Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?

Aller en bas 
+4
Mcar
DiCoS69
romi
jphbuisson
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:45

Je n'arrive pas à paramètrer mon 1er LS150 de Lenz avec mon tout nouveau EasyConctrol +Booster B-4 de Tams:

Pb-Lors du parametrage de l'adresse (de la 1ere aiguille = #20 pour moi), la led du LS150 ne reste pas allumée en continu apres appui (>3secondes) puis relache du bouton du LS150...comme elle devrait le faire??? Crying or Very sad
Je pense pourtant bien suivre les 2 modes d'emploi (EasyControl et LS150)!
Par ailleurs le LS150 fonctionne bien avec ses adresses d'usine (1 à 6)...

Q0- Une question préliminaire: dans mon montage, l'alimentation AC fourni au LS150 (bornes ~) provient du MEME transfo que celui alimentant en AC 16v le Booster B-4... Et-ce un problème? ou faut il un transfo indépendant pour les LS150? Question
merci
Revenir en haut Aller en bas
romi

romi


Nombre de messages : 46
Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube
Emploi : Joyeux retraité
Loisirs : Cactées - Modélisme
Date d'inscription : 25/10/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:30

il faut un transfo indépendant

de mémoire lenz conseille le TR100
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsth.free.fr/lien.htm
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:45

jphbuisson a écrit:
Je n'arrive pas à paramètrer mon 1er LS150 de Lenz avec mon tout nouveau EasyConctrol +Booster B-4 de Tams:

Pb-Lors du parametrage de l'adresse (de la 1ere aiguille = #20 pour moi), la led du LS150 ne reste pas allumée en continu apres appui (>3secondes) puis relache du bouton du LS150...comme elle devrait le faire??? Crying or Very sad
Je pense pourtant bien suivre les 2 modes d'emploi (EasyControl et LS150)!
Par ailleurs le LS150 fonctionne bien avec ses adresses d'usine (1 à 6)...
Le LS 150 est un peu particulier car il possède 6 sorties (alors que la plupart des autres fabricants fonctionne sur 4).
Il y a des utilisateurs sur ce forum qui devraient pouvoir te renseigner.
jphbuisson a écrit:

Q0- Une question préliminaire: dans mon montage, l'alimentation AC fourni au LS150 (bornes ~) provient du MEME transfo que celui alimentant en AC 16v le Booster B-4... Et-ce un problème? ou faut il un transfo indépendant pour les LS150? Question
merci
Ce n'est pas vraiment un problème, mais cela peut le devenir si tu as beaucoup d'aiguilles et de trains.
De toutes façons, il est préférable de séparer l'alimentation "traction" de l'alimentation "accessoires".
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:03

bonsoir,

chez moi je n'ai pas de problème
comme dicos69, j'utilise une source AC différente, mais ce n'est pas obligatoire.
voilà ce que dit la doc :

In order to be able to set addresses, the LS150 must be
connected to a power supply (AC voltage input ≈) and to the DCC
track signal (inputs J,K). You do not need switch machines
connected to the LS150 to set its addresses. You can also set the
addresses of the LS150 when the installation is completed. This is
helpful if you wish to change addresses later or wish to reuse the
LS150 on a different model railway.
Choose the turnout address which you wish to set the first
output of the LS150 to.
Press the push-button on the LS150 and keep it down until the
LED shines continuously (this will take approx. 3 sec.).


en gros pour sélectionner les adresses, il faut :
connecter le ls150 à une source AC et brancher le bus JK
pas besoin de connecter les moteurs d'aiguillages au ls 150 pour régler les adresses du LS
choisir sur la centrale l'adresse de l'aiguillage avec lequel vous voulez établir le premier réglage
puis appuyer sur le bouton jusqu'à ce que la led brille sans interruption (ca prend environ 3 sec.)
s
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:10

romi a écrit:
il faut un transfo indépendant

de mémoire lenz conseille le TR100

pas obligé, voilà ce que dit la doc

Connection to the AC power supply
Please see Figure 1 (Page 7), bottom left:
Connect the terminals (≈) to the terminals of an AC transformer.
Observe the maximum permissible voltage (see Technical data).
The power of the transformer must not exceed 45VA in order to
guarantee a functioning load protection. We recommend the use
of the Atlas Generator.
If you desire to use a transformer with a amperage that
is greater then 45VA, you must protect the LS150s with
a 10 ohm resistor current limiting resistor.
(Radio shack part #271-1101).

en gros, le transformateur ne doit pas excéder 45VA pour garantir la protection
si vous voulez utiliser un transformateur avec une intensité plus élevée que 45VA alors vous devez protéger le ls150 avec une résistance de 10 ohm
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:02

Mcar a écrit:
bonsoir,

chez moi je n'ai pas de problème
comme dicos69, j'utilise une source AC différente, mais ce n'est pas obligatoire.
voilà ce que dit la doc :
...
en gros pour sélectionner les adresses, il faut :
connecter le ls150 à une source AC et brancher le bus JK
pas besoin de connecter les moteurs d'aiguillages au ls 150 pour régler les adresses du LS
choisir sur la centrale l'adresse de l'aiguillage avec lequel vous voulez établir le premier réglage
puis appuyer sur le bouton jusqu'à ce que la led brille sans interruption (ca prend environ 3 sec.)
s
C'est exactement ce que je fais (ma doc est en français...),soit:
- Connections LS150: ~ aux sorties transfo (le meme transfo que celui du Booster) et JK aux sorties rails du Booster
- je mets l'Easy control en mode Go; puis j'y tape l'adresse desirée (20) pour l'aiguille connectée aux sorties #1 du LS150.
- j'appuie sur le bouton du LS150 >diode rouge> je maintiens l'appui (plus de) 3s...
- je relache: la diode s'éteind aussitot !!!! Question
- j'appui sur f1 (aiguille en direct)...
- j'attends... Basketball
Je teste l'aiguille 20: commande en dévié: SANS EFFET, 21 non plus, etc confused

So what????
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:49

jphbuisson a écrit:

C'est exactement ce que je fais (ma doc est en français...),soit:
- Connections LS150: ~ aux sorties transfo (le meme transfo que celui du Booster) et JK aux sorties rails du Booster
- je mets l'Easy control en mode Go; puis j'y tape l'adresse desirée (20) pour l'aiguille connectée aux sorties #1 du LS150.
- j'appuie sur le bouton du LS150 >diode rouge> je maintiens l'appui (plus de) 3s...
- je relache: la diode s'éteind aussitot !!!! Question
- j'appui sur f1 (aiguille en direct)...
- j'attends... Basketball
Je teste l'aiguille 20: commande en dévié: SANS EFFET, 21 non plus, etc confused

So what????
Alors, je pense qu'il ne faut pas prendre une adresse au hasard comme première adresse.
Habituellement, les décodeurs d'accessoires fonctionnent par groupe de 4, ce qui fait que la première adresse de chaque décodeur doit être un multiple de 4 augmenté de 1.
Ce qui donne par exemple pour le décodeur de position 5 : 4x4=16+1= 17 comme première adresse.
Avec ton adresse 20, rien ne colle car en groupe de 6 ---> 6x3= 18+1=19 comme première adresse suivante et en groupe de 4 ---> 4x5=20+1=21 comme première adresse.
Je pense que c'est là que se trouve le problème.
En effet tu dis que les adresses de 1 à 6 fonctionnent correctement. Après ce serait 7 à 12, puis 13 à 18...etc
Si ça coince par groupe de 6, essaie avec les groupes de 4 en sautant les adresses qui ne conviennent pas.
Soit :
décodeur 1 ---> 1 à 6
décodeur 2 ---> 9 à 14
décodeur 3 ---> 17 à 22 ...etc


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 15 Jan 2011 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 0:04

heuu
je ne comprends pas
on recommence si tu veux bien.
lorsque le Ls150 est correctement branché (AC à gauche du LS et JK à droite)la diode doit être éteinte.
Après un appui de environ 3 sec sur le bouton, la diode rouge s'allume sans interruption,
puis on relâche le bouton la diode reste allumée,
puis on actionne l'aiguille (au préalablement sectionnée avant l'appui sur le bouton) par le + ou -(sur lenz cest ainsi) et la led s'éteint
le fait d'appuyer sur le + ou - enregistre l'adresse dans le ls150.
si tu fait tout cela, et que ca ne marche pas désolé mais je ne vois pas trop bien d'où peut venir ton problème.

Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 0:11

Il est possible avec le LS 150 de choisir une adresse individuel dans le groupe et il n'est pas necessaire que les adresses soientt sequentielles. (voir doc ci dessous)
voilà la doc qui explique comment faire
si tu as des problèmes avec cette langue fais moi le savoir :


Setting individual addresses and pulse durations of outputs
Use the following procedure to set individual outputs to unique
addresses. The address of each output does not necessarily have
to be sequential. You can also set a unique pulse duration for
each output.
Connect the LS150 to both the AC voltage supply and track output
as described in the Section "Connecting the LS150" (Page 7).
Then turnout on your Digital plus by Lenz ® system.
Complete the following steps to set the address and pulse
duration of an output.
1. Press the push-button on the LS150 and keep it down until the
LED shines continuously (this will take approx. 3 sec.).
Release the key. The LED remains turned on.
2. Press the key again for a short moment. The LED starts to
blink:
1 blink, break: output 1 is selected,
2 blinks, break: output 2 is selected etc.
If you only want to set the pulse duration of an output and not
its address, press the key again and proceed with step 4.
3. Select the switch machine address of the digital system to
which you want to set the selected output. Proceed as if you
wanted to activate the turnout and press the corresponding
key of the digital system 1. The selected output will take this
address as its new address.
4. The LED starts to flash.
5. You can now set the pulse duration of the output. If you do not
want to do this, press the key again for a short moment and
proceed with step 6.
Select a switch machine address between 1 and 100 on the
digital system, depending on the desired pulse duration.
Address 1 stands for 0.1 sec, address 100 for 10 sec.
Proceed as if you wanted to activate the turnout at that
address. The LS150 will use the switch machine address
received as the pulse duration.
6. The LED will start to blink again as described in step 2.
You can now set the address and pulse duration of the
second output. To set this output, go back to step 3.
Repeat this procedure for all outputs of the LS150.
To complete the setting process at any time, press and hold
the push-button until the LED turns off.
If you want to skip a certain setting, simply press the key again
and the LS150 will proceed to the next step. This also makes it
possible to set a single output separately.
If you want to stop the setting procedure at any given time, press
the push-button until the LED turns off.
Note: If the address of an output is reset, the pulse
duration set during a previous setting procedure will
remain unchanged.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 8:42

J'ai des LS150 piloté par ma centrale ECOS1 je n'ai jamais eu de problème.
Par contre je créé bien les accessoires dans l'ECOS, certains me disent ici que ca ne sert à rien!!! ou alors j'ai mal compris... il faudrait reprendre les posts.
Je met le LS150 en position programmation et je manœuvre sur la centrale l'aiguille que je veux piloter par l'adresse 1 et c'est fini.
Dans ce cas bien sur les adresses 2,3,4,5 et 6 prennent des adresses à la suite de l'adresse affectée à la sortie une.
Pour le deuxième module LS150, j'ai dédié l'adresse 7 à la sortie 1 les adresses 8,9,10,11 et 12 se sont appliquées automatiquement aux autres sorties.
Il est bien évident que quand je crée l'aiguille dans la centrale je lui donne bien une adresse correspondant à ce que je veux faire..
Mais dans ce cas je ne m'occupe pas des groupes de quatre.
A la suite des deux LS150 j'ai un switchpilot à quatre adresse - 13,14,15,16 commandant des servos, puis un autre à 6 adresses (4 inverseurs et deux servos) qui ont pris les adresses 17,18,19 20 et 21.....
aucun problème....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 9:01

Mcar a écrit:
Setting individual addresses and pulse ....


Euhhhhhhh .... ce n'est peut être pas la peine de faire des copier/coller de la doc à chaque intervention.

Les manuels, en anglais de Lenz, c'est par ICI

A mettre dans vos favoris, pour ceux que l'anglais ne rebute pas trop.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 9:59

3 remarques et 1 question:
R1-la doc papier du LS150, je l'ai dans la boite,en Francais,en Anglais, et en Allemand! Il n'y a pas de divergence entre elles,et je les ai bien lues et respectées...
R2-Le 1ere anomalie arrive quand l'appui long (3s) du bouton ne met PAS la led allummée en continu: elle s'eteind au relaché!
Il semble donc que l'adresse entrée préalablement sur la centrale Tams ne soit pas parvenue au LS150?

Q2- un doute pour l'usage du Tams (qui est nouveau aussi pour moi):pour selectionner une aiguille, suffit-il bien de taper directement au clavier l'adresse correspondante, quand on est en mode conduite (Go)? Il n'est pas necessaire de passer par un menu spécifique, vrai?

R3- pour l'instant je cherche à faire simple: 6 adresses séquentielles . On verra plus tard pour des adresses individuelles....(en informatique, 1 pb à la fois!)

Je vais donc refaire des tests:
1- mettre une alim 16VAC independante de celle du Booster.
2- essayer sur une adresse différente: multiple de 6+1 ou de 4+1

Mais que les possesseurs de Tams me repondent avant pour la question Q2 svp, parce que si la réponse est non, alors évidemment l'erreur est là!...
Encore merci de votre aide.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 11:35

jphbuisson a écrit:
3 remarques et 1 question:
R1-la doc papier du LS150, je l'ai dans la boite,en Francais,en Anglais, et en Allemand! Il n'y a pas de divergence entre elles,et je les ai bien lues et respectées...
R2-Le 1ere anomalie arrive quand l'appui long (3s) du bouton ne met PAS la led allummée en continu: elle s'eteind au relaché!
Il semble donc que l'adresse entrée préalablement sur la centrale Tams ne soit pas parvenue au LS150?

Je ne suis pas possesseur de TAMS, mais j'ai un peu d'expérience de programmation des décodeurs.

La mise en mode "apprentissage d'adresse" du décodeur par appui sur le bouton, est préalable à tout envoi d'adresse. L'envoi de l'adresse par la centrale se fait au moment où on déclenche une commande d'aiguillage (droit ou dévié) depuis la centrale.

jphbuisson a écrit:

Q2- un doute pour l'usage du Tams (qui est nouveau aussi pour moi):pour selectionner une aiguille, suffit-il bien de taper directement au clavier l'adresse correspondante, quand on est en mode conduite (Go)? Il n'est pas necessaire de passer par un menu spécifique, vrai?


Sur la centrale, il doit y avoir un mode dans lequel on envoie des commandes d'aiguilles ou de signaux. Sur l'IB, par exemple, c'est le mode "Keyboard". J'ai bien peur que ce que tu appelles le mode GO, soit le mode de pilotage des locos et que l'adresse 20 que tu appelles soit une adresse de loco et pas une adresse d'accessoire.

En résumé:

1) passer le décodeur en mode d'apprentissage d'adresse, ce qui ne semble pas marcher pour l'instant puisque la diode s'éteint après avoir relâché le bouton.

2) s'assurer que c'est bien une commande d'aiguillage qui est envoyée et pas une commande d'adresse de loco.

Just my two cents Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 13:17

Bonjour,
puis-je faire part de ma petite expérience du LS150 (6 installés sur mon réseau) avec une centrale CT ElektroniK ZF5.
Je n'ai plus jamais eu de problème dés lors (cela a pris du temps) que j'ai compris le mode d'adressage.
Prenons un LS150 isolé, il à 6 entrées numérotées 1 à 6 (NB. Alimentation double = traction par la centrale et accessoires par un transfo dédié). La centrale peut défint des adresses d'accessoires de 1 à +.... et c'est là le hic : à chacune de ces adresses correspond un ensemble de 4 commutateurs (1 à 4). Ce qui fait que pour la centrale et un LS150 la correspondance est la suivante :
- LS 150 ... 1 2 3 4 5 6
-Centrale .. 1/1 1/2 1/3 1/4 2/1 2/1
à un second LS 150 correspondent pour la centrale les adresses 2/3, 2/4, 3/1, 3/2, 3/3 et 3/4.

Maintenant que j'ai compris cela, je n'ai plus de problèmes et mes à mes 6 LS 150 corespondent 36 commutations suer la centrale ayant comme adresses de 1 à 9 . Cela pourrait être de 21 à 29, j'ai préféré commencer par le début. Il va s'en dire que tous les autres accessoires sont référencés, de la même façon, (paquets de 4 accessoires pour une adresse d'accessoire dans la centrale).

En ce qui concerne l'installation, là aussi j'ai eu à découvrir.... que je pouvais connecter plusieurs accessoires à un LS 150 et que pour la synchronisation je devais appeler l'adresse (vierge) sur la centrale et faire fonctionner l'accessoire par la commande manuelle HR3.

Je ne sais si ma petite expérince avec une centrale ZF5 de CT EleKtronik peut s'appliquer à une Tams mais je voulais simplement témoigner du mal que j'ai eu à comprendre des documentations principalement écrites en allemand .

CDT et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 14:28

Bon ,enfin mauvais..., résultats des tests:
rem- Avec une nouvelle alimentation 16VAC dédiée !
1 - lorsque, sous commande Tams en mode 'normal' (GO), je tape 20 puis sur le LS150 j'appuie sur son bouton de programmation 3s et + > la LED S'ETEIND au relaché de pression! (donc non conforme à la doc de LS150!)
2-pour suivre le conseil de Jean_01....
Jean_01 a écrit:
La mise en mode "apprentissage d'adresse" du décodeur par appui sur le bouton, est préalable à tout envoi d'adresse. L'envoi de l'adresse par la centrale se fait au moment où on déclenche une commande d'aiguillage (droit ou dévié) depuis la centrale.
...lorsque, sous commande Tams en mode 'normal' (go), j'appui sur son bouton de programmation 3s et+ (sans tapper l'ad 20 au préalable...) > la LED S'ETEIND encore au relaché de pression!
dans ces deux cas infructueux, apres ces manips, le decodeur LS150 a néanmoins "perdu" son adressage 1-6 d'usine! il faut faire un "reset d'usine" du LS150 (voir plus loin).
3- lorsque, sous commande Tams en mode STOP , je tape 20 puis sur le LS150 appui sur son bouton de programmation 3s et + > la led reste bien alumée, mais...
a-l'activation de l'aiguille (par ex 'en déviée'par touche f2) > ne produit rien: la LED reste allumée
b-l'appui de la touche GO sur la centrale éteind bien la LED, mais celle-ci se met a clignoter indéfiniment et à chaque pulse envoie une activation sur l'aiguille en sortie 1! indéfiniment !!!> il faut couper l'alim du LS150 et lui faire un "reset d'usine"!
4-le reset d'usine n'est pas conforme à la doc jointe: pour moi il suffit d'appuyer sur le bouton préalablement à la mise sous alimentation 16VAC pour que le=a procédure de reset s'entame, et aboutisse; il n'est pas necessaire,commme la doc le stipule???, d'envoyer un ordre de d'adressage et de commande d'aiguille pour amorcer cette procédure...
Cela fait beaucoup de différences par rapport à la doc!!!??
Qui comprend ce qui se passe?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 21:05

Vous parlez Anglais alors? C'est pourquoi je ne comprends rien depuis le départ!
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptySam 15 Jan 2011 - 21:35

Suite des tests:
1- Marc Got, ami adepte de ce forum et voisin, a bien voulu tester le LS150 avec moi sur sa Centrale LENZ : >> pas de probleme de programmation d'adresse #20 (ou autre) sur sa LH90 (et les 5 adresses consecutives donc 20-26 par exemple, pour ceux qui en doutaient...) Smile
2- mais échec confirmé sur l'EasyControl; mais Marc ne connait pas plus que moi cette centrale... Crying or Very sad

Donc il semble qu'il y ait incompatibilité entre TAMS et LENZ pour ce qui est de la programmation d''adresses, comme si l'adresse envoyée par l'EasyControl ne parvenait pas, ou pas à temps, ou n'était reconnue, par le LS150...

J'ai cherché sur Internet (Google) pour ce type de Pb mais n'ai rien trouvé non plus...
ça me parait mal parti... confused
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 2:21

Certes, avec la centrale Lenz, il serait ennuyeux que ça ne fonctionne pas. Pas fou le Bernht !
As-tu vérifié la configuration de ta centrale Tams en ce qui concerne les décodeurs d'accessoires (page 6.15 et 6.16 de la notice). En effet, il y a un choix à faire entre formats DCC et Motorola.
- touche "menu" (0)
- tourner bouton pour affichage : Reglages
- touche "OK" (#)
- tourner bouton pour affichage : Conf. Aiguilla. Restauration
- touche "OK" (#) ==> affichage : tous aiguilla. ( DCC ou motorola)
- touche "OK" (#)
- tourner bouton pour choix DCC
- touche "OK" (#)
- touche "esc" (*) (3 fois)
L'EasyControl gère normalement les aiguillages par groupe de 4 selon méthode expliquée plus haut.
Le bouton "go" active la mise en route et l'envoi du signal DCC au booster qui doit se mettre sur ON.
Ensuite suivre la procédure de programmation du décodeur LS150.
Maintenir le poussoir enfoncé 3s et lâcher. Je pense que la led s'éteint pour l'instant car le décodeur ne doit pas recevoir de signal DCC, donc, il ne reste pas en mode programmation.
Ensuite, envoyer une action à l'adresse 1, comme tu l'as déjà fait ( touche 1 puis f1 ou f2), ou peut-être cela, pendant l'appui sur le poussoir...
Généralement le décodeur envoi un "acquitement", soit en faisant bouger alternativement l'aiguille, soit avec une led témoin ou autre signe.
Certains décodeurs nécessitent un nouvel appui sur le poussoir pour sortir du mode "programmation", d'autres pas.
Si malgré tout, tu ne parviens pas à tes fins, je pense que le mieux est de passer un e-mail à Tams qui te donnera, j'en suis sûr, la marche à suivre avec le LS150.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:49

Merci DicoS69 de tes conseils précis.
Mais j'avais bien effectué au préalable la configuration DCC par defaut pour "tous les décodeurs".
DiCoS69 a écrit:
Ensuite suivre la procédure de programmation du décodeur LS150.
Maintenir le poussoir enfoncé 3s et lâcher. Je pense que la led s'éteint pour l'instant car le décodeur ne doit pas recevoir de signal DCC, donc, il ne reste pas en mode programmation..
En fait la LED ne reste allumée en continu et s'éteind, MAIS il a néamoins perdu l'adressage initial d'usine 1 à 6 !

DiCoS69 a écrit:

Ensuite, envoyer une action à l'adresse 1, comme tu l'as déjà fait ( touche 1 puis f1 ou f2), ou peut-être cela, pendant l'appui sur le poussoir...
Je viens d'essayer en envoyant l'action f1 pendant l'appui: pas mieux.
...en envoyant l'action l'adresse #12 puis f1 pendant l'appui: idem....

DiCoS69 a écrit:
Si malgré tout, tu ne parviens pas à tes fins, je pense que le mieux est de passer un e-mail à Tams qui te donnera, j'en suis sûr, la marche à suivre avec le LS150.
C'est ce que j'ai fait hier soir, désespéré....
merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:38

jphbuisson a écrit:

C'est ce que j'ai fait hier soir, désespéré....
merci
Ne t'inquiètes pas, il y a, j'en suis sûr, une solution.
C'est comme les maths... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: MasterControl TAMS et LS150 LENZ: Problème résolu par TAMS   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:41

Problème résolu sunny
Ils sont efficaces chez TAMS: en 2 mails Cornelia Tams m'a trouvé la clé du Problème:
un conflit entre le support RailCom du Tams et le LS150 qui ne le gère probablement pas entièrement.

Le MasterControl offre 4 modes de prise en compte de RailCom:
0: pas de support RailCom
1: Tailbits
2: +IdNotify
3: +Accessory (mode par défaut d'usine).
Or le LS150 n'est programmable en adressage, que sous les modes 0/1/2 !
Par contre il est utilisable en mode commande d'aiguillages sous les 4 modes.
Voili voila!
et les échanges de mails étaient dans le plus beau français...
Chapeau bas cheers

JP BUISSON
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyMer 19 Jan 2011 - 22:21

Oui, ce sont des gens vraiment très professionnels, comme on aimerait en voir un peu plus souvent.
Heureusement que chez nous il y a Marcel Thomas de CDF.
Leurs décodeurs loco ne sont pas mal non plus, peut-être un poil délicats à règler au niveau des paramètres de compensation de charge.
En revanche, pour ceux qui veulent équiper des voitures ou autres avec des décodeurs de fonction, ils ont un petit modèle à 2 fonctions appelé FD-Rbasic à 10€ qui fonctionne très bien et est minuscule.

Le site (en allemand) : http://www.tams-online.de/htmls/aktuell.html
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 8:49

J'ai essayé un décodeur TAMS l'année dernière, et c'est plus que délicat à régler, puisqu'il est impossible d'obtenir de faible vitesse (pas de CV6 réglable). J'ai essayé de faire ma courbe 28 points personnalisée, mais certaines CV ne prenaient pas mes valeurs! Conclusion, après quelques essais, j'ai cramé une sortie accessoire et il a fini à la poubelle la semaine dernière!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:10

rico a écrit:
J'ai essayé un décodeur TAMS l'année dernière, et c'est plus que délicat à régler, puisqu'il est impossible d'obtenir de faible vitesse (pas de CV6 réglable). J'ai essayé de faire ma courbe 28 points personnalisée, mais certaines CV ne prenaient pas mes valeurs! Conclusion, après quelques essais, j'ai cramé une sortie accessoire et il a fini à la poubelle la semaine dernière!
Quel modèle as-tu essayé ?
Autant que je sache, ce n'est pas la CV6 qui permet d'obtenir une faible vitesse.
Sur le LD-G-33, la vitesse médiane s'ajuste automatiquement en fonction des CV2 et 5, c'est pourquoi il n'y a pas de CV6.
Ce qui est délicat à règler, ce sont les CV 50, 51 et 52 correspondant respectivement aux paramètres P, I et D (proportionnelle, intégrale et différentielle) de la compensation de charge.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:49

C'est bien la bonne référence. Il n'y a pas de CV6 et ce fichu décodeur trace une belle droite entre le point CV2 et le point CV5. Conclusion pas de belle courbe en cuvette permettant une exploitation normale à faible vitesse. De plus il n'aime pas les baisses de tension et régule mal, du coup je ne parle pas des distances d'arrêt. Plus ou moins 15 cm au mieux!
Au même prix tu as un LENZ Silver qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?   Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» centrale TAMS
» Nouvelle centrale Tams "Master Control 2" en vidéo!
» Configuration décodeur Tams / Lenz Gold
» Pb:Decodeur TC Elektronic SL75 +Tams (+RRTC)
» Centrale Ecos et décodeur PLS-135 de Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: