Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Contacts de rétrosignalisation

Aller en bas 
+5
UNIVERS
coquelicot94
DiCoS69
Bernard
ptkj1875
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyDim 21 Fév 2010 - 7:13

Bonjour,
y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ?
Merci pour vos réponses.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyDim 21 Fév 2010 - 8:09

A priori non les fils sont isolés. Mais tous dépend aussi du type de rétro utilisée. Avec les protocoles S88 et certaines centrales, l'ECOS notamment, il a été constaté des interférences dnas certaines situations.
Toutefois ces dernières ne se passent pas entre filerie de rétrosignalisation mais entre filerie de rétrosignalisation et d'autres câblages véhiculant des courants plus fort.
D'un principe générale il vaut mieux séparer les types de câblage entre eux, éviter de passer un fil de rétro sous un moteur d'aiguillage par exemple, le champ magnétique induit dans les bobines peut perturber les signaux au moment du fonctionnement de l'aiguillage etc.

Mais de principe il faut respecter quelques règles de bases comme je viens de t'énoncer ci dessus, ne serait ce que pour pouvoir y voir clair et s'y retrouver en cas de panne, et ensuite en cas de dysfonctionnement intervenir ponctuellement pour remédier au problème.

Maintenant de là à ne pas passer des fils de rétro d'une voie sous d'autre rails, je ne pense pas qu'il puissent y avoir des problèmes.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyDim 21 Fév 2010 - 8:13

Merci Bernard pour ta prompte réponse. Je continue ... à monterr l" réseau donc.
Patirck
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:46

ptkj1875 a écrit:
Bonjour,
y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ?
Merci pour vos réponses.
Patrick
Si tu parles du fil qui transporte le courant du module à la voie, aucune importance.
En S88, c'est le bus ( 6 fils ) qui véhicule les informations des modules de rétro vers la centrale ( ou le HSI88 ) qui est sensible.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:52

Merci pour les réponses. Une autre question surgit, je suis désolé pour ces questions de novice !
J'ai bien compris qu'un canton se situait entre deux appareils de voie, en l'occurence deux aiguillages. Faut-il isoler le canton sur le rail de part et d'autre du canton, avant les aiguillages, ce même si la circulation est à sens unique ? Dans ce cas, quid de l'alimentation de l'aiguillage ? Merci, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:39

bonjour deux solutions:
- on le réalimente en direct à partir du courant traction, dans ce cas pas de rétrosignalisation
- on le réalimente à partir d'un contact de rétrosignalisation lié à un indicateur et on l'inclus dans les itinéraires (tu devrais trouver la méthode précise dans ce forum, on en a déjà parlé, sous la rubrique canton mais je ne sais plus où exactement Embarassed )
A+
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:48

OH je n'avais pas prévu d'alimentation en courant traction. il faut donc que je m'y remédie ! Merci coquelicot94
Revenir en haut Aller en bas
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: COUPURES CANTONS   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:58

Bonjour tous,

Il est préférable et nécessaire à un bon fonctionnement, d'exclure les aiguillages des cantons.
En clair,exécuter les coupures AVANT les aiguillages,sinon il y a interférence entre les dits cantons.
B.R.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:03

ptkj1875 a écrit:
OH je n'avais pas prévu d'alimentation en courant traction. il faut donc que je m'y remédie ! Merci coquelicot94
tu devrais trouver ton bonheur dans ce post: Very Happy
A+
https://traincontroller.forum-actif.net/les-cantons-f5/cantons-et-aiguillages-t470.htm
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:30

ptkj1875 a écrit:
Bonjour,
y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ?
Merci pour vos réponses.
Patrick

Bonjour Patrick,

voici ce que j'avais déjà posté à ce sujet.

D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.

Voici quelques conseils:
- placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail
- réduire au maximum la longueur des fils de rétro
- éviter qu'un fil de rétro longe les rails
- éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro.
- assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin.
- plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité.
- si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro.

Meilleures salutations et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:41

Merci à tous, je vais m'atteler à la tâche.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:50

racinep a écrit:

D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.Voici quelques conseils:
- placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail
- réduire au maximum la longueur des fils de rétro
- éviter qu'un fil de rétro longe les rails
- éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro.
- assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin.
- plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité.
- si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro.
Bonjour Philippe,
Là, je ne te suis pas du tout.
Je pense que tu parles uniquement d'une rétro par contact de masse "type Märklin", parce qu'avec une rétro par consommation de courant, les fils qui vont des modules aux rails ne sont absolument pas sensibles aux parasites, et pour cause, ils véhiculent le courant traction.
Le seul point sensible reste le bus de données reliant les modules entre eux et ramenant toutes les infos à la centrale.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:59

bonjour, je rejoins DiCos69, je n'ai pris aucune précaution particulière Wink avec mes fils et il n'y a pas d'interférences, jusqu'à présent Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:24

UNIVERS a écrit:

Il est préférable et nécessaire à un bon fonctionnement, d'exclure les aiguillages des cantons.
En clair,exécuter les coupures AVANT les aiguillages,sinon il y a interférence entre les dits cantons.
B.R.
Bonjour,
Je ne partage pas du tout cet avis, personnellement, je lie l'aiguille au canton du côté de la pointe et j'isole les 2 files de rail de chaque voie du côté talon s'il s'agit d'un coeur polarisé, sinon, le côté courant suffit avec les coeurs isolés.
Ainsi, il n'y a pas besoin de contact spécifique et pas de perte de rétrosignalisation. Cela ne pose aucun problème à RRTC qui ne sait pas que l'aiguille fait partie du canton puisque au TCO elle n'est pas incluse.
Autre avantage, quelque soit la direction, tant que l'aiguille n'est pas dégagée, le canton côté pointe n'est pas libéré, et côté talon, si un train engage le libre passage sur la voie déviée, le canton voie directe est signalé occupé.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:55

ptkj1875 a écrit:

J'ai bien compris qu'un canton se situait entre deux appareils de voie, en l'occurence deux aiguillages. Patrick
en fait tu as les deux possibilités qui s'offrent à toi, c'est bien expliqué dans le post qui est en lien.
- Ensuite chacun voit midi à sa porte et inclus ou exclu ses aiguillages des cantons et il les rétrosignale ou pas. A l'usage cela semble marcher dans tous les cas il n'y a rien de formel mais surement des avantages et des inconvénients dans les 2 formules. Question
- Si je m'en réfère au maître Jean (qui semble absent) il exclu et ne rétrosignale pas.
- Moi j'exclu et rétrosignale.
- Dicos69 inclus.
- Alors c'est vous qui voyez comme dirait l'autre! Very Happy
Bon train scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:06

Bonjour.
Citation :

Je ne partage pas du tout cet avis, personnellement, je lie l'aiguille au canton du côté de la pointe et j'isole les 2 files de rail de chaque voie du côté talon s'il s'agit d'un coeur polarisé, sinon, le côté courant suffit avec les coeurs isolés.

Je confirme les propos d'Elie, sur mon réseau il n'existe pas 1cm de voie qui ne soit rétro-signalé (donc aiguilles comprises) et tout fonctionne parfaitement.
Le choix de surveiller les aiguilles est en fait une sécurité sur la dérive isolée d'un wagon, qui perdu sur un faisceau d'aiguilles risque de ne pas être détecté même si il est preneur de courant si les aiguilles sont exclues.
Dans la réalité toutes les voies sont détectées!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:58

Quand j'ai construit mon réseau je ne pensais pas encore à TC. Je me suis donc borné à ce que propose LDT puisque j'avais acquis des décodeur de cette marque de type RM-GB-8. Comme je ne savais pas comment faire j'ai décidé où mettre mes cantons et j'ai coupé les deux fils de rails.j'avais préalablement dessiné mon réseau, en dessinant bien les deux rails l'un en rouge et l'autre en noir, ainsi je voyais bien les problèmes créés par les boucles de retournement.

Par conséquent les aiguillages se sont trouvé inclus dans les cantons. Comme j'avais pris des aiguilles péco ELECTROFROG j'ai isolé la sortie et l'aiguillage souvant sur un changement de cantons et l'appareil de voie s'est trouvé associé au canton amont (coté pointe).
Quand je me suis mis à TC je me suis aperçu que certains dont Jean conseillaient de ne pas faire cela, mais de mettre les aiguilles dans des zones hors cantons. Toutefois s'était fait et ça marche.
Maintenant cela à ses limites j'ai une configuration ou je vais ajouter un tiroir en entre voie. Je vais être obligé de modifier mon cantonnement actuel.

Imaginons une grande gare tête de ligne, avec le cas d'un cisaillement qui coupent plusieurs voies du faisceau d'aiguilles au moyen de TGD. Si ces dernières sont associés aux cantons de chacune des voies principales on ne pourra traverser le faisceau que si les voies principales sont libres. si un engin moteur s'y trouve le canton et donc l'aiguille sera considéré comme occupé et on ne pourra pas cisailler.

C'est pour cela notamment que Jean préconisait de ne pas mettre les aiguilles dans les cantons. on peu toutefois les rétrosignaler.

Je prend exprès le cas d'un cisaillement avec une TJD mais dans le cas d'une aiguille on peut avoir des impasses du même type si on associe l'aiguille dans un canton situé sur une de ses branches.

Bonne soirée Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:09

Bernard a écrit:

Imaginons une grande gare tête de ligne, avec le cas d'un cisaillement qui coupent plusieurs voies du faisceau d'aiguilles au moyen de TGD. Si ces dernières sont associés aux cantons de chacune des voies principales on ne pourra traverser le faisceau que si les voies principales sont libres. si un engin moteur s'y trouve le canton et donc l'aiguille sera considéré comme occupé et on ne pourra pas cisailler.
Je verrais plutot le contraire, car TC ne sais pas que la TJD fait partie du canton, donc si tu ne prends pas de mesure de sécurité, un cisaillement peut s'envisager même avec un wagon sur la TJD. Dans ce cas, il est souhaitable d'associer la TJD et éventuellement d'autres appareils faisant partie de la voie de cisaillement, à un contact de rétro spécifique.

Bernard a écrit:

Je prend exprès le cas d'un cisaillement avec une TJD mais dans le cas d'une aiguille on peut avoir des impasses du même type si on associe l'aiguille dans un canton situé sur une de ses branches.
C'est pour ça qu'il faut toujours relier l'aiguille au canton côté pointe.
Revenir en haut Aller en bas
band of brothers

band of brothers


Nombre de messages : 49
Localisation : MARCK EN CALAISIS 62730
Emploi : CONTROLEUR
Loisirs : MODELISME/VELO/PISCINE
Date d'inscription : 10/10/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:14

bonjour a tous


J’ai lu qu'il ne faut prendre en compte les zones d'aiguilles pour les cantons, mais comment détecter cette zone, au cas ou il aurait effectivement un wagon a la dérive, branchement via S88 suffit pour l'ensemble ???? ou autre merci de votre reponse
Je suis en 3 rails voie k MARKLIN

Amicalement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:19

Personnellement, mais cela n'engage que moi bien sûr, je péfère ne pas inclure les appareils de voie dans les cantons et avoir une détection séparée pour ces zones de transit.

Ensuite on joue au niveau des itinéraires qui empruntent la zone, en conditionnant leur activation à l'état inactif du ou des contacts de rétrosignalisation posés sur la zone.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:55

Bonjour.

Je pense qu'en incluant les aiguillages dans des cantons, il faut que le découpage soit judicieux, et ne pas hésiter à faire des cantons très courts, certains des miens comprennent un aiguillage et quelques cm de rail et même avec un cisaillement donnant un trajet ou itinéraire séquent cela marche très bien, même avec des trains garés sur les cantons principaux (V1B ou/et V2B) voici une saisie écran avec le découpage canton et les aiguilles qui y sont rattachées :
Contacts de rétrosignalisation Mini_100223053052569985503598
Exemple :
1) un train arrivant par Tlse C19 (à gauche) ira se garer sur V4 à V10 même si V1B et V2B sont occupées.
2) un train sur V2A partira vers Tlse C1 (à gauche) même si toutes les voies de V1B et en dessous sont occupées.

Pour ce découpage j'ai bénéficié de l'aide de Pascal (Pascine) et de son expérience bien précieuse et je l'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:16

Capitole a écrit:
Bonjour.
Je pense qu'en incluant les aiguillages dans des cantons, il faut que le découpage soit judicieux
Chaque fois, les pointes d'aiguilles sont tournées vers le canton de détection, c'est ça le secret...
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:20

DiCoS69 a écrit:

Chaque fois, les pointes d'aiguilles sont tournées vers le canton de détection, c'est ça le secret...
A+
Elie

Oui, mais si nous continuons à le dire à tout le monde, ce ne sera plus un secret bounce

Bon c'est pas grave, pas de secret entre nous, l'essentiel c'est que chacun arrive à réaliser son projet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:23

Oui c'est bien ce que j'ai fait chez moi j'ai alimenté les aiguilles par la pointes et je les ai incluse aux cantons mais de ce coté la. la coupure canton si elle se fait est de l'autre coté, du coté des deux branches de l'aiguille.
Quand j'ai lu que Jean n'incluait pas les aiguilles dans les cantons je n'ai pas voulu tout modifier, j'ai testé et ca marche... mais dnas ce cas, dans l'autre sens je ne sais pas...
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
band of brothers

band of brothers


Nombre de messages : 49
Localisation : MARCK EN CALAISIS 62730
Emploi : CONTROLEUR
Loisirs : MODELISME/VELO/PISCINE
Date d'inscription : 10/10/2009

Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:46

bonjour a tous

En ferroviaire les zones d'aiguilles ne sont pas pris comme des cantons a part entière mais des zones de voie très petite, comme dit Bernard, des que la pointe de l'aiguille touche, il y a automatiquement un changement d'état , dés que le train passe le joint , il est dans le canton X sauf bien sur, si celui-ci enjambe sur deux voies, il est sur deux cantons.
Ma question est en modélisme et pour le S88, le système va prendre en compte les cantons
Avec des zones d’aiguilles et leur changement ? car en trois rails c’est différent !?
C’est la première fois que je vais utiliser une retro et je n’ai pas encore choisi la marque (laquelle prendre) merci pour vos réponses , c’est sympa

Amicalement

jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contacts de rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Contacts de rétrosignalisation   Contacts de rétrosignalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contacts de rétrosignalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» contacts, signaleurs etc
» contacts cantons
» Contacts de cantons
» Repérage contacts de rétrosignalisation
» Plus d'opérations pour les contacts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: