| rétrosignalisation | |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 13:57 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- donc je vais débrancher la connexion JK (rails-centrale) et tous les modules Puis je reconnecte chacun des modules RS 8 aux bornes RS de la centrale, c'est bien cela ? et je reprogramme leur adresse ?
As-tu une connexion directe rails <--> centrale ? |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 13:59 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:05 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- oui
obligatoire non ? Voila où est l'erreur, tu as mal interprété le schéma ! Les liaisons rails RS-8 ne sont pas des entrées, MAIS DES SORTIES. La LZV100 doit être reliée aux bornes J et K des modules RS-8 et ce sont ces modules qui alimentent les sections de voies. Il faut omettre la liaison directe centrale--> rails qui n'est indiquée qu'en cas de portion NON RETROSIGNALEE. |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:11 | |
| woooooooooow mais le feeder que j'ai installé ne sert à rien donc ?? et l'alimentation traction ? je ne comprends plus |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:16 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- woooooooooow
mais le feeder que j'ai installé ne sert à rien donc ?? A la rigueur, tu peux utiliser le fil de commun pour réalimenter la file de rail non coupée au niveau de chaque canton (conseillé), mais, cela peut aussi être fait en partant des modules RS-8 tel représenté sur le schéma page 220 (sans couper les 2 files de rails). L'alimentation traction passe par les RS-8. C'est comme ça que la détection des trains se fait, par le courant consommé qui passe à travers le module. |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:24 | |
| OK Elie je comprends mieux. Je récapitule donc : 1. supprimer la liaison directe rails <--> centrale JK sauf le fil qui ne sert pas à alimenter les RS 8. 2. J'alimente chaque canton avec un seul fil qui va sur le RS 8 et les RS 8 qui sont en parallèle sont branchés sur la centrale entrées JK et RS. D'accord ? Patrick |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:31 | |
| Attention, il faut quand même raccorder les 2 fils J et K aux modules, et cela à 2 endroits (car les RS-8 sont partagés en 2). Mais, le fil J peut aller aussi, directement à la file de rail non coupée (avec une connexion conseillée au niveau de chaque canton pour éviter les chutes de tension) |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:35 | |
| ok je pense avoir compris. MERCI BEAUCOUP ELIE tu es vraiment un Merci pour ton aide et ta patience...Je vais avoir du boulot demain Je te tiens au courant (maudit courant...). Patrick |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 14:37 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 22 Jan 2011 - 15:07 | |
| Voila un schéma revu et corrigé du câblage. |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 23 Jan 2011 - 4:52 | |
| Voilà, en effet, le schéma qu'il m'aurait fallu !!!! Merci encore, Elie. Patrick
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 23 Jan 2011 - 14:34 | |
| Bon, j'ai suivi le schéma qu'Elie m'a donné. J'ai réussi à identifier plusieurs cantons grâce à ma centrale et leur ai donné une adresse (ou plusieurs si le canton a deux ou trois zones) dans RRTTC : les cantons virent bien au rose. Problèmes : 1. Plusieurs cantons "réagissent" avec la même adresse. Pourtant, j'ai vérifié les connexions, les fils ne sont pas branchés sur la même sortie, donc pas de problème apparemment de ce côté là. Se peut-il qu'il y ait des interférences entre des fils de rétrosignalisation ? 2. Plusieurs cantons ne réagissent pas du tout. Pourtant le courant passe. J'ai vérifié les connexions qui semblent correctes. 3. Les voies de la rotonde sont reconnues par la centrale mais avec toutes les adresses du modules (1-8 à l'exception d'une) ! 4. Un module ne semble pas du tout fonctionner (pas de courant traction). Je n'arrive pas à faire que la centrale le reconnaisse (défectueux ?) A l'aide !!! Patrick |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 23 Jan 2011 - 21:00 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- Bon, j'ai suivi le schéma qu'Elie m'a donné. J'ai réussi à identifier plusieurs cantons grâce à ma centrale et leur ai donné une adresse (ou plusieurs si le canton a deux ou trois zones) dans RRTTC : les cantons virent bien au rose.
Problèmes : 1. Plusieurs cantons "réagissent" avec la même adresse. Pourtant, j'ai vérifié les connexions, les fils ne sont pas branchés sur la même sortie, donc pas de problème apparemment de ce côté là. Se peut-il qu'il y ait des interférences entre des fils de rétrosignalisation ? Ce serait étonnant. Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté de la voie. Des coupures incomplètes ou mal isolées, une inversion de file de rail pour la coupure ....etc Je pense que tu es au courant qu'avec RRTC, tu peux te contenter d'un seul contact par canton, même en circulation à double sens. - ptkj1875 a écrit:
2. Plusieurs cantons ne réagissent pas du tout. Pourtant le courant passe. J'ai vérifié les connexions qui semblent correctes. 3. Les voies de la rotonde sont reconnues par la centrale mais avec toutes les adresses du modules (1-8 à l'exception d'une) ! ????????!! Vérifier si l'adressage est fait correctement dans TC (l'adressage se fait dans "éditeur de canton", pas dans "détection des trains". - ptkj1875 a écrit:
4. Un module ne semble pas du tout fonctionner (pas de courant traction). Je n'arrive pas à faire que la centrale le reconnaisse (défectueux ?) Patrick
C'est possible... |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 12:00 | |
| Bonjour Elie, oui, je sais qu'avec RRTC, je peux ne faire qu'un seul contact de canton, mais j'ai préféré en faire deux : zones de ralentissement et d'arrêt, pour plus de sécurité (je suis en N) dans la gare souterraine. J'essaie de trouver la cause de mes soucis. Je n'arrive pas à régler le premier problème, à savoir : j'ai trois voies de garage qui possèdent la même adresse. J'ai vérifié les fils : correctement branchés, les coupures correctes, l'alimentation coupée sur le fil qui contient l'arrivée du module RS-8 (suivant ton schéma). Quant aux autres problèmes, je verrai quand le premier sera résolu Merci encore pour ton aide. Patrick |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 14:19 | |
| Ne pas oublier de consulter le "bon Docteur RAILROAD", il est toujours de bon conseil ! |
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ptkj1875
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 14:22 | |
| Oui Bvaldo mais cela ne m'aide pas vraiment. Je travaille en ce moment avec la centrale Lenz pour voir les contacts de rétro. Il y a bien des doublons. je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. Patrick |
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Jean_01 Ignare immobile
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| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 14:43 | |
| Je ne comprends pas bien cette histoire de doublons. Pourrais-tu être un peu plus précis?
Qu'est-ce qui t'indique qu'il y a des doublons?
Jean |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 15:32 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- Je n'arrive pas à régler le premier problème, à savoir :
j'ai trois voies de garage qui possèdent la même adresse. J'ai vérifié les fils : correctement branchés, les coupures correctes, l'alimentation coupée sur le fil qui contient l'arrivée du module RS-8 (suivant ton schéma). Patrick Si le principe du schéma est respecté il y a trois cantons (un par voie de garage) physiques ... alors quel est la subtilité de leur donner à chacun la même adresse... si le but est de considérer les trois voies comme une seule il suffisait de les alimenter en parallèle et de ne rétrosignaler que l'ensemble... C'est moi qui ne comprend plus TC... j'ai besoin d'explications, sorry ! CDT |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 15:51 | |
| non, Bvaldo, c'est le contraire !! Je n'arrive pas à donner à mes trois voies des adresses différentes !!! Je voudrais bien justement !!!
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 16:57 | |
| Quand je disais que j'avais besoin d'explications !!! je n'avais pas tord !!! Retour sur ton problème... tu dis que tu ne peux donner des adresses différentes à tes cantons ... et que les branchements, coupures, etc sont corrects... alors , - toujours si je ne me gourre pas - j'irais voir si les indicateurs de mes trois cantons n'ont pas tous la même adresse... (cf. manuel p.127)... Peut-être une autre piste... CDT |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17049 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation Sam 29 Jan 2011 - 22:59 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- non, Bvaldo, c'est le contraire !! Je n'arrive pas à donner à mes trois voies des adresses différentes !!! Je voudrais bien justement !!!
Veux-tu dire que quel que soit le canton occupé, c'est le même contact qui donne l'indication d'occupation ? Si c'est cela, regarde de très près ton branchement sur le module RS8, il se pourrait bien que tu n'ais pas branché à la bonne borne ( polarité indiquée par pointillés et traits pleins blancs), ou alors, tu n'as pas coupé la même file de rail sur les 3 voies. Otes moi un doute : tu as bien fait les coupures après la déviation des aiguilles ? |
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 5:09 | |
| Bonjour à vous : Pour Bvaldo et Jean : à propos des doublons : puisque je ne l'avais pas fait avant lors du câblage, j'en suis à repérer les adresses des zones de ralentissement et d'arrêt des cantons avec ma centrale Lenz (pour les reporter ensuite dans RRTC). Je pose une loco sur une zone de canton, je vérifie sur la centrale l'adresse et surprise, certaines zones de canton non contigües me donnent une même adresse (parfois 3 zones différentes). Pourtant, j'ai vérifié câblage et coupures sur les cantons concernés qui sont branchés sur des modules différents ! Un autre phénomène sur un canton (3 zones puisqu'à double sens): je reporte les adresses identifiées sur ma centrale (toutes différentes) des zones de ce canton dans RRTC. Bizarrement, quand une loco s'engage sur ce canton, le canton passe en rose, ce qui est normal, mais fait aussi passer deux autres cantons non contigüs, dont les zones n'ont pas la même adresse (vérifié dans RRTC). Enfin, autour de la rotonde, les voies étant toutes isolées et alimentées par un seul fil et rétrosignalées, je pose une loco sur une voie et ... sur ma centrale toutes les contacts 1 à 8 réagissent sauf un (le 4). Je n'y comprends vraiment rien. Pour Elie : exemple : trois zones non contigües : je pose une loco sur une zone : elle m'indique une adresse (65 / 3) puis sur une autre zone : même adresse etc. Les coupures sont bien après tous les aiguillages qui sont bien isolés sur la même file. Bizarrement, les zones d'arrêt sont correctes, ce sont les zones de ralentissement qui posent ce problème. J'ai vérifié le câblage et les coupures qui semblent corrects, les sorties des modules RS8 aussi elles sembles correctes, mais je vais vérifier cela de plus près. Patrick |
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Bernard
Nombre de messages : 2777 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 7:32 | |
| Bonjour, Si cela peut t'aider. J'ai eu un problème un peu similaire d'occupations intempestives et un peu aléatoires. En fait j'avais des interférences dans certaines situation du à la qualité des câbles que j'avais employés et qui véhiculaient des aiguilles et des cantons dans des conducteurs trop fins. J'ai changé les câblages tout est rentré dans l'ordre sauf le canton 13, c'est à dire le 7 de la deuxième platine RMGB8, qui lui continue à clignoter fixe occupé en permanence. je n'ai toujours pas compris pourquoi donc comme j'ai trop de canton je n'utilise plus cette sortie.
Comme je ne l'utilisais pas auparavant il est possible que la carte est déconnait dés le début sans que je m'en aperçoive? |
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Bernard
Nombre de messages : 2777 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 7:34 | |
| erreur il s'agit, bien entendu, mais les spécialistes auront rectifiés d'eux même, de la sortie 5 de la deuxième platine RMGB8 |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: rétrosignalisation Dim 30 Jan 2011 - 9:27 | |
| - ptkj1875 a écrit:
- Bonjour à vous :
Pour Bvaldo et Jean : à propos des doublons : puisque je ne l'avais pas fait avant lors du câblage, j'en suis à repérer les adresses des zones de ralentissement et d'arrêt des cantons avec ma centrale Lenz (pour les reporter ensuite dans RRTC) . Patrick Bonjour,... Là encore j'ai besoin de quelques explications, car pour moi et mes petits neurones, nous avions compris qu'un canton correctement branché sur un plot du RS8 correspondait sur ce module à une adresse X-y où X est le numéro du module et y un numéro d'ordre de la connection et que c'était cette adresse X-y qu'il fallait donner, dans TC, à l'indicateur associé au canton. Pour nous, mes neurones et moi, la centrale n'est qu'un transmetteur d'ordres entre TC et les modules de rétro... correctement assemblés et numérotés et que ce n'était pas elle qui identifiait pour TC les cantons. Mon incompréhension est peut-être due au fait que ma centrale n'est pas une Lenz et que ma rétro est remontée via un module HSI... Là encore, si je peux corriger mes erreurs, j'en serais ravi. Bon dimanche |
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| Sujet: Re: rétrosignalisation | |
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