Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Des servos pour vos aiguilles

Aller en bas 
+16
fansat70
rico
Geo69
bijave66
JDL
helios13
claude1
Larist
Renaud
Christophe
gabuchon
dudule
Capitole
pascal
Bernard
DiCoS69
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:06

T'inquiètes pas, les analogiques pas trop rapides fonctionnent très bien aussi, simplement, la tendance est en train de s'inverser, la production des servos numériques dépasse la production des analogiques, ce qui fait que dorénavant, ils seront meilleur marché que leurs prédécesseurs...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:17

Bonjour,
Ne connaissant pas du tout les cervos utilisés au dessus, : Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad : ,je me pose les questions suivantes:
- Quelle est la différence entre un servo analogique et un numérique?
- Quel matériel faut il utiliser pour le raccordement à la centrale?
-Quel fournisseur propose des servos?
Merci d'avance pour les réponses.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:28

La différence est à l'intérieur au niveau du contrôle de position.
L'analogique utilise une référence de tension, le numérique une référence codée en binaire.
Pour piloter les servos, il faut un décodeur d'accessoires pour servos tel le SwitchPilot servo de ESU par ex.
Si tu vas sur le site indiqué quelques messages plus haut, il y a une très grande gamme offerte et des prix intéressants, mais il y a de nombreux autres endroits qui en proposent, notamment, tous les vendeurs de radiocommandes... et quelques vendeurs de train...
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:30

Bonjour,

Moi j'ai équipé 16 aiguillages avec ce modèle mais ils sont vraiments bruyants. Je vais essayer un exemplaire de celui que tu as signalé dimanche si tu les trouve assez silencieux
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:12

Ah, oui, Paul, tu es tombé sur le plus bruyant que j'ai jamais testé.
Je n'en ai qu'un exemplaire et on l'entend de loin, une vrai crécelle... Very Happy
Un truc pour augmenter le silence, les coller sur un morceau de mousse isophonique (le track-bed woodland scénic convient très bien).
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:02

Le plus fort, c'est que j'ai posé toute ma voie à la colle Anita sur Track-Bed WS, le Track-Bed lui-même collé au contreplaqué avec Anita (la préconisation de Franck Tavernier) pour limiter le bruit ! Et patatras ! j'ai installé 16 servos vraiment pas discrets ... Pire, j'ai choisi les pires d'après ce que tu me dis. J'ai l'air fin avec mon souci d'isolation phonique.
À coeur vaillant, rien d'impossible, je vais les changer tous. J'ai vu sur Conrad que les dimensions sont presque les mêmes en longueur et en largeur et, pour la hauteur qui est assez différente, ce n'est pas grave car mes petits supports sous table ont exactement la même forme que celle qu'on voit sur la photo que tu as publiée en tête de fil, donc la hauteur du servo importe peu.
Quant à intercaler un morceau de Track-Bed sous chacune de mes crécelles, c'est une idée, mais ça risque d'être pire au niveau du boulot requis et avec un résultat non garanti, alors ... passons à la caisse, ça n'est pas une trop grosse dépense.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:19

Elie, je viens d'aller voir sur Conrad.fr et, manque de pot, ton modèle n'est pas disponible. Ensuite je suis allé sur Conrad.de mais, quand j'ai voulu me créer un compte, le site m'a gentiment refusé, sans doute à cause de mon adresse mail en ".fr". Par contre, j'ai pu créer un compte sur Conrad.com et, là, ces servos sont disponibles. Donc je vais les prendre là. Pas d'observations particulières ? Mais peut-être as-tu d'autres adresses en tête ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:13

Elie , bonjour,

intéressant toutes ces infos sur les servo-moteurs
mais j'ai une question complémentaire,
la rétrosignalisation se fait avec quel boitier dans le cas d'emploi un décodeur switch-pilot
ESU ????????

Cordialement

J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:30

Bonjour JeanDominique, pourquoi parles tu de rétrosignalisation ? le switchpilot se raccorde à la sortie "rail" de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:54

Bjr maurice

vu ainsi oui , mais je suis habitué aux Lenz
d'un coté tuas les LS100 qui retrosignales la position des aiguilles
d'un autre les LS150 auquel il faut ajouter un LR101 qui rétrosignal
donc la rétrosignalisation ne se fait pas automatiquement sur tous les boitiers !
à moins que je sois à coté de la plaque ce matin ???

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:30

Oups, c'est compliqué ton affaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:37

Bonjour,

A ma connaissance, dans la gamme LENZ tu as :
Rétrosignalisation :
Chez LENZ, les fonctions de détection d'occupation des voies et les fonctions de transferts des infos à le centrale sont sépaerées.
- Modules LB101 : fonction de détection de d'occupation par consommation de courant.
- Modules LR101 : fonction de transfert des infos à la centrale. Ces modules doivent être couplés aux modules LB101.
Décodeurs d'accessoires :
- Modules LS100. Ces modules permettent la rétrosignalisation des positions de manière autonome.
- Modules LS150. Ces modules ne permettent pas la rétrosignalisation des positions.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:43

Bonjour,
Il n'est quand même pas obligatoire d'avoir des lames d'aiguilles rétrosignalées...
Pour ce qui me concerne, j'utilise seulement des LS 150. Il faut bien entendu éviter de les manoeuvrer à la main sinon, TC ne s'y retrouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:53

Renaud a écrit:
Bonjour,
Il n'est quand même pas obligatoire d'avoir des lames d'aiguilles rétrosignalées...
Pour ce qui me concerne, j'utilise seulement des LS 150. Il faut bien entendu éviter de les manoeuvrer à la main sinon, TC ne s'y retrouve plus...
Salut Renaud ... Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que ce n'est pas la position des lames d'aiguilles à proprement parler qui est rétrosignalée ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:02

Bonjour.

Les Switchpilot's (pas les Switch servos) peuvent remonter la position des aiguilles via un contacteur solidaire de l'aiguille en ramenant l'information aux bornes du Switchpilot, et cela remonte à l'Ecos par le Railcom, qui cette dernière ne sait qu'afficher un pictogramme à côté de la commande sur l'écran. Rien ne remonte à RRTC (du moins à l'époque de mes essais) et au delà de 3 ou 4 aiguilles ces informations sont totalement fantaisistes.
Cela n'est prévu que pour la partie sélénoïde rien n'est prévu pour les servos.

Avec des moteurs d'aiguilles fiables, la rétro-signalisation n'est pas d'une grande utilité, à la condition que les aiguilles ne soient pas manœuvrées extérieurement au logiciel.
J'ai 92 aiguilles sur le réseau, 72 Tortoises et 20 servos, pas de rétro-signalisation et je m'en passe sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:17

Bjr à tous
Géo d'accord avec toi mais

je pensais que dans tous les cas il fallait retrosignalé les aiguillages de façon
à ce qu'ils apparaissent sur le TCO !!!
personne alors utilise des LS 150 + rétrosignalisation ?????
c'est vrai qu'avec l'emploi de LS100 je ne me suis jamais posé la question
je cherche seulement une autre solution pour mon new réseau vu que j'ai grillé
sorties LS100 et aiguillages correspondants et le sujet des servos m'a ouvert une autre piste.

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:01

JDL a écrit:
... je pensais que dans tous les cas il fallait retrosignalé les aiguillages de façon
à ce qu'ils apparaissent sur le TCO !!! ...
Pourquoi, tu commandes tes aiguillages depuis un TCO physique ? Si tu passes par le TCO virtuel sur l'écran de ton PC, TC est au courant de la position des aigilles en priorité ... Smile

JDL a écrit:
... personne alors utilise des LS 150 + rétrosignalisation ?????
Non la rétro n'est pas prévue sur les LS150 ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:36

Pourquoi, tu commandes tes aiguillages depuis un TCO physique ? Si tu passes par le TCO virtuel sur l'écran de ton PC, TC est au courant de la position des aigilles en priorité ...

Georges , j'ai que le TCO qui est sur l'ecran devant moi
je saisis mal la différence entre TCO physique et virtuel !!!
en trajet automatique pas besoin de bouger ainsi un aiguillage c'est sure
c'etait just pour savoir et éclaicir des doutes.

A+
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:57

JDL a écrit:
... je saisis mal la différence entre TCO physique et virtuel !!! ...
TCO physique = TCO sur une planche de bois (ou autre ... Laughing ) avec des boutons, inverseurs, interrupteurs et autres voyants. On peut utiliser ces TCO's avec TC en utilisant des modules de rétrosignalisation pour faire passer les commandes par le logiciel ... Smile
TCO virtuel = Le TCO de TC sur l'écran de l'ordi ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 459
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:03

Merci Georges

ok compris donc je parlais bien du TCO virtuel sur l'écran

A+

J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:58

Élie, tu te souviens peut-être (cf page 4 de ce fil) que lorsque je t'avais signalé le modèle des miens, fort bruyants (ceux-la), tu m'avais dit que, manque de pot, j'avais choisi les pires au niveau du bruit. Je ne les ai pas encore changés contre le modèle que tu as élu,
mais je l'envisage. Ceci étant, je m'aperçois que j'avais alimenté les miens avec mon transfo LENZ TR100, donc sous environ 16V, alors qu'il semble bien que la bonne tension à leur appliquer est de l'ordre de 5V, ce qui m'avait échappé jusqu'ici Embarassed.
Je vais modifier ça pour voir mais, d'ores et déjà, penses-tu que je puisse réduire le bruit en passant sous 5V ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:04

Le 5 V, il ne serait pas généré pas ton décodeur d’accessoires, des fois?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:25

Oui bien sûr, Rico à raison, sinon, ils auraient grillés sur le champ... Very Happy
C'est le décodeur Uhlenbrock qui pilote les servos avec la tension adéquate...
Mon système est différent, j'alimente les servos avec une tension de 5vcc modulée par mon décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:40

Éric, je crois que je deviens sénile pale
Ou alors, c'est Alzeihmer ... Shocked
Me reste plus qu'à fréquenter les forums médicaux. Ceci dit, une baffe de temps en temps, comme celle que tu viens de me flanquer, ça fait du bien aussi.
Merci Éric, et te marre pas trop ! Embarassed

Élie, je vois que tu as compris d'où venait l'embrouille dans ma vieille cervelle. Mais tout de même, je vais en parler à mon généraliste ... study
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:00

Je pilote mes servos avec des switch pilot essu.
La notice laisse le choix d'alimenter le switchpilot par la centrale ou par une alimentation séparée. il faut seulement avoir l’alimentation de la centrale pour le paramétrage.
Le fait de mettre une alimentation séparée change t'il quelques chose? à part soulager la centrale bien sur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des servos pour vos aiguilles   servo servos). - Des servos pour vos aiguilles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des servos pour vos aiguilles
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» des servos qui dansent la samba
» à l'aide ! pour paramétrer des servos Esu
» Pb Commande servos via Switchpilot ESU et centrale Lenz
» Programmation décodeur servos Uhlenbrock 67800
» RAZ des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: