| Distance d'arrêt différente suivant la vitesse | |
|
+7gigialmez Christophe RAILO5 DiCoS69 Jean_01 rico Capitole 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 19:08 | |
| - RAILO5 a écrit:
- Bonjour Elie ,
Je n'ai pas vraiment de problème avec les ESU loksound 3.5 et les lokpilots (les seuls qui me posaient, posent et poseront encore problème sont les Mfx (M4 pour ESU)Märklin ). J'aurais juste voulu comprendre comment tu refais une courbe en utilisant les CV's 67 à 94. A mon avis, la meilleure façon de procéder consiste à faire d'abord un profil de vitesse avancé avec TC et, si la courbe est désastreuse, de voir s'il n'est pas possible de l'améliorer avec les 3 points habituels. A noter qu'une courbe linéaire ou légèrement incurvée convient particulièrement à TC. Si tu veux utiliser une courbe de vitesse personnalisée, la première chose à faire est de mettre à 1 le bit 4 de CV 29 (ajouter 16 à la valeur déjà écrite). Ceci a pour effet de ne plus tenir compte de la courbe en 3 points définie en standard. S'il s'agit de corriger la courbe apparue au profil de vitesse, il convient de relever la valeur du cran de vitesse décodeur (sur 128) indiqué par TC à chaque pas de mesure. Partant de là, et en extrapolant des valeurs intermédiaires à chaque cran (en négligeant le premier et le dernier), on se retrouve avec une courbe en 28 pas. Il suffit de relever ou d'abaisser les valeurs qui s'écartent de la courbe idéale pour la niveler. Il ne reste plus qu'à rentrer les 28 valeurs (0 inclus CV67) dans les CVs 67 à 94. Refaire un profil et recommencer s'il n'est pas satisfaisant. C'est quand même très lourd comme procédure ! |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 19:56 | |
| Merci pour les explications, Elie C'est effectivement très lourd comme procédure . Que se passe-t-il si on modifie des valeurs dans les CV's 67 à 94 sans modifier le CV29 ? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 20:25 | |
| Suite au message de Jean, j'ai relu le paragraphe sur la préparation du décodeur, et c'est tout à fait cette procédure que j'applique : 1) Réglage de la vitesse mini (CV2) afin que la loco roule régulièrement en principe valeur 1 ou 2. 2) Mise à 0 ou 1 des CV 3 et 4 donc pas d'inertie. 3) La vitesse maxi (CV5) est étalonnée avec TC (1er onglet) et réglage du CV en direct puisque l'Ecos sait le faire. 4) Réglage de la vitesse médiane (CV6) à 1/2 ou moins afin d'avoir une belle courbe par la suite. 5) Mise des inerties logicielles à 0 6) Réglage de la vitesse de seuil AV et AR. 7) Ensuite je lance ma procédure de profil de vitesse, au moindre plantage de la loco, je recommence. Et ajustement de la compensation de freinage
Je ne comprends pas ou il y a problème, dites moi si je me trompe.
Pour info quelques valeurs de compensation : BB 9282 AR 450 AV 450 Décodeur MX630 BB 9292 AR 50 AV 50 Décodeur MX630 BB 9302 AR 45 AV 18 Décodeur MX630 BB 9303 AR 0 AV 50 Décodeur MX630 ancien moteur à cage ouverte Comme vous pouvez le constater des valeurs très différentes d'une machine à l'autre avec des décodeurs identiques, Jean va être ravi de voir le chiffre 450 de la 9282
Demain si j'ai le temps, je vais essayer de reprendre tout cela à zéro, pas que cela ne marche pas, mais j'aime bien comprendre.
Bonne soirée à tous.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 20:34 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Si tu veux utiliser une courbe de vitesse personnalisée, la première chose à faire est de mettre à 1 le bit 4 de CV 29 (ajouter 16 à la valeur déjà écrite).
Es tu certain que cette manip soit valable pour tous les décodeurs ? Pour ceux que j'utilise le bit 4 correspond à une programmation des vitesses par l'utilisateur (valeur 16), dans les CV 67 à 94. Dans mon cas si je fais 16+1 =17 dans la CV 29, j'obtiens des vitesses programmables par moi même avec un sens de marche inversé... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 20:51 | |
| Bonsoir Christophe , Si je lis bien (peut-être me trompe-je ), tu devrais mettre 32 dans la CV29 (16+16). |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 21:10 | |
| Bonsoir,
Pour ma part CV6 n'est presque jamais à moitié de CV5.
Premier exemple: TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=25 Deuxième exemple:63000 Roco; CV5=180, CV6=80 Troisième exemple: Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=100
Selon la loco, tout diffère malgré que les décodeurs soient tous des Lenz Silver 10331 ou 10331-1! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 21:13 | |
| Oui en fait j'ai confondu l'état du bit et la valeur pour le modifier... Mais je ne vois pas comment commencer par la valeur 16... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 23:06 | |
| - Christophe a écrit:
- Oui en fait j'ai confondu l'état du bit et la valeur pour le modifier...
Mais je ne vois pas comment commencer par la valeur 16...
Chaque bit a un poids différent : bit 0 = 1 bit 1 = 2 bit 2 = 4 bit 3 = 8 bit 4 = 16 bit 5 = 32 bit 6 = 64 bit 7 = 128 Quand une CV se programme bit à bit, il faut faire la somme des valeurs de chacun des bits qui doivent être positionnés à 1 et c'est cette somme qu'il faut indiquer dans la CV. Si la centrale dispose d'une grille pour la programmation bit à bit, il suffit de cocher les bits devant être mis à 1 et c'est la centrale qui effectue la conversion. Ici, en l'occurrence avec 17 (16+1), tu as positionné le bit 1 et le bit 4 à 1, ce qui fait que le sens de marche est inversé (bit 0) et la courbe de vitesse utilisée sera celle que tu auras définie avec les CVs 67 à 94 en 28 pas à choisir(bit 4). |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Mer 13 Oct 2010 - 23:47 | |
| - Capitole a écrit:
1) Réglage de la vitesse mini (CV2) afin que la loco roule régulièrement en principe valeur 1 ou 2.
Demain si j'ai le temps, je vais essayer de reprendre tout cela à zéro, pas que cela ne marche pas, mais j'aime bien comprendre.
Bonne soirée à tous.
Concernant la CV 2, ne tiens pas pour acquis les valeurs 1 ou 2. Avec les Lenz, d'accord, mais avec les Zimo, je suis souvent entre 15 et 25 et pourtant mes ralentis sont très bas. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 11:28 | |
| Bonjour. - DiCoS69 a écrit:
Concernant la CV 2, ne tiens pas pour acquis les valeurs 1 ou 2. Avec les Lenz, d'accord, mais avec les Zimo, je suis souvent entre 15 et 25 et pourtant mes ralentis sont très bas. J'avoue apprécier avoir des ralentis très bas, les BB 9200/9300 se prêtent très bien à cet exercice même CV2 à 1 ou 2 avec les Zimo (40 khz activé merci le SPROG), il est sur qu'au 1er cran, c'est à peine si la loco avance, mais cela me va bien, pour les manœuvres d'attelage/dételage c'est le pieds. Il est certain que faire le profil avec ces données est long, mais le résultat est très bon. La 9004 qui recule pour le dételage de quelques mm n' est visible que si l'on est au courant. - Rico a écrit:
Bonsoir, Pour ma part CV6 n'est presque jamais à moitié de CV5. Premier exemple: TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=25 Deuxième exemple:63000 Roco; CV5=180, CV6=80 Troisième exemple: Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=100 Comme quoi les avis diverges totalement, pour ma part j'aurai fait : TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=110 afin d'avoir un départ assez énergique (mais je précise que je n'ai pas ce matériel donc pure hypothèse) J'ai fait : 63000 Roco; CV5=244, CV6=48 pour un démarrage très progressif à basse vitesse (Silver direct) Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=40 pour un démarrage très progressif à basse vitesse. ( la mienne est repeinte en blanc façon machine TTX et tracte le train de nettoyage) |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 11:54 | |
| coucou Je suis avec intérêt tout ces post mais comment ca marche les CV? Sur l'ECOS je coche des cases. Je doit bien derrière modifier des bits mais après....
J'ai un problème avec ma 232 roco en numérique elle fait ce que je lui demande. En analogique au sortir de la boite elle fonctionnait à l'envers. J'ai coché sur l'ecos "inversion de sens de marche" plus de problème (il s'agit je pense du CV29). Suivant la notice roco je suis allé après cela mettre 1 dans CV13 afin que le bruit du moteur soit activé en fonctionnement analogique ca marche mais elle roule de nouveau à l'envers....
On (pronom imbécile et malhonnête d'après ma grand mère) m'a dit que j'avais modifié la valeur total du CV et qu'il fallait que le 1 mis là je l'enlève ailleurs. Sans doute mais encore
Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela.
Je vois ici qu'il y a des spécialiste qui bouge les valeurs des CV.... moi je n'ose pas trop. Cordialement Bernard |
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 12:33 | |
| bonjours, Je me permets de compléter la réponse de Elie. Le digital, c’est de l’informatique de base : 1 CV égal 1 octet soit 8 bits. Suivant si le bit est à 0 ou 1 la valeur du CV change, après, c'est une autre histoire. Exemple : Bits N°: --------1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 Valeur du bit : 1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 128 ------------------------------------------ Soit CV >>> 1 / 0 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0 = 33 suivant les bits à 1 dans ce CV
Ça peut permettre de mieux comprendre le tableau du mode d’emploi des décodeurs. Amicalement train; claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 19:03 | |
| - BUBU10 a écrit:
- bonjours,
Je me permets de compléter la réponse de Elie. Le digital, c’est de l’informatique de base : 1 CV égal 1 octet soit 8 bits. Suivant si le bit est à 0 ou 1 la valeur du CV change, après, c'est une autre histoire. Exemple : Bits N°: --------1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 Valeur du bit : 1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 128 ------------------------------------------ Soit CV >>> 1 / 0 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0 = 33 suivant les bits à 1 dans ce CV
Ça peut permettre de mieux comprendre le tableau du mode d’emploi des décodeurs. Amicalement train; claude Hé, BUBU, les bits, c'est de 0 à 7 hein ! Pas de 1 à 8. Va pas nous les embrouiller... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 19:33 | |
| - Bernard a écrit:
J'ai un problème avec ma 232 roco en numérique elle fait ce que je lui demande. En analogique au sortir de la boite elle fonctionnait à l'envers. J'ai coché sur l'ecos "inversion de sens de marche" plus de problème (il s'agit je pense du CV29). Suivant la notice roco je suis allé après cela mettre 1 dans CV13 afin que le bruit du moteur soit activé en fonctionnement analogique ca marche mais elle roule de nouveau à l'envers....
On (pronom imbécile et malhonnête d'après ma grand mère) m'a dit que j'avais modifié la valeur total du CV et qu'il fallait que le 1 mis là je l'enlève ailleurs. Sans doute mais encore Le 1 que tu as mis dans CV13 n'a rien à voir avec ton sens de circulation. Remet le sens de marche "normal" et c'est tout. A mon avis, lors de ton premier essai, tu avais mis la loco à l'envers sur des rails alimentés en analogique. Ce n'est pas comme en numérique où c'est toujours dans le bon sens. - Bernard a écrit:
Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela. Je vois ici qu'il y a des spécialiste qui bouge les valeurs des CV.... moi je n'ose pas trop. Cordialement Bernard Je ne sais pas s'il y a des ouvrages, mais il y a l'excellente notice des décodeurs Zimo sur le site de CDF, traduite et arrangée par Marcel Thomas, qui permet déjà de bien cerner le problème. http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX620MX63MX64.pdf |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 20:35 | |
| - Bernard a écrit:
- coucou
Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela.
J'ai pris mes références sur le site suivant : http://www.espacerails.com/modelisme/index.php L'onglet digital: technique est une mine d'infos. Cdt |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| |
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 21:15 | |
| Bonsoir Elie, Oui d’accord mais c’est de l’informatique encore plus de base. En digital, enfin je ne connais que LENZ, quand on change le sens de marche dans la CV 29 avec la LH200 on dit bien de mettre le bit1 à 1 ou 0 pas le bit 0(d’ailleurs le bit 0 ne répond pas), c’est pour ça que j’ai fait mon tableau comme ça et les tableaux des décodeurs ne mettent les chiffres de 0à 7 qu’entre parenthèses. Tu me diras ça ne change pas les valeurs de l’octet mais c’est vrai que ça peut laisser un non initié devant un problème si on ne parle pas de la même chose. Amitiés ferroviaires. Claude
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 22:20 | |
| Bon, et si on gardait le sourire et si on faisait un petit tuto sur le binaire pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête? De toutes façons, informatique de base ou pas, il n'y a plus un seul informaticien qui joue à programmer en binaire ou en hexadécimal. Donc on fait appel à Windows, merci Bill Dans Windows, Menu Demarrer, Accessoires, Calculatrice et hop on ça: On clique sur la calculette, puis, option Affichage, Scientifique, on active les boutons Bin et Octet. On a ça: Et maintenant, on lit le mode d'emploi du décodeur et on trouve, par exemple que le bit 1 doit être activé, donc avoir la valeur 1 et le bit 4 doit être activé, donc doit avoir aussi la valeur 1. Les autres bits sont inactifs et on donc la valeur 0: Dans la calculette, on va faire ce qu'on nous demande, en commençant par le bit 4 ce qui donne ceci: On clique alors sur le bouton Déc de la calculette et on obtient ça: C'est la valeur à entrer dans la CV du décodeur avec la centrale ou le logiciel qui va bien. Juste une idée en passant Jean |
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Jeu 14 Oct 2010 - 22:48 | |
| on garde le sourire Il n'y a aucune animosité dans nos propos entre Elie et moi, d'ailleurs, vu notre age, nous avons eu surement les mêmes débuts en informatique sur un commodore64 ou un Amstrad Amicalement train. claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Ven 15 Oct 2010 - 0:08 | |
| - BUBU10 a écrit:
- Bonsoir Elie,
Oui d’accord mais c’est de l’informatique encore plus de base. En digital, enfin je ne connais que LENZ, quand on change le sens de marche dans la CV 29 avec la LH200 on dit bien de mettre le bit1 à 1 ou 0 pas le bit 0(d’ailleurs le bit 0 ne répond pas), c’est pour ça que j’ai fait mon tableau comme ça et les tableaux des décodeurs ne mettent les chiffres de 0à 7 qu’entre parenthèses. Tu me diras ça ne change pas les valeurs de l’octet mais c’est vrai que ça peut laisser un non initié devant un problème si on ne parle pas de la même chose. Amitiés ferroviaires. Claude
C'est vrai que la doc des décodeurs Lenz numérote de 1 à 8 avec quand même les 0 à 7 entre parenthèse. Je suppose que Bernht Lenz a eu peur que les utilisateurs pensent bit 0 = 0, ou que parlant de 8 bits ça perturbe de compter de 0 à 7, peu importe, en effet, sauf que la concurrence parle bien de 0 à 7 dans ses notices, et la norme DCC aussi (un comble puisque le système vient de Lenz), ce qui risque d'aggraver la confusion. Pour ce qui est de garder le sourire, Jean, tu peux dormir tranquille, il n'y a rien de venimeux dans cette discussion, heureusement. La calculette, c'est bien, mais ce n'est pas difficile de se souvenir qu'en partant de la gauche, le bit 0 (ou 1) actif = 1, et ensuite, à chaque fois qu'on passe au bit suivant, sa valeur est le double de la valeur du précédent. Il suffit de se faire un petit tableau. Pour finir on fait l'addition des valeurs des bits que l'on veux mettre à 1 et le total est à inscrire dans la CV. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse Ven 15 Oct 2010 - 8:13 | |
| Merci à tous j'ai de la lecture je vais essayé d'y comprendre quelques chose bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse | |
| |
|
| |
| Distance d'arrêt différente suivant la vitesse | |
|