Nombre de messages : 3253 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 20 Juil 2014 - 9:10
Il est clair que si tu nous donnes toutes les informations dès le départ, on va comprendre plus rapidement
JDL
Nombre de messages : 459 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 21 Juil 2014 - 16:12
Bjr,
je positionne les boutons comme Georges également.
Cordialement J.Dominique
Mcar
Nombre de messages : 1424 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 22 Juil 2014 - 23:33
Voilà ma méthode
Je crée un accessoire étendu sans connexion pour sélectionner autant de trajet que je veux au départ d'un canton. cet accessoire étendu me sert uniquement de sélecteur de trajet " /> " /> je positionne devant chaque canton cet accessoire étendu que j'associe avec un bouton départ trajet symbolisé par la fleche orange je renseigne l'onglet information de l’accessoire étendu du type de trajet et chemin emprunté, juste encas ou j'oublie " /> en opération au bouton départ (fleche orange) je selectionne le trajet sélectionné par l accessoire étendu à l'aide d'un prerequis " />
En pratique, je sélectionne mon trajet à l'aide de l’accessoire entendu . Je valide le départ en appuyant sur la fleche orange. je peux ainsi sélectionner autant de trajet que je le désire au départ d'un canton sans clé de départ et d'arrivée.
DiCoS69
Nombre de messages : 17073 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 1:13
Tu as défini seulement 4 types de trajets ou c'est seulement l'exemple qui n'en a que 4 ? Et les Flags sont où..?
Mcar
Nombre de messages : 1424 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 7:36
Bonjour Elie les flags me permettant de sélectionner le prérequis dans l'onglet opération du bouton départ (fleches oranges)sont là : " /> le flag est positionné ainsi, rien de compliqué " />
Pour chaque canton de départ il y a 3 trajets disponibles,sélectionnés par l’accessoire étendu, le canton de départ est le canton d'arrivée,3 directions sont donc possibles. la position 0 est une position neutre. qui me sert pour des trajets de canton à canton et j’utilise ces mêmes boutons de départ comme clé de départ et arrivée.
Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 8:55
Bonjour,
Marco, après deux lectures, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ... Lorsque tu cliques sur une flèche orange, cela te donnes accès à un choix de trajets au départ de ce canton ? N'est-il pas plus simple de cliquer sur un deuxième bouton indiquant le canton de fin de trajet (dans le cas de clès de départ/arrivée) ?
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17073 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 16:05
Mcar a écrit:
Pour chaque canton de départ il y a 3 trajets disponibles,sélectionnés par l’accessoire étendu, le canton de départ est le canton d'arrivée,3 directions sont donc possibles. la position 0 est une position neutre. qui me sert pour des trajets de canton à canton et j’utilise ces mêmes boutons de départ comme clé de départ et arrivée.
Donc, ce dispositif est surtout adapté à ton mode d'exploitation... C'est un bon exemple d'utilisation des "accessoires étendus" combinés avec les nouveaux "contrôles de flux" de la V8 Gold. Il convient à chacun de trouver celui qui convient le mieux à son réseau...
Florent
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Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 31 Aoû 2014 - 14:13
Jean_01 a écrit:
Bonjour à tous,
Un petit tutoriel sur l'utilisation de clés de départ et d'arrivée pour activer des itinéraires ou déclencher des trajets.
Jean
La démarche décrite dans la vidéo passe par les boutons poussoirs mais cette démarche est-elle aussi valable avec les boutons "itinéraires"? Ou bien ceux-ci ont une toute autre fonction? Dans ce cas, je n'ai pas encore saisi leur utilité.
DiCoS69
Nombre de messages : 17073 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 0:46
Je ne sais pas ce que tu appelles "bouton itinéraires"...?? Il y a bien un symbole "itinéraire" qui ressemble à un bouton poussoir, mais celui-ci n'est vraiment qu'un symbole (élément non actif), que l'on peut utiliser dans certains paramétrages pour désigner "l'état" d'un itinéraire. Les boutons "poussoirs" (Départ et Arrivée) évoqués dans la vidéo sont, eux, actifs et servent à lancer un "trajet" qu'il ne faut pas confondre avec un "itinéraire", au sens de TC... Un "trajet" est créé dans le dispatcher, par l'utilisateur et va d'un canton à un autre canton, quelque soit l'éloignement de l'un par rapport à l'autre. Un "itinéraire" est créé automatiquement par le "Dispatcher", après la mise en place des cantons au TCO, entre tous les cantons contigües. En pleine voie, les cantons étant normalement juxtaposés sur le réseau, sans intervalle, "l'itinéraire" est une notion logicielle pure. Dans les zones avec aiguillages, ceux-ci peuvent être considérés comme faisant partie d'itinéraires, s'ils ne sont pas rattachés à un canton.
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 8:13
D'accord c'est très clair. Mon TCO ressemble à ceci:
Si je vais dans les caractéristiques du bouton "itinéraire", onglet "itinéraire", enregistrer, alors le tracé apparait avec de nombreuses coupures :
Ces coupures représentent donc les emplacements des cantons et sont normales?
Bernard
Nombre de messages : 2781 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:01
Le plus simple d'ailleurs n'est pas de mettre le bouton sur le coté ce qui oblige à l'identifier par un texte mais de le mettre sur le canton
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:31
DiCoS69 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu appelles "bouton itinéraires"...?? Il y a bien un symbole "itinéraire" qui ressemble à un bouton poussoir, mais celui-ci n'est vraiment qu'un symbole (élément non actif), que l'on peut utiliser dans certains paramétrages pour désigner "l'état" d'un itinéraire....
Elie, notre ami a raison. Il existe bel et bien un élément itinéraire qu'on crée sur le TCO et qui peut être manoeuvré manuellement. Il est dans le menu "Outils", option "Accessoires" et permet de créer des itinéraires pouvant aller d'un canton A à un canton N et englobant tous les aiguillages entre ces accessoires.
En voici un exemple:
Bouton Itinéraire inactif
Bouton Itinéraire actif:
On voit que cet itinéraire englobe deux aiguilles simples, un croisement et une aiguille triple.
Dans les propriétés de l'itinéraire, onglet "Itinéraire" on a un bouton "Enregistrer" qui permet de tracer cet itinéraire. Toujours dans les propriétés, on a un onglet "Départ - Arrivée" qui permet de manoeuvrer l'itinéraire de la même façon qu'un trajet.
Enregistrement de l'itinéraire:
Ce bouton est précieux en exploitation semi automatique lorsqu'on veut créer les conditions de traversée d'une gare avec les enclenchements d'itinéraires comme cela se fait dans les postes d'aiguillages.
Toutes ces fonctionnalités datent du temps où il n'existait pas de dispatcher puis après l'apparition du dispatcher quand il fallait le créer manuellement. Elles ont été conservées lors des évolutions successives de TC et sont utilisées lorsqu'on fait passer la création du dispatcher d'automatique en manuel. Dans ce dernier cas, on doit créer tous les itinéraires manuellement, comme au bon vieux temps des débuts de la version 5.
Jean dinosaure
Dernière édition par Jean_01 le Lun 1 Sep 2014 - 15:58, édité 1 fois
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:36
Florent a écrit:
D'accord c'est très clair.
Si je vais dans les caractéristiques du bouton "itinéraire", onglet "itinéraire", enregistrer, alors le tracé apparait avec de nombreuses coupures :
Ces coupures représentent donc les emplacements des cantons et sont normales?
Non, ces coupures ne sont pas normales du tout et elle montrent qu'il n'y a pas totale continuité des voies dans le tracé du TCO, ce qui sera forcément source d'ennui à un moment ou à un autre. Par exemple Autotrain qui risque de ne pas trouver de chemin d'un point à un autre du réseau. Il faut donc boucher tous ces trous avec des éléments de voie. Il suffit de jouer avec la taille des symboles de cantons pour boucher les trous.
Jean
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 21:04
Bon, voila, j'ai remédié aux trous en déplaçant chaque canton et bouchant les trous avec l'outil "dessiner" puis j'ai remis les cantons. Je n'ai plus de trous.
DiCoS69
Nombre de messages : 17073 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 2 Sep 2014 - 0:37
Jean_01 a écrit:
Toutes ces fonctionnalités datent du temps où il n'existait pas de dispatcher puis après l'apparition du dispatcher quand il fallait le créer manuellement. Elles ont été conservées lors des évolutions successives de TC et sont utilisées lorsqu'on fait passer la création du dispatcher d'automatique en manuel. Dans ce dernier cas, on doit créer tous les itinéraires manuellement, comme au bon vieux temps des débuts de la version 5.
Jean dinosaure
Et ben, je découvre cet élément qui ne m'a jamais manqué jusqu'à maintenant... On sait pas, un jour ça peut servir... Il est bien planqué celui-là, il n'apparaît qu'en seconde fenêtre... et après extension... Et bien sûr, je n'en ai pas eu besoin parce que les propriétés des itinéraires, je les ai toujours sorties de la liste du Dispatcher...
Papybricolo
Nombre de messages : 1692 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 15 Juil 2018 - 13:47
Encore un SUJET enrichissant
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Ven 20 Déc 2019 - 19:46
Bonjour à tous !
Je suis en train de me faire tout doucement la main avec TC Gold V7 un réseau test de type ovale amélioré (2 voies d'évitement et une voie de garage, soient 7 cantons et 5 aiguillages).
Ayant lu ce sujet qui m'a intéressé quand j'ai vu une vidéo de Renaud où il avait ces boutons sur tous ces cantons, je me suis demandé :
Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé".
Merci à vous !
Charles
Geo69
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Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Ven 20 Déc 2019 - 22:56
Bonsoir,
GrandCharles a écrit:
... Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé"...
A mon avis, si c'est pour déplacer un train (en mode de conduite automatique ou manuel) d'un canton à un autre via un trajet banalisé sans choix de cheminement , la fonction "Auto-train par Glisser/déposer" convient très bien. A noter, une fonction intéressante apparue avec la V9 : le regroupement de cantons dans des Gares ("Crée une gare" dans le groupe "Plus" de l'onglet "Edition"). Cela permet, par exemple, d'envoyer un train dans un canton libre d'une gare cachée en deux clics via Auto-train par Glisser/déposer ... Par contre, si on souhaite avoir la main (au moins pour certains trajets) sur le cheminement, les règles de trajets, les vitesses limites dans les cantons etc ... il faut avoir des trajets spécifiques qui peuvent être démarrés par des BP "Départ/arrivée". Bien-sûr, les deux principes peuvent être mixés...
A+ Georges
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Ven 20 Déc 2019 - 23:33
Salut Georges, et merci pour ta réponse.
Il y a donc quelque chose que je n'avais pas pris en compte, c'est que dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?
Charles
Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 21 Déc 2019 - 8:30
Bonjour,
GrandCharles a écrit:
... dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?....
Les paramètres des propriétés des cantons sont bien pris en compte mais tu n'as pas la possibilité d'avoir des propriétés de cantons spécifiques au trajet crée (idem pour les itinéraires). Ces paramètres sont disponibles en double cliquant sur un canton ou un itinéraire dans le dispatcher après avoir sélectionné un trajet ou en faisant clic droit sur le canton et "Propiétés du canton/Itinéraire spécifiques au trajet") ...
A+ Georges
Renaud
Nombre de messages : 1267 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 21 Déc 2019 - 9:21
Bonjour Charles, Je rebondis sur la réponse de Georges. Tu peux spécifier les paramètres de l'auto-train mais il restera commun à tous les trajets que tu démarrera comme cela (y compris le glissé-déposé qui est une version de l'auto-train). Alors que tu peux avoir des propriétés plus spécifiques à certains trajets prédéfinis (délai au départ, entrée dans canton occupé, etc...). Ces propriétés sont donc reprises lorsque tu déclenche le trajet en question par des boutons. Personnellement, je suis un grand utilisateur des boutons, qui est (en dehors de l'exploitation automatique par grille horaire) mon mode de fonctionnement de tous les jours. J'ai donc créé des boutons sur chaque canton susceptible d'accueillir un train (toutes les voies cachées, toutes les voies à quai, toutes les voies de service, tous les tiroirs de manoeuvre). Amicalement
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 21 Déc 2019 - 12:51
Bonjour et merci pour vos réponses.
Renaud, je viens de regarder à nouveau tes deux vidéos qui traitent de ces boutons :
On y voit effectivement un grande différence dans l'utilisation. Si j'ai bien compris, dans le cas de boutons comme tu les utilises, il y a la possibilité de créer le trajet (mise en place des aiguillages et sécurisation du trajet), puis de choisir entre la commande manuelle sur ce trajet ou automatique (je ne sais pas encore avec quel bouton on démarre le trajet, je n'en suis pas encore là), mais dans tous les cas, la rame que l'on pilote est protégée. Tu utilises le glissé/déposé qu'une fois que ta rame n'est plus visible pour l'amener dans la voie cachée, là où il n'y a pas forcément besoin de paramètres "réels" pour le faire. La programmation pour créer tous ces trajets semble énorme, mais une fois faite, ça semble être un vrai bonheur. Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).
Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?
Merci d'avance
Charles
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 21 Déc 2019 - 13:55
GrandCharles a écrit:
Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).
Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, avant de créer les boutons, il faut d'abord créer les trajets.
Quant au Railcom, si tu exploites ton réseau avec TC, il est quasiment inutile. Une fois ta loco affectée à un canton, le logiciel assure le suivi des trains quel que soit le mode de conduite adopté pour les trajets.
Jean
ptitrain54
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Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 21 Déc 2019 - 14:06
Bonjour Charles
Je confirme ce que te dit Jean, le railcom est quasiment inutile avec RRTC.
Je te l'avais déjà dit en réponse à ta question sur le forum du N. Je pense qu'avec RRTC, l'investissement dans des décodeurs railcom est une dépense inutile.
Mais bon, si tu veux absolument avoir le railcom, c'est ton choix et je le respecte sans problème.
Par contre je ne comprend pas ce que tu dis au sujet de ta rétro-signalisation. Normalement tes cantons devraient être au rouge dès qu'une machine est posée dessus, même si elle est à l'arrêt ?
Cordialement
Michel
Christophe
Nombre de messages : 3925 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 22 Déc 2019 - 11:23
La partie "seuil de détection et RailCom" fait l'objet d'un nouveau fil dans "technique".
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.