| le choix est fait se sera du N | |
|
+4Jean_01 coquelicot94 DiCoS69 hervereseau 8 participants |
Auteur | Message |
---|
hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: le choix est fait se sera du N Dim 5 Déc 2010 - 18:31 | |
| bonsoir,
Je viens prendre contact avec vous mon choix sera du N avec comme thème la montagne. Comme j'ai déjà dit mon réseau sera environ de 3m50 sur 1m30 maximum de large :
deux niveaux :
niveau1 la vallée niveau 2 la station (voir le lien suivant)
https://servimg.com/view/15888440/6
J'aimerai savoir si vous pensez que le niveau 2 devrait être installé sur la gauche de mon réseau c'est à dire sur l'espace des 1m de 30 en largeur bien sur en hauteur la voie de la vallée elle passant sous la montagne la gare de la vallée étant bien avant du tunnel sur l'espace des 3m,50 devant moi
Comme je suis en N j'aimerai savoir la superficie que je devrait tenir compte pour l'élaboration de la station
lors de la planification des montées il est conseillé de ne pas dépasser combien de cm par mètre en construisant la rampe
Merci d'avance
Hervé
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Dim 5 Déc 2010 - 19:02 | |
| - hervereseau a écrit:
- bonsoir,
Je viens prendre contact avec vous mon choix sera du N avec comme thème la montagne. Comme j'ai déjà dit mon réseau sera environ de 3m50 sur 1m30 maximum de large : deux niveaux : niveau1 la vallée niveau 2 la station (voir le lien suivant) https://servimg.com/view/15888440/6 J'aimerai savoir si vous pensez que le niveau 2 devrait être installé sur la gauche de mon réseau c'est à dire sur l'espace des 1m de 30 en largeur bien sur en hauteur la voie de la vallée elle passant sous la montagne la gare de la vallée étant bien avant du tunnel sur l'espace des 3m,50 devant moi Comme je suis en N j'aimerai savoir la superficie que je devrait tenir compte pour l'élaboration de la station lors de la planification des montées il est conseillé de ne pas dépasser combien de cm par mètre en construisant la rampe Merci d'avance Hervé Sans vouloir t'embêter, je pense que pour ce genre de question, il y a d'autres forums plus indiqués. Par ex., LR, RMF, etc... http://www.espacerails.com/modelisme/index.php http://biscatrain.over-blog.com/ http://www.lrpresse.fr/trains/ http://www.espacetrain.com/ http://www.rmf.rmf-boutique.com/ |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Dim 5 Déc 2010 - 19:47 | |
| bonsoir, pour ce qui concerne la rampe, 3% semble être la bonne dose pour ne pas avoir de souci par la suite. A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Dim 5 Déc 2010 - 21:35 | |
| Hervé, L'image que tu nous donnes ressemble à un diagramme de fonctionnement, ce n'est pas un plan de réseau. Manifestement tu es à court d'idées, car sur la surface dont tu disposes, faire un truc qui ressemble à un va et vient en N ... ça me fait poser pas mal de questions. Il y a parmi nous un membre de l'AFAN qui nous as mis en ligne le plan de son futur réseau et qui pourra confirmer mes premières impressions. Si tu es à court d'idées, tu pourras en pêcher quelques unes sur ce site. Il y a des plans à toutes les échelles et donc des transpositions possibles d'une échelle à l'autre. Elie t'a donné aussi des liens où tu pourras discuter avec des modélistes et leur soumettre tes idées. Bref, ce que tu nous montres aujourd'hui a besoin, à mon avis amical, d'être retravaillé. Quand je disais, hier, que pour un premier réseau il ne fallait pas avoir la folie des grandeurs ... je ne voulais pas dire non plus qu'il fallait viser l'indigence Bon courage, Jean |
|
| |
romi
Nombre de messages : 46 Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube Emploi : Joyeux retraité Loisirs : Cactées - Modélisme Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Lun 6 Déc 2010 - 9:44 | |
| pour la construction de ton réseau en N je te conseille le
Le forum du N
pour tes pentes je confirme pas plus de >3%
le calcul H / L * 100
5 cm /170 cm * 100 = 3%
hauteur minimum de la pente 5 cm |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Lun 6 Déc 2010 - 23:04 | |
| - romi a écrit:
- pour la construction de ton réseau en N je te conseille le
Le forum du N
le calcul H / L * 100
5 cm /170 cm * 100 = 3%
hauteur minimum de la pente 5 cm Ne l'écoute pas : 5cm est une hauteur maximum pour une longueur de 170cm ; cela dit, 3%, c'est déjà assez raide si tu veux faire de longs trains, chez nous, on a du 2.5% max |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Mar 7 Déc 2010 - 8:26 | |
| Bonjour, Je confirme que trois % c'est un max. Au club nous avons moins. ce qui veut dire que pour franchir un simple pont 5cm, pour faire un saut de mouton par exemple, il faut 1.70m pour monter 1.70m pour descendre, 10cm de pont à plat.... sur 3.50m c'est tout juste, de là à faire des montagnes.... Pour donner une impression de relief il va falloir faire une rampe de type hélicoïdale et là il ne faut pas faire n'importe quoi... Cordialement Bernard |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Mar 7 Déc 2010 - 8:29 | |
| Bonjour - romi a écrit:
Le forum du N Notre ami Hervereseau est déjà inscrit sur le forum du N et pose les mêmes questions sur le forum du N depuis quelques temps Cordialement Michel
Dernière édition par ptitrain54 le Mar 7 Déc 2010 - 12:55, édité 1 fois |
|
| |
romi
Nombre de messages : 46 Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube Emploi : Joyeux retraité Loisirs : Cactées - Modélisme Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Mar 7 Déc 2010 - 10:08 | |
| - Sébi a écrit:
- romi a écrit:
Le forum du N
le calcul H / L * 100
5 cm /170 cm * 100 = 3%
hauteur minimum de la pente 5 cm Ne l'écoute pas : 5cm est une hauteur maximum pour une longueur de 170cm ; cela dit, 3%, c'est déjà assez raide si tu veux faire de longs trains, chez nous, on a du 2.5% max 5 cm c'est la hauteur minimale entre deux voies , je me suis mal exprimé. Les 3% c'est ce qui est conseillé de ne pas dépasser du moins en "N", si c'est le maximum il va de soit qu'il vaut mieux être en dessous |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Jeu 9 Déc 2010 - 11:06 | |
| Oui oui cela dit pour faire une montagne même en N 5cm c'est très peu... en tant qu'architecte j'ai souvent bcp de mal quand je vois des réseaux avec les proportions.
Quant aux échelles elles sont ce qu'elles sont mais 5cm c'est la hauteur nécessaire en N pour faire passer un train sous un pont (4.5cm vont bien) cela représente 8métres à l'échelle alors que les hauteurs en réelle sont plus proche de 5.00m sous un pont...
Par contre pour représenter une colline de 400m de dénivelé, ce qui n'est toujours pas une montagne, il faut 2.50m de haut.... et oui . Imaginez un volume de 2.50m de haut sur un plateau de 3.50 par 1.30m !!!! et on a toujours pas un train en montagne avec 400m...... et pour monter un train à l'échelle N de 400m de dénivelé sur une rampe à 3% il faut une rampe de (3cm par mètre pour 400m égale) 1333métre de long même avec une rampe hélicoïdale ca en fait des tour....
Après chacun fait ce qu'il veut mais il faut que cela reste réaliste.... Cordialement Bernard |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N Jeu 9 Déc 2010 - 12:16 | |
| et pan sur le bec. dans la précipitation j'ai mangé la virgule... il faudra 133.3m et pas 1333m
les puristes auront rectifiés d'eux même..... N'empêche que 133m en N si on fait une rampe de 60cm de diamètre cela fait quand même 70 tour? Bernard |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le choix est fait se sera du N | |
| |
|
| |
| le choix est fait se sera du N | |
|