Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité

Aller en bas 
+6
Leon de Senlis
Bernard
rico
teleporteur
Jean_01
roque.sylvain
10 participants
AuteurMessage
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:47

Bonjour,
j'ai vu que Capitole arrivait à, comme tout le monde faire passer un canton occupé en rouge, là pas de problème mais j'ai vu que les voies occupées était de couleur différentes (je pense en fonction du train) et comme dans la réalité
Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité 10011810
je voulais donc savoir comment afficher ces lignes, juste une petite précision, je suis en Silver.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:15

Pas de souci, c'est possible en Silver.

Il faut d'abord choisir une couleur pour le train, dans les propriétés de la locomotive, onglet Général.

Ensuite, menu Afficher, TCO, Personnaliser. Dans la fenêtre de personnalisation du TCO, onglet Surbrillance. Dans le cadre Voies Occupées, mettre le mode "Custom" et la couleur Train.

Attention, cela ne fonctionne que si on a enregistré les éléments de voies surlignés pour l'indicateur de contact. Voir l'onglet Général des propriétés de l'indicateur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:28

CA MARCHE, merci Jean.
Les éléments de voies n'était pas surlignés.
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:32

Bonjour,
la réservation des parcours en jaune ne s'affiche pas
à l'emplacement des rectangles des cantons ?
J'ai mis l'option de ne pas afficher les cantons quand
le système est en marche, cela fonctionne on voit les voies
mais elle ne change pas de couleur (jaune par défaut)... par contre l'occupation
(en rouge chez moi) s'affiche partout (grâce à l'option
enregistrer éléments de voie surlignés)

Avez-vous constaté la même erreur ?

merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:47

Bonsoir,

Pour la clarté des messages et des réponses, ce serait bien d'utiliser le même vocabulaire que celui utilisé par tous les intervenants de ce forum.

Dans TrainController, l'espace entre deux cantons est un "itinéraire" et pas un parcours.

Cela dit, ainsi défini, un itinéraire est la portion de voie entre deux cantons. Donc je ne vois pas l'utilité d'afficher la réservation d'un itinéraire au delà de l'espace qu'il occupe réellement sur le réseau, à savoir l'espace entre deux cantons.

Si on veut afficher plus long, il suffit de réduire la taille des symboles de cantons.

Si on regarde les schémas affichés plus haut avec la couleur des trains sur les voies occupées, on s'aperçoit que cette couleur s'affiche de part et d'autre des symboles de cantons. On est donc, exactement dans le même cas de figure.

On peut aussi vouloir fonctionner en mode semi-automatique et se passer des symboles de cantons. On n'aura alors plus que des symboles d'aiguillages, de signaux et de contacts d'occupation. Tout cela va permettre de faire fonctionner parfaitement le réseau.

A mes yeux, il n'y a aucune erreur dans l'affichage tel qu'il existe actuellement. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:20

Bonsoir,

Je ne trouve pas l'option "Ne pas afficher les cantons quand le système est en marche". A mon avis, ça n'a pas d'intérêt, mais j'aimerai essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 7:44

Jean,
Dans un autre idée quant aux affichages.
Quand on fait une sélection de trajet on a aucun affichage dans le dispatcher, m^me pas le schéma générale l'écran n'affiche aucun tracé.
Est ce normal
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:05

rico a écrit:
Bonsoir,

Je ne trouve pas l'option "Ne pas afficher les cantons quand le système est en marche". A mon avis, ça n'a pas d'intérêt, mais j'aimerai essayer.

En fait le nom de l'option est "Visible seulement en mode Edition", c'est dans l'onglet Général des propriétés des cantons, et c'est en version Gold seulement.

Quant à l'intérêt, je me pose aussi la question et je n'ai pas encore de réponse. Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:08

Bernard a écrit:
Jean,
Dans un autre idée quant aux affichages.
Quand on fait une sélection de trajet on a aucun affichage dans le dispatcher, m^me pas le schéma générale l'écran n'affiche aucun tracé.
Est ce normal

Apparemment, c'est normal. Quand tu constitues ta sélection, en mode Edition, tu n'as pas le schéma de canton visible.

Quand tu exécutes la sélection, si tu vas dans l'option "Trajets actifs" du dispatcher, le trajet en cours d'exécution est affiché ainsi que le schéma de cantons.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:25

Merci Jean,

Je n'avais pas vu que vous parliez de la version GOLD! Je comprends mieux!

Ce qui ne me rassure pas, c'est que tu ne vois pas à quoi ça sert!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:47

Comme son nom l'indique, ça sert à ne pas afficher les symboles de cantons quand on est en exploitation.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'on peut avoir à ne pas afficher ces symboles.

Les anciens cheminots du forum vont peut être nous dire que cela fait plus réaliste et plus conforme à l'affichage qu'on a, en réel, dans les postes d'aiguillage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:08

bonjour,
je vous donne un exemple du problème :

en mode édition :
Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité T211
en mode marche : à la place de la boite du canton 3, le jaune ne s'affiche pas Sad
Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité T111

merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:22

Eh bien oui, on avait bien compris le problème.

Comme je l'ai expliqué, un itinéraire est une portion de voie entre deux cantons. Donc il est normal que l'itinéraire ne couvre pas les cantons, donc ne s'affiche pas aux emplacements des symboles de cantons. Est-ce vraiment un problème?

Cela dit, peux-tu nous expliquer quel intérêt y-a-t'il à ne pas afficher les symboles de cantons en dehors du mode Edition? Je crois que nous sommes plusieurs (au moins deux) à ne pas saisir cet intérêt.

Enfin, la présence des boutons aux extrêmités des cantons laisse supposer un dispositif d'activation des itinéraires par boutons de départ et d'arrivée. Cela me fait penser à une exploitation semi-automatique du réseau. Dans ce dernier cas, les symboles de cantons ne servent pas à grand chose.

Merci d'avance pour tes explications sur, l'intérêt de ne pas afficher les symboles de cantons, et sur le mode d'exploitation que tu es en train de tester.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:59

Merci Jean,

il ne s'agit ici seulement d'un petit circuit de test... pour voir ce qui est bien
de faire ou pas...

L'idée c'est de faire quelque chose d'approchant le réel ou l'on peut
quand on veut piloter soi même les trains, mais avec des systèmes
de sécurité comme en vrai, càd arrêt des trains automatiquement si le feux est au rouge...

Quand à l'affichage des symboles des cantons il s'affiche déjà dans le 2eme switchboard
ou l'on peut régler les trajets.

Je considère : l'affichage principal comme le pupitre du poste d'enclenchement d'une gare
et le 2ème comme l'écran qui indique ou se trouve les trains (écran supplémentaire apparu il y a un peux plus de 10ans dans les gares du réseaux CFF)

Alain

p.s. Jean, si tu as le temps je te propose une petite visite de notre club (vers le Bouchet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:00

+1
et en plus on ne pas le symbole du train
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:39

Jean_01 a écrit:

Cela dit, peux-tu nous expliquer quel intérêt y-a-t'il à ne pas afficher les symboles de cantons en dehors du mode Edition? Je crois que nous sommes plusieurs (au moins deux) à ne pas saisir cet intérêt.
Jean
Je n'y avais même pas songé...!!
En exploitation, le TCO donne vraiment toutes les informations, même s'il ne ressemble pas à un TCO du train réel.
Le Dispatcher, je ne l'utilise que pour travailler sur les trajets et itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 27 Jan 2011 - 1:48

teleporteur a écrit:

L'idée c'est de faire quelque chose d'approchant le réel ou l'on peut
quand on veut piloter soi même les trains, mais avec des systèmes
de sécurité comme en vrai, càd arrêt des trains automatiquement si le feux est au rouge...
Alain
Pour chaque trajet, tu as le choix entre 5 modes de conduite, sans ou avec automatismes de sécurité plus ou moins poussés.
Il y en a certainement un qui doit te convenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:34

La conduite en manuel avec sécurité, ce n'est pas le fort de TC.

Le seul mode qui me donne satisfaction (et encore) est le mode"manette avec point d'exclamation" qui stoppe le train au marqueur d'arrêt en urgence si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2761
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:26

rico a écrit:
Le seul mode qui me donne satisfaction (et encore) est le mode"manette avec point d'exclamation" qui stoppe le train au marqueur d'arrêt en urgence si nécessaire.
Qu'est ce qui ne vous satisfait pas dans ce mode d'exploitation?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:50

Si j'arrête la loco dans un canton avant le marqueur d'arrêt, alors, tout est fichu, car les marqueurs tombent "en panne", dès qu'on s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:34

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum que je trouve vraiment super bien.
je viens de charger et installer RRTC 7 Gold
j ai lu qu'il fallait pour avoir sur le Tco l 'occupation des itinéraires en rouge ou selon la couleur des trains, enregistré les éléments de voies surlignés pour l'indicateur de contact.
Mais je ne trouve pas comment faire?
pourriez-vous m aider
merci

jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:09

Dans les propriétés de l'indicateur de contact, onglet Général, il faut appuyer sur le bouton "Enregistrer". Cela démarre l'enregistreur.

Sur le TCO, en approchant le curseur de la voie concernée, il prend la forme d'une petite caméra. Il suffit de cliquer sur les différents éléments de voie qui vont prendre la couleur souhaitée (rouge par défaut).

Une fois les éléments de voie marqués, il faut cliquer sur la coche verte de la petite fenêtre de l'enregistreur.

Pour l'affichage selon la couleur du train, aller dans le menu Afficher, TCO, Personnaliser et choisir l'option Train pour la couleur dans l'onglet Surbrillance, cadre Voies occupées.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:04

super merci je n avais pas vu ce bouton

jp Smile
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:20

Bonjour Very Happy ,

Quels sont les avantages pratiques de cette personnalisation du TCO ? (par rapport au mode "par défaut").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty
MessageSujet: Re: Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité   Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des trains.
» Attelage Simulator et réalité
» la simulation fonctionne mais pas la réalité
» V8 F6 en ligne...
» TC 8 B4 en ligne...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: