Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Mcar
6 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:48

Bonsoir à tous,

Mon dealer m'informe qu'il est impossible de trouver des LS150 sur le marché.
ceux ci étaient annoncés en janvier, maintenant c'est pour fin mars !.
Jusqu'à maintenant mes Ls150 convenaient très bien pour mes moteurs d'aiguillage Conrad et à double bobines
Il me reste à brancher 20 moteurs conrard et 3 à double bobines, et plus de LS150 avant mars affraid

Que me conseillez vous en remplacement? le moins cher évidemment ... et compatible avec RRTC bien sur

les sa-dec 4 vont ils ? ou dois je prendre les mdec? entre les sorties en DC ou CC , les sorties à impulsion, ou continue, etc..
j'y perd mon latin scratch donc une petite aide svp
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Mcar le Mer 9 Fév 2011 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 1:17

Heu.... Mars, c'est dans 3 semaines !
Enfin, si ça urge, tu peux effectivement utiliser des SA-DEC-4 en t'inspirant du branchement pour les Tortoise donné ci-dessous (si tes moteurs sont équipés de fin de course) :

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_245.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 7:15

Bonjour ami Lorrain

Le SA-DEC-4 est équipé en interne d'un relais, il délivre donc en sortie un état stable alors que le LS 150 est un décodeur qui délivre une impulsion, ce qui va très bien au moteur conrad.

Je pense que dans ton cas, il vaut mieux remplacer le LS 150 par un S-DEC-4 (et pas un SA-DEC-4) car le S-DEC-4 délivre des impulsions.

D'alleurs sur le site de LDT dans les exemples donnés pour le branchement du S-DEC-4, on trouve un exemple avec moteur Conrad.

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_228.pdf

Ce n'est que mon avis (car j'ai aussi des moteurs Conrad pilotés par LS 150 Very Happy )

D'autres membres du forum pourront peut être confirmer ou infirmer

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 7:58

Bonjour
Tu devrais chercher peut être en province dans de petite boutique de modélisme qui font du digital.
C'est un produit courant qu'ils ont peut être en stock après tout il ne t'en faut que 3 ou 4.
Le décodeur à décharge capacitive de CDF informatique doit aussi convenir, et ca il en a en stock...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:01

Merci à vous pour vos réponses,
une petite précision, voici le moteur conrad que je possede :

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? 219998_LB_00_FB.EPS

donc le S-DEc-4 (qui est moins cher) ira t il très bien pour ce type de moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:40

Le S-DEC-4 délivre une impulsion redressée donc incompatible avec le moteur qui doit être alimentée en alternatif. C'est le matériel que j'ai et j'ai donc ajouté un relais sur chaque sortie du S-DEC pour pouvoir alimenter le CONRAD en alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:28

Mcar a écrit:
Merci à vous pour vos réponses,
une petite précision, voici le moteur conrad que je possede :
donc le S-DEc-4 (qui est moins cher) ira t il très bien pour ce type de moteur ?
Je t'ai donné la solution...
Rico a monté des relais derrière ses S-DEC-4 pour commander des moteurs Conrad, le SA-DEC-4 c'est exactement la même chose, mais l'état des sorties est continu, donc, il faut que les moteurs soient équipés de coupures de fin de course. Je crois que c'est le cas des Conrad, si c'est une ref : 219 999 ou 219 998.



Dernière édition par DiCoS69 le Mer 9 Fév 2011 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:01

oui, ceux sont les ref 219 998 que je dispose et ils possèdent bien un fin de course.
pour info, les liens ne marchent pas

merci à vous tous pour votre aide.
y'a plus qu`à choisir une des solutions présentées. cheers
Revenir en haut Aller en bas
romi

romi


Nombre de messages : 46
Localisation : Romilly-sur-Seine (10) Aube
Emploi : Joyeux retraité
Loisirs : Cactées - Modélisme
Date d'inscription : 25/10/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:32

et pourquoipas le M-DEC ? prévu pour le conrad ?

branchement Conrad - M-DEC
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsth.free.fr/lien.htm
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:52

Effectivement, il est plus cher, mais plus sécurisant car la commande disparait au bout de 10s.
Par contre, il est spécifique à une commande de moteur lent.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:03

rico a écrit:
Le S-DEC-4 délivre une impulsion redressée donc incompatible avec le moteur qui doit être alimentée en alternatif. C'est le matériel que j'ai et j'ai donc ajouté un relais sur chaque sortie du S-DEC pour pouvoir alimenter le CONRAD en alternatif.

Je pense que je vais choisir la solution à Rico
je trouve qu'elle a l'avantage de pouvoir connecter les moteurs Conrad avec la tension voulue, afin de modérer la vitesse des aiguilles. Rico suis je dans le vrai ?

Le S-dec-4 sort quelle tension en continu si je l'alimente en 16V alternatif?
quelle est également la durée de l'impulsion ? variable ou fixe ?
c'est pour savoir quel genre de relais dois je choisir et surtout le type de bobine du relais , 6V,12V, ....
j'ai trouvé ce type de relais bon marché :
[img]livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? 1112289932[/img]
pour un prix de environ 0.5 euros
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:15

Bonsoir,

Je n'ai jamais mesuré la tension étant donné qu'il faudrait un voltmètre RMS vu la forme du signal! En tout cas les relais 12V fonctionne correctement. Je te conseille de monter une diode de roue libre en parallèle de ta bobine pour sauvegarder le transistor de sortie.

La durée d'impulsion n'est pas réglable à ma connaissance sur le S-DEC, mais largement supérieure au temps de commutation du moteur. Si tu réduis la tension sur le moteur, je ne suis pas sur que ça fonctionne. Les moteurs CONRAD ne sont pas des vrais moteurs lents, mais plutôt des rapides fainéants!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:33

Merci Rico pour ces infos,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty
MessageSujet: Re: livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?   livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livraison des LS150 impossible, solution de remplacement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délai de livraison
» Aïe : démarrage impossible !
» Z21 impossible de la reconaitre
» Moteurs PECO et LS150
» quelle solution pour les canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: