| Repérage contacts de rétrosignalisation | |
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Auteur | Message |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Repérage contacts de rétrosignalisation Sam 27 Nov 2010 - 11:06 | |
| Bonjour, je suis en train de lire le tutoriel de Jean (Merci à lui !). A la rubrique "création de contacts de signalisation", il est indiqué qu'il faut entrer les adresses des zones de voie branchées sur les modules. Bon, jusqu'ici, je comprends. Question : faut-il entrer l'adresse 1, entrée 1 correspondant au contact 1 réel de la voie ou peut-on choisir comme adressage 1, 1 n'importe quelle zone du réseau ? En d'autres termes, faut-il repérer tous les contacts (réels) de la voie en les numérotant sur les modules RS -8 en correspondance exacte avec leur position sur le réseau ? Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux demander... Merci pour vos réponses. Patrick |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Sam 27 Nov 2010 - 11:30 | |
| Bonjour,
L'exemple du tutoriel est fondé sur le Bus S88. Pour ce bus, le module le plus proche de la centrale porte le numéro 1 et cette adresse ne peut être modifiée.
Ensuite on utilise 16 adresses alors que le plus souvent les modules ont 8 entrées. Donc les 8 zones connectées au module 1 seront adressées dans TC par Adresse 1, Entrée 1 à 8, les 8 zones connectées au module suivant seront adressées dans TC par Adresse 1 Entrées 9 à 16. Le module suivant (en fait le troisième sur le câble) aura Adresse 2, Entrées 1 à 8 etc ...
Il n'est absolument pas nécessaire que les entrées successives des modules soient connectées à des portions de voies consécutives sur le réseau. Par exemple si on a des cantons à un seul contact, on pourra avoir le canton 7 avec Adresse 1 Entrée 1 et le canton 18 (physiquement à l'autre bout du réseau), connecté au même module avec Adresse 1 Entrée 2.
Pour les autres systèmes comme le RS bus de Lenz, il faut suivre le mode d'emploi du système conserné pour ce qui concerne l'adressage des modules et des entrées des modules.
Jean |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Sam 27 Nov 2010 - 11:35 | |
| Merci Jean pour cette information. Je continue ma lecture... avant de passer en version 7 Gold. Patrick |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Lun 20 Déc 2010 - 20:03 | |
| Bonjour, Je suis confronté à un phénomène bizarre. Alors que tout marchait bien j'ai décidé de modifier le câblage du réseau. En fait j'ai adjoint une fiche de connexion ce qui me permettra dans l'avenir d'utiliser ce pupitre sur un autre réseau. J'ai un boitier qui se pose sur une table et supporte la centrale. Dans ce boitier j'ai mis un étage avec les alimentations et un autre avec un module lenz LS150 et deux platines de rétro signalisation RMGB8 de chacun 8 ports. Avant que je ne modifie un fils partait vers chacun des 4 modules en y transportant tant des commandes d'aiguilles, que des alimentations de voies. Les fils les plus longs de 25 conducteurs mesuraient 3 mètres. je n'avais jamais eu aucun problème. J'ai modifié ce câblage en fait deux fils viennent maintenant sur deux fiches sub'D et un bornier. Une fiche amène les 16 cantons l'autre les aiguillages le bus et quelques bricoles. Cette action a eu pour effet de rallonger les câbles et d'adjoindre sur chaque fils une fiche mâle et une fiche femelle supplémentaire.
Depuis j'ai des défaut de détection. A l'écran du PC certains cantons ne changent pas de teinte alors qu'une machine est assignée dessus. cela est très aléatoire une fois le canton est occupé une fois il ne l'est pas.
Tout cela évidement rend difficile l'exploitation si un train doit déclencher une action dans un cantons ou s'arrêter il arrive le plus souvent qu'il ne le fasse pas.
J'ai lu sur des posts ici que certains avaient eu des problèmes avec les câblages de rétro signalisation. Pensez vous que les longueurs de fils y soit pour quelque chose. Il n'y a en effet pas de doute que les modifications opérées induisent ses dysfonctionnements A vous lire cordialement Bernard
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Mar 21 Déc 2010 - 2:26 | |
| - Bernard a écrit:
- Bonjour,
Je suis confronté à un phénomène bizarre. Alors que tout marchait bien j'ai décidé de modifier le câblage du réseau. En fait j'ai adjoint une fiche de connexion ce qui me permettra dans l'avenir d'utiliser ce pupitre sur un autre réseau. J'ai un boitier qui se pose sur une table et supporte la centrale. Dans ce boitier j'ai mis un étage avec les alimentations et un autre avec un module lenz LS150 et deux platines de rétro signalisation RMGB8 de chacun 8 ports. Avant que je ne modifie un fils partait vers chacun des 4 modules en y transportant tant des commandes d'aiguilles, que des alimentations de voies. Les fils les plus longs de 25 conducteurs mesuraient 3 mètres. je n'avais jamais eu aucun problème. J'ai modifié ce câblage en fait deux fils viennent maintenant sur deux fiches sub'D et un bornier. Une fiche amène les 16 cantons l'autre les aiguillages le bus et quelques bricoles. Cette action a eu pour effet de rallonger les câbles et d'adjoindre sur chaque fils une fiche mâle et une fiche femelle supplémentaire. Les fils dont tu parles, avec 25 conducteurs, ce sont des câbles. Si ce sont des câbles "faible courant",il se peut que tu ais des phénomènes inductifs avec celui qui transporte la puissance (RM-GB-8 vers cantons). Pour l'autre, s'il s'agit du bus de rétro qui se balade avec les aiguillages, c'est la pire configuration. Que ce soit des moteurs lents ou des bobines, ça génère beaucoup de parasites qui passent sur le bus et qui en bout de chaine donnent des informations erronées (décalage des octets). De même, faire côtoyer le LS150 avec les RM-GB-8, n'est pas très indiqué. Certains transfos d'alimentation et les câbles secteur rayonnent également beaucoup. En résumé tu peux faire côtoyer les alimentations des cantons en utilisant un câble multiconducteurs de puissance (0,5 mm² mini) Eloigner le bus de rétro et les RM-GB-8 des autres éléments. Faire passer les commandes d'aiguilles et accessoires loin des autres câbles. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Mar 21 Déc 2010 - 7:58 | |
| Ok merci pour cette réponse Elie. Par contre je faisais cela depuis le début, il est vrai avec deux prises en moins et des câbles moins longs. J'avais bien lu sur le forum le risque d'interférences mais comme je n'avais aucun problème...
Précisons que je n'ai pas ou plus de câble d'alimentation. Un câbles 25 fils véhicules des cantons et des commandes d'aiguillages.
A part rallonger les fils j'ai surtout regroupé les fils alimentant les rails continus. C'est à dire que pour 16 cantons j'ai 7 fils conducteurs, mais sur les platines RM-GB-8 les bornes reliées aux rails continus sont sur la même piste du circuit imprimé. Regrouper ces conducteurs ne devrait pas nuire...
J'ai constaté d'autre part que ma console faisait n'importe quoi en matière d'affichage des platine RM-GB-8. Il y en avait deux de 8 ports (ce que je possède) et j'en ai retrouvé 8 dont certains de 16 ports!!! J'ai reprogrammé cela, je vais voir, mais si ils faut je reviendrai à une situation plus claire car je suis en expo les 8 et 9 janviers et ce serait mieux que cela fonctionne. Merci pour votre aide, à suivre Cordialement Bernard |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Mar 21 Déc 2010 - 17:31 | |
| - Bernard a écrit:
Précisons que je n'ai pas ou plus de câble d'alimentation. Un câbles 25 fils véhicules des cantons et des commandes d'aiguillages. Ce genre de voisinage ne devrait pas poser de problème. - Bernard a écrit:
A part rallonger les fils j'ai surtout regroupé les fils alimentant les rails continus. C'est à dire que pour 16 cantons j'ai 7 fils conducteurs, mais sur les platines RM-GB-8 les bornes reliées aux rails continus sont sur la même piste du circuit imprimé. Regrouper ces conducteurs ne devrait pas nuire... Non, effectivement, sauf si tu as un booster en plus de la console. - Bernard a écrit:
J'ai constaté d'autre part que ma console faisait n'importe quoi en matière d'affichage des platine RM-GB-8. Il y en avait deux de 8 ports (ce que je possède) et j'en ai retrouvé 8 dont certains de 16 ports!!! J'ai reprogrammé cela, je vais voir, mais si ils faut je reviendrai à une situation plus claire car je suis en expo les 8 et 9 janviers et ce serait mieux que cela fonctionne. Merci pour votre aide, à suivre Cordialement Bernard N'aurais-tu pas, par hasard, interverti quelques branchements par rapport à ceux initiaux ? |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Mar 21 Déc 2010 - 19:30 | |
| Re. Je dois avoir effectivement une grosse M.... Je vais tout reprendre en prenant du câble correct. Ça doit être un problème de raccordement dans mon boitier ou dans une fiche car j'ai des occupations intempestives même quand les fiches ne sont pas raccordé aux modules. Les fiches sub'D 25 n'ont pas été câblé par moi elles proviennent de câbles du commerce, mais ce n'est pas une garantie je les ai ouvertes ce n'est pas du bon câblage ca ah du être fait par des gens qui n'ont pas souvent manié le fer à souder - fil soudés de biais, barbe de fil, gaine isolante chauffée et rétrécie etc. Moi en plus je met des petits bout de gaine thermo à chaque soudure là rien du tout... Je m'en vais refaire cela au petit poils ca fera quelques heures mais au moins je ne serais plus em........ Cordialement Bernard |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation Lun 27 Déc 2010 - 17:56 | |
| Bonjour, C'est fait j'ai remplacé toute la filerie par du câble 6/10° en séparant : les cantons dans un câble et les aiguilles et autre alimentation dans un autre. Même les fiches de raccordement sont séparées Heureusement que j'ai un petit réseau, car ca fait quand même 360 points de connexion!!!! (vis ou soudure) J'ai même refait le câblage sous les modules, plus une gaine commune et du 6/10° jusqu'au rail.
Il me reste une M...e le canton 13, il clignote comme si une détection aléatoire était présente. Les câbles débranchés des modules ca fait pareil... ce cantons traverse deux modules il y a donc deux câbles qui viennent sur le bornier à vis.... si je n'en met qu'un ca marche.... si je branche les deux ca déconne .
Je n'utilisait pas ce canton auparavant je n'avait donc rien remarqué. De guerre lasse j'y ai mis le canton 14 (qui n'est utilisé que par le banc d'essais donc pourquoi pas...) ca marche nickel tout modules câblés et raccordés? Il n'y a que le treize qui me fasse cela, ca doit donc venir de la platine RM GB8? Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? Cordialement Bernard |
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| Sujet: Re: Repérage contacts de rétrosignalisation | |
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| Repérage contacts de rétrosignalisation | |
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