Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC

Aller en bas 
+3
DiCoS69
RAILO5
JW28
7 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:55

Bonjour à tous,

Je voudrais ici faire un petit retour d'expérience sur les pré-requis afin de construire un réseau permettant d'utiliser avec satisfaction la puissance de RRTC. Je dois dire que moi-même je n'en suis pas encore tout à fait là, mais maintenant j'ai bon espoir.

1/ Tout d'abord, je suis en 3 rails Märklin. Sur le 2ème réseau que je suis en train de monter je n'ai utilisé que de la voie C. L'avantage du 3 rails est qu'on peut isoler une file de rail pour les cantons, tandis que les 2 autres files de rails fournissent une alimentation traction sans coupure. Merci à ce forum pour m'avoir bien orienté en son temps sur ce sujet. Bon il n'empêche pas qu'il est nécessaire de faire courir sous le plateau 2 fils d'alimentation traction d'une plus forte section et de les repiquer sur la voie à peu près tous les 2 m pour une alimentation sans faille.

2/ J'ai eu beaucoup de problèmes avec les moteurs d'aiguillage Märklin. Le pb est connu dans le monde Märklin. Pour faire court, il s'agit du "calaminage" des 2 fins de course de chaque côté de la bobine électromagnétique. En fonctionnant elles produisent une étincelle qui à la longue empèche leur fonctionnement correct.

Il y a plusieurs moyens de résoudre ce problème. J'ai choisi le plus simple à mes yeux, cad j'ai shunté tout simplement les fins de course en soudant un petit fil entre les 2 bornes de chaque côté. Attention, ça a deux conséquences, i/ lors de la commande des aiguillages il ne faut pas avoir le doigt trop lourd sur la commande sinon le moteur peut cramer, et ii/ Je crois qu'on ne peut plus faire de rétro sur les aiguilles... mais ça tombe bien car en général on ne recommande pas d'en faire ! Bref, depuis que j'ai fait ça je n'ai plus d'aiguilles hémiplégiques qui me faisaient rouspéter... et rendaient l'utilsation de RRTC aléatoire. Voici une image d'un moteur avec les 2 contacts fin de course shuntés.
Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Moteur10

3/ L'autre point évidemment critique est la qualité de la rétrosignalisation. Sur mon réseau j'ai fait un point de rétrosignalisation, un seul contact, par canton. A la condition expresse d'étalonner la vitesse de chaque loco avec RRTC, le profil de vitesse, cette implémentation est très satisfasante. Merci aussi au forum pour m'avoir bien orienté en son temps.

Toutefois, il reste bien des problèmes à règler pour que tout fonctionne bien. Chaque canton ayant un fil qui circule du contact du canton jusqu'au S88, plus ce fil est long, plus il aura tendance à attraper tous les parasites qui se présentent et donc renvoyer au S88 un signal inutilisable. Pour résoudre ce problème il y a qques recommandations.

i/ Une source d'interférence est due aux moteurs d'aiguillage. Un moyen de résoudre ce problème, recommandé par LDT, est de passer une dizaine de perles de ferrites sur le fil jaune des aiguilles, sous le plateau et le plus près possible du moteur.

ii/ Une autre source est la proximité des fils de la rétro avec ceux de l'alim. Ne pas faire circuler les fils de la rétro dans le même faisceau que les fils de l'alimentation. Bon parfois ça n'est pas possible. Mon 2ème réseau est au sol sur une platine en bois sous laquelle circule tous les fils. Pas trop bon tout ça. Pour résoudre ce problème j'ai acheté le booster de signal S88 de chez Tams. Ce booster monte la tension de la rétro de 5V à 12V ce qui élimine une bonne partie des interférences. Attention, il faut cependant que les modules S88 supportent cette augmentation de tension comme les S-DEC-4MM de LDT par exemple. Voir la doc de Tams où il est indiqué les Circuits Intégrés qui supportent (les 4014 et 4044) et ceux qui ne supportent pas (ceux commençant par 74). http://www.tams-online.de/htmls/produkte/S88-2/produkte_s88-2.html

iii/ Toutefois le booster, bien qu'ayant beaucoup amélioré les choses, ne semble pas suffisant dans mon cas. J'ai donc décidé d'acheter des cables blindés pour la rétro et je vais donc remplacer dans un premier temps les plus longs qui font une dizaine de mètres. J'ai acheté ces cables chez Conrad (Câbles de transmission de données PVC blindés Unitronic ®️ LiYCY), j'ai choisi des 3 brins pour les voies doubles et triples et des 4 brins pour les sections en 4 voies parrallèles. Bon, pour cette partie là, je ferai un petit compte-rendu plus tard.

iv/ Un autre moyen pour réduire les interférence est d'acheter des modules S88N, ou d'adapter les vieux S88 avec une prise S88/S88N. Ceci permet de répartir les S88 sur tout le réseau et ainsi de réduire la longueur des fils entre le contact canton et le S88. Avec les S88N la connection entre les modules, ainsi que celle entre le dernier S88N et la centrale se fait avec des cables RJ45, et ces câbles offrent 2 avantages, i/ Ils sont blindés et ii/ Ils sont courant et pas chers dans le commerce car ce sont les cables utilisés pour relier les PCs au réseau. Je n'ai pas expérimenté cette solution.

Voilou. Je ne prétends pas être exhaustif, mais je sais que le chemin avant d'arriver à une utilisation satisfaisante de RRTC est pavé d'embûches et je souhaitais vous faire part de mon cas. il doit bien y avoir d'autres solutions que les membres du forum voudront sans doute bien documenter. Après tout je ne me réfère qu'aux problèmes rencontrés avec Märklin et le S88 et à qques solutions.


Bon train à tous Very Happy


Dernière édition par JW28 le Dim 16 Jan 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:48

Bonsoir Jean Very Happy ,

Merci d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces explications. !!

Une question : tu parles des perles de ferrite sur le fil d'alimentation du moteur. Tu commandes tes aiguillages avec des K83 (ou assimilés) ? Sinon, je ne vois pas bien l'utilité de placer ces perles sur la petite portion de fil qui relie un moteur/décodeur sous la voie C confused confused
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:14

Bonsoir Christian,

Oui je commande mes aiguillages avec des S-DEC4 MM et j'ai suivi cette recommandation de LDT
Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Screen10

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyLun 17 Jan 2011 - 1:25

JW28 a écrit:
Bonsoir Christian,

Oui je commande mes aiguillages avec des S-DEC4 MM et j'ai suivi cette recommandation de LDT

D'après la notice, et je suis d'accord là-dessus, ce sont les contacteurs de fin de course qui créent les parasites.
Vu que tu les supprimes, je me demande si les ferrites sont encore nécessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyLun 17 Jan 2011 - 7:30

Bonjour,

Un réseau piloté avec RRTC c'est comme une chaine Hi-FI, la performance de l'ensemble est conditionnée par le maillon le plus faible.

Si le modèle de voie n'est pas d'exellente qualité
Si les voies ne sont pas poséees parfaitement,
Si les moteurs d'aiguillages et leur décodeurs ne sont pas de qualité
Si la rétro n'est pas de qualité,
Si le retour au PC de la rétro n'est pas parfait,
Si les distances de freinage renseignées ne sont pas parfaitement exactes
Si les profils de vitesse y compris compensation de freinage ne sont pas parfaits
Si...
Si...

RRTC c'est l'apprentissage de la patience, ne negliger aucune étape!!!

Une suggestion pour terminer: utiliser les bulles de commentaires dans les différentes fenêtres.....!!!
Même pour les jeunes( qui ont peut-être plus de mémoire...) cela peut éviter de chercher ...un peu de temps....la petite condition introduite un jour dans un itinéraire pour sécuriser tell ou telle situation particulière...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:56

Lu et approuvé.
Bon pour accord ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:05

Bonsoir Elie, Oui tu as sans doute raison, après le shunt les ferrites sont sans doute inutiles maintenant, mais bon, elles étaient là avant et je les y ai laissées... du moment que ça ne gène pas.

PQ21, en effet la chaîne est longue, mais il y a un ordre dans les priorités. A quoi sert de peaufiner les profils de vitesses, si la loco ne se trouve pas sur le canton où RRTC croit qu'elle est ? Mon point était de décrire les points critiques, après avoir fait le montage de qualité qu'on espère avoir fait, que l'on rencontre au moment des premiers essais d'itinéraires RRTC. On croit pouvoir se consacrer au soft et a ses complexités et on est frustré par les incidents inatendus que j'explique. J'ai eu pas mal de surprises et besoin d'un certain temps pour savoir de quoi il s'agissait et comment on pouvait résoudre ces problèmes. J'ai pensé que ça pouvait faire gagner du temps ou éviter qques frustrations à qques nouveaux ayant l'intention de controler leur réseau avec leur PC. Ca n'est qu'après avoir résolu ces problèmes que la grande aventure RRTC commence vraiment.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 8:36

bonjour, pour ma part le problème le plus gênant que j'ai trouvé en utilisant TC c'est les aiguilles qui ne se déclenchent pas sur certains itinéraires. Quand cela arrive je change le moteur, puis l'aiguille, parfois les deux et en général cela fonctionne. Mais le problème réapparait ailleurs, alors je me dis que cela ne doit pas forcément venir de mon matériel. J'ai mis l'intervalle à 500ms et j'ai encore régulièrement des bugs. Après test de l'aiguille en manuel sur le TCO, tout va bien pourtant...?

- A ce sujet, j'ai un cas particulier: quand l'aiguille est indiquée droite sur le TCO elle apparait déviée sur le Route Control. J'ai reprogrammé ce moteur avec Route Control, changé le sens sur le locigiel, c'est cohérent, puis quelques manoeuvres plus tard ça recommence... scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:42

coquelicot94 a écrit:
- A ce sujet, j'ai un cas particulier: quand l'aiguille est indiquée droite sur le TCO elle apparait déviée sur le Route Control. J'ai reprogrammé ce moteur avec Route Control, changé le sens sur le locigiel, c'est cohérent, puis quelques manoeuvres plus tard ça recommence... scratch
A+

Est-ce que le système Roco remonte la position des aiguilles sur le Route Control? A mon avis non, mais je peux me tromper.

En revanche, une aiguille actionnée par le Route control change de position sur le TCO de Traincontroller.

Donc, tant que l'aiguille est pilotée par le Route control, il y a cohérence entre TCO et indication sur le Route control. A partir du moment où l'aiguille est pilotée uniquement par TC, on perd cette cohérence.

Je suis peut être complètement à côté de la plaque. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:50

Peut-être pour le Route Control, mais sur la Multimouse, l'indication d'une aiguille correspond toujours au TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:59

Oui, je suis d'accord, et c'est normal puisque la Multimaus, c'est la centrale et que l'ordre envoyé par TC au réseau passe par la centrale.

Le Route control, c'est une pièce rapportée, si je puis dire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:36

bonjour, je viens de vérifier, toute action sur le Route control, la Multimaus ou le TCO est prise en compte par les deux autres appareils.
Je n'arrive pas à avoir une même information en cohérence avec la position réelle.
Je vais inverser les fils pour voir...
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:58

problème réglé pour cet aiguillage numérique, c'est le fil de programmation qui était dessoudé. Après soudure et test, tout est en cohérence Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:08

comment expliquer qu'une aiguille fonctionne parfaitement en manuel au TCO et qu'elle ne réponde pas à la mise en place des itinéraires et ce, de manière aléatoire Question J'en ai 3 dans ce cas actuellement....
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:35

coquelicot94 a écrit:
comment expliquer qu'une aiguille fonctionne parfaitement en manuel au TCO et qu'elle ne réponde pas à la mise en place des itinéraires et ce, de manière aléatoire Question J'en ai 3 dans ce cas actuellement....
A+
Quel type de moteur et quel décodeur associé ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:18

bonjour,
- soit moteurs Roco sous ballast 42620 associés à des décodeurs Roco 10775.
- soit moteurs Roco sous ballast à décodeur intégré 42624 blancs (et quelques rouges).
Les deux types sont plus ou moins capricieux il n'y a pas de règle générale. scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:50

coquelicot94 a écrit:
bonjour,
- soit moteurs Roco sous ballast 42620 associés à des décodeurs Roco 10775.
- soit moteurs Roco sous ballast à décodeur intégré 42624 blancs (et quelques rouges).
Les deux types sont plus ou moins capricieux il n'y a pas de règle générale. scratch
A+
C'est sans doute très pratique pour la discrétion, mais c'est aussi de la petite électromécanique légère. Soumise à une utilisation intensive, je ne suis pas vraiment étonné qu'il y ai quelques loupés.
Simple avis personnel. :|
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:36

Bonjour, j'ai des doutes quant à cet avis, j'ai testé de manière intensive manuellement, ça marche encore. J'ai aussi des doutes sur la transmisson des impulsions: la valeur de 500ms entre chaque manoeuvre d'aiguillage peut-elle encore être augmentée? Si oui jusqu'à quelle valeur?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:27

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, j'ai des doutes quant à cet avis, j'ai testé de manière intensive manuellement, ça marche encore. J'ai aussi des doutes sur la transmisson des impulsions: la valeur de 500ms entre chaque manoeuvre d'aiguillage peut-elle encore être augmentée? Si oui jusqu'à quelle valeur?
Merci
La limitation n'est dû qu'au fait que le temps de positionnement des aiguilles retarde d'autant le départ des trajets.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'allonger ce temps soit la solution, je trouve que 100ms entre les commandes est une valeur optimum.
Par contre, tu peux peut-être regarder du côté de la durée des impulsions. Si tu as une possibilité de règlage, 200 à 400ms convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty
MessageSujet: Re: Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC   Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques pré-requis pour une bonne utilisation de RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des Tortoises en DCC avec RRTC
» Bonne nouvelle pour les amateurs de BB Midi
» utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage
» Règles de base pour l'utilisation du forum
» Vœux 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: