mais je n’ai plus la possibilité d’en ajouter faute de place. Peut-on facilement remplacer une rame par une autre sans devoir perdre trop de temps à paramétrer la vitesse ?
Claude
Comme te l'a dit "coquelicot94", tous les profils de vitesse sont à faire avant d'attaquer l'exploitation et c'est définitif, pour ajouter une nouvelle loco, il suffit d'avoir fait son profil avant de la lancer.
Les profils sont fait de tel sorte que toutes les locos roulent à la même vitesse pour une vitesse donnée. 30 km/h, c'est 30 km/h pour tout le monde, que ce soit un TGV ou un locotracteur. Pour l'un, ce sera par exemple au cran 3, pour l'autre au cran 25.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:35

p'titsuisse a écrit:
Bonjour

comme dit dans ma présentation, actuellement j’utilise Soft-Lok et j’envisage de passer à TC Silver.

Permettez-moi de poser quelques questions :

1. Peut-on définir des contacts de sécurité pour détecter si une aiguille capricieuse n’a pas tourné ?
Le train 1 doit entrer dans le canton no 5 et passer sur le contact (ILS) no 5
mais en réalité il s’engage sur le canton no 6 et passe sur le contact no 6.
Si le contact 6 est déclaré comme sécurité ceci provoque l’arrêt immédiat de tous les trains.


2. Existe-t-il des compteurs que j’incrémente chaque fois qu’un train sort de la gare fantôme ?
La circulation de mes trains se fait en bidirectionnel sur la majorité des mes voies.
J’ai 2 tracteurs de manœuvre qui sont programmés sur ma gare principale.
Si j’ai déjà plus de 3 trains en circulation sur ce tronçon, mes tracteurs restent en attente afin de ne pas perturber le trafic.


3. Est-il possible à tout moment de faire retourner un train à sa position initiale par le plus court chemin sans qu’il effectue tout l’itinéraire prévu ?

4. Actuellement j’ai 19 trains en service, mais je n’ai plus la possibilité d’en ajouter faute de place. Peut-on facilement remplacer une rame par une autre sans devoir perdre trop de temps à paramétrer la vitesse ?

N.B. : A ce stade je ne demande pas comment le faire mais uniquement si c’est réalisable avec TC.
Je peux réaliser les points 1 à 3 sans problème avec Soft-Lok. Par contre le point 3 nécessite tout un travail de programmation.

Merci d’avance pour vos réponses

Amicalement

Claude

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Si tu choisis TC, il va falloir te vider la tête de tout ce que tu as appris avec softlok. Le point faible de ton réseau actuel, est qu'il fonctionne avec des ILS. Ce n'est pas de ta faute, puisque softlok est conçu pour un fonctionnement avec des ILS Smile Smile Pour fonctionner sous TC avec des ILS, cela va fonctionner mais ça va te demander des efforts supplémentaires de paramétrage.

Maintenant, tes questions:

Question 1: la réponse est oui. Et comme cela t'a été dit, c'est implémenté dans la version Gold. Si un train est détecté sur un canton sur lequel on ne l'attend pas, tu peux stopper son trajet ou tous les trajets.

Question 2: tu ne trouveras pas de compteur dans TC. En revanche, tu pourras poser des conditions au démarrage de tes locotracteurs. Par exemple, dire que le locotracteur ne démarrera pas son trajet si le train X exécute le trajet T et se trouve dans le canton Y OU un autre train dans le canton Z OU le trajet N est en cours d'exécution etc. Les possibilités sont quasi illimitées, tant que tu ne mets pas ton PC sur les genoux.

Question 3: tu as dans TC, une possibilité baptisée Autotrain. Tu stoppes ton train à n'importe quel endroit et tu lances Autotrain. En résumé, tu cliques sur le canton dans lequel le train se trouve, puis tu cliques sur le canton dans lequel tu veux le renvoyer et TC se débrouille pour lui tracer son trajet, au milieu des circulations en cours s'il y en a. La seule condition est que le canton immédiatement situé après le point de départ de ton train soit libre.

Question 4: tu as déjà les réponses. Le profil de vitesse d'un train est enregistré une fois pour toutes. Tu devras le refaire uniquement si tu changes de décodeur ou de moteur sur le train.

Pour terminer, comme cela a déjà été dit, télécharge le programme, installe le et lis la doc. Si l'allemand ou l'anglais te rebutent, tu trouveras sur ma page web la traduction en français du Guide utilisateur et le fichier d'interface à installer pour faire fonctionner TC en français.

C'est à la rubrique Railroad&Co: vos premiers pas et dans le tableau qui s'ouvre tu prens dl'option "Paquet cadeau".

Bon courage pour la suite,

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:36

p'titsuisse a écrit:
1. Peut-on définir des contacts de sécurité pour détecter si une aiguille capricieuse n’a pas tourné ?

Oui uniquement dans TrainController Gold

p'titsuisse a écrit:
Le train 1 doit entrer dans le canton no 5 et passer sur le contact (ILS) no 5
mais en réalité il s’engage sur le canton no 6 et passe sur le contact no 6.
Si le contact 6 est déclaré comme sécurité ceci provoque l’arrêt immédiat de tous les trains.

Dans TrainController Gold uniquement, pour chaque trajet créé il y a un paramètre appelé "Protection limitée contre les aberrations" qui permet de couvrir le genre de situation que vous citez.

p'titsuisse a écrit:
2. Existe-t-il des compteurs que j’incrémente chaque fois qu’un train sort de la gare fantôme ?

Non pas directement comme ça par contre grâce aux critères "au plus" "strictement égal" et "au moins" vous pouvez évaluer le nombre de trains dans une gare et le cas échéant les acheminer vers une autre. Uniquement TrainController Gold


p'titsuisse a écrit:
3. Est-il possible à tout moment de faire retourner un train à sa position initiale par le plus court chemin sans qu’il effectue tout l’itinéraire prévu ?

Une fois que TrainController a réservé les cantons en avant je ne connais pas de façon de "supprimer" cette réservation pour un autre canton si ce n'est d'arrêter le trajet pour ce train, donc je dirais non. Maintenant ça dépend aussi de comment vous avez créer vos trajets.

p'titsuisse a écrit:
4. Actuellement j’ai 19 trains en service, mais je n’ai plus la possibilité d’en ajouter faute de place. Peut-on facilement remplacer une rame par une autre sans devoir perdre trop de temps à paramétrer la vitesse ?

Dans TrainController chaque locomotive est représentée par une icône qui possède toute les caractéristiques que vous aurez au préalable entrées pour toutes vos locomotives (CV, vitesses max. et min. profil de vitesse, etc.). Après si vous changez la loco vous n'aurez qu'a glisser-déposer la bonne icône de loco sur le canton où se trouve le train, c'est tout! Very Happy

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:10

Merci à tous pour vos réponses.

Pas évident de changer de méthode de raisonnement.

Reste plus qu'à passer à la phase test.

A+

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:30

A propos de test, le téléchargement de la version demo Gold permet de travailler sur la version de base, en anglais.
Si on change le module "railres32_V7D2_fr.dll" ça ne marche pas.
J'imagine que cette interface en français est prévue pour le mise à jour "D2"... Mais comment peut on passer de la V7 à la version V7 D2 en mode démo ?....

Merci d'avance

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:38

Bonsoir

selon le fichier Installation_interface_V7D2.txt qui est fourni avec :

4) Renommer le fichier railres32_V7D2_fr.dll en railres32.dll

et ça marche sans problème

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:39

Renaud a écrit:
A propos de test, le téléchargement de la version demo Gold permet de travailler sur la version de base, en anglais.
Si on change le module "railres32_V7D2_fr.dll" ça ne marche pas.
J'imagine que cette interface en français est prévue pour le mise à jour "D2"... Mais comment peut on passer de la V7 à la version V7 D2 en mode démo ?....
Merci d'avance
Renaud
En la téléchargeant sur le site Freiwald, comme la version que tu as.
Autre solution, sur le site de Jean, tu télécharges la version qui correspond à la tienne.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:42

p'titsuisse a écrit:
Bonsoir
selon le fichier Installation_interface_V7D2.txt qui est fourni avec :
4) Renommer le fichier railres32_V7D2_fr.dll en railres32.dll
et ça marche sans problème
A+
Non, ça c'est pour changer la .dll
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:48

DiCoS69 a écrit:
p'titsuisse a écrit:
Bonsoir
selon le fichier Installation_interface_V7D2.txt qui est fourni avec :
4) Renommer le fichier railres32_V7D2_fr.dll en railres32.dll
et ça marche sans problème
A+
Non, ça c'est pour changer la .dll
A+
Elie

si j'ai bien compris, c'est bien ce que Renaud cherche à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:50

Comme souvent, on ne lit pas les fichiers "reed me"...

Effectivement, avec la manip rappelée par notre ami de Fribourg...
et ça marche très bien. Merci.

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:01

Mais je t'en prie!

Renaud a écrit:
Comme souvent, on ne lit pas les fichiers "reed me"...
Ah ! comme je me sens moins seul, c'est bien une des rares fois où j'en ai lu un de ces fameux fichiers ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:16

Renaud a écrit:
Comme souvent, on ne lit pas les fichiers "reed me"...
Effectivement, avec la manip rappelée par notre ami de Fribourg...
et ça marche très bien. Merci.
Renaud
C'est que tu avais déja la version D2 scratch
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:06

Jean_01 a écrit:

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Si tu choisis TC, il va falloir te vider la tête de tout ce que tu as appris avec softlok. Le point faible de ton réseau actuel, est qu'il fonctionne avec des ILS. Ce n'est pas de ta faute, puisque softlok est conçu pour un fonctionnement avec des ILS Smile Smile Pour fonctionner sous TC avec des ILS, cela va fonctionner mais ça va te demander des efforts supplémentaires de paramétrage.
....
Encore merci pour tes réponses.
Pour ce qui est de se vider la tête, ce n'est pas le plus évident Evil or Very Mad
Depuis quelques jours, je parcours un peu la doc et ce forum.
Pour ce qui est des efforts de programmation après avoir utilisé SL j'y suis habitué, mais là je ne vois vraiment de quoi tu veux parler.
Avec SL, j'ai plusieurs tronçons de voies qui sont uniquement utilisés par des wagons
(stockage de wagons pour les 3 vapeurs stockées dans la rotonde ou manœuvres avec des trains de marchandises)
Merci d’avance, si tu peux éclairer un peu ma lanterne (d’aiguillage) Rolling Eyes
A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:13

p'titsuisse a écrit:

Pour ce qui est des efforts de programmation après avoir utilisé SL j'y suis habitué, mais là je ne vois vraiment de quoi tu veux parler.
Avec SL, j'ai plusieurs tronçons de voies qui sont uniquement utilisés par des wagons
(stockage de wagons pour les 3 vapeurs stockées dans la rotonde ou manœuvres avec des trains de marchandises)
Merci d’avance, si tu peux éclairer un peu ma lanterne (d’aiguillage) Rolling Eyes
A+
Claude

Et si tu nous expliquais un peu comment est organisé ta rétrosignalisation sur ton réseau? comment et où sont disposé tes ILS ou tes circuits de voie?
Dans ce genre de cas un plan schématique du réseau aide beaucoup. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:21

p'titsuisse a écrit:
Pour ce qui est des efforts de programmation après avoir utilisé SL j'y suis habitué, mais là je ne vois vraiment de quoi tu veux parler.
A+
Claude
C'est parcequ'avec TC, une rétrosignalisation par détection de présence sur la totalité du canton est plus simple et plus efficace. Avec les ILS, il va y avoir plus de programmation à faire pour obtenir les même résultats.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:49

p'titsuisse a écrit:

Pour ce qui est des efforts de programmation après avoir utilisé SL j'y suis habitué, mais là je ne vois vraiment de quoi tu veux parler.

Merci d’avance, si tu peux éclairer un peu ma lanterne (d’aiguillage) Rolling Eyes
A+
Claude

Tout simplement du fait que les ILS ne sont pas des vrais détecteurs d'occupation mais des détecteurs de passage.

J'avais regardé un peu la doc de softlok, il y a très longtemps et, si je me souviens bien, le logiciel pallie la faiblesse de la détection de passage avec des compteurs et des minuteries internes qui donnent l'illusion d'une véritable occupation des voies.

TC arrive à faire la même chose avec ce qu'il appelle la mémoire des indicateurs, il y a un exemple dans le Guide utilisateur. Mais il faut paramétrer les critères de cette mémoire d'indicateurs, car le standard de fonctionnement de TC se fonde sur une détection par consommation de courant.

Voilà pourquoi je parle de paramétrage supplémentaire quand on utilise des ILS.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:51

p'titsuisse a écrit:

Pour ce qui est des efforts de programmation après avoir utilisé SL j'y suis habitué, mais là je ne vois vraiment de quoi tu veux parler.
Avec SL, j'ai plusieurs tronçons de voies qui sont uniquement utilisés par des wagons
(stockage de wagons pour les 3 vapeurs stockées dans la rotonde ou manœuvres avec des trains de marchandises)
Merci d’avance, si tu peux éclairer un peu ma lanterne (d’aiguillage) Rolling Eyes
A+
Claude

Claude

J'habite pas très loin de chez toi dans le jura bernois. Il y a de cela 2 ans, quelques utilisateurs de Softlok étaient passés au club pour comprendre le fonctionnement des cantons et de la rétrosignalisation avec TC.

Si tu veux passer, tu es le bienvenu. Pour te donner une petite idée tu peux aller jeter un oeuil sur www.rcpp.ch
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
p'titsuisse

p'titsuisse


Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse : région Fribourg
Loisirs : moto, photo, modélisme
Date d'inscription : 30/01/2010

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:03

Jean_01 a écrit:

Tout simplement du fait que les ILS ne sont pas des vrais détecteurs d'occupation mais des détecteurs de passage.

J'avais regardé un peu la doc de softlok, il y a très longtemps et, si je me souviens bien, le logiciel pallie la faiblesse de la détection de passage avec des compteurs et des minuteries internes qui donnent l'illusion d'une véritable occupation des voies.

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de Soft-lok, en réalité ce n’est pas tout-à-fait ça.
Lorsque tu passes sur un ILS ça te permets de savoir où se situe ton train et de lui donner divers ordres tels que freinage, ou de réserver les blocs suivants. L’inconvénient c’est que tu dois toujours tester si un bloc est libre, sinon c’est toi doit donner l’ordre au train de stopper, le programme ne le gère pas automatiquement, donc c’est long à programmer.
Les minuteries par contre sont très pratiques pour différer un ordre. Par exemple j’actionne un dételeur 2 secondes après le passage sur un ILS.
Actuellement j’ai 94 ILS gérés par 6 modules S88 à 16 sorties.

racinep a écrit:

Claude

J'habite pas très loin de chez toi dans le jura bernois. Il y a de cela 2 ans, quelques utilisateurs de Softlok étaient passés au club pour comprendre le fonctionnement des cantons et de la rétrosignalisation avec TC.

Si tu veux passer, tu es le bienvenu. Pour te donner une petite idée tu peux aller jeter un oeuil sur www.rcpp.ch
Salutations

Intéressant votre site.
Merci, je retiens la proposition et je me permettrai de reprendre contact lorsque les routes seront un peu meilleures.

A+ Wink

Claude

Edit : j'utilise la version 9.0, il est possible que certaines améliorations aient été apportées dans les versions 9.5 et 10.0 mais qui ne sont malheureusement pas disponibles en français.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:31

p'titsuisse a écrit:
Les minuteries par contre sont très pratiques pour différer un ordre. Par exemple j’actionne un dételeur 2 secondes après le passage sur un ILS.
Actuellement j’ai 94 ILS gérés par 6 modules S88 à 16 sorties.
Tu pourras faire de même avec TC et bien d'autres choses encore... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions préliminaires Empty
MessageSujet: Re: Questions préliminaires   Questions préliminaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions préliminaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont DCC Walthers mise au point
» Projet de réseau de NivaGriotte
» Questions au spécialistes
» Pleins de questions ...
» Plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Essai Hors ligne-
Sauter vers: