| Bonjour à tous | |
|
+6Mcar Bernard Christophe rico DiCoS69 Piper1 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 16:16 | |
| Bonjour,
Je me présente en quelques mots, j'ai 47 ans, marié, 2 enfants et après quelques dizaines d'années de modélisme hélico, je suis contraint pour raison de santé de passer à quelque chose de plus calme.......alors j'ai pensé au modélisme ferroviaire qui m'a toujours attiré...
Je suis donc totalement nouveau dans ce domaine et je me documente actuellement pour monter un futur petit réseau......
De premier abord, pour un réseau en digital, cela n'a pas l'air très très simple, que ce soit déjà le choix du matériel, du programme, etc...
Heureusement pour moi que ce genre de forum existe, c'est tout de même bien pratique et on se demande même comment on faisait quand on n'avait pas encore internet....
Donc merci de m'accueillir parmi vous...
Piper1 |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 17:20 | |
| - Piper1 a écrit:
Je suis donc totalement nouveau dans ce domaine et je me documente actuellement pour monter un futur petit réseau...... De premier abord, pour un réseau en digital, cela n'a pas l'air très très simple, que ce soit déjà le choix du matériel, du programme, etc... Heureusement pour moi que ce genre de forum existe, c'est tout de même bien pratique et on se demande même comment on faisait quand on n'avait pas encore internet.... Donc merci de m'accueillir parmi vous... Piper1 Bienvenue Piper, La complication n'est qu'apparente, une fois dans le bain, bien des choses s'éclairent, et le "digital" résout bien des problèmes insolubles en analogiques ou du moins difficiles à solutionner. L'utilisation d'un logiciel tel que TrainController offre d'immenses possibilités d'exploitation. La lecture de quelques ouvrages dédiés et la fréquentation des forums, te permettront de te familiariser rapidement avec le vocabulaire et les techniques. A+ Elie |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 17:40 | |
| Je te souhaite la bienvenue et bon courage.
Petit conseil, il faut prendre son temps. A mon avis, avant d'envisager l'automatisation complète, il faut commencer par un réseau en pilotage manuel avec quelques trains pour bien comprendre le digital (centrale + décodeurs). Car si tu entames le côté feedback en simultané, ça risque de te perdre. |
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 18:53 | |
| Je vous remercie pour vos réponses....
En fait, quand je dis que je suis débutant, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque j'avais déjà fait un réseau il y a de cela une bonne quinzaine d'années.... J'ai donc une petite notion du modélisme ferroviaire, mais en 15 ans cela à drôlement évolué....
Piper |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 18:54 | |
| Bienvenue dans le monde des petits trains numériques Comme le dit Rico, commence par une réseau simple en commande numérique avec une centrale compatible avec l'ensemble des marques, pour te familiariser avec cette technique. Ensuite ce sera plus simple pour passer à la marche supérieure de la commande informatisée du réseau. Effectivement on se demande comment on faisait avant internet... Pour ma part, je "joue" au train depuis... 50 ans à peu près j'ai vu l'évolution depuis mon premier trains mécanique, mon premier train à piles (j'ai appris le + et le - 9V!), mon premier tranfo, mes premières tentatives d'automatisation électromécanique (on ne peut plus limitées!) avec des relais téléphoniques... il n'y a guère que depuis l'arrivée des technologies numériques que mes rêves de trains d'enfant se sont concrétisées. Et que dire depuis un an avec la découverte de TC Bonnes découvertes _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 19:20 | |
| Bonjour, En digital on fait des trucs super sur quelques m². Bienvenu à toi Bernard |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 21:29 | |
| Bonjour,
Je suis comme toi, débutant en digital mais pas si compliquer que cela . prends le temps de lire les rubriques, dresse un cahier des charges de tes besoins, et compare les + et - de chaque centrale. tu verras, en fonction de tes besoins, le choix de la centrale viendra tout seul. Bienvenue |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 6 Mai 2010 - 22:03 | |
| Bienvenue à toi Avec la diversité des goûts et des couleurs des participants à ce forum, tu vas trouver plein de réponses à tes questions. Mais il faudra nous en dire un peu plus long sur la place dont tu disposes, tes préférences de thème que tu souhaites reproduire ... bref, allonge toi sur la canapé à droite de l'entrée et raconte ... Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 7 Mai 2010 - 15:48 | |
| Hello "Piper1" et bienvenu. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 7 Mai 2010 - 19:58 | |
| Merci beaucoup pour tout vos messages....
Je ne tiens pas à bruler les étapes, au contraire cela fait maintenant 2 mois que je lis tout ce que je trouve sur le net et sur des livres et je m'informe....
Puisque vous en parler....j'hésite tout de même encore entre 2 centrale...à savoir la Central Station de Marklin et l'ESU Ecos 2 avec tout de même un petit faible pour cette dernière...
Mais comme vous le dites il faut peut-être que j'en dise un peu plus sur mon projet...
Il n'est pas très grand, environ 3.00 m par 1.80, le tout digitalisé, informatisé, et avec pas mal de détail puisque je pense installé des cathénaires et feux...mais tout cela sur plusieurs...années...
J'ouvre donc le débat et je vous demande ce que vous me conseillé comme centrale..
Merci d'avance pour vos réponses.
Piper |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 7 Mai 2010 - 23:13 | |
| - Piper1 a écrit:
Puisque vous en parler....j'hésite tout de même encore entre 2 centrale...à savoir la Central Station de Marklin et l'ESU Ecos 2 avec tout de même un petit faible pour cette dernière... Mais comme vous le dites il faut peut-être que j'en dise un peu plus sur mon projet... Il n'est pas très grand, environ 3.00 m par 1.80, le tout digitalisé, informatisé, et avec pas mal de détail puisque je pense installé des cathénaires et feux...mais tout cela sur plusieurs...années... J'ouvre donc le débat et je vous demande ce que vous me conseillé comme centrale.. Merci d'avance pour vos réponses. Piper Là, c'est carrément un choix de système... Märklin, c'est du 3 rails alternatif et un système propriétaire. Esu Ecos, c'est bien, mais si tu informatises le réseau avec TC, tu n'as pas besoin d'une centrale aussi sophistiquée car c'est le PC qui va faire toute la gestion et la centrale ne servira que d'interface avec le réseau. A+ Elie |
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 8 Mai 2010 - 9:54 | |
| Mais le système de voie Marklin m'évite des câblages fastidieux et je souhaite tout de même avoir de temps en temps la main sur le système et le piloter sans passer par l'ordi... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 8 Mai 2010 - 14:18 | |
| - Piper1 a écrit:
- Mais le système de voie Marklin m'évite des câblages fastidieux et je souhaite tout de même avoir de temps en temps la main sur le système et le piloter sans passer par l'ordi...
Si tu ne nous dis pas tout dès le départ, on va souvent taper à côté... Certes, le Märklin simplifie certains câblages, mais les plots de contact au niveau des aiguilles ne sont pas exempts de tout reproche au niveau de l'exploitation. Si tu décides de réaliser en 3 rails, autant choisir la CS. Elle sera plus fiable que l'Ecos au niveau de la rétrosignalisation S88. A+ Elie |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 8 Mai 2010 - 18:24 | |
| Bonjour, Si tu fais du digital piloté par TC le câblage ne sera pas bcp plus simple en deux rails classique qu'en Märklin. en fonction de l'époque que tu retiens tu disposera d'un parc matériel plus complet. Cordialement Bernard |
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 8 Mai 2010 - 20:05 | |
| Merci pour vos remarques.....qui me font maintenant douter en plus de la centrale.......du système 3 ou 2 rails...
Mais j'ai encore maintenant toutes les possibilités puisque je n'ai encore rien acheté.
Je vais encore y réfléchir....
Piper |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 9 Mai 2010 - 13:49 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 9 Mai 2010 - 14:20 | |
| - Piper1 a écrit:
- Merci pour vos remarques.....qui me font maintenant douter en plus de la centrale.......du système 3 ou 2 rails...
Mais j'ai encore maintenant toutes les possibilités puisque je n'ai encore rien acheté. Je vais encore y réfléchir.... Piper C'est bien que tu n'aies rien acheté. Le 3 rails est un système quand même très germanique et chancelant de surcroît. Avis personnel... A+ Elie |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 9 Mai 2010 - 16:58 | |
| Hallo, La question du 2 ou 3 rails est récurente depuis... plus personne ne sait très bien! La seule question à se poser est : quel matériel je vais faire rouler. Et de quoi je dispose déjà. Le choix du 3 rails est lié à Märklin avec du matériel essentiellement allemand. Évidemment si on a déjà du 3 rails on continue. C'est le système le plus fiable en H0 en termes de contact électrique roue rail, et de surcroît le plus proche de la réalité : alimentation électrique et détection des trains par circuits de voies. Par ailleurs si on a déjà du 2 rails on continue aussi! C'est dans cette configuration que l'on trouve le plus grand choix de modèles. Et les modèles Märklin s'appellent Trix... en 2 rails! Quand j'étais môme, j'avais transformé tout mon matériel Jouef en 3 rails, ça me permettait de faire rouler deux trains sur la même voie... et de commander par circuits de voies un PN et quelques signaux... Aujourd'hui avec une centrale numériques et TC... ce genre de question ne se pose plus. On peut commander autant de PN, de signaux et de trains que l'on veut... rien qu'avec 2 rails. Et pour la question de l'avenir du système 3 rails sous entendu celui de Märklin, avec 1350 salariés en Allemagne, 700 en Hongrie, et... une bonne réserve en Chine, des solutions techniques inventives, la marque a de beaux jours devant-elle. La mauvaise passe qu'elle traverse est plus liée à l'indélicatesse d'un banquier New-Yorkais soucieux de se remplir les poches vite fait, qu'aux difficultés du train miniature, même si elles ne doivent pas êtres sous-estimées. Mais là je suis sorti des... rails! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 9 Mai 2010 - 17:23 | |
| Je sais pour l'avoir vu sur le net que le débat 2 ou 3 rails est récurrent, avec autant de détracteurs que d'amateurs...
Merci pour ces précieux renseignements...
C'est bien d'avoir votre avis qui n'est pas forcément celui du vendeur qui est peut-etre plus intéressé à vendre une marque qu'une autre.
Je devrais de toute façon me décider à un moment donné.
Piper |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 9 Mai 2010 - 21:44 | |
| - Christophe a écrit:
Et pour la question de l'avenir du système 3 rails sous entendu celui de Märklin, avec 1350 salariés en Allemagne, 700 en Hongrie, et... une bonne réserve en Chine, des solutions techniques inventives, la marque a de beaux jours devant-elle. Pas si sûr, ces "solutions techniques inventives" ayant uniquement pour but de préserver un système captif tout en utilisant des sous-traitants. Scabreux comme politique... A+ Elie |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 10 Mai 2010 - 8:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Pas si sûr, ces "solutions techniques inventives" ayant uniquement pour but de préserver un système captif tout en utilisant des sous-traitants. Scabreux comme politique... A+ Elie Et pourquoi ce qui réussit à toutes les entreprises ne réussirait pas pour Märklin ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 10 Mai 2010 - 14:03 | |
| - Christophe a écrit:
Et pourquoi ce qui réussit à toutes les entreprises ne réussirait pas pour Märklin ? Ils se sont quand même déjà fait "bananer" par Esu... A+ Elie |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 12 Mai 2010 - 10:44 | |
| - Piper1 a écrit:
- Il n'est pas très grand, environ 3.00 m par 1.80, le tout digitalisé, informatisé, et avec pas mal de détail puisque je pense installé des cathénaires et feux...mais tout cela sur plusieurs...années...
As-tu déjà une idée du thème/compagnie que tu veux représenter? - Piper1 a écrit:
- Puisque vous en parler....j'hésite tout de même encore entre 2 centrale...à savoir la Central Station de Marklin et l'ESU Ecos 2 avec tout de même un petit faible pour cette dernière...
De toute façon ni la CS2 de Märklin ni l'ECOS2 de ESU n'est actuellement supportée par TrainController. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 12 Mai 2010 - 11:34 | |
| Bonjour et bienvenue Piper1 - Yann a écrit:
De toute façon ni la CS2 de Märklin ni l'ECOS2 de ESU n'est actuellement supportée par TrainController. L'Ecos2, n'est autre qu'une Ecos1 (les versions logicielles sont me semble-t-il identiques) mise à part un affichage couleur et une modification de la forme des boutons, donc peu de raisons qu'elle ne soit pas compatible avec RRTC. Par ailleurs le tableau de compatibilité du site ne mentionne que Ecos sans restriction, contrairement à Marklin. De toute façon poser la question à J. Freiwald n'est pas difficile. |
|
| |
Piper1
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 12 Mai 2010 - 11:47 | |
| Je n'ai pas un thème précis mais si ce n'est d'avoir en priorité du matériel Suisse puisque je le suis....on est chauvin ou on ne l'est pas...
Bon entre temps j'ai pris contact avec un vendeur de matériel Roco, j'ai passablement discuté avec lui et je pense partir sur ce matériel et laisser tomber donc du coup mon idée de 3 voies, d'après ce vendeur il ne donne pas chère de Marklin ( je vais m'attirer des ennuis auprès des Marklinistes...) Mais je pense également plus sérieusement que j'aurais plus de choix comme cela a déjà été évoqué dans un précédent message, donc plus de choix de matériel...
D'autres parts je prendrais la souris Multimaus, à voir quelle version, et je laisserais tomber l'Ecos 2...comme je pars du principe que tout sera en priorité dirigé par Train Controller je ne suis pas convaicu de l'utilité d'une centrale très chère...
Voilà ou j'en suis de mes divagations...
Piper |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|