| Je refait l'électrique | |
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+10Bernard rico Mcar Renaud Jojo37 Capitole Christophe DiCoS69 RAILO5 roque.sylvain 14 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 19:48 | |
| Patrick a du faire un lapsus, c'est par la pointe que les aiguilles doivent être reliées aux cantons. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 19:53 | |
| les rectangles rouges du croquis indiquent précisément l'endroit de la coupure ou de l'isolation des cantons A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 20:00 | |
| Précisément, c'est peut-être beaucoup dire, mais, en tous cas, ils déterminent clairement des ensembles... Entre les cantons 2 et 3, il y aurait aussi la place pour un canton... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 20:21 | |
| Petite réflexion sur le sujet : Si les aiguilles sont très rapprochées, et pour ne pas pénaliser les circulations, les petits cantons ( C1, C2, C3, C10 ) plus un élément supplémentaire entre C2 et C3, peuvent être remplacés chacun par une simple détection (sans canton). Cela permettrait, par un choix judicieux des itinéraires, d'éviter aussi les embouteillages, sans avoir de canton à traiter... |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 20:27 | |
| bon d'accord, c'est ce que je fais mais j'essaye de comprendre la solution de Capitole, pour voir si ce n'est pas mieux comme lui il fait .... - je ne comprends pas trop la coupure au centre des demi-cantons 2 et 3 alors qu'on pourrait en faire un grand au milieu.... A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mar 6 Sep 2011 - 23:05 | |
| A mon avis, c'est parce que les cantons 2 et 3 ont des aiguilles à chaque extrémité rattachées par les pointes (le rattachement à C5 et C8 n'est donc pas possible), et qu'en fait, elles sont beaucoup plus proches (si j'ai bien compris) qu'il n'y parait sur le schéma... donc, il faut partager ainsi, ou alors, ajouter un autre canton pour la portion de liaison si la longueur est suffisante. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 10:05 | |
| Bonjour les amis.
Houla, une seule réponse qui soulève autant de questions !
Alors voici quelques précisions : - les 2 aiguilles de la voie du haut sont rattachées au canton 1 par leurs pointes. - les 2 aiguilles côté gauche de la 2 ème voie sont rattachées au canton 2 toujours par leurs pointes respectives. - les 2 aiguilles côté droit de la 2 ème voie sont rattachées au canton 3 toujours par leurs pointes respectives. - l'aiguille gauche de la voie du bas est rattachée au canton 6 encore par sa pointe - l'aiguille droite de la voie du bas est rattachée au canton 7 toujours par sa pointe.
Donc pour répondre à Coquelicot94 : toutes les aiguilles sont bien rattachées à un canton par leurs pointes respectives.
Pour répondre à Elie, c'est bien par la pointe, désolé pour le lapsus
Oui les rectangles rouges du croquis indique sommairement les coupures.
D'après les donnés dont nous disposons, si 5 cm séparent les 2 aiguilles du haut, je ne pense pas qu'il soit intéressant de créer un autre canton entre les cantons 2 et 3 (20 à 30 cm en N)[b]
Dernière édition par Capitole le Jeu 8 Sep 2011 - 9:48, édité 2 fois |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 10:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Petite réflexion sur le sujet :
Si les aiguilles sont très rapprochées, et pour ne pas pénaliser les circulations, les petits cantons ( C1, C2, C3, C10 ) plus un élément supplémentaire entre C2 et C3, peuvent être remplacés chacun par une simple détection (sans canton). Cela permettrait, par un choix judicieux des itinéraires, d'éviter aussi les embouteillages, sans avoir de canton à traiter... Je suis bien d'accord mais nous revenons au problème qu'un seul et unique train peut occuper cette zone, alors qu'avec mon système 3 pourront éventuellement y circuler en même temps, donc plus de fluidité. Donc économie de détection/rétro, paramétrage plus important mais au détriment de la circulation. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 10:22 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- A mon avis, c'est parce que les cantons 2 et 3 ont des aiguilles à chaque extrémité rattachées par les pointes (le rattachement à C5 et C8 n'est donc pas possible), et qu'en fait, elles sont beaucoup plus proches (si j'ai bien compris) qu'il n'y parait sur le schéma... donc, il faut partager ainsi, ou alors, ajouter un autre canton pour la portion de liaison si la longueur est suffisante.
Nous revenons là à l'appellation talon ou pointe, (vous me mettez le doute) pour moi les aiguilles sont rattachées entre elles par leurs pointes, mais comme je suppose qu'elles se touchent, dans mon principe le canton n'inclurait que les 2 aiguilles d'un même côté, ce qui nous laisserait comme écrit plus haut 20 à 30 cm au milieu, donc trop court pour faire un canton d'où rallongement des cantons 2 et 3 jusqu'au milieu, surtout que le rajout d'un canton sur cette zone n'apporterait pas grand chose en fluidité puisqu'il serait en section critique. J'édite ce message ainsi que celui plus haut afin de modifier les appellations talons/pointes, en effet je me suis planté depuis le dédut |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:06 | |
| bonsoir je ne voudrais pas semer la zizanie mais s'il y avait un spécialiste de l'aiguille qui une fois pour toute explique clairement ce qu'est le talon cela permettrait d'y voir plus clair dans cette dernière page. On trouve tout et son contraire - Pour moi le talon c'est bien le coté où une seule voie arrive Pourquoi tout embrouiller Si tel est le cas il serait bon de corriger les contradictions...... A+ |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:22 | |
| Bonsoir, sachant qu'une aiguille simple possède 3 voies dans 3 direction, dont 2 du même coter, on peux dire qu'une aiguille est en Y, donc à partir de là, le talon est la partie basse du Y ou bien les 2 branches du haut ????? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:29 | |
| Bon, je suis pas un spécialiste mais j'en déduit que quand on dit prendre une aiguille en pointe, le train arrive bien par le coté présentant une seule voie et prendre une aiguille en talon (talonner) veut dire que le train la prend du coté opposé (présentant les deux voies). Donc pour moi, la pointe est bien le coté a une voie et le talon le coté a deux ou trois voies pour un triple. Il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum qui devrait pouvoir nous départager sur ce sujet!. Mais alors, une TJD ou TJS n'aurait donc pas de pointe?... |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:38 | |
| Ce n'est pas difficile : pour un aiguillage en Y, le côté "talon" est vers le haut (on a deux talons) et la pointe vers le bas (je te laisse imaginer l'image ! ) Et une TJD, ce sont deux aiguilles reliées par la pointe !! |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:53 | |
| Donc d'où une "aiguille talonable", les lames n'ont pas besoin d'être orienter, un essieu arrivant coter TALON dévira les lames lui même, ce qui ne sera pas faisable si l'essieu arrive coter POINTE |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Mer 7 Sep 2011 - 21:53 | |
| J'ai trouvé ça.... [img] [/img] A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 0:33 | |
| Il n'y a pas de doute là-dessus, c'est momo 13 qui donne la bonne définition et ce diable de Patrick qui vous a embrouillés... Il ne dit plus rien. Patrick, le mieux serait peut-être que tu supprimes tes vrais faux messages. Quand à l'image de l'aiguille, ce n'est pas génial non plus... A noter que ce que nous appelons "aiguillage" s'appelle "branchement simple" à la SNCF et que c'est très compliqué à calculer...
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 8 Sep 2011 - 1:05, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 0:53 | |
| - RAILO5 a écrit:
Et une TJD, ce sont deux aiguilles reliées par la pointe !! Là, avec 2 paires de lames mobiles, c'est une TJS, la TJD en contient 4... soit 2 TJS jumelées. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 8:24 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Quand à l'image de l'aiguille, ce n'est pas génial non plus...
Bonjour, je veux bien l'enlever l'image, si elle ne convient pas, mais je n'ai pas la fonction supprimer... A+ |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 8:27 | |
| Mais bon sang c'est pourtant simple... On dit "talonner une aiguille" quand un train franchit une aiguille qui n'est pas positionnée dans le bon sens par rapport à la circulation de ce train.
C'est donc les roues du convoi qui vont entr'ouvrir la lame d'aiguille et franchir "l'appareil de voie". Cela ne peut se faire que quand le train arrive du coté de l'appareil où il y a deux voies soit la lame d'aiguille est bien positionnée et le train franchit l'aiguille soit la lame n'est pas bien positionnée et le train "talonnera l'aiguille" En effet si le train arrive de l'autre coté il n'a pas d'autre choix que d'emprunter la voie qui est ouverte par la lame d'aiguille. Le talon c'est donc le coté inverse au pivot de la lame d'aiguille donc le coté de l'appareil où il y a deux voies.... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 9:44 | |
| Bonjour à tous. Ce n'est pas que je ne dise plus rien, j'étais pas par là. J'ai édité tous mes messages en soulignant bien les modifications J'attendais aussi un peu que les cheminots présents sur le forum nous "aiguillent" dans le bon sens mais cette fois ci, c'est eux qui ne sont pas là. J'ai cherché sur Wikimachin mais peu de précisions pouvant nous éclairer si ce n'est, que ce que nous appelons aiguille ou aiguillage est effectivement en réalité un branchement. Alors hier, suite à ces doutes, j'ai contacté un ami conducteur à la retraite mais qui est lui aussi en vacance en ce moment et voici sa réponse : - Citation :
Bonjour Patrick Sur une aiguille il y a deux points de repère. - La pointe, lorsque tu veux prendre un itinéraire en VOIE DIRECTE, ou en VOIE DÉVIÉE - Le talon, lorsque tu prends l'aiguille à l'envers, c'est talonner les lames mobiles de l'aiguille; donc le talon est le côté à plusieurs voies.
Voila qui j'espère dissipera enfin la confusion et confirme les propos de Momo13 et RailO5 ainsi que le dessin mis en ligne par coquelicot94. |
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ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 13:23 | |
| Et histoire de compliquer un peu plus les choses il ne faut pas oublier qu'il existe 3 types d'aiguilles : - Les aiguilles non talonnables c'est à dire que lorsqu'un train talonne une telle aiguille alors que l'itinéraire n'est pas tracé il y a détérioration de la lame d'aiguille, de la tringlerie de commande et en général cela se termine par un déraillement - les aiguilles dites "talonnables non renversables (TNR)" c'est à dire que lorsqu'un train talonne une telle aiguille alors que l'itinéraire n'est pas tracé, les lames mobiles changent de position sous l'effet des roues et reviennent à leur position d'origine - les aiguilles dite " talonnables renversables (TR) " c'est à dire que lorsqu'un train talonne une telle aiguille alors que l'itinéraire n'est pas tracé, les lames mobiles changent de position sous l'effet des roues et restent dans leur nouvelle position OK Bon train Michel
Dernière édition par ptitrain54 le Jeu 8 Sep 2011 - 15:12, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 13:41 | |
| Si vous voulez tout savoir sur la voie réelle allez ici : http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_I/C_E_C_F_III_I.htm#_%3CH2%3ECHAPITRE_I_Les Là, c'est le chapitre sur les appareils de voie. C'est du détaillé menu... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 16:03 | |
| Bon, ptitrain54 vient nous embrouiller un peu plus avec les TR, TNR, nous ne sommes pas sortie de l'auberge (Espagnol à cette heure) Elie, je veux bien que ce soit du détaillé menu de chez nos amis Belges, mais là je constate que les talons a' et b' sont plus près de la pointe que du talon.....; les appellations sont elles les mêmes en Belgique qu'en France? Au secours Hachille (Talon) pourrais-tu nous aider |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 16:26 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Je refait l'électrique Jeu 8 Sep 2011 - 17:03 | |
| - Christophe a écrit:
Mais où sont les pattes de lièvre ? Y'a qu'à suivre la hase, Quoi qu'en cherchant bien au fond du jardin de Christophe OK je suis déjà parti....... |
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| Sujet: Re: Je refait l'électrique | |
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| Je refait l'électrique | |
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