Bonjour.
Il faut toujours se méfier des conseils d'un seul vendeur, en effet celui-ci prêchera toujours pour le matériel qui selon lui est le meilleur, mais surtout pour le matériel qui lui sera le plus facile à se procurer et qui lui rapportera le plus, ou tout simplement le seul qu'il connaisse.
Il est vrai que pour une utilisation tout PC, une Multimauss Pro est amplement suffisante d'autant plus qu'elle est sans fil.
Un ensemble plus complet (CS2 ou Ecos) n'est justifié que pour une utilisation mixte PC/système numérique en manuel.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue la simplicité de programmation avec une de ses "grosses" consoles alors que c'est un peu le parcours du combattant avec une Mauss ou un set Lenz. J'ai fait le choix Ecos, et j'utilise parfois un set 100 Lenz chez un collègue et j'avoue que côté utilisation et ergonomie y'a pas photo, programmation quasi immédiate avec l'Ecos alors qu'il faut faire 5 ou 6 opérations avant d'arriver à un CV sur le Lenz. Un langage clair et net sur l'un une succession d'abréviation qui obligent à reprendre le manuel pour retrouver la traduction sur l'autre.
Surtout que lorsque l'on regarde la différence de prix à composition égale on est pas toujours gagnant. N'oublions pas que les consoles offrent 2 postes de conduite, donc pour être comparable, à une Multimauss-pro, il faut rajouter une Multimauss, donc cout supérieur au final.
Pour Rocomotion, l'utilisation est plus que limitée par rapport à RRTC, d'autre part les autres composants Roco (décodeurs accessoires et rétro-signalisations) sont relativement chers.