| Constitution d'une unité multiple dans TC Gold | |
|
+5Bernard Capitole Christophe Yann ALBULA 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALBULA
| Sujet: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 16 Fév 2010 - 11:17 | |
| Bonjour à tous,
Une anomalie se répète dans l'exploitation de TC Gold avec mes UM.
En effet, pour créer une UM, j'appelle une loco dans la liste des locomotives, puis je constitue une rame en sélectionnant une deuxième loco. Jusque là, tout se passe bien, TC peut ensuite exploiter cette UM....
Le problème qui survient, c'est que lors d'une séance suivante (pas forcément la suivante d'ailleurs), TC m'a effacé mes rames et ne tient donc plus compte de mes UM que je dois alors reconstituer...Et rebelotte quelques jours plus tard...
Bref, ai-je oublié quelque chose ? Comment faire pour que TC garde en mémoire une fois pour toutes (dans qu'on n'a pas décidé de les dissoudre)les UM constituées ?
Merci pour vos éclairages... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 16 Fév 2010 - 11:36 | |
| Bonjour,
Je viens d'essayer: Je sélectionne une locomotive ensuite Train > Rame > Modifier la composition et ensuite je sélectionne dans la colonne de gauche la loco à ajouter, Fermer, mon UM est créée. Quand je quitte TrainController (en enregistrant) et que je le rouvre mon UM est bien conservée. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
ALBULA
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 16 Fév 2010 - 12:51 | |
| Oui Yann c'est exactement ce que je fais...sauf que quelques jours plus tard, il arrive que toutes mes UM disparaissent. La première fois, je pensais que c'était exceptionnel, mais ça me l'a refait pas plus tard qu'hier...Quand je pense qu'à terme il y aura une dizaine d'UM sur le réseau, s'il faut les recréer à chaque séance, ça risque d'être fastidieux... Il doit bien y avoir une explication quelque part... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 16 Fév 2010 - 17:34 | |
| Réellement étonnant... j'ai plusieurs um en magasin depuis plusieurs semaines sans avoir ce genre d'anomalie pour le moins agaçante! Pour autant, je ne peux t'en dire plus. Un Mail adressé à Jürgen Freiwald pourrait se révéler utile. Non ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
ALBULA
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 22 Fév 2010 - 9:41 | |
| Ca y est, j'ai trouvé :
En fait, de temps en temps, je faisais une "réactualisation du réseau" ; pensant que cela remettrait simplement les appareils de voie à leur position par défaut....mais en fait, cela met tout à l'état d'origine, et donc toutes les UM créées sont dissoutes... A ce sujet, y a-t-il une commande qui permette de réinitialiser uniquement les appareils de voies à leur position par défaut ?
Merci. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 22 Fév 2010 - 16:53 | |
| Bonjour.
Tu peux éventuellement créer sur ton TCO une bouton "initialisation aiguilles" qui te permet de remettre tous les aiguillages dans une position bien définie. Une fois le bouton créé tu mets tes aiguillages dans la position voulue dans l'onglet opération.
Ensuite tu as la solution d'enregistrer ton réseau à chaque utilisation avec une date différente par exemple, cela permet toujours de remonter à la date précédente, donc de récupérer une erreur ou un effacement. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 22 Fév 2010 - 17:28 | |
| Je suis en sylver et pas en gold et la manip est peut être différente. Quand je réinitialise le réseau, le logiciel me demande : "voulez vous nettoyer les positions de trains aussi" "oui" "non"? Si je dis oui il m'enlève les trains et je dois réassigner des trains aux trajet. Si je dis non il ne me nettoie que les positions d'aiguillage et il conserve les convois.... N'est ce point pareil en version gold? Si oui as tu essayé? Cordialement Bernard |
|
| |
ALBULA
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 23 Fév 2010 - 9:20 | |
| Bonjour à tous et à Bernard en particulier,
Dans Gold, lorsqu'on réinitialise le réseau et que l'on coche "non" dans l'option "voulez-vous nettoyer les positions de trains aussi", TC conserve uniquement la première loco de l'UM dans le canton où elle se trouve, mais supprime les autres locos de la composition...c'est ça qui me plantait ; lors d'un démarrage d'un trajet ultérieur, seule la première machine démarre...un peu dur pour elle pour tirer un convoi avec d'autres machines inertes !!! |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mar 23 Fév 2010 - 23:23 | |
| - ALBULA a écrit:
- Bonjour à tous et à Bernard en particulier,
Dans Gold, lorsqu'on réinitialise le réseau et que l'on coche "non" dans l'option "voulez-vous nettoyer les positions de trains aussi", TC conserve uniquement la première loco de l'UM dans le canton où elle se trouve, mais supprime les autres locos de la composition...c'est ça qui me plantait ; lors d'un démarrage d'un trajet ultérieur, seule la première machine démarre...un peu dur pour elle pour tirer un convoi avec d'autres machines inertes !!! J'ai fais comme Patrick au club car on manipule des fois les aiguillage directement depuis les commande du système digital sans que l'ordi soit allumé. J'ai fait une macro qui contient dans l'onglet opération tout les aiguillages et les signaux dans la position voulue. Ensuite j'ai fait un simple bouton poussoir sur le TCO qui m'appelle la macro. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mer 24 Fév 2010 - 9:19 | |
| Bonjour.
La macro n'est pas une obligation. Après avoir positionné le bouton sur le TCO, ouvrir ses propriétés, dans l'onglet connexion choisir "Perform Operation", dans l'onglet opération choisir dans la fenêtre de gauche tous les aiguillages modifier leurs positions si celles affichées ne sont pas celles désirées. J'ai même ajouter un son au final pour savoir quand l'opération est complète. |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mer 24 Fév 2010 - 17:54 | |
| - Capitole a écrit:
- La macro n'est pas une obligation.
Qui a dit que c'était une obligation? L'avantage de la macro c'est qu'on peut l'utiliser un peu n'importe où et qu'elle n'est pas liée à un objet (par ex. un bouton). _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Mer 24 Fév 2010 - 20:09 | |
| - Yann a écrit:
L'avantage de la macro c'est qu'on peut l'utiliser un peu n'importe où et qu'elle n'est pas liée à un objet (par ex. un bouton). Oui je suis bien d'accord, mais ou utiliser cette macro autre part? Le but est de faire une réinitialisation spécifique des aiguillages à un moment bien défini par l'utilisateur et non pour une utilisation automatisée. Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple. |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Sam 27 Fév 2010 - 16:56 | |
| bonjour, j'ai une petite question, j'ai crée un bouton poussoir dans le TCO pour mettre mes aiguillages en position normal mais maintenant comment faire pour associer se bouton "fictif" a un boutons poussoir réel ???? car je n'ai pas trouver comment faire |
|
| |
JLuc31
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Sam 27 Fév 2010 - 18:18 | |
| Bonsoir, Il faut associer le bouton réel à un contact de rétrosignalisation. Puis associer cette rétro à la commande de réinitialisation des aiguillages. Dans ce cas, on ne passe pas par le bouton fictif mais ce dernier reste opérant. C'est ma solution mais il doit y en avoir d'autres. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Sam 27 Fév 2010 - 18:30 | |
| - ch_porchet a écrit:
- bonjour,
j'ai une petite question, j'ai crée un bouton poussoir dans le TCO pour mettre mes aiguillages en position normal mais maintenant comment faire pour associer se bouton "fictif" a un boutons poussoir réel ???? car je n'ai pas trouver comment faire Encore ta manie de vouloir gérer un réseau avec un PC sans utiliser le PC Dans ce cas là, ce n'est pas un bouton poussoir qu'il faut créer dans le TCO, mais un indicateur de contact. Dans les opérations de l'état actif de l'indicateur (propriétés de l'indicateur, onglet Opérations), tu mets la position souhaitée des aiguilles. Et dans l'onglet "Mémoire", tu choisis l'option Minuterie débutant après activation et comme temps tu mets un temps suffisant pour que l'indicateur ne se désactive pas avant d'avoir manoeuvré tous les aiguillages. Comme adresse de l'indicateur tu choisis une entrée libre d'un module de rétro. Ensuite tu crées ton bouton poussoir réel et tu le relies à l'entrée de module de rétro qui correspond à l'adresse de l'indicateur. Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Dim 28 Fév 2010 - 17:06 | |
| Ce que je trouve bien avec TC c'est que je ne fait plus de TCO avec des fils des boutons des voyants etc. Je fais tout sur l'écran.... Mais enfin chacun son truc....... Cordialement Bernard |
|
| |
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 9:13 | |
| Bonjour. Nous n'allons pas refaire la guerre des boutons Certains veulent en mettre sur un TCO (j'en fais partie) d'autres non. Certains veulent faire proche de la réalité (j'essaie de m'en approcher), d'autres non. Certains sont à cheval sur les Epoques, d'autres non (pour moi un ABJ 1 croisera sans problème un X 73500). Le tout c'est que chacun arrive à faire ce qui lui convient et à mener son projet à bien. Pour mon cas personnel, Le PC et TC sont là pour faire le sale boulot et pour diminuer le câblage (quoi que!) |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 11:58 | |
| pour moi aussi! mais j'ai encore une quetion comment faire pour combiner 2 boutons pour faire que une action ex: commander plusieurs aiguillages pour selectionner une route. je dois etre une bille car sur le circuit de demo je n'y arrive pas pourtant il est simple par rapport au mien,sa promet... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 13:10 | |
| Si c'est juste pour voir comment ça marche à l'écran du PC, voici la marche à suivre:
- créer deux boutons pousoirs A et B sur le TCO
- Aller dans le dispatcher et sélectionner l'itinéraire (ce que tu baptises Route) voulu dans la liste des itinéraires.
- Ouvrir les propriétés de l'itinéraire, Onglet Répert - Arrivée et dans les listes de choix, mettre le bouton A comme clé de départ et le boton B comme clé d'arrivée. Cocher la case "Réinitialiser l'itinéraire quand la clé d'arrivée est activée.
Ensuite tu appyues successivement sur les deux boutons et ton itinéraire est activé. Quand tu fais un second appui sur un des deux boutons, l'itinétaire est désactivé.
Si c'est pour enclencher un itinéraire avec des boutons sur un TCO externe, c'est comme d'hab:
- Créer les boutons sur le TCO externe (de préférence utiliser des inverseurs) et les relier à deux entrées de modules de rétrosignalisation
- Dans le TCO à l'écran, créer deux indicateurs
- Dans les propriétés de l'itinéraire, mettre les deux indicateurs comme clés de départ et d'arrivée.
Pourquoi des inverseurs? pour que l'indicateur clé de départ soit encore actif quand on active l'indicateur clé d'arrivée.
Jean |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 14:57 | |
| ok merci je cherchais trop compliquer,sa fonctionne. Maintenant comment faut t'il faire pour un traget d'une gare a l'autre en passent par plusieurs cantons car visiblement ce n'est pas la meme chose. Sans demmarge de train pour l'instant. Pas si evident que sa la notice. visiblement sutout pour moi |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 16:12 | |
| Eh, non, itinéraires et trajets ce n'est pas la même chose. Un trajet contient toujours au moins un itinéraire, et il peut en contenir plusieurs.
Il faut commencer par créer un trajet entre les deux gares. Pour créer un trajet, voir le tutoriel.
Une fois le trajet créé, tout dépend si on veut le lancer depuis un bouton virtuel du TCO à l'écran ou depuis un bouton d'un TCO externe.
Depuis le TCO à l'écran il faut:
- créer un bouton poussoir sur le TCO
- Ouvrir les propriétés du bouton poussoir et, dans l'onglet Général, choisir l'option "Perform Operations" et dans l'Onglet "Opérations" mettre le trajet dans la liste des opérations en précisant si le trajet doit être lancé dans le sens normal ou le sens inversé.
Depuis un TCO externe, il faut:
- Comme d'habitude installer un bouton poussoir sur le TCO externe et le relier à une entrée de module de rétrosignalisation
- sur le TCO à l'ecran, mettre un indicateur avec comme adresse l'entrée du module de rétrosignalisation à laquelle le bouton est connecté
- ouvrir les propriétés du contact et dans l'onglet "Opérations" mettre le trajet dans la liste comme décrit ci-dessus.
Jean |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 17:54 | |
| ok sa je comprend ,mais est il possible de choisir un trajet en fonction des 2 boutons ,depart arrivée. car j'ai envie depuis mon TCO externe de comander un train depuis une voie selectionnée avec un bouton a une autre voie dans une gare avec un autre bouton ou de faire que le boutons sur le TCO PC ne se commande que l'orsque j'appuie sur ces deux boutons si c'est possible. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Lun 1 Mar 2010 - 21:26 | |
| - ch_porchet a écrit:
- ok sa je comprend ,mais est il possible de choisir un trajet en fonction des 2 boutons ,depart arrivée.
Ben oui ... il te faut définir le trajet au préalable avec un canton de départ et un canton d'arrivée ... Puis dans les propriétés du trajet tu as un onglet "Départ - Arrivée" qui fonctionne exactement de la même façon que l'onglet équivalent des propriétés des itinéraires vues dans les posts précédents. Tout est possible, mais il faut savoir raison garder, du moins à mon avis ... Exemple: avec un réseau même pas très grand, on a vite fait d'avoir une cinquantaine de trajets définis dans TC ... dans ton cas, ça veut dire une centaine de boutons sur le TCO externe et autant de contacts de rétrosignalisation utilisés. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle Jean |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Dim 25 Avr 2021 - 9:37 | |
| Bonjour, je déterre ce vieux post de 2010 pour créer une UM. -J'ai pris bonne note qu'il fallait de préférence des machines du même type et du même fabricant, qu'il fallait des profils de vitesse quasiment identiques . - Je sais composer une UM de deux machines et l'assigner à un canton. - Je souhaite faire rejoindre physiquement deux machines déjà sur le réseau pour créer une UM dans un canton donné, comment s'y prendre, faut-il créer un trajet spécifique Merci d'avance. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold Dim 25 Avr 2021 - 11:04 | |
| Bonjour Marc, La création de l'UM se constitue dans le canton de destination d'un trajet. Il te faut donc: - amener la première loco dans ce canton. Le canton sera alors réservé et occupé par cette loco - amener la deuxième loco dans ce même canton. Il faut qu'elle y soit reconnue. Tu peux faire cela avec un signaleur dans le canton qui sera activé par la retombée de l'indicateur précédent. Tu peux le faire aussi avec un contact virtuel - avec la règle de trajet "Entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés" l'UM sera constituée par le logiciel dès que la deuxième loco entrera dans le canton. Pour l'attelage physique dans le canton, il faut bricoler avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt de l'indicateur normal et du signaleur. Voici une image de l'éditeur d'un canton qui me servait à faire des UM sur mon réseau. Le deuxième indicateur est un indicateur virtuel déclenché par les trains passant le canton précédent et libéré lors de la sortie de ce même canton: Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constitution d'une unité multiple dans TC Gold | |
| |
|
| |
| Constitution d'une unité multiple dans TC Gold | |
|